Choisir-un-pneu-de-XC

Comment choisir le bon pneu de XC ?

Choisir le bon pneu peut être un véritable casse-tête !   Le choix du profil est déterminé par certains critères, qui s’avèrent très importants en Cross-Country : • l’adhérence, • la traction, • le rendement.   Le choix du pneu se fait en fonction du terrain et des conditions dans lesquelles le pilote évoluera. Le profil va forcément différer suivant l’utilisation.   Voici comment le profil d’un pneu XC se présente : • les crampons de la bande centrale, • les crampons latéraux.   Les crampons de la …

Choisir le bon pneu peut être un véritable casse-tête !
 
Le choix du profil est déterminé par certains critères, qui s’avèrent très importants en Cross-Country :
• l’adhérence,
• la traction,
• le rendement.
 
Le choix du pneu se fait en fonction du terrain et des conditions dans lesquelles le pilote évoluera. Le profil va forcément différer suivant l’utilisation.
 
Voici comment le profil d’un pneu XC se présente :
• les crampons de la bande centrale,
• les crampons latéraux.
 
Les crampons de la bande centrale :
Les crampons de la bande centrale sont très importants dans la pratique du XC. Ils apportent l’adhérence, mais surtout la traction, et ont une grande incidence sur le rendement du pneu.
Les crampons sont généralement bas, pour offrir une résistance au roulement la plus faible possible. En fonction du terrain, cette hauteur de crampons sera différente.
L’espacement des crampons est également plus faible, pour apporter un maximum de contact au sol.
 
Les crampons latéraux :
Les crampons latéraux sont tout aussi importants que dans les autres disciplines du VTT, car ils apportent l’adhérence en courbe.
Certaines courses offrent aux pilotes des tracés très techniques et engagés, c’est là que les crampons latéraux dévoileront leur potentiel.
 
Nous allons nous attarder sur plusieurs modèles, en correspondance avec différents terrains d’utilisation.
 
Commençons avec un modèle dédié aux conditions sèches, sur terrains durs et compacts : le Continental Race King.
 

 
Bande centrale :
La bande centrale du Race King est très fournie en crampons. Deux types de crampons la composent :
• un crampon en forme de flèche (en vert sur la photo ci-dessous), bas et large, offre une faible résistance au roulement. Ces crampons sont très proches les uns des autres, pour assurer un maximum de contact au sol, favorisant l’adhérence et la traction,
• des crampons doublés (en rouge sur la photo ci-dessous), assurent une bonne stabilité ainsi qu’une bonne motricité. Ces crampons jouent également un rôle important au freinage, car ils permettent d’en assurer la puissance.
 

 
Les crampons latéraux :
Les crampons latéraux sont également nombreux sur le Race King, toutefois, ceux-ci peuvent être séparés en deux parties :
• un crampon proche de la bande centrale, apportant une bonne accroche en attaque de courbe (en rouge sur la photo ci-dessous),
• trois crampons très resserrés (en vert sur la photo ci-dessous), qui composent la rampe de crampons latéraux, apportant l’adhérence nécessaire sur l’angle.
 

 
Le Schwalbe Racing Ralph est un pneu conçu pour les terrains mixtes (terre, pierres, racines), en conditions sèches.
 

 
Bande centrale :
Elle se compose de deux parties :
• un groupe de cinq crampons fendus (en vert sur la photo ci-dessous) : quatre petits crampons offrent un très bonne traction dans les phases de pédalage et un crampon plus imposant, placé au centre de la bande, qui offre une bonne stabilité en trace directe,
• deux crampons fendus (en rouge sur la photo ci-dessous), apportant une motricité et une accroche supplémentaire.
 

 
Crampons latéraux :
La rampe de crampons latéraux se compose de deux types de crampons :
• un crampons large, légèrement incliné et fendu (en rouge sur la photo) : il apporte l’accroche en courbe mais également l’appui indispensable, grâce à sa largeur. Il est légèrement taillé sur sa partie extérieure pour faciliter sa déformation et donc augmenter l’adhérence. L’inclinaison du crampon offre une bonne attaque du terrain, ce qui favorise le mordant du pneu.
• un crampon plus fin, légèrement incliné et fendu également (en vert sur la photo ci-dessous) : il apporte un peu plus d’adhérence, car il se déformera plus facilement et s’adaptera au terrain.
 

