Quel pneu VTT pour terrain mixte ?-

Il n’est pas toujours évident de trouver un bon pneu vtt qui correspond à tous les critères de sa pratique. Si vous êtes plutôt du style à passer partout, sur terrain sec ou humide, il vous faut un pneu vtt pour terrain mixte. Mais lequel ? Nous vous conseillons selon votre pratique et les marques du marché. 

Qu’est ce qu’un pneu VTT pour terrain mixte ?

Comment reconnaître un pneu VTT pour tous terrains ?

Un pneu vtt terrain mixte peut disposer aussi bien d’une tringle souple que d’une tringle rigide, selon la pratique. Par exemple, pour la DH, on préférera une tringle souple car plus légère par son composite en Kevlar et se combine parfaitement avec le tubeless, tandis que pour du Cross Country, on privilégiera davantage une tringle rigide, un peu plus robuste et moins onéreux.

De plus, un pneu vtt terrain mixte se caractérisera par une combinaison optimale de différents types de gomme. Ainsi, une triple densité de gommes offre une chape dure qui augmente le rendement. Tandis qu’une gomme intermédiaire sur la bande de roulement sert, elle, à améliorer la traction et le confort. Enfin, une gomme tendre sur les épaules permet d’obtenir une meilleure adhérence. 

Par conséquent, en ce qui concerne le TPI d’un bon pneu vtt terrain mixte, il se situe entre 60 et 90. Ainsi, la résistance aux crevaisons est généralement assez bonne et la résistance au roulement acceptable.

Enfin, comme tous pneus vtt, il faut prêter attention pour identifier un pneu vtt pour terrain mixte. Sur ces derniers, les crampons apportent une accroche progressive pour faciliter la prise d’angle sans pénaliser le rendement. Se situant plus bas que sur des pneus boues, ils ont tout de même différentes hauteurs selon leur disposition sur la bande de roulement. Les crampons latéraux sont un peu plus hauts pour améliorer l’adhérence dans les virages.

Quelle configuration adoptée avec des pneus VTT terrain mixte ?

Si certaines marques proposent dans la même gamme des pneus vtt terrain mixtes qui se complètent, comme la gamme newton de chez Goodyear, d’autres comme Schwalbe avec le pneu Rocket Ron à l’avant et Racing Ralph à l’arrière, offrent aussi des possibilités de combinaisons de pneus avant/arrière. Avec cette dernière configuration de pneus vtt terrains mixtes, Bonne adhérence toute l’année. Grâce au Racing Ralph à l’arrière, vous gardez une faible résistance au roulement. 

C’est également le cas des pneus Taipan et Python de chez Hutchinson

Pneu VTT Hutchinson Taipan & Python

En effet, pour savoir quel pneu vtt pour terrain mixte adopter, pensez aussi à votre configuration qui devra se composer d’un pneu au profil plutôt agressif à l’avant et d’un pneu vtt au profil endurant et stable. 

 >>> A LIRE AUSSI : Tous nos conseils pour choisir le bon pneu vtt pour terrain sec

Le meilleur pneu VTT terrain mixte adapté à chaque pratique

Le pneu mixte pour se balader ou voyager

Selon votre pratique et votre niveau, vous n’opterez certainement pas pour la même dimension de roue. En voyage, avec une pratique gravel, nous vous conseillons de privilégier des pneus VTT 29 terrains mixtes. Sur des grandes distances mixant piste, sentier et route, le choix se porte sur des pneus qui favorisent davantage l’adhérence. Grâce aux crampons latéraux qui aident aussi le roulement en conservant une bande centrale assez lisse, le pneu Challenge Gravel Grinder apparait comme une évidence pour cette pratique. De plus, chez Schwalbe, c’est la gamme Allround la plus polyvalente. 

Pour toujours plus de vitesses, le VTTAE s’adapte en toutes circonstances. Équipé de bons pneus polyvalents comme le E-Wild F et le E-Wild R de chez Michelin, vous ne pourrez qu’assurer vos trajectoires. Ces pneus sont idéals en pneu vtt 27.5 terrain mixte. Schwalbe propose également une combinaison avant/arrière avec les pneus Eddy Current Rear Super Gravity. Dotés d’une carcasse à 4 plis, ils garantissent une stabilité sous les 50 km/h. 

>>> A LIRE AUSSI : Comment bien choisir ses roues gravel ? 

Le pneu terrain mixte à haut niveau, en pratique sportive

Généralement, les pneus dédiés à la compétition sont constitués de trois voire même de quatre mélanges de gomme différents. Cependant, parfois un pneu constitué d’une seule gomme peut s’avérer de très bonne qualité. En DH par exemple, il est courant de retrouver des pneus VTT mono-gomme. Existant en 27.5 et 29 pouces, la gomme spécifique Race Ripost de chez Hutchinson garantit une meilleure longévité. 

Le pneu vtt 29 terrain mixte est la plupart du temps favorisé pour le Cross-Country. Généralement la pratique du Cross Country demande une bonne traction dans les pneus. Ainsi, le Pneu VTT polyvalent Maxxis Ardent est parfaitement adapté en XC technique. Surtout lorsqu’il est monté à l’avant et couplé avec un Maxxis Crossmark à l’arrière. La marque Vittoria, a fait très fort en sortant un pneu vtt ultra performant. Le Pneu Vittoria Barzo possède un profil plutôt agressif pour un pneu XC.  C’est un excellent pneu avant qui peut être couplé au pneu Vittoria Peyote à l’arrière. 

Pneu vtt Vittoria Barzo

Un pneu vtt 27.5 terrain mixte ou même un pneu vtt 26 terrain mixte sont plus adaptés pour la pratique de l’Enduro. Les pneus arrière doivent favoriser la motricité et le rendement grâce à des crampons en pavé moins agressifs sur la bande de roulement comme ceux du pneu vtt 26 terrain mixte, le Maxxis Minion ou le Moutain King de chez Continental. Aujourd’hui, la marque WTB propose des pneus haut de gamme pour les VTTistes comme le pneu Vigilante. 

>>> A LIRE AUSSI : Quelles sont les caractéristiques des pneus DH ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *