Comment choisir son pneu All Mountain ?

Comment choisir son pneu All Mountain ?

Suite au guide de bon choix de pneu VTT selon sa pratique, focus sur le choix de son pneu VTT All Mountain. Parmi tous les modèles disponibles, quel pneu VTT All Mountain choisir ?

Suite au guide de bon choix de pneu VTT selon sa pratique, focus sur le choix de son pneu VTT All Mountain . Le All Mountain est une pratique très vaste. Toutes les grandes marques de pneu vélo comme Michelin, Schwalbe, Maxxis, Continental ou Hutchinson proposent des gammes AM . Cependant, parmi tous les modèles disponibles, quel pneu VTT All Mountain choisir ? Pour ne pas se tromper, il faut savoir que l’on choisit son pneu en fonction de sa pratique, de son terrain de jeu et des conditions. Du reste, un pneu All Mountain doit favoriser :

– La robustesse

– La polyvalence

– L’adhérence

Le pneu VTT All Mountain et son profil de crampons spécifique

Le All Mountain est une discipline du vélo de montagne qui se pratique en loisir occasionnel ou intensif. Sous forme de sorties courtes, pour découvrir la montagne autrement, ou au long cours, le but est bien de passer partout sur son vélo. Il faut être capable d’évoluer sur des pistes, des chemins et des sentiers plus ou moins techniques et être à l’aise en montée comme en descente. Sur un pneu All Mountain VTT, il existe trois zones de crampons distinctes qui ont un rôle différent:

– Les crampons de la bande centrale

– Les crampons intermédiaires

– Les crampons latéraux

Les différents crampons

Les différents crampons

Le rôle des crampons centraux dans la pratique du All Mountain

Les crampons centraux recouvrent la bande de roulement. Ils doivent permettre un bon rendement sans opposer trop de résistance mais ils ont aussi un rôle important au freinage. Ils sont conçus pour agir comme des ancres qui s’enfoncent dans le sol pour stabiliser le vélo au freinage et accroître sa puissance. Au même titre que les autres crampons, ils assurent aussi l’adhérence du pneu à son contact avec le sol. En fonction du type de terrain et des conditions, le dessin des crampons centraux varie. Par exemple, un pneu boue a des crampons centraux hauts et espacés pour garantir le grip en allant le chercher sous la couche meuble tout en aidant le débourrage. A contrario, un pneu pour conditions sèches a des crampons bas et resserrés pour favoriser le roulement.

À quoi servent les crampons intermédiaires sur un pneu vélo All Mountain

Les crampons intermédiaires se situent entre les crampons de la bande centrale et les crampons latéraux. Ils occupent généralement peu d’espace car ils forment une ligne le plus souvent en quinconce. Leur rôle est important car ils assurent la continuité du grip en courbes entre les deux zones d’accroche principales. Ils sécurisent la prise de vitesse sur les trails techniques. Ils sont généralement plus espacés pour fiabiliser la prise d’angle sans alourdir le pneu.


Quel type de crampons latéraux équipe un pneu VTT All Mountain

Les crampons latéraux d’un pneu All Mountain sont plus volumineux pour permettre la meilleure adhérence sur les sentiers techniques. Ils sont striés pour faciliter leur déformation. Ils sont conçus avec une gomme plus tendre dans le but, là encore, de permettre leur déformation. Ainsi ils peuvent épouser le sol et limiter les pertes d’adhérence. Plus haut ces crampons varient d’aspect en fonction des terrains et des conditions. Plus le pneu optimise le rendement plus les crampons latéraux sont petits, plus le pneu accompagne une pratique engagée plus les crampons latéraux sont massifs.

Quel pneu Hutchinson All Mountain utiliser sur terrain sec

Avec son profil agressif et performant sur les terrains secs, rocailleux jusqu’à meuble, le pneu Hutchinson Gila est conçu pour la pratique du All Mountain loisir. Son profil se compose de petits crampons bas et serrés pour favoriser le roulement sans perte d’énergie. La bande centrale possède un dessin général en V plutôt directionnel. On retrouve un algorithme de deux rangées de trois crampons dans la largeur suivi d’une rangée de deux crampons plus massifs qui aide au freinage. Les crampons latéraux se composent de couple de crampons serrés qui alternent un pavé triangulaire et un pavé en losange. Ce dessin assure une bonne accroche en courbe sans créer trop de frictions avec le sol dans les portions roulantes. Que l’on soit adepte du pneu VTT 29 All Mountain ou 27.5 pouces, le Hutchinson Gila est un bon choix pour les sorties occasionnelles.

Hutchinson

Hutchinson

Quel pneu VTT pour All Mountain Schwalbe choisir sur terrain mixte

Le pneu Schwalbe Nobby Nic est conçu pour les sorties All Mountain sur terrain mixte. Il possède de gros crampons souples et rainurés. Au centre du pneu les crampons sont plus serrés de manière à former une bande de roulement assez continue pour accroître le rendement. La zone intermédiaire ne compte qu’un crampon sur trois pour assurer de l’adhérence sans alourdir le pneu. Les pavés latéraux sont plus serrés, bien alignés et alternent deux pavés verticaux et deux crampons horizontaux. Ce design agressif garantit une tenue au sol à toute épreuve.

Schwalbe Nobby Nic

Schwalbe Nobby Nic

Quel pneu Maxxis All Mountain choisir sur terrain meuble

Quel pneu vélo Maxxis All Mountain choisir pour rouler sur un terrain meuble ? Le pneu Maxxis Forekaster permet de partir rouler sans se soucier de la météo. Il est muni de crampons espacés qui facilitent le débourrage sur terrain meuble. L’ensemble des pavés sont rainurés pour leur donner un maximum de souplesse et de grip. La bande centrale est constituée par l’enchaînement d’un gros pavé large suivi d’un groupe de trois petits crampons en quinconce qui s’étirent et occupent la zone intermédiaire. L’objectif est d’apporter une adhérence sécurisante et une bonne stabilité au pneu. Les crampons latéraux sont hauts et massifs tout en conservant un bon espacement entre eux. Ce design simple demeure efficace pour garantir de l’accroche sur les sols souples comme le sable, les graviers ou la boue.

Maxxis Forekaster

Maxxis Forekaster

Comme dans toutes les pratiques VTT il faut soigner le gonflage de ses pneus. Alors quelle pression pneu All Mountain ? La pression dépend de plusieurs facteurs tels que le poids du pilote, le type de montage du pneu, le type de terrain, et les préconisations constructeurs. Une pression adéquate se situe néanmoins entre 1.5 et 2.2 Bar.

>> A LIRE AUSSI : comment choisir le bon pneu Enduro

>> A LIRE AUSSI : comment choisir le bon pneu XC