Comment choisir le bon pneu de XC ?-

 
Cet article a été mis à jour le 24/10/2019.
 
Tout comme bien choisir son pneu VTT peut être compliqué, choisir le bon pneu Cross Country peut être un véritable casse-tête !
 
Le choix du profil est déterminé par certains critères, qui s’avèrent très importants en Cross-Country :
• l’adhérence,
• la traction,
• le rendement.
 
Le choix du pneu se fait en fonction du terrain et des conditions dans lesquelles le pilote évoluera. Le profil va forcément différer suivant l’utilisation.
 

Quel est le profil de crampons d’un pneu VTT XC ?

 
 
Voici comment le profil d’un pneu XC se présente :
• les crampons de la bande centrale,
• les crampons latéraux.
 

La bande de roulement centrale : rendement et motricité

 
Les crampons de la bande centrale sont très importants dans la pratique du XC. Ils apportent l’adhérence, mais surtout la traction, et ont une grande incidence sur le rendement du pneu XC. Les crampons sont généralement bas, pour offrir une résistance au roulement la plus faible possible. En fonction du terrain, cette hauteur de crampons sera différente. L’espacement des crampons est également plus faible, pour apporter un maximum de contact au sol.
 
 

Les crampons latéraux pour les passages techniques


 
Les crampons latéraux sont tout aussi importants que dans les autres disciplines du VTT, car ils apportent l’adhérence en courbe.
Certaines courses offrent aux pilotes des tracés très techniques et engagés, c’est là que les crampons latéraux dévoileront leur potentiel.
 

Comment bien choisir son pneu XC en fonction du parcours?


 
Nous allons nous attarder sur plusieurs modèles, en correspondance avec différents terrains d’utilisation.
 
 

Le pneu Continental Race King pour les terrains compacts

 
Commençons avec un modèle dédié aux conditions sèches, sur terrains durs et compacts : le Continental Race King.
 
Pneu XC Continental Race King
 

Bande de roulement rapide pour un maximum de rendement

 
La bande centrale du Race King est très fournie en crampons. Deux types de crampons la composent :
• un crampon en forme de flèche (en vert sur la photo ci-dessous), bas et large, offre une faible résistance au roulement. Ces crampons sont très proches les uns des autres, pour assurer un maximum de contact au sol, favorisant l’adhérence et la traction,
• des crampons doublés (en rouge sur la photo ci-dessous), assurent une bonne stabilité ainsi qu’une bonne motricité. Ces crampons jouent également un rôle important au freinage, car ils permettent d’en assurer la puissance.
 
Profil de crampons du Continental Race King
 

Grip sur sols durs grâce à la rampe de crampons latéraux

 
Les crampons latéraux sont également nombreux sur le Race King, toutefois, ceux-ci peuvent être séparés en deux parties :
• un crampon proche de la bande centrale, apportant une bonne accroche en attaque de courbe (en rouge sur la photo ci-dessous),
• trois crampons très resserrés (en vert sur la photo ci-dessous), qui composent la rampe de crampons latéraux, apportant l’adhérence nécessaire sur l’angle.
 
Pneu VTT à crampons rapprochés pour sols durs
 
 

Le pneu Schwalbe Racing Ralph pour les terrains mixtes

 
Le Schwalbe Racing Ralph est un pneu conçu pour les terrains mixtes (terre, pierres, racines), en conditions sèches.
 
Pneu VTT XC Schwalbe Racing Ralph
 

Les crampons favorisent la motricité

 
Elle se compose de deux parties :
• un groupe de cinq crampons fendus (en vert sur la photo ci-dessous) : quatre petits crampons offrent un très bonne traction dans les phases de pédalage et un crampon plus imposant, placé au centre de la bande, qui offre une bonne stabilité en trace directe,
• deux crampons fendus (en rouge sur la photo ci-dessous), apportant une motricité et une accroche supplémentaire.
 
Crampons d'un pneu VTT XC favorisant la motrcitité
 

Des crampons pensés pour un pneu XC polyvalent

 
La rampe de crampons latéraux se compose de deux types de crampons :
• un crampons large, légèrement incliné et fendu (en rouge sur la photo) : il apporte l’accroche en courbe mais également l’appui indispensable, grâce à sa largeur. Il est légèrement taillé sur sa partie extérieure pour faciliter sa déformation et donc augmenter l’adhérence. L’inclinaison du crampon offre une bonne attaque du terrain, ce qui favorise le mordant du pneu.
• un crampon plus fin, légèrement incliné et fendu également (en vert sur la photo ci-dessous) : il apporte un peu plus d’adhérence, car il se déformera plus facilement et s’adaptera au terrain.
 
Pneu XC au profil polyvalent
 
 

Le pneu Hutchinson Toro pour les conditions humides

 
Le Hutchinson Toro est parfaitement adapté pour un terrain meuble en conditions humides.
 
Pneu XC Hutchinson Toro pour terrain meuble
 
 

Profil de crampons centraux polyvalent

 
Le Toro dispose de crampons assez similaires sur la bande centrale :
• deux crampons creusés en leur centre et légèrement inclinés (en vert sur la photo ci-dessous) : ils apportent une bonne adhérence et une bonne motricité,
• trois crampons creusés en leur centre et légèrement inclinés, plus rapprochés (en rouge sur la photo ci-dessous) : ils apportent une surface de contact plus importante, ce qui augmente l’adhérence, la stabilité en trace directe et la traction.
 
Pneu XC pour terrains fuyants
 
 

Bonne déformation des crampons latéraux

 
Deux types de crampons composent la rampe latérale :
• un crampon large, creusé en son centre (en rouge sur la photo ci-dessous), qui apporte de la stabilité et de l’adhérence en courbe, grâce à la déformation générée par le manque de matière au centre du crampon,
• un crampon plus fin, creusé en son centre (en vert sur la photo ci-dessous), qui renforce l’adhérence en courbe puisqu’il est plus fin et se déforme donc plus facilement.
 
Crampons latéraux du pneu Hutchinson Toro
 
 

Le pneu Michelin Wild Mud pour la boue

 
Le Michelin Wild Mud est très efficace en conditions boueuses.
 
Pneu VTT Cross Country pour terrains boueux
 
 

Des crampons imposants pour chercher l’adhérence

 
Les crampons de la bande centrale sont bien espacés pour permettre au pneu d’évacuer la boue plus facilement. Ces crampons sont composés de deux parties : une base large, et une partie supérieure plus fine, permettant d’aller chercher l’accroche et la traction au fond de la boue liquide.
 
adhérence d'un pneu XC dans la boue
 
 

Excellente capacité de débourrage de la boue

 
La rampe latérale est composée de deux types de crampons :
• un crampon « twisted » large, disposé le plus à l’extérieur sur l’épaulement du pneu, permet de disposer d’une bonne adhérence en courbe, tout en conservant un bon appui. En effet, la base large du crampon descendant plus bas sur la chape, il est plus rigide et augmente la stabilité en courbe,
• un crampon « twisted » plus fin, disposé un peu plus à l’intérieur du profil, apportant une meilleure adhérence puisque ce dernier se déformera plus facilement.
 
Crampons espacés pour terrains boueux
 
 

Les meilleurs modèles de pneu XC ?

 
Continental X-King : un pneu au profil très polyvalent et performant, destiné aux conditions mixtes. Ses crampons offrent un très bon rendement, une bonne adhérence et une bonne traction.
 
Hutchinson Python 2 : ses nombreux crampons bas en font un pneu dont le rendement est très impressionnant. Il accroche très bien et apporte une bonne motricité. Il est dédié aux terrains durs et compacts, en conditions sèches.
 
• Le Maxxis Ikon est l’un des pneus les plus appréciés en XC. C’est un pneu rapide qui bénéficie d’une certaine polyvalence du fait de ses crampons bas mais relativement espacés.
 
Rubena Kratos : le Kratos dispose d’un profil assez marqué, avec des crampons importants qui le destine à une utilisation en terrains mixtes et meubles assez cassants, en conditions sèches à humides. Les crampons latéraux apporte un très bon grip en courbe, tandis que l’espacement général permet au pneu d’évacuer la boue facilement.
 
Hutchinson Taipan : le modèle le plus polyvalent de la gamme Hutchinson, il évolue très bien en conditions mixtes, meubles jusqu’à boueuses. De hauts crampons latéraux pour un grip efficace en courbe, des crampons placés idéalement sur la bande centrale pour conserver un coté roulant, et un espacement offrant une bonne évacuation de la boue.
 
Schwalbe Racing Ralph : un pneu XC prévu pour être monté sur la roue arrière. Il a été développé pour les parcours XC modernes avec des portions rapides et des relances. Le Racing Ralph 2019 apporte une grande réactivité sans aucun compromis sur le rendement.
 
Vittoria Mezcal II : destiné aux terrains durs / compacts, il offre un ratio exceptionnel entre rendement et motricité. Il possède une bande de roulement continue avec des crampons intermédiaire larges, positionnés en quinconce de part et d’autre de la bande de roulement lui procure une excellente traction.
 
Schwalbe Rocket Ron : idéal en terrains mixtes et meubles, jusqu’à boueux. Son profil offre une très bonne motricité, un bon rendement, ainsi qu’un bon grip et permet d’évacuer assez facilement la boue.
 

>> A LIRE AUSSI : comment choisir le bon pneu All Mountain ?

 

>> A LIRE AUSSI : comment choisir le bon pneu Enduro ?

 
ARTICLES À LIRE:
Graphène 2.0 : une nouvelle gamme de pneus VTT encore plus performante
Les caractéristiques des pneus VTT
Pneus XC Hutchinson Skeleton Racing Lab : adhérence et résistance améliorées
Schwalbe Racing Ray / Racing Ralph : pneus complémentaires pour XC moderne
Les 5 fonctions du pneu vélo
 
 
 

77 thoughts on “Comment choisir le bon pneu de XC ?

  • 3 décembre 2015 at 17:47
    Permalink

    BONJOUR
    JE RECHERCHE UN PNEU POUR LA BOUE POUR VTT XC 27.5 OU MIXTE
    SPORTIVEMENT
    GERARD

    Reply
    • 3 décembre 2015 at 18:33
      Permalink

      Bonjour,

      Afin de vous apporter une réponse précise, nous aurions besoin de connaître votre type de montage : Tubetype ou Tubeless/Tubeless Ready ?

      Sportivement,

      L’Equipe Cycletyres.fr

      Reply
  • 20 janvier 2016 at 10:50
    Permalink

    Bonjour,
    Je viens de passer sur un 29. Je fais les Chemins du Soleil (VTT marathon sur 3 jours dans les Alpes) en Mai. Je pense à un Mountain King ou Ardent Tubeless pour l’avant. Y a t’il une difference de profil entre les 2?
    Pour l’arrière, je recherche un pneu tubeless qui allie fiabilité pour mes 78Kg (pas de flancs déchirés) avec un minimum de rendement. Que me conseillez-vous?
    Merci beaucoup,
    Pierre

    Reply
  • 6 septembre 2016 at 08:54
    Permalink

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article car je dois changer mes pneus qui au bout de 3000km sont complémentent HS. C’est les premiers que je vais acheter apres l’achat de mon vtt et j’avoue être un peu perdu vu la multitude des offres.

    J’ai un vélo en 27,5.

    Je roule en région centre et généralement je roule dans des chemins plutot bons. Je ne roule pas trop quand les conditions sont boueuses.
    Je vais prochainement participer au gamelle trophy et au roc d’azur. Derniere précision, je dois souvent faire des kilometres sur route avant d’atteindre l’endroit ou l’utilisation d’un vtt est vraiment requise.

    A si j’oubliais, je roule avec chambre à air.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Reply
  • 6 septembre 2016 at 18:51
    Permalink

    C’est encore moi, je viens de regarder les inscriptions sur ma jante et et il y a marqué ETRTO 584-21. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas que je prenne un pneu avec une dimension supérieure à 2,1 cm c’est bien ca ?

    Désolé pour toutes mes questions.

    Nicolas

    Reply
  • 13 juillet 2017 at 09:44
    Permalink

    Bonjour, j’ai vu que vous êtes de bon conseil, du coup je viens aussi avec ma petite question.

    Je viens de rouler 1100 km avec mon nouveau vtt (scott scale 750). Sur ces 1000 km, j’en ai roulé environs 650 sur route et 450 en « vtt ». En effet, ce vélo me sert presque tous les jours pour aller au boulot ou en ville.
    Les pneus d’origines sont presque morts (évidement, surtout le pneu arrière et principalement sur le centre du pneu) et je dois donc en acheter des nouveaux. Je cherche des pneus moins tendre pour baisser l’usure sur route, quitte à avoir un pneu moins efficace en vtt, mon niveau actuel (en constante amélioration 🙂 ) n’étant pas très élevé je n’ai pas besoin d’avoir le top du pneu.
    Mon utilisation en vtt est de 80% cross sur tout terrain (chemin, pierre, terre, racine, tout en gros) et 10% grosse boue et 10% descente. J’effectue des sorties régulières entre 10 km (Détour pour rentrer après le boulot) et 50 km (le max que je fais, si je reste uniquement sur des chemin vtt)

    Voilà ce que j’ai sur mon vélo :
    Pneu : Schwalbe rocket ron avec chambre à air.
    Dimensions : 5.4-58.4 / 27.5×2.10-650B / 2.0-4.0 bar etc…
    Roue : Syncros x21 Alexrims
    Dimensions : 27.5 / ETRTO 548x21mm / ERD 562

    Et du coup, avez-vous des pneus à me conseiller ? Pensez-vous, au vu de la différence d’usure, que je devrais avoir des pneus différents à l’avant et à l’arrière ?

    Merci d‘avance pour vos conseils.

    Reply
    • 13 juillet 2017 at 10:55
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      Pour un usage quotidien et une utilisation polyvalente route et chemin nous vous conseillons ce produit:

      Pneu Schwalbe Hurricane Dual en 27×2.00 réf: 01031094

      Idéal pour une utilisation route et chemin, ce pneu propose moins d’accroche que vos Rocket Ron c’est certain mais il vous offre une durée de vie supérieure et un bien meilleur rendement sur route.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

      Reply
  • 11 décembre 2017 at 15:01
    Permalink

    Bonjour,
    Je souhaite connaître le modèle de pneu chez Maxxis et Continental pour remplacer mon Specialized Ground Controll monté à l’avant en 29′ sur mon VTT tout-suspendu pour une utilisation polyvalente (tous les terrains). Pour moi, l’accroche latérale (sur racine mouillée/dévers/pierre humide) est prépondérante sans négliger le rendement. Merci pour votre aide.

    Reply
  • 17 février 2018 at 16:47
    Permalink

    bonjour je me suis inscrit a la MB RACE quel pneus dois je utiliser je roule sur oiz M50 merci d avance

    Reply
  • 19 février 2018 at 14:26
    Permalink

    Bonjour,

    Nous vous remercions pour votre commentaire.

    Pour une épreuve comme la MB Race il faut privilégier le rendement pour arriver au bout des 140 kilomètres.

    Si vous êtes à l’aise sur les terrains techniques et que vous souhaitez le plus de rendement possible voici un type de montage :

    Arrière: Pneu Schwalbe Thunder Burt Addix Speed – SnakeSkin – Tubeless Easy

    Avant: Pneu Schwalbe Racing Ralph Addix SpeedGrip – SnakeSkin – Tubeless Easy

    Si vous souhaitez un montage plus polyvalent offrant plus de grip en descente voici la solution :

    Arrière : Pneu Schwalbe Racing Ralph Addix Speed – SnakeSkin – Tubeless Easy

    Avant: Pneu Schwalbe Rocket Ron Addix SpeedGrip – SnakeSkin – Tubeless Easy

    L’ensemble de ces pneus sont équipés du renfort anti-crevaison SnakeSkin et nous proposons la marque Schwalbe pour ce type d’épreuve car ils sont, en principe, les plus légers de la catégorie.

    Nous restons à votre disposition.

    L’équipe Cycletyres.fr

    Reply
  • 5 avril 2018 at 20:51
    Permalink

    Bonjour, mon pneu arrière est usé, je dois donc le changer. Jusqu’à lors, j’avais des maxxis advantage à l’avant et à l’arrière en 2.10 avec chambres à air. Je roule sur les pistes du sud de la France, donc beaucoup de cailloux, de pierres et de la poussière. C’est un VTT qui à 12 ans donc en 26″ et pneus pas trop larges, maxi 2.10 . Que me conseillez vous pour remplacer ce pneus ? Soit un arrière avec l’advantage devant, ou bien un avant avec l’advantage derrière … Merci d’avance pour votre réponse !!!
    Cyrille

    Reply
    • 6 avril 2018 at 10:54
      Permalink

      Bonjour,

      L’Advantage est un pneu avec un profil agressif, il est donc préférable de le garder à l’avant pour conserver du grip et d’opter pour un profil plus roulant par rapport à votre terrain de jeu.

      Il y a par exemple le Crossmark en version renforcée en 26×2.10 : Pneu Maxxis Crossmark EXO Protection – Dual 62a/60a – Tubeless Ready

      C’est une version Tubeless ready mais vous pouvez le monter avec une chambre à air et ses crampons serrés sur la bande de roulement lui confèrent un rendement exceptionnel. De plus les crampons latéraux sont prononcés pour ne pas perdre en grip dans les courbes.

      Toutefois si vous souhaitez gagner en traction sur terrain mixte il est possible d’opter pour l’Ignitor également en version renforcée en 26×2.10 : Pneu Maxxis Ignitor EXO Protection – Dual 62a/60a – Tubeless Ready. En rendement et en accroche, ce modèle est le plus proche de l’Advantage.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

      Reply
  • 8 avril 2018 at 20:32
    Permalink

    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse rapide et argumentée. Je pense me laisser tenter par le crossmark. @ bientôt !!!

    Reply
  • 16 mai 2018 at 08:57
    Permalink

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre article très intéressant.
    je cerne un peu plus mes besoins mais j’hésite toujours sur la monte pour mon scott scale 900 rc wc
    J’ai de bases des Rocket Ron evo 2.25 que je souhaite remplacer en vue de compétition sur sol mixte à humide (Xterra Namur, Xterra Longemer).
    J’hésite entre la monte que vous proposez un peu plus haut dans les commentaires:
    Arrière : Pneu Schwalbe Racing Ralph Addix Speed – SnakeSkin – Tubeless Easy
    Avant: Pneu Schwalbe Rocket Ron Addix SpeedGrip – SnakeSkin – Tubeless Easy

    ou avec une monte continental :
    Arrière : Pneu Continental RaceKing Black Chili Protection
    Avant: Pneu Continental Cross King Black Chili Protection

    Sachant que je ne crève pas souvent, je cherche un maximum de rendement en roulage, un bon grip a l’avant (je ne suis pas super rassuré par le rocket ron evo à l’avant quand j’attaque fort en courbe)
    qu’en pensez-vous ? ou est-ce que je fais fausse route ?

    merci par avance

    Reply
    • 18 mai 2018 at 10:03
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Vous avez la possibilité d’opter pour la gamme Continental 2018.

      En effet la nouvelle gamme protection a été revue pour proposer une carcasse plus souple pour plus de confort et de rendement.

      De plus le Cross King dispose de crampons latéraux plus imposants qu’anciennement le X-king pour maximiser le grip en courbe.

      Pneu Continental Cross King 2018 Black Chili – Protection – Tubeless Ready

      Le montage Race King 2018 et Cross King 2018 est donc un bon choix de substitution par rapport à Schwalbe.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

      Reply
  • 17 mai 2018 at 10:48
    Permalink

    Bonjour,

    je découvre aussi la gamme RaceSport de chez Continental.
    est-ce que le rendement/roulage sera supérieur à la gamme Protection Continental et Addix de chez Schwalbe ?
    En ce qui concerne la reistance à la crevaison quel serait le niveau comparé aux snakeskin de Schwalbe ?

    merci
    a bientôt

    Reply
    • 18 mai 2018 at 08:56
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      La gamme Race sport en VTT chez Continental permet de proposer des carcasses légères en montage tubetype.

      Cette carcasse est composée de deux plies de 120 TPI sur les flancs et de 3 plies de 180 TPI sous la bande de roulement.

      Vous obtenez un excellent rendement et un niveau de renfort satisfaisant.

      Concernant le renfort Snakeskin de schwalbe, il est présent sur la gamme evolution, le haut de gamme Schwalbe tubeless easy sous la forme d’un matériau textile sur les flancs.

      Le niveau de protection est donc supérieur au Race Sport Continental car associé à du liquide préventif, ce renfort vous offre une excellente protection anti-crevaison.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

      Reply
  • 18 mai 2018 at 09:16
    Permalink

    Bonjour merci pour votre réponse,

    je vais éviter les racesport qui pourrait ne pas être assez solide et surtout je vais privilégier les montage tubeless + préventifs; ainsi j’hesite toujours entre ces 2 montes

    monte Schwalb 29×2.25
    Arrière : Pneu Schwalbe Racing Ralph Addix Speed – SnakeSkin – Tubeless Easy
    Avant: Pneu Schwalbe Rocket Ron Addix SpeedGrip – SnakeSkin – Tubeless Easy

    ou avec une monte continental 29×2.20
    Arrière : Pneu Continental RaceKing Black Chili Protection
    Avant: Pneu Continental Cross King Black Chili Protection

    Les deux montes semblent convenir en terme de protection.
    Quels serait la différence en terme de grip et de rendement ?

    Reply
  • 23 mai 2018 at 11:23
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis passé récemment sur un canyon Neuron (nouveau nerve) en 27.5, monté d’origine en Nobby Nic, dont je ne suis pas fan (je trouve qu’ils manquent de grip et ne mettent pas en confiance)

    Auparavant, j’avais un semi-rigide rockrider 8.2 en 26″, monté depuis plusieurs années en Maxxis advantage exception serie à l’avant et Crossmark à l’arrière, le tout en 2.1.

    Mon terrain de jeu est du type roc d’azur, la Salagoumania autour du lac de Salagou, la randonnée de Quillan (les 3 Quilles), donc du sec rocailleux principalement, avec de la roche, de la pierre, mais aussi de la terre / sablonneux (sud-ouest, sud-est)

    Je souhaite rester sur du pneu qui monte très bien, bonne accroche, sécurisant sur l’angle notamment pour l’avant, correcte en freinage, et plutôt un bon rendement à l’arrière.

    Je pensais rester sur le crossmark 2 à l’arrière, mais en 2.25 désormais.
    A l’avant, je ne sais pas ce qui pourrait se rapprocher le plus de l’advantage en 27.5.

    Avez-vous des conseils / suggestions?

    Merci.
    Xavier.

    Reply
  • 20 août 2018 at 09:50
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis passé sur un vtt cannondale SI CARBONE 3 en 29″ et je suis monté actuellement en continental.
    > avant MOUNTAIN KING PROTECTION 2.20
    > arrière X KING PROTECTION 2.20

    Pensez-vous que cette monte est idéal pour le nord de la France?
    Auriez-vous un montage à me proposer dans cette même marque ou en MAXXIS voir SCHWALBE.

    Merci beaucoup

    Rey

    Reply
  • 21 août 2018 at 14:14
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour votre retour.
    Je suppose que le Nobby Nic se monte à l’avant et le rocket ron à l’arrière et les deux en 2.20?

    merci
    Cordialement
    Rey

    Reply
  • 17 septembre 2018 at 07:07
    Permalink

    Bonjour

    Je vien d’acheter un nouveau VTT (yt jeffsy)il est monté avec des pneu E*THIRTEEN TRS+ single ply apex 29 tubeless ready en 2,35 sur des jantes E*THIRTEEN TRS 29″ en 30mm, ce qui est nouveau pour moi + habitué au 27,5 en 2,10 ou 2,25

    Je suis ravi de ces pneu en descente mais j’ai l’impression qu ils me plante complètement dans les montées je ne sait pas si c’est les pneus en eux mêmes avec le dessin des crampons leurs largeur ou le faite d’être passé au 29″

    Je suis dans l’est de la France Drôme Ardèche et mes terrain de jeux sont souvent les mêmes on monte par des chemins plutôt large et caillouteux et on descends part des singles techniques de façon engagé d’autant plus avec ce nouveau vélo

    Je cherche donc un montages (surtout un pneu arrière)avec un meilleur rendements kit à être moins efficace en descente je pilote beaucoup en faisant déraper l’arrière.

    Je ne sait pas si vous connaissez ces pneu est ce que vous en pensez ?

    Sportivement

    Reply
  • 26 septembre 2018 at 12:15
    Permalink

    Bonjour,

    Je roule sur un nerve 27.5″ de 2016. J’ai actuellement une monte en Taipan 2.25 a l’avant et un Taipan en 2.00 a l’arrière, le tout en tubeless.

    Mon pneu arrière arrivant en fin de vie , je voulais changer ma monte complète.

    Je roule en Vendée, avec des types de terrains alliant terre collante et racines mouillés en hiver. Voir quelques parties plutôt boueuses..

    J’aurais voulu une monte assez polyvalente pour terrain humide, avec un bon rendement. Pour info, j’adore la polyvalence d’accroche du Taipan, par contre le rendement n’est pas terrible a mon gout …

    Reply
  • 27 septembre 2018 at 22:10
    Permalink

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir un vtt tout suspendu (GT sensor elite 2015)
    Il est monté en x-king 27.5″ 2.4 tube type (avant et arrière)
    Je pense changer mes deux pneus, car je trouve l’avant pas très sécurisant en descente et l’arrière est usé.
    Mon terrain de prédilection est la forêt, sur chemin en pierre, mais également des singles sur terre sèche à humide (mais peu boueuse) et racines. (région du Doubs)
    Je fais 50%montée et 50%descente.
    Je ne suis pas réfractaire au tubeless read et le rendement n’est pas une priorité.
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.
    Cordialement.

    Reply
  • 28 octobre 2018 at 23:44
    Permalink

    Bonjour
    Je suis à la recherche d’une paire de pneu de 27,5 en tubeless.
    A l’avant je roule avec un VITTORIA BARZO en 27,5×2.10 et à l’arrière avec un VITTORIA SAGUARO en 27,5 x 2.00.

    Le problème est que je trouve ces pneus assez lourds pour moi (dans les 600 grammes chaucn) (je pèse 50 kilos pour 1m50)
    Je suis à la recherche de pneus tubeless pesant dans les 400 ou 550 grammes maximum. En existe-ils sur le marché ?

    En vous remerciant par avance,

    Reply
    • 29 octobre 2018 at 10:45
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Voici une monte Schwalbe aui répond à vos critères :
      Avant : pneu Schwalbe Rocket Ron en 27.5 x 2.10 (510 gr), réf. 11031248
      Arrière : pneu Schwalbe Racing Ralph en 27.5 x 2.10 (550 g), réf. 11031384

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

      Reply
  • 24 novembre 2018 at 00:06
    Permalink

    Bonjour,

    Je roule sur un Scott Scale.Il est monté en 29 pouces tubeless avec un Continental Race King 2.3 à l’avant et en Mavic Pulse Pro 2.25 à l’arrière.Je vis à Madrid.Les conditions sont très sèches en été mais les hivers peuvent être très pluvieux.C’est d’ailleurs le cas cette année.Je veux changer mon Pulse Pro à l’arrière car il n’évacue pas du tout la boue.J’ai pensé installer un Continental X King 2.0 ou un Schwalbe Rocket Ron en 2.2.Qu’en pensez vous? Et que me conseillez vous pour l’été ? Le terrain est légèrement accidenté.
    Merci de votre retour.

    Reply
  • 8 décembre 2018 at 17:03
    Permalink

    Bonjour,

    J aimerais changer mes pneus qui sont d origine des Kenda, pour une paire plus adaptée au conditions climatiques et m apporter plus de rendement. Je roule en Orbea en 29 pouces avec chambres à air. Je pense passer en tubeless si je change de pneu. Les conditions climatiques sont assez larges (de sèches à boueuses) je roule 2.20 de largeur. Je roule en forêt et dans les vignes. Que me conseillez vous en montage ?
    Cordialement Mathieu

    Reply
  • 10 décembre 2018 at 13:47
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour votre retour, une largeur de 2,35 est donc trop importante? J ai aussi remarqué le ikon chez maxxis à la place du crossmark qu en pensez vous?
    Merci beaucoup pour votre retour et votre aide.
    Cordialement
    Mathieu

    Reply
  • 12 décembre 2018 at 18:59
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d une paire de pneu vtt assez polyvalente et robuste pour un usage XC. Actuellement je roule en 29 2.35 en tubeless.
    J ai remarqué les Schwalbe Nobby bic et rocket ron, Hutchinson Taipan et Vittoria Barzo et Mezcal. Que me conseillerais vous en montage et section de pneu?
    Les conditions sont de sèches à humides voir boueuses en forêt et dans les vignes.
    Cordialement
    Nicolas

    Reply
  • 17 décembre 2018 at 23:07
    Permalink

    Bonjour,
    Merci de votre réponse. Une dernière question. Pour le pneu avant quelle est la largeur la mieux adapté 2.25 ou 2.35? Pour une utilisation xc.
    Merci pour votre retour
    Cordialement
    Nicolas

    Reply
  • 24 janvier 2019 at 16:13
    Permalink

    Bonjour,
    Je roule en Lapierre XR729 (full suspendu, 29 pouces) et vais me déplacer du côté du Lac du Salagou.
    Quel(s) pneu(s) et dimensions me conseillez-vous pour l’arrière ?
    Sachant qu’à l’avant, je ne roule qu’avec du Hutch Toro en 2.1 (très content et je le connais par coeur) … mais vous pouvez toujours me conseiller qqchose d’autre pour l’avant.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous,
    Jpp

    Reply
  • 1 mars 2019 at 10:00
    Permalink

    Bonjour,
    Les inscriptions s’ouvrent aujourd’hui pour les 100km XCM de la Foresterie dans le Jura.
    Je roule sur un Willier 101x monté en Mavic Pulse 2,25 29″.
    Poids du pilote: 67kg tout mouillé…
    Je suis un peu perdu devant le choix de pneus, quelle monte de pneus me conseillez vous pour cette épreuve?
    Merci d’avance…

    Reply
  • 1 mars 2019 at 10:13
    Permalink

    Oups, c’est encore moi… petites précisions
    Jantes Mavic Crossmax Élite
    Objectif pneus renforcés pour limiter le risque de crevaison…
    Dans l’attente…
    François

    Reply
  • 2 mars 2019 at 07:36
    Permalink

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Quelle section conseillez vous pour le nobby Nick a l’avant et jusqu’à quelle pression mini peut on descendre avec ces deux montages ( recherche d’un petit peu de confort) ?
    D’avance merci pour votre réponse…

    Reply
  • 2 mars 2019 at 09:10
    Permalink

    Dernière question…pour améliorer le confort, une monte schwable en 2,25 vous parait elle compatible?
    Francois

    Reply
  • 12 mai 2019 at 19:04
    Permalink

    Bonjour

    Je roule sur un Spark 950, Je recherche un pneu avant à l’aise dans toutes les conditions du sec à la boue ( je sais ce n’est pas évident ) Le rendement n’est pas ma principale caractéristique, je préfère avoir une bonne accroche et une bonne résistance. Monté en 27.5×2.25 en tubeless ready. Merci

    Reply
  • 24 septembre 2019 at 23:00
    Permalink

    Bonjour, je roule en scott scale 930 avec jantes mavic crossmax.
    En Toro 2.25 av et arr .je roule sur secteur 72/53/61/44/41/37.
    1 sortie par semaine en rando organisés de 55 kms avec D+ J’usqua 800 max par sortie mais évolutif.( 2 ans de pratique seulement ).
    Attirer par le maxxis beaver av et racing ralph ou rocket ron arr.
    Merci d’avance.

    Reply
    • 1 octobre 2019 at 09:33
      Permalink

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Le Maxxis Beaver est un pneu boue, à utiliser exclusivement lorsque le terrain est très boueux (en pleine hiver par exemple)

      Le Racing Ralph est un pneu de XC très roulant alors que le Rocket Ron propose plus d’accroche.

      Si vous souhaitez essayer ces modèles, nous vous conseillons le Racing Ralph à l’arrière et un Rocket Ron à l’avant.

      Nous restons à votre disposition.

      Reply
  • 19 avril 2020 at 17:50
    Permalink

    Bonjour,
    Pourriez vous me conseiller pour un jeu de pneu pour rouler sur terrain sec à humide, sur chemin calcaire à terre avec des portions d’asphalte.
    Je roule en semi rigide 29 ».
    Est il forcement recommandé d’avoir une section avant plus importante que l’arrière? Si oui dans quelle proportion.
    Merci pour vos réponses.

    Reply
    • 27 mai 2020 at 16:06
      Permalink

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et navrés pour cette réponse tardive.

      Dans une approche XC, une section plus importante à l’avant permet une meilleure stabilité en descente et donc plus de sécurité, cependant vous y perdrez en rendement.
      Actuellement l’idéal pour votre utilisation serait un pneu en 29 x 2.25 avant et arrière. Si vous choisissez un pneu plus fin pour l’arrière, vous pouvez choisir un 29×2.10.
      Je vous conseille le Pneu Schwalbe Smart Sam Addix
      https://www.cycletyres.fr/pneu-schwalbe-smart-sam-addix-4755.html

      L’équipe Cycletyres.fr,

      Reply
  • 28 mai 2020 at 11:03
    Permalink

    Bonjour et merci pour votre site qui est une mine d’infos!

    Je mesure 1m87, pèse 88-90kg, sans équipement et roule en Merida One Twenty 9.7000 29 de 2017 (tout suspendu).
    Actuellement en Maxxis Ignitor 2.1 à l’avant et Maxxis Race TT 2.0 à l’arrière
    Je roule régulièrement (1-2 fois par semaine) sur du vallonné forêt, très gras quand c’est humide et très dur quand le temps est sec. Single avec montées et descentes raides et du roulant, racines, aiguilles et feuilles mortes, etc. En moyenne 30 – 40km et 800 – 1000 D+ par sortie.

    Je roule aussi souvent dans les Alpes 1000 – 2500- d’altitude, sec et rocailleux et aussi 2-3 fois par année dans le sud, région du Mt Ventoux.

    J’estime avoir un bon niveau technique, pas trop de problème quand c’est bien raide ni avec les marches. Pas contre pas trop de sauts…

    Je recherche donc des pneus polyvalents et, n’ayant pas une énorme caisse, il me faut aussi des pneus avec un bon rendement.

    Que me conseillez-vous comme pneus (pas marié avec maxxis) et largeurs ?

    Reply
    • 13 juillet 2020 at 10:16
      Permalink

      Bonjour,
      Le montage idéal pour votre pratique serait un Hutchinson Toro à l’avant et un Python 2 à l’arrière.
      Le Toro va apporter du grip et de la sécurité en descente et par terrain humide, le Python lui amènera du rendement et une efficacité au pédalage.
      Bien à vous,

      L’équipe Cycletyres.

      Reply
  • 16 juin 2020 at 21:14
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai acheté récemment un VTT SR en 29 pouce.
    Il est monté de base en Python 2 29×2.1.
    Je trouve cette monte efficace en terrain sec, mais pas du tout adaptée dès que le terrain est humide !
    J’aime rouler par temps sec, mais aussi un peu par temps humide, donc je pense changer le pneu avant pour avoir un montage plus efficace en cas de terrain humide sans trop perdre sur terrain sec.
    Je pensais monter un hutchinson toro à l’avant en conservant le python 2 à l’arrière.
    Qu’en pensez vous ?
    Avez vous une autre proposition intéressante ?
    Merci !

    Reply
    • 10 juillet 2020 at 14:22
      Permalink

      Bonjour,
      Le montage Python à l’arrière pour du rendement et Toro à l’avant pour du grip en descente ou terrain humide, est l’un des montages les plus efficaces !
      Nous validons fortement ce type de montage.

      L’équipe Cycletyres.

      Reply
  • 21 septembre 2020 at 22:22
    Permalink

    Bonjour,

    je me suis remis au sport et VTT il y a environ 2 ans, nous effectuons des sorties en région Bourgogne vers Dijon (bois et pierres et cailloux)
    Ma monture un Focus One 29 pouces Tubeless équipé de:
    vittoria Barzo 2.25 avant
    Vittoria Saguaro arriere 2.20

    me donne satisfaction car je n’ai aucune crevaison a déplorer lors de nos sorties quotidiennes d’environ 30km et 500m positif.

    par contre l’hiver dernier mon pneu arrière était souvent le premier crotté au point de bloquer avec la boue collante que nous rencontrons dans le secteur lors de fines pluies ou suite au dégel.

    je pèse 87kg et les chemins tabassent régulièrement. quel pneu arrière me conseillez vous qui supportera mon poids et les cailloux, et surtout un pneu sur lequel la boue collante ne prend pas.

    le pneu avant n’est pas encore à changer mais je suis preneur de conseilles.

    d’avance merci pour votre avis éclairé.

    Reply
    • 22 septembre 2020 at 09:35
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      Pour des conditions humides et boueuses, nous vous conseillons en monte avant ou arrière :
      -Le Mud King de chez Continental
      -Le Toro de Chez Hutchinson
      -Les minions de chez Maxxis, DHF pour l’avant et DHR pour l’arrière.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 25 octobre 2020 at 20:42
    Permalink

    Bonjour,
    Je recherche de bons conseils pour acheter de bons pneus sur mon VTTAE Giant Full E + 1. J’avais d’origine des Schwable Nobby Nic en 27.5 x 2.35 mais je crevais sans arrêt alors on m’a conseillé de changer mes gantes : Mavic cross roc disc tubless avec ses pneus, je ne crève plus mais il y a plein de petits trous ou le produit sort légèrement. Je roule en Bretagne donc terrain gras a l’hiver. On parle des pneus :
    -Michelin e Wild Front? hUTCHINSON TORO
    -Schwable mais ce dernier j’en veut plus.
    -D’autre conseil le Toro a l’AV et le Python a l’AR. Même en terrain gras le Python se défend ? il a une structure qui ne semble pas attaquer ? Dans vos conseil, pouvez vous me mettre aussi le lien pour pour ne pas me tromper a la commande svp ? Merci d’avance de vos bons conseils.

    Reply
  • 8 novembre 2020 at 12:52
    Permalink

    Bonjour
    Je possède un Giant reign advanced pro 29″ 0 2020 équiper en pneus d’origine.
    C’est pneus sont parfait pour des tracer enduro en haute montagne mais j’habite dans le sud de la France ( autour de Montpellier) et cherche un train de pneu plus orienter pour ces terrains à savoir, principalement sec et pierreux. Je voudrais également un pneus plus roulant que l’origine qui se rapprocherais d’une utilisation XC ( plus) avec si possible une déclinaison possible en beige ( uniquement pour le look ????).

    De plus ma compagne à un Liv HAIL 2020 en 27,5″ et aimerais également des pneus plus roulant pour notre région mais sécurisant car elle débute en VTT.

    Merci à vous pour votre travail ainsi que les conseilles utiles que vous nous fournissez.

    Reply
    • 9 novembre 2020 at 10:54
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      Pour avoir des pneus plus roulants, il faut diminuer surement la section de vos pneus.
      Pourriez-vous nous communiquer la norme ETRTO de vos deux vélos par mail à info@cycletyres.fr ? Ainsi nous pourrons choisir des pneus roulants et sécurisants.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 28 novembre 2020 at 19:18
    Permalink

    Bonjour,

    Je cherche à optimiser un peu mes rendements en XC. Je roule au Maroc (terrain sec, pas trop engagé). J’ai un Scott SPARK 910 2020 avec et 2 pneus MAXXIS Reckon en 2.4.

    Comment puis-je améliorer un peu le setup pour avoir un peu plus de roule tout en gardant de la traction.

    Je pensais DHR II 2.3 devant et Reckon 2.4 derrière. Qu’en pensez vous ?
    Ou alors IKON 2.2 derrière et reckon 2.4 devant ?

    Je dois dire que je suis un peu paumé … ????
    Pouvez vous me conseiller ?
    Pas de limite de budget.

    Merci pour votre article et bons conseils.
    Ben

    Reply
    • 30 novembre 2020 at 10:37
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      Si vous choisissez un DHR ou DHF, cela va diminuer votre rendement, car ces pneus ne sont pas adaptés à votre pratique.
      Il faut choisir des pneus basés XC du type Ikon à l’arrière et Ardent à l’avant. Ce montage est vraiment très performant et sera idéal pour votre utilisation.
      Ensuite, il faut choisir la carcasse et la gomme de votre pneu. Nous vous conseillons une carcasse Exo Protection afin de garantir un minimum de crevaisons et pour la gomme la 3C Max Speed garantira fiabilité et rapidité.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 11 janvier 2021 at 16:49
    Permalink

    Bonjour !

    Je roule en bretagne et je recherche une monte de pneu xc à monté sur mon anthem 29.2 2020.
    Trail rapide avec partie humide à boueuse.
    Merci

    Reply
    • 12 janvier 2021 at 10:26
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      Pour une pratique un peu humide ou boueuse, nous vous conseillons le Nobby Nic de chez Schwalbe ou le montage Aspen/Rekon de chez Maxxis.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 18 janvier 2021 at 04:21
    Permalink

    Bonjour.
    Je me lance.
    1.84 pour 88 Kg.
    Pratique XC
    Vélo Rockrider 900S actuellement Maxxis Ikon (Je sais je ne ferai surement pas pire en condition humide).
    3 sorties /semaine
    Secteur Limousin, sortie de 30 à 70 km avec 300 à 900 Deniv +.
    J’aime rouler vite mais je veux quelque chose de sécurisant en descente en courbe et du gripp en bosse sur de nombreuses roches humide.
    Merci pour votre aide.

    Reply
    • 18 janvier 2021 at 10:11
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      Pour ce type d’utilisation, nous vous conseillons chez Maxxis le montage : Aspen (AV)/ Rekon (AR), et chez Hutchinson Toro : (AV) / Python (AR).
      Le plus sécurisant des deux sera surement le montage Hutchinson car le Python vous apportera vraiment un bon rendement, et le Toro un très bon grip en partie descendante et surtout sur surface mouillée.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 8 février 2021 at 23:16
    Permalink

    Bonjour,
    Je pratique le XC en 29 tubeless en tout-suspendu, poids 74kg
    Je lis bcp de bien du Taipan pour l’arrière, mais que vaut-il svp (l’hiver) à l’avant ? Et faut-il le monter à l’envers à l’avant ?(meilleure tenue latérale apparemment à l’envers, est-ce vrai ?)
    Ou faut-il plutôt mettre un toro à l’avant ?
    Dernière question : est-il possible de mettre un toro 2.1 à l’avant et un taipan 2.25 à l’arrière ?
    Merci d’avance
    Sportivement

    Reply
    • 9 février 2021 at 14:34
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      Pour l’hiver nous vous conseillons largement un Toro qui sera beaucoup plus efficace sur terrains humides et boueux. Il peut même se monter à l’arrière sur terrain extrêmement boueux.
      En général en XC, il n’est pas conseillé de mettre un pneu plus large à l’arrière, vous risquez de perdre en rendement.
      Un montage Toro/Python sera plus efficace sur terrain meuble humide.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 11 avril 2021 at 16:39
    Permalink

    bonjour l’equipe et merci pour toutes ses precisions.

    je roule en 26 (nakamura complite ltd de 2011)
    vendu avec des raceking, j ai du changer car je pratique le vtt aussi bien en chemin pedestre , en foret relativement grasse… (foret de Berce 72) avec certains secteur bien gadouilleux …. mais on aime ca …

    j ai mis des Huctchinson Toro a l avant et arriere en 2.15 et la … besoin de les changer.

    j hesite a rester en Toro a l’AV (en plus large) et Python 2 a l’ARR mais j’ai peur de ne pas avoir assez de motricite en montee un poil grasse/rocaille ou sable..

    merci pour vos conseils
    bonne route a tous

    Reply
    • 4 mai 2021 at 10:11
      Permalink

      Bonjour,

      Effectivement le Toro est idéal dans ces conditions. Le Python a l’arrière va vous amener de la motricité et du rendement. Il est idéal par temps secs et légèrement humide, mais il sera moins bon qu’un Toro en montée grasse ou boueuse.
      Si vous restez que sur des terrains gadoueux ou gras, il est préférable de rester en Toro avant et arrière.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 18 mai 2021 at 22:05
    Permalink

    Bonjour.
    Je roule en Bretagne, sur un Scott Scale 970 29pouces. Il est équipé en monte d’origine de maxxis Rekon Race tubetype, le rendement me semble bon mais manque d’accroche (surtout pour l’avant…). Je voudrais passer en tubeless. Je recherche un train de pneus assez polyvalent, je roule toute l’année donc de sec à mouillé… Mon idéal serait un pneu avant accrocheur sur l’angle, et un pneu arrière accrocheur aussi mais avec un bon rendement, le tout pour toute l’année… Merci par avance pour votre réponse.
    Romain.

    Reply
    • 15 juin 2021 at 14:18
      Permalink

      Bonjour,

      Vous pouvez rouler le Rekon Race à l’arrière et le Ardent Race à l’avant.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *