Comment choisir son pneu VTT boue ?-

On pratique généralement le VTT car on aime découvrir des sentiers, se balader en pleine nature, faire face aux obstacles naturels. En tant qu’ accros, vous connaissez forcément le VTT dans la boue. Programmer sa sortie VTT le lendemain d’une nuit ou journée pluvieuse, ça se tente. Surtout équipé de pneus VTT spécial boue, tout se tente. Alors quel pneu choisir pour la boue ? Quelles sont les caractéristiques d’un pneu VTT pour la boue ? Votre pratique a son importance. Selon, son intensité et la discipline, certains pneus VTT boue sont plus adéquats.

 
 

Les critères du pneu VTT pour la boue

 
 

Comment reconnaître un pneu VTT boue ?

 

La boue donne du fil à retordre aux VTTistes. Un mauvais choix d’enveloppe peut transformer une sortie en véritable cauchemar ! Pour éviter des temps de parcours interminables et des chutes à répétition, il existe les pneus VTT boue. Comme tous les pneus VTT, ils ont des caractéristiques bien précises. Avant tout, c’est la hauteur des crampons qui fera d’un pneu VTT l’un des meilleurs pneus VTT boue. Plus épais et plus haut, ce type de crampons permet d’aller chercher le grip sous la boue. Ils sont aussi plus espacés pour faciliter le débourrage comme on peut bien s’en apercevoir sur les crampons vrillés de la gamme Mud de chez Michelin, sur son pneu Michelin Wild Mud.

 

Ensuite, l’atout de ce type de pneu est de ne stocker aucun bloc de boue qui pourrait freiner ou empêcher totalement le roulement. Ce pneu VTT spécial boue permet donc d’augmenter le dégagement et le débourrage au niveau des bases, haubans et fourche, des solutions également utilisées aujourd’hui en Cyclocross.

 

Pneu boue VTT et cyclo cross

 

Puis, la taille de la section se veut très fine, comprise entre 1.90 et 2.25 pouces. L’étroitesse du pneu rend un grip plus accrocheur. Grâce au pneu plus étroit, vous coupez en quelque sorte la boue de manière à ce que votre pneu VTT pour la boue trouve l’adhérence avec la couche dure sous la boue.

 

Enfin, lorsque l’on utilise de fines sections de pneus, notre poids est réparti sur une surface moindre et engendre ainsi une pression plus importante sur la superficie de gomme en contact avec le sol. La gomme joue un jeu crucial. Pour un pneu VTT boue, ce composite doit être tendre. Cette souplesse aide le pneu à mieux s’adapter, se déformer. On gagne ainsi en adhérence. Généralement plus le terrain est boueux, moins il est cassant et les risques de crevaison diminuent. On peut alors sous-gonfler 0,2 bar par rapport à son habitude.

 
 

Quelle configuration adopter avec des pneus VTT spécial boue ?

 

Toujours à la recherche du meilleur rendement, il peut être intéressant de mixer son jeu de pneus VTT boue avant et arrière. La configuration idéale pour des pneus VTT boue est celle alliant débourrage, légèreté et rendement.

 

Seulement, avec la boue, on perd en adhérence. Par conséquent, le pneu avant doit posséder une bonne accroche latérale car il est directionnel. Il doit aussi offrir un bon freinage. La roue arrière a besoin de motricité, de freinage, mais il faut prendre en compte qu’elle influence grandement le rendement. Selon le type de pratique, de préférence, de boue, de niveau de technicité, ce dernier point est à considérer fortement. Le dessin d’un pneu Hutchinson Toro peut être préféré pour ses qualités directionnelles, par exemple, et être monté à l’avant alors qu’un pneu Mud King Continental qui offre une grande motricité est préférable de le monter à l’arrière. Il arrive que votre parcours offre différents terrains (piste, single track, boue, pierre, etc.) Dans ce cas, une suspension arrière est un atout dans la boue. Il faut débloquer la suspension arrière pour les parties à faible adhérence. Cela vous permet d’avoir plus de grip. Cela est donc plus avantageux sur les sections plus compactes.

 

Selon vos besoins et du terrain, rien ne vous empêche de constituer votre paire de pneus VTT pour boue, en associant deux modèles ou marques différentes. D’ailleurs, chez Maxxis, on trouve une combinaison idéale pour la boue ou les terrains gras d’hiver : l’alliance Maxxis Minion DHF / Minion DHR II.

 

Maxxis Minion DHF DHR II

 
 

Le pneu boue en loisir ou en pratique sportive

 

Que l’on soit pilote engagé voire professionnel ou simple randonneur, l’adhérence est un gage de sécurité. Selon votre intensité de pratique et le taux d’humidité au sol, votre choix du meilleur pneu VTT boue ne sera pas le même.

 
 

Le pneu VTT boue en loisir

 

Entre randonnées organisées, sorties entre amis ou en famille, et vos entraînements réguliers, vous rencontrez souvent un terrain humide en forêt. Alors, le pneu VTT pluie boue avec des crampons plus importants sur la chape et les flancs est un meilleur choix pour vous. Si l’on ne trouve pas toujours des pneus boue chez les fabricants, certaines marques peuvent néanmoins proposer des produits conçus pour les terrains humides qui vont se situer entre le pneu polyvalent et le pneu spécifique boue, c’est le cas du pneu VTT boue Gato XC Trail TNT Vittoria.

 

On constate qu’à contrario des pneus spécial boue, les crampons sont placés assez proches les uns des autres afin de garder une résistance au roulement plus faible sur surface humide. De par la présence infime de boue au sol, l’évacuation de celle-ci se réalise parfaitement tout au long du parcours.

 

Enfin, que cela soit pour le pneu vélo boue ou le pneu pluie boue plus polyvalent, la résistance au roulement est assez élevée sur une surface sèche.

 
 

Le pneu VTT boue à haut niveau

 

Pour les compétiteurs réguliers, les conditions climatiques et la nature du terrain changeantes imposent d’avoir en réserve plusieurs trains de pneus dont des pneus VTT pour la boue pour certains parcours pouvant devenir de sacrés chantiers. Un terrain gras et humide se retrouve dans chacune des disciplines. Les pneus DH et Enduro sont les plus solides pour résister aux sentiers très techniques. Les pneus XC privilégient un compromis entre rendement, solidité et adhérence. Dans cette dernière catégorie, le pneu Continental MountainKing CX est de plus en plus apprécié dans le milieu de la compétition. Avec le mélange Black Chili, ce pneu VTT boue propose de la légèreté, stabilité et adhérence. Ce pneu haut de gamme est notamment utilisé par de nombreux pilotes.

 

Pneus VTT et DH boue

 

Il est possible de trouver des pneus VTT boue 24, 26, 27.5 et 29 pouces pour toutes les pratiques. Ceci étant, des bons pneus en 26 ne sont pas forcément aussi réputés qu’en 27.5 et 29 pouces.

 

Ainsi, si l’on passe sur un pneu VTT boue 29 pouces, Hutchinson se place comme la référence en matière de pneu dédié au haut niveau. Dans cette marque, le pneu Hutchinson Toro Hardskin reste le meilleur pneu VTT boue 29 pouces. Les dimensions de ce pneu (29×2.25) sont idéales pour un maximum de confort et d’adhérence, et ceci sans renoncer au rendement. En restant, sur une taille de pneu de 27.5, de nombreuses marques offrent un large choix pour des pneus VTT haut de gamme spécial boue. La taille 27.5 reste sacrément maniable, ce qui peut être un bel avantage sur terrain boueux. Le meilleur pneu VTT boue 27.5 est le pneu Schwalbe Magic Mary. Sa conception à base de gomme de haute qualité “Addix”, lui confère une robustesse à toute épreuve. Un atout notable en DH par exemple. Grâce à la conception de ses crampons, il détient une tenue de route irréprochable même à grande vitesse et sur terrain difficile. En parlant de grande vitesse, ce pneu est également compatible avec un VTT électrique et vous pourrez franchir les 25 km/h sans inquiétude.

 
 

Le pneu boue en VTTAE, c’est possible ?

 

De base, les pneus VTTAE, quelle que soit la pratique, sont davantage sollicités et doivent être renforcés pour s’adapter au poids et à la vitesse imposés par les VTT électriques. Pour allonger leur durée de vie, les pneus VTTAE utilisent une gomme plus résistante.

 

Des pneus spécial boue évoqués précédemment, peuvent tout à fait convenir au VTTAE. On a pu citer, le pneu Magic Mary Addix Soft Super Gravity qui offre un roulement très satisfaisant pour les cyclistes. La construction Super Gravity est plus légère et plus polyvalente avec en prime davantage d’amorti et de grip. Ce modèle de pneu VTT boue est donc bien à privilégier pour le VTTAE.

 

Pour du VTTAE Enduro de loisir, Vittoria propose en plus le pneu VTTAE Enduro e-Mazza, conçu pour optimiser la batterie du VAE.

 

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