Quel pneu VTT choisir sur terrain meuble ?-

L’hiver approche et vous faites de plus en plus de sorties les lendemains de journées pluvieuses. Dans les bois, slalomant entre les champignons et les branches d’arbres, vous devez pouvoir conserver une bonne maîtrise de votre VTT.  Quand il est humide, un sol meuble est peu collant. Ainsi, vous devez sélectionner le meilleur pneu vtt terrain meuble pour vous faire plaisir. Peu importe votre niveau, les caractéristiques du pneu se font avant tout en fonction du terrain. 

Qu’est ce qu’un pneu VTT pour terrain meuble ?

Comment reconnaître un pneu VTT pour terrain meuble ?

La nuance est parfois subtile entre les différents types de pneus. Ainsi choisir le bon pneu peut rapidement se transformer en galère quand on se trouve confronté à une avalanche de modèles aux noms obscurs.

Dans le cas où vous roulez sur un terrain humide, il est recommandé de sélectionner des pneus VTT avec une faible résistance au roulement. Le pneu VTT terrain humide doit pour cela avoir des crampons relativement rapprochés sur la bande de roulement et des crampons plus conséquents sur le côté du pneu. Des crampons latéraux plus hauts permettent une meilleure accroche sur les sols comme le sable et la boue.

Un type de pneu qui se prête bien au terrain meuble et sablonneux est le pneu semi-slick. Doté de crampons modestes et plus espacés, ce pneu VTT pour terrain sablonneux et meuble est le plus rapide. Les crampons sont globalement espacés pour faciliter le débourrage sur terrain meuble. Ensuite, en ce qui concerne la taille de vos pneus, nous vous conseillons de vous orienter vers du 29 pouces. Même cela peut venir alourdir l’ensemble du vélo, vous obtenez de façon générale une meilleure traction et accélération. Si les pneus VTT ont des sections larges, sur un terrain forestier, on roule en général entre 2.35″ et 2.6″ pour les pratiques de type DH et enduro, tandis que le cross-country tourne autour de 2.1″ à 2.25″.  La moyenne est une section de 2.3” pour un pneu vtt terrain meuble. 

Pneu VTT pour terrain meuble

Quelle configuration adoptée avec des pneus VTT terrain meuble ?

Dans la pratique du VTT, on opte souvent pour des pneus différents à l’avant et l’arrière. Ainsi, de manière générale, la gomme du pneu est toujours un plus dure à l’arrière qu’à l’avant. Ceci réduit l’usure du pneu arrière et donc son accroche. Ainsi, si l’on prend l’exemple de combinaison de pneus Hutchinson, vous constaterez que chaque pneu a son avantage. Le pneu VTT Hutchinson Toro Hardskin à l’avant avec une section en 2.35 favorise le rendement sur les terrains humides. Combiné au légendaire pneu Python Hutchinson, il permet d’obtenir un freinage mordant et une bonne adhérence.

Si vous souhaitez une combinaison de pneus VTT terrain meuble qui permet d’attaquer davantage dans les virages et de faire de bonnes relances, alors Schwalbe a une excellente combinaison qui adhère tout en ayant une faible résistance au roulement. Le pneu Magic Mary d’abord à l’avant pour un pilotage précis et fiable, le Big Betty US à l’arrière pour un freinage solide et une robustesse assurée. Seule exception qui confirme la règle, le pneu vélo Assegai de Maxxis possède une polyvalence telle qu’ il convient aussi bien à l’avant qu’à l’arrière sur le même vélo. 

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Le meilleur pneu VTT terrain meuble adapté à chaque pratique

Le pneu VTT terrain meuble pour se balader ou voyager

Pour faire de la distance, on sait bien qu’il faut prioriser la robustesse. Avec une section de 35, le pneu CycloXKing Continental fait de ce pneu le meilleur pneu gravel de la marque Continental. Avec son Renfort Nytech Breaker, inséré sous la bande de roulement, il protège le pneu des crevaisons. Tout comme le pneu Touareg de Hutchinson ou encore le pneu G-One Ultrabite, ces pneus sont constitués d’une technologie renforçant la carcasse afin que le pneu soit le plus résistant possible.

Qui dit gravel, dit polyvalence, ainsi WTB propose le Riddler et le Trail Boss qui sont des pneus qui roulent vite et avalent les courbes ! Avec le pneu Trail Boss, WTB en a profité pour espacer davantage les crampons afin d’obtenir une meilleure traction et une plus grande polyvalence. Nous souhaitons vous présenter un dernier pneu qui porte bien son nom. Le pneu Vittoria Terreno Mix est le plus polyvalent de la nouvelle gamme Terreno. Il permet de rouler aussi bien sur terrain sablonneux sec et un terrain humide. Par conséquent, c’est le pneu idéal lorsque la météo est incertaine.

Pneu VTT pour terrain sablonneux

>>> A LIRE AUSSI : Test des pneus WTB Riddler

Si vous êtes équipés d’un VTTAE pour vos sorties, Michelin propose une combinaison de pneus adéquate. La gamme E-Wild est conçue et créée spécifiquement pour les VTT à assistance électrique. 

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Le pneu VTT terrain meuble à haut niveau, en pratique sportive

Le Down-hill se pratiquant uniquement en montagne, les riders pro de descente sont souvent confrontés à un terrain meuble sec ou humide. Pour des sorties grasses, le pneu Mud King de chez Continental est une évidence. Doté d’une section plutôt fine, 1.80, il offre une adhérence optimale et un bon débourrage. Il peut aussi se monter en Tubeless Ready. Tout comme le pneu Assegai de Maxxis présenté plus haut dans l’article. Ce dernier convient aussi bien en DH qu’en Enduro. Il équipe alors le rider Damien Oton du team Unior Devinci Factory Racing. En cross-country, c’est la marque Ritchey qui offre un combo gagnant avec ses pneus Trail Bite à l’avant et Z-Max à l’arrière. Entre sa nouveauté, spécifiquement pour être un pneu avant et son pneu signature doté d’une traction optimale, vos performances ne seront que meilleures. 

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