Quels pneus Maxxis choisir selon le type de terrain ?-

En VTT, et dans ses nombreuses sous-disciplines, on retrouve une grande variété de terrains et de conditions, et parfois même au sein d’un même parcours. Ainsi, un trajet de VTT peut commencer sur un terrain sec et dur, ensuite passer par un petit bosquet plein de racines et de boue, puis terminer par une pente abrupte pleine de pierres. Vous pouvez également rouler sur des sols exclusivement compacts, ou bien avoir affaire uniquement à des terrains meubles. Il est alors essentiel d’adapter ses pneus aux types de terrains auxquels on souhaite se confronter. On vous donne donc toutes les clés pour choisir vos pneus Maxxis selon le terrain.

Des pneus bien choisis vont déterminer la bonne adhérence, le roulement, la vitesse, le confort et la sécurité également sur votre parcours VTT. Il ne faut pas oublier qu’ils sont l’unique élément en contact direct avec le sol.

Quels sont les différents types de terrain en VTT ?

Nous avons regroupé ici en trois catégories principales les terrains les plus fréquents dans la pratique.

  • les terrains secs, soit compacts soit meubles
  • les terrains mixtes
  • la boue et les terrains humides

Lors du choix de votre pneu vtt Maxxis, vous devez bien-sûr tenir aussi compte de la pratique exercée. Chaque pneu est taillé soit pour le XC soit pour l’Enduro, le trail etc. La carcasse, la gomme ou les crampons, tout est pensé suivant une certaine pratique et un ou plusieurs types de terrain. Voici les différents profils de pneus Maxxis, classés selon les trois types de terrain. 

Quels pneus vtt Maxxis pour terrain sec ?

On utilisera un pneu vtt Maxxis terrain sec surtout pendant les périodes d’été où la pluie se fait rare. Le terrain sec peut être soit compact soit meuble. Les pneus de vtt destinés aux terrains secs et compacts doivent être particulièrement roulants. Les crampons doivent être bas et rapprochés. Ainsi le rendement du vélo est optimisé.  

Pneus Maxxis pour le cross-country sur terrain sec

Pneu Maxxis Aspen

Pour vos parcours cross-country, offrez-vous le Maxxis Aspen 29 x 2.25. Ce pneu vtt Maxxis pour terrain sec vous permettra d’exceller dans la pratique. Il se démarque par sa très faible résistance au roulement. Très rapide sur les terrains secs, il l’est encore plus sur un terrain compact. Ce pneu est équipé de la gomme DUAL et de la protection EXO sur les flancs. La technologie Tubeless Ready dont il bénéficie vous apporte, de plus, davantage de confort et de légèreté. Le Maxxis Rekon Race offre également de belles performances sur les terrains secs en XC. C’est un pneu très roulant qui possède un grip latéral efficace, semblable au Maxxis Ikon. Pour les jantes larges, les pneus Maxxis Aspon et Maxxis Rekon Race sont disponibles en version Wide Trail en 29 x 2.40.

>>> A LIRE AUSSI : Le format Maxxis Wide Trail pour les jantes larges 

Vous avez aussi le pneu Maxxis Ikon, bien qu’il s’utilise aussi en terrain mixte, son rendement est à son maximum sur terrain sec. Il est disponible avec les technologies DUAL ou 3C Maxx Speed, en version Tubeless ou Tubetype (avec chambre à air). Optez pour le Maxxis Ikon 29 x 2.20 EXO TR sur la roue avant et la roue arrière, pour un rendement optimal.

Le modèle Maxxis Crossmark est un excellent pneu à utiliser en roue arrière dans vos parcours XC terrains secs. Avec un pneu Ikon à l’avant, vous obtenez une combinaison parfaite. Les dimensions disponibles sont 29 x 2.25 ou 29 x 2.10. Un autre pneu très efficace est le Maxxis Race TT. Avec un design réalisé à partir du mythique Maxxis Larssen, il est roulant et très efficace sur terrain sec.

>>> A LIRE AUSSI : Quel pneu Maxxis pour le XC ?

Les pneus vtt Maxxis pour terrain sec en All Mountain et Enduro

En All Mountain et Enduro, nous avons affaire à un terrain varié, qui est rarement entièrement sec. Il présente en effet le plus souvent des passages humides. Cependant, il est possible de trouver des pneus Maxxis dessinés pour les terrains secs en All Mountain et Enduro. 

