Quels pneus VTT adaptés pour le Down Country ?

Quels pneus VTT adaptés pour le Down Country ?

L’expression Down Country a fait son apparition récemment avec l’émergence d’une nouvelle pratique vélo. Cette pratique mélange le trail et le cross country.

Les fabricants de pneus de vélo, toujours à l’affût des nouvelles tendances, mettent alors au point des pneus spécialement conçus pour le Down Country. Ultra polyvalents, ils mêlent les caractéristiques des pneus de Cross Country et de Trail. Mais à quoi ressemble vraiment le pneu vélo Down Country?

Down Country : nouvelle pratique, nouveaux pneus

Le Down Country se développe d’abord dans les compétitions de XC qui voient leurs parcours évoluer vers des terrains de plus en plus techniques. Les descentes plus nombreuses et les circuits davantage accidentés incitent les participants à s’équiper de nouveaux pneus. Ces pneus sont alors plus résistants et adhérents. C’est pour répondre à ce nouveau besoin que les fabricants tels que Vittoria et Schwalbe , conçoivent les premiers pneus adaptés aux parcours de Down Country. Ainsi, on retrouve dans ces pneus la rapidité et la faible résistance au roulement typique des pneus de XC ainsi qu’une amélioration au niveau de l’adhérence. Ils permettent alors un meilleur contrôle du vélo sur les passages techniques et sont particulièrement rassurant pendant les descentes. Compte tenu de ces qualités multiples, on peut considérer le pneu down country comme un des pneus les plus polyvalents de la pratique du VTT. 

©Diego San _ Unsplash

©Diego San _ Unsplash

Un pneu vélo entre Cross Country de compétition (XC), Trail et DH

Le pneu de Down Country doit répondre aux exigences de cette nouvelle pratique. Polyvalente, elle mêle les aspects du XC, Trail et du DownHill . Il doit pouvoir grimper facilement dans les montées, descendre en sécurité dans les pentes abruptes et surmonter toutes sortes d’obstacles présents sur le parcours. Il combine alors la légèreté et la qualité de roulement des pneus XC avec l’adhérence et le contrôle qu’offrent les pneus Trail. On obtient donc des pneus ressemblant à ceux destinés au cross-country mais avec une section plus large et un profil plus agressif. Une conception idéale pour s’amuser sur toutes sortes de parcours de VTT, et ce quelle que soit la saison. 

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Profil du pneu : gomme et crampons aussi roulants qu’adhérents 

Les marques de pneumatiques vélo mobilisent leurs meilleurs ingénieurs pour fabriquer un pneu qui mêle vitesse et adhérence . Le choix de la carcasse, de la gomme et du design des crampons est étudié avec grand soin pour répondre précisément aux besoins de la pratique. Le but étant d’offrir au pilote rapidité, contrôle et confiance sur les terrains techniques du Down Country. Au niveau de la gomme, les pneus de Down Country sont équipés d’un mélange de caoutchouc de haute technologie dont chaque fabricant a le secret. Ce mélange complexe peut contenir jusqu’à 4 composés différents (comme le 4C Graphene de Vittoria) qui sont répartis de manière astucieuse sur le pneu par le fabricant. Ainsi, la gomme pour le down country offre longévité, adhérence et faible résistance au roulement. De plus, elle protège efficacement contre les crevaisons.

Au niveau des crampons centraux, ceux-ci ne sont pas trop proéminents afin de conserver une faible résistance au roulement. Ils sont espacés pour permettre l’évacuation de la boue. Les crampons latéraux possèdent, eux, un profil plus agressif qui assure l’ adhérence dans les virages et les descentes. 

Wicked Will : le meilleur pneu de down country signé Schwalbe

Schwalbe sort le pneu de down country Wicked Will spécialement dédié au Down Country. Un pneu capable de réunir les deux propriétés antagonistes tant convoitées par les vététistes : la vitesse et l’adhérence. Au niveau du profil, le pneu bénéficie d’une bande de roulement particulièrement rapide. Les crampons intermédiaires permettent une transition douce vers des crampons latéraux très accrocheurs offrant adhérence et confiance pendant les virages. Concernant sa composition, le Wicked Will est construit avec la gomme Addix Speedgrip qui favorise longévité et grip du pneu. La section de pneu plutôt large (2.4″) permet un plus grand confort sur les terrains accidentés du down country.

Profil Pneu Schwalbe Wicked Will

Profil Pneu Schwalbe Wicked Will

Bande de roulement pneu

Bande de roulement pneu