 
Le Hutchinson Toro est parfaitement adapté pour un terrain meuble en conditions humides.
 

 
Bande centrale :
Le Toro dispose de crampons assez similaires sur la bande centrale :
• deux crampons creusés en leur centre et légèrement inclinés (en vert sur la photo ci-dessous) : ils apportent une bonne adhérence et une bonne motricité,
• trois crampons creusés en leur centre et légèrement inclinés, plus rapprochés (en rouge sur la photo ci-dessous) : ils apportent une surface de contact plus importante, ce qui augmente l’adhérence, la stabilité en trace directe et la traction.
 

 
Crampons latéraux :
Deux types de crampons composent la rampe latérale :
• un crampon large, creusé en son centre (en rouge sur la photo ci-dessous), qui apporte de la stabilité et de l’adhérence en courbe, grâce à la déformation générée par le manque de matière au centre du crampon,
• un crampon plus fin, creusé en son centre (en vert sur la photo ci-dessous), qui renforce l’adhérence en courbe puisqu’il est plus fin et se déforme donc plus facilement.
 

 
Le Michelin Wild Mud est très efficace en conditions boueuses.
 

 
Bande centrale :
Les crampons de la bande centrale sont bien espacés pour permettre au pneu d’évacuer la boue plus facilement.
Ces crampons sont composés de deux parties : une base large, et une partie supérieure plus fine, permettant d’aller chercher l’accroche et la traction au fond de la boue liquide.
 

 
Crampons latéraux :
La rampe latérale est composée de deux types de crampons :
• un crampon « twisted » large, disposé le plus à l’extérieur sur l’épaulement du pneu, permet de disposer d’une bonne adhérence en courbe, tout en conservant un bon appui. En effet, la base large du crampon descendant plus bas sur la chape, il est plus rigide et augmente la stabilité en courbe,
• un crampon « twisted » plus fin, disposé un peu plus à l’intérieur du profil, apportant une meilleure adhérence puisque ce dernier se déformera plus facilement.
 

 
Voici quelques modèles phares :
 
Continental X-King : un pneu au profil très polyvalent et performant, destiné aux conditions mixtes. Ses crampons offrent un très bon rendement, une bonne adhérence et une bonne traction.
 
Hutchinson Python 2 : ses nombreux crampons bas en font un pneu dont le rendement est très impressionnant. Il accroche très bien et apporte une bonne motricité. Il est dédié aux terrains durs et compacts, en conditions sèches.
 
Maxxis Ardent : avec un profil polyvalent, l’Ardent est très efficace en terrains mixtes et meubles, principalement en conditions sèches. Une bande centrale roulante, avec des crampons bas mais qui apportent la motricité et une rampe latérale marquée pour un maximum d’adhérence en courbe.
 
Rubena Kratos: le Kratos dispose d’un profil assez marqué, avec des crampons importants qui le destine à une utilisation en terrains mixtes et meubles assez cassants, en conditions sèches à humides. Les crampons latéraux apporte un très bon grip en courbe, tandis que l’espacement général permet au pneu d’évacuer la boue facilement.
 
Hutchinson Taipan : le modèle le plus polyvalent de la gamme Hutchinson, il évolue très bien en conditions mixtes, meubles jusqu’à boueuses. De hauts crampons latéraux pour un grip efficace en courbe, des crampons placés idéalement sur la bande centrale pour conserver un coté roulant, et un espacement offrant une bonne évacuation de la boue.
 
Schwalbe Nobby Nic : la polyvalence même. Un profil assez agressif, permettant d’évoluer en terrains mixtes et meubles. Les crampons latéraux confèrent au pneu une très bonne adhérence en courbe, tandis que la bande centrale permet de conserver une résistance au roulement plus qu’acceptable.
 
Vittoria Saguaro : destiné aux terrains durs / compacts, à mixtes, il offre une adhérence exceptionnelle, grâce aux très nombreux crampons. Les crampons centraux larges et positionnés en quinconce de part et d’autre de la bande de roulement lui procure une excellente motricité.
 
Schwalbe Rocket Ron : idéal en terrains mixtes et meubles, jusqu’à boueux. Son profil offre une très bonne motricité, un bon rendement, ainsi qu’un bon grip et permet d’évacuer assez facilement la boue.
 
Beaucoup de modèles sont disponibles, et si vous avez besoin de conseils précis, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver le pneu qu’il vous faut !
Notre équipe sera ravie de pouvoir vous orienter vers le modèle qui correspondra le plus à votre recherche, et qui vous apportera entière satisfaction !
 
Bon Ride à tous !
 
Thomas
 
 

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LE / LES COMMENTAIRES

  1. Le NONETTE

    BONJOUR
    JE RECHERCHE UN PNEU POUR LA BOUE POUR VTT XC 27.5 OU MIXTE
    SPORTIVEMENT
    GERARD

    • Le admin

      Bonjour,

      Afin de vous apporter une réponse précise, nous aurions besoin de connaître votre type de montage : Tubetype ou Tubeless/Tubeless Ready ?

      Sportivement,

      L’Equipe Cycletyres.fr

  2. Le Pierrre

    Bonjour,
    Je viens de passer sur un 29. Je fais les Chemins du Soleil (VTT marathon sur 3 jours dans les Alpes) en Mai. Je pense à un Mountain King ou Ardent Tubeless pour l’avant. Y a t’il une difference de profil entre les 2?
    Pour l’arrière, je recherche un pneu tubeless qui allie fiabilité pour mes 78Kg (pas de flancs déchirés) avec un minimum de rendement. Que me conseillez-vous?
    Merci beaucoup,
    Pierre

  3. Le Nicocoach

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article car je dois changer mes pneus qui au bout de 3000km sont complémentent HS. C’est les premiers que je vais acheter apres l’achat de mon vtt et j’avoue être un peu perdu vu la multitude des offres.

    J’ai un vélo en 27,5.

    Je roule en région centre et généralement je roule dans des chemins plutot bons. Je ne roule pas trop quand les conditions sont boueuses.
    Je vais prochainement participer au gamelle trophy et au roc d’azur. Derniere précision, je dois souvent faire des kilometres sur route avant d’atteindre l’endroit ou l’utilisation d’un vtt est vraiment requise.

    A si j’oubliais, je roule avec chambre à air.

    Merci d’avance pour vos conseils.

  4. Le Nicocoach

    Merci pour votre réponse rapide.

    Je suis actuellement au bureau mais je viens de regarder sur le net, le pneu d’origine est le Schwalbe Racing Ralph 27.5×2.1 suivant la fiche de vélovert http://www.velovert.com/gammes2014/KTM/14759/Ultra-1964-Limited-27—Aluminium

    Est ce que les choix que vous m’avez proposé coïncide toujours avec mon vélo ?

    Merci d’avance.

  5. Le Nicocoach

    C’est encore moi, je viens de regarder les inscriptions sur ma jante et et il y a marqué ETRTO 584-21. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas que je prenne un pneu avec une dimension supérieure à 2,1 cm c’est bien ca ?

    Désolé pour toutes mes questions.

    Nicolas

  6. Le Selim

    Bonjour, j’ai vu que vous êtes de bon conseil, du coup je viens aussi avec ma petite question.

    Je viens de rouler 1100 km avec mon nouveau vtt (scott scale 750). Sur ces 1000 km, j’en ai roulé environs 650 sur route et 450 en « vtt ». En effet, ce vélo me sert presque tous les jours pour aller au boulot ou en ville.
    Les pneus d’origines sont presque morts (évidement, surtout le pneu arrière et principalement sur le centre du pneu) et je dois donc en acheter des nouveaux. Je cherche des pneus moins tendre pour baisser l’usure sur route, quitte à avoir un pneu moins efficace en vtt, mon niveau actuel (en constante amélioration :) ) n’étant pas très élevé je n’ai pas besoin d’avoir le top du pneu.
    Mon utilisation en vtt est de 80% cross sur tout terrain (chemin, pierre, terre, racine, tout en gros) et 10% grosse boue et 10% descente. J’effectue des sorties régulières entre 10 km (Détour pour rentrer après le boulot) et 50 km (le max que je fais, si je reste uniquement sur des chemin vtt)

    Voilà ce que j’ai sur mon vélo :
    Pneu : Schwalbe rocket ron avec chambre à air.
    Dimensions : 5.4-58.4 / 27.5×2.10-650B / 2.0-4.0 bar etc…
    Roue : Syncros x21 Alexrims
    Dimensions : 27.5 / ETRTO 548x21mm / ERD 562

    Et du coup, avez-vous des pneus à me conseiller ? Pensez-vous, au vu de la différence d’usure, que je devrais avoir des pneus différents à l’avant et à l’arrière ?

    Merci d‘avance pour vos conseils.

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      Pour un usage quotidien et une utilisation polyvalente route et chemin nous vous conseillons ce produit:

      Pneu Schwalbe Hurricane Dual en 27×2.00 réf: 01031094

      Idéal pour une utilisation route et chemin, ce pneu propose moins d’accroche que vos Rocket Ron c’est certain mais il vous offre une durée de vie supérieure et un bien meilleur rendement sur route.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  7. Le Maurice

    Bonjour,
    Je souhaite connaître le modèle de pneu chez Maxxis et Continental pour remplacer mon Specialized Ground Controll monté à l’avant en 29′ sur mon VTT tout-suspendu pour une utilisation polyvalente (tous les terrains). Pour moi, l’accroche latérale (sur racine mouillée/dévers/pierre humide) est prépondérante sans négliger le rendement. Merci pour votre aide.

  8. Le FROGER ALAIN

    bonjour je me suis inscrit a la MB RACE quel pneus dois je utiliser je roule sur oiz M50 merci d avance

  9. Le admin

    Bonjour,

    Nous vous remercions pour votre commentaire.

    Pour une épreuve comme la MB Race il faut privilégier le rendement pour arriver au bout des 140 kilomètres.

    Si vous êtes à l’aise sur les terrains techniques et que vous souhaitez le plus de rendement possible voici un type de montage :

    Arrière: Pneu Schwalbe Thunder Burt Addix Speed – SnakeSkin – Tubeless Easy

    Avant: Pneu Schwalbe Racing Ralph Addix SpeedGrip – SnakeSkin – Tubeless Easy

    Si vous souhaitez un montage plus polyvalent offrant plus de grip en descente voici la solution :

    Arrière : Pneu Schwalbe Racing Ralph Addix Speed – SnakeSkin – Tubeless Easy

    Avant: Pneu Schwalbe Rocket Ron Addix SpeedGrip – SnakeSkin – Tubeless Easy

    L’ensemble de ces pneus sont équipés du renfort anti-crevaison SnakeSkin et nous proposons la marque Schwalbe pour ce type d’épreuve car ils sont, en principe, les plus légers de la catégorie.

    Nous restons à votre disposition.

    L’équipe Cycletyres.fr

  10. Le Cyrille

    Bonjour, mon pneu arrière est usé, je dois donc le changer. Jusqu’à lors, j’avais des maxxis advantage à l’avant et à l’arrière en 2.10 avec chambres à air. Je roule sur les pistes du sud de la France, donc beaucoup de cailloux, de pierres et de la poussière. C’est un VTT qui à 12 ans donc en 26″ et pneus pas trop larges, maxi 2.10 . Que me conseillez vous pour remplacer ce pneus ? Soit un arrière avec l’advantage devant, ou bien un avant avec l’advantage derrière … Merci d’avance pour votre réponse !!!
    Cyrille

    • Le admin

      Bonjour,

      L’Advantage est un pneu avec un profil agressif, il est donc préférable de le garder à l’avant pour conserver du grip et d’opter pour un profil plus roulant par rapport à votre terrain de jeu.

      Il y a par exemple le Crossmark en version renforcée en 26×2.10 : Pneu Maxxis Crossmark EXO Protection – Dual 62a/60a – Tubeless Ready

      C’est une version Tubeless ready mais vous pouvez le monter avec une chambre à air et ses crampons serrés sur la bande de roulement lui confèrent un rendement exceptionnel. De plus les crampons latéraux sont prononcés pour ne pas perdre en grip dans les courbes.

      Toutefois si vous souhaitez gagner en traction sur terrain mixte il est possible d’opter pour l’Ignitor également en version renforcée en 26×2.10 : Pneu Maxxis Ignitor EXO Protection – Dual 62a/60a – Tubeless Ready. En rendement et en accroche, ce modèle est le plus proche de l’Advantage.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  11. Le Cyrille

    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse rapide et argumentée. Je pense me laisser tenter par le crossmark. @ bientôt !!!

  12. Le seritalien

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre article très intéressant.
    je cerne un peu plus mes besoins mais j’hésite toujours sur la monte pour mon scott scale 900 rc wc
    J’ai de bases des Rocket Ron evo 2.25 que je souhaite remplacer en vue de compétition sur sol mixte à humide (Xterra Namur, Xterra Longemer).
    J’hésite entre la monte que vous proposez un peu plus haut dans les commentaires:
    Arrière : Pneu Schwalbe Racing Ralph Addix Speed – SnakeSkin – Tubeless Easy
    Avant: Pneu Schwalbe Rocket Ron Addix SpeedGrip – SnakeSkin – Tubeless Easy

    ou avec une monte continental :
    Arrière : Pneu Continental RaceKing Black Chili Protection
    Avant: Pneu Continental Cross King Black Chili Protection

    Sachant que je ne crève pas souvent, je cherche un maximum de rendement en roulage, un bon grip a l’avant (je ne suis pas super rassuré par le rocket ron evo à l’avant quand j’attaque fort en courbe)
    qu’en pensez-vous ? ou est-ce que je fais fausse route ?

    merci par avance

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Vous avez la possibilité d’opter pour la gamme Continental 2018.

      En effet la nouvelle gamme protection a été revue pour proposer une carcasse plus souple pour plus de confort et de rendement.

      De plus le Cross King dispose de crampons latéraux plus imposants qu’anciennement le X-king pour maximiser le grip en courbe.

      Pneu Continental Cross King 2018 Black Chili – Protection – Tubeless Ready

      Le montage Race King 2018 et Cross King 2018 est donc un bon choix de substitution par rapport à Schwalbe.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  13. Le seritalien

    Bonjour,

    je découvre aussi la gamme RaceSport de chez Continental.
    est-ce que le rendement/roulage sera supérieur à la gamme Protection Continental et Addix de chez Schwalbe ?
    En ce qui concerne la reistance à la crevaison quel serait le niveau comparé aux snakeskin de Schwalbe ?

    merci
    a bientôt

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      La gamme Race sport en VTT chez Continental permet de proposer des carcasses légères en montage tubetype.

      Cette carcasse est composée de deux plies de 120 TPI sur les flancs et de 3 plies de 180 TPI sous la bande de roulement.

      Vous obtenez un excellent rendement et un niveau de renfort satisfaisant.

      Concernant le renfort Snakeskin de schwalbe, il est présent sur la gamme evolution, le haut de gamme Schwalbe tubeless easy sous la forme d’un matériau textile sur les flancs.

      Le niveau de protection est donc supérieur au Race Sport Continental car associé à du liquide préventif, ce renfort vous offre une excellente protection anti-crevaison.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  14. Le seritalien

    Bonjour merci pour votre réponse,

    je vais éviter les racesport qui pourrait ne pas être assez solide et surtout je vais privilégier les montage tubeless + préventifs; ainsi j’hesite toujours entre ces 2 montes

    monte Schwalb 29×2.25
    Arrière : Pneu Schwalbe Racing Ralph Addix Speed – SnakeSkin – Tubeless Easy
    Avant: Pneu Schwalbe Rocket Ron Addix SpeedGrip – SnakeSkin – Tubeless Easy

    ou avec une monte continental 29×2.20
    Arrière : Pneu Continental RaceKing Black Chili Protection
    Avant: Pneu Continental Cross King Black Chili Protection

    Les deux montes semblent convenir en terme de protection.
    Quels serait la différence en terme de grip et de rendement ?

  15. Le Xavier

    Bonjour,

    Je suis passé récemment sur un canyon Neuron (nouveau nerve) en 27.5, monté d’origine en Nobby Nic, dont je ne suis pas fan (je trouve qu’ils manquent de grip et ne mettent pas en confiance)

    Auparavant, j’avais un semi-rigide rockrider 8.2 en 26″, monté depuis plusieurs années en Maxxis advantage exception serie à l’avant et Crossmark à l’arrière, le tout en 2.1.

    Mon terrain de jeu est du type roc d’azur, la Salagoumania autour du lac de Salagou, la randonnée de Quillan (les 3 Quilles), donc du sec rocailleux principalement, avec de la roche, de la pierre, mais aussi de la terre / sablonneux (sud-ouest, sud-est)

    Je souhaite rester sur du pneu qui monte très bien, bonne accroche, sécurisant sur l’angle notamment pour l’avant, correcte en freinage, et plutôt un bon rendement à l’arrière.

    Je pensais rester sur le crossmark 2 à l’arrière, mais en 2.25 désormais.
    A l’avant, je ne sais pas ce qui pourrait se rapprocher le plus de l’advantage en 27.5.

    Avez-vous des conseils / suggestions?

    Merci.
    Xavier.

  16. Le Reynald

    Bonjour,
    Je suis passé sur un vtt cannondale SI CARBONE 3 en 29″ et je suis monté actuellement en continental.
    > avant MOUNTAIN KING PROTECTION 2.20
    > arrière X KING PROTECTION 2.20

    Pensez-vous que cette monte est idéal pour le nord de la France?
    Auriez-vous un montage à me proposer dans cette même marque ou en MAXXIS voir SCHWALBE.

    Merci beaucoup

    Rey

  17. Le Reynald

    Bonjour,
    Merci pour votre retour.
    Je suppose que le Nobby Nic se monte à l’avant et le rocket ron à l’arrière et les deux en 2.20?

    merci
    Cordialement
    Rey

  18. Le Jonathan

    Bonjour

    Je vien d’acheter un nouveau VTT (yt jeffsy)il est monté avec des pneu E*THIRTEEN TRS+ single ply apex 29 tubeless ready en 2,35 sur des jantes E*THIRTEEN TRS 29″ en 30mm, ce qui est nouveau pour moi + habitué au 27,5 en 2,10 ou 2,25

    Je suis ravi de ces pneu en descente mais j’ai l’impression qu ils me plante complètement dans les montées je ne sait pas si c’est les pneus en eux mêmes avec le dessin des crampons leurs largeur ou le faite d’être passé au 29″

    Je suis dans l’est de la France Drôme Ardèche et mes terrain de jeux sont souvent les mêmes on monte par des chemins plutôt large et caillouteux et on descends part des singles techniques de façon engagé d’autant plus avec ce nouveau vélo

    Je cherche donc un montages (surtout un pneu arrière)avec un meilleur rendements kit à être moins efficace en descente je pilote beaucoup en faisant déraper l’arrière.

    Je ne sait pas si vous connaissez ces pneu est ce que vous en pensez ?

    Sportivement

  19. Le Sébastien

    Bonjour,

    Je roule sur un nerve 27.5″ de 2016. J’ai actuellement une monte en Taipan 2.25 a l’avant et un Taipan en 2.00 a l’arrière, le tout en tubeless.

    Mon pneu arrière arrivant en fin de vie , je voulais changer ma monte complète.

    Je roule en Vendée, avec des types de terrains alliant terre collante et racines mouillés en hiver. Voir quelques parties plutôt boueuses..

    J’aurais voulu une monte assez polyvalente pour terrain humide, avec un bon rendement. Pour info, j’adore la polyvalence d’accroche du Taipan, par contre le rendement n’est pas terrible a mon gout …

  20. Le Davd

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir un vtt tout suspendu (GT sensor elite 2015)
    Il est monté en x-king 27.5″ 2.4 tube type (avant et arrière)
    Je pense changer mes deux pneus, car je trouve l’avant pas très sécurisant en descente et l’arrière est usé.
    Mon terrain de prédilection est la forêt, sur chemin en pierre, mais également des singles sur terre sèche à humide (mais peu boueuse) et racines. (région du Doubs)
    Je fais 50%montée et 50%descente.
    Je ne suis pas réfractaire au tubeless read et le rendement n’est pas une priorité.
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.
    Cordialement.

  21. Le TESSIER

    Bonjour
    Je suis à la recherche d’une paire de pneu de 27,5 en tubeless.
    A l’avant je roule avec un VITTORIA BARZO en 27,5×2.10 et à l’arrière avec un VITTORIA SAGUARO en 27,5 x 2.00.

    Le problème est que je trouve ces pneus assez lourds pour moi (dans les 600 grammes chaucn) (je pèse 50 kilos pour 1m50)
    Je suis à la recherche de pneus tubeless pesant dans les 400 ou 550 grammes maximum. En existe-ils sur le marché ?

    En vous remerciant par avance,

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Voici une monte Schwalbe aui répond à vos critères :
      Avant : pneu Schwalbe Rocket Ron en 27.5 x 2.10 (510 gr), réf. 11031248
      Arrière : pneu Schwalbe Racing Ralph en 27.5 x 2.10 (550 g), réf. 11031384

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  22. Le Axel

    Bonjour,

    Je roule sur un Scott Scale.Il est monté en 29 pouces tubeless avec un Continental Race King 2.3 à l’avant et en Mavic Pulse Pro 2.25 à l’arrière.Je vis à Madrid.Les conditions sont très sèches en été mais les hivers peuvent être très pluvieux.C’est d’ailleurs le cas cette année.Je veux changer mon Pulse Pro à l’arrière car il n’évacue pas du tout la boue.J’ai pensé installer un Continental X King 2.0 ou un Schwalbe Rocket Ron en 2.2.Qu’en pensez vous? Et que me conseillez vous pour l’été ? Le terrain est légèrement accidenté.
    Merci de votre retour.

  23. Le Mathieu

    Bonjour,

    J aimerais changer mes pneus qui sont d origine des Kenda, pour une paire plus adaptée au conditions climatiques et m apporter plus de rendement. Je roule en Orbea en 29 pouces avec chambres à air. Je pense passer en tubeless si je change de pneu. Les conditions climatiques sont assez larges (de sèches à boueuses) je roule 2.20 de largeur. Je roule en forêt et dans les vignes. Que me conseillez vous en montage ?
    Cordialement Mathieu

  24. Le Mathieu

    Bonjour,
    Merci pour votre retour, une largeur de 2,35 est donc trop importante? J ai aussi remarqué le ikon chez maxxis à la place du crossmark qu en pensez vous?
    Merci beaucoup pour votre retour et votre aide.
    Cordialement
    Mathieu

  25. Le Nicolas

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d une paire de pneu vtt assez polyvalente et robuste pour un usage XC. Actuellement je roule en 29 2.35 en tubeless.
    J ai remarqué les Schwalbe Nobby bic et rocket ron, Hutchinson Taipan et Vittoria Barzo et Mezcal. Que me conseillerais vous en montage et section de pneu?
    Les conditions sont de sèches à humides voir boueuses en forêt et dans les vignes.
    Cordialement
    Nicolas

  26. Le Nicolas

    Bonjour,
    Merci de votre réponse. Une dernière question. Pour le pneu avant quelle est la largeur la mieux adapté 2.25 ou 2.35? Pour une utilisation xc.
    Merci pour votre retour
    Cordialement
    Nicolas

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