Vous pouvez par exemple choisir le pneu Maxxis Minion Semi slick, parmi les pneus vtt Maxxis Enduro. Ce pneu possède une bande de roulement basse qui offre un excellent roulement. Il dispose également de crampons latéraux hauts qui permettent la bonne accroche dans les virages, les descentes et les passages les plus techniques.  Il sera idéal en tant que pneu arrière.

Pneu Maxxis par type de terrain : Minion SS

Ensuite vous avez le Maxxis Aggressor qui se comporte parfaitement sur les terrains secs en All Mountain et Enduro. Il se place également en tant que roue arrière. 

>>> A LIRE AUSSI : Notre dossier sur les meilleurs pneus VTT sur terrain sec

Pneu vtt Maxxis polyvalent pour terrain Mixte

Les pneus vtt Maxxis pour terrain mixte doivent être aussi efficaces en terrain sec (meuble ou compact) qu’en terrain boueux. Ils sont le résultat d’un compromis idéal entre les caractéristiques des pneus pour terrain sec et pneus pour terrain humide. Ils permettent un bon grip et une traction suffisante pour que le cycliste roule en toute sécurité. Leur profil moyen sur la bande de roulement et leurs crampons offrent un roulement satisfaisant et fluide. En même temps, ils assurent une excellente adhérence dans les montées et descentes techniques. Les crampons centraux sont légèrement espacés afin d’évacuer les éléments des terrains meubles ou humides (sable, eau, boue). Les crampons latéraux sont plus agressifs, plus hauts et garantissent l’adhérence dans les virages sous toutes les conditions. 

>>> A LIRE AUSSI : Quel pneu de VTT s’adapte bien à un terrain mixte ?

Pneu Maxxis pour le XC sur un terrain mixte

En cross-country, marathon, ou sorties rallye, on roule la plupart du temps sur des terrains mixtes. Le vélo a donc besoin d’un pneu qui s’adapte à toutes sortes de terrains. On vous a sélectionné ici quelques-uns des meilleurs pneus vtt Maxxis polyvalents. 

Parmi les différents pneus Maxxis XC pour terrain mixte, on vous conseille le Maxxis Ikon 29 x 2.20 dans toutes ses versions pour votre roue arrière. Il vous apportera agilité et confort, en adaptant la pression la pression de gonflage suivant chaque type de terrain. 

Le pneu Maxxis Ardent Race 29 x 2.20 se démarque également par sa polyvalence et son excellent grip latéral. Il est efficace sur les deux roues du vélo. Vous avez aussi le Maxxis Ardent 29” qui se comporte très bien sur la roue avant dans les terrain meubles ou très techniques.

Pneu Maxxis Ardent EXO TR

Parmi les pneus vtt Maxxis polyvalent, il y a le Maxxis Rekon Tubeless Ready. Un pneu moderne, fiable, qui assure une bonne adhérence dans les virages. Sa carcasse de 120 TPI et sa gomme 3C Maxx Speed lui permettent de profiter d’une polyvalence totale. Il s’adapte à tous les types de terrains. Il est disponible en 29 x 2.25 et 29 x 2.40. 

Le Maxxis Forekaster 29 x 2.20 Tubeless Ready est également un bon exemple de pneu Maxxis polyvalent pour XC. L’adhérence est assurée par un système de crampons espacés pour la roue avant. Pour les conditions humides, le design des crampons permet d’évacuer la terre humide et la boue.

Les pneus vtt Maxxis polyvalent pour Enduro et All Mountain

Dans les disciplines Enduro et All Mountain, le parcours est fait de terrains mixtes. On roule sur des sols secs, des sentiers humides plein de pierres ou des racines mouillées et glissantes. Il arrive aussi qu’on doive traverser un ruisseau (qui s’accompagne souvent de boue) ou qu’on passe par des zones pleines de sable. 

>>> A LIRE AUSSI : Quel pneu Maxxis avant et arrière pour pratiquer l’enduro ?

Pour ces terrains riches et variés, on recommande le Maxxis Minion, le DHF pour l’avant et le DHR pour l’arrière. Le Maxxis Minion DHF est polyvalent, offre adhérence et sécurité dans les virages. C’est un pneu très performant qui est particulièrement prisé chez les amateurs d’Enduro. Son variant, le modèle Maxxis Minion DHR, spécialement conçu pour la roue arrière, garantit traction et freinage sécurisé. Ces deux modèles Minion Tubeless Ready sont disponibles en de nombreuses versions suivant les matériaux utilisés (comme la gomme par exemple). Ils sont aussi appréciés des pratiquants de vélo électrique Enduro. 

Maxxis High Roller

Le pneu pour terrain meuble Maxxis High Roller II est un grand classique en VTT. Il possède un profil polyvalent destiné aux terrains mixtes. Il a fait ses preuves en termes d’adhérence et de traction dans toutes les conditions possibles. Il peut s’utiliser sur les deux roues du vélo ou bien s’associer avec un modèle Minion, Aggressor ou Ardent. 

Le Maxxis Ardent s’adapte particulièrement bien à l’All Mountain et au Trail. Il est performant sur la roue arrière puisqu’il offre un bon roulement avec l’adhérence nécessaire à ces pratiques. Il peut même être utilisé en Enduro light si le parcours contient des routes larges et longues. Pour la roue arrière, vous avez aussi le pneu Aggressor qui convient très bien. 

Pneu Maxxis Assegai pour Enduro en terrain mixte

La référence pour l’Enduro en terrain mixte c’est le Maxxis Assegai. Il convient pour une grande majorité de terrains, depuis les sols secs avec de la poussière ou du sable jusqu’aux sentiers de montagne remplis de racine et de boue. Il obtient une telle polyvalence grâce à ses crampons hauts et espacés qui lui offrent une adhérence incomparable en toute circonstance. Selon les conditions exactes de votre parcours, choisissez les carcasses et composants du pneu qui vous correspondent le mieux. Ce pneu est disponible en plusieurs tailles dont 27 x 2.50 et 29 x 2.50.

Quel pneu vtt Maxxis pour la boue ?

Les pneus vtt Maxxis boue ont un profil bien particulier. Les crampons permettent de pénétrer efficacement les terrains boueux et assurent une adhérence et traction satisfaisantes. En plus de bien pénétrer les sols gras, ce type de pneu permet une évacuation efficace de la boue et évite ainsi qu’elle s’accumule sur la roue. Ce drainage offre une grande sécurité sur les terrains humides en réduisant fortement les risques de patinage. 

>>> A LIRE AUSSI : Comment choisir son pneu vtt boue ?

Les pneus vtt Maxxis pour terrains gras en XC

Vous trouverez des pneus spécialement conçus pour les terrains gras de cross-country. Le pneu Maxxis Beaver s’adapte parfaitement à la boue, aussi bien en compétition que pendant les sorties loisirs. On le recommande pour les parcours qui présentent une majorité de passages boueux. Il vous permet de vous sentir en sécurité grâce à son adhérence et offre aussi une bonne traction. Avec une section de 2 pouces, vous obtenez l’espace nécessaire entre le pneu et la fourche ainsi que les bases du cadre à l’arrière. Vous évitez ainsi que la roue se bloque à cause d’une accumulation de boue entre ces éléments. 

Pneu Beaver

Pour un terrain humide mais non boueux, on recommande le pneu Maxxis Forekaster

Les pneus Maxxis pour l’Enduro et la descente avec de la boue

Pour l’Enduro et la descente, des pneus vtt Maxxis terrain gras sont disponibles. Parmi eux, vous trouverez le Maxxis Shorty, idéal pour ces pratiques. Les crampons très hauts et espacés du profil du pneu garantissent le grip et la traction. Grâce à ce design spécifique, vous pénétrez la couche de boue afin de rouler sur le terrain dur qui se trouve en dessous. Ce pneu est disponible en plusieurs versions, suivant le type de carcasse, de gomme ou bien la taille que vous choisissez. Pour la descente, choisissez le Maxxis shorty avec la carcasse Double Down et la gomme 3C Maxx Grip

Pneu Maxxis Shorty

Le Maxxis Wetscream est considéré comme l’un des pneus les plus agressifs de Maxxis. Il est idéal pour la descente ou bien les terrains très boueux d’Enduro. Les crampons sont hauts et bien séparés afin d’évacuer la boue et d’assurer l’adhérence même dans les conditions les plus glissantes. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir vos pneus vtt Maxxis suivant le type de terrain. 

Les articles suivants peuvent aussi vous intéresser : Quel pneu Maxxis avant arrière pour du XC/Marathon?Les meilleurs pneus vtt pour XC ou XC Marathon et On a testé les pneus Maxxis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *