Comparatif Pneus VTT : Schwalbe, Continental, Michelin et Vittoria-

Schwalbe, Continental, Michelin et Vittoria comptent parmi les meilleures marques de pneus. Dans cet article, nous vous avons préparé un comparatif pneu VTT afin que votre prochaine paire de pneus soit la plus adaptée !

Caractéristiques et particularités des pneus VTT : compétition et loisir

Comme rouleur VTT, le choix de la paire de pneus VTT à placer sur son vélo est crucial. Que l’on roule dans la boue, en hiver ou en été, que l’on choisisse un pneu tubeless ou avec chambre à air, faire le bon choix relève tant du confort que de la sécurité.

Dans notre comparatif pneu VTT, nous avons choisi de vous présenter quatre des marques les plus plébiscitées chez les meilleurs coureurs : Schwalbe, Continental, Michelin et Vittoria.

Meilleur pneu VTT Schwalbe, polyvalent tous terrains, tubeless ou non

La marque allemande Schwalbe propose une large gamme de pneus VTT, quelle que soit votre pratique et le terrain.

Après des années de recherches sur la composition de la gomme et les crampons des pneus, c’est aujourd’hui du côté de la carcasse du pneu que la marque se tourne. En effet, les pratiques du VTT sont tellement différentes qu’il est nécessaire d’avoir du matériel adapté pour chacune. D’ailleurs, il en va de même quel que soit votre montage pneu avant – pneu arrière.

Les pneus VTT Schwalbe sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des pratiques. Ainsi, on retrouve différentes carcasses et différentes gommes selon l’activité.

  • La carcasse Super Race associée à la gomme Addix Speed est dédiée à la pratique cross-country. On retrouve cette combinaison sur le modèle Racing Ray.
  • La technologie de conception Super Ground est quant à elle dédiée aux longues sorties sur tous types de sols. Elle est généralement alliée à la gomme Addix Speed pour un meilleur roulement, comme c’est le cas sur le pneu Schwalbe Racing Ralph.
  • Pour une pratique all-mountain ou un vélo polyvalent, les pneus avec carcasse Super Trail sont recommandés. Couplée à la gomme Addix Soft, vous obtenez des pneus avec une forte accroche, comme le Magic Mary ou le Schwalbe Hans Dampf.
  • Les meilleurs pneus enduro seront ceux agrémentés de la technologie Super Gravity et des gommes Addix Soft ou Ultra Soft. C’est le cas des pneus Schwalbe Dirty Dan et Big Betty 2021.
  • Enfin, pour absorber les chocs de la pratique downhill, Schwalbe propose la carcasse Super Downhill avec une gomme Addix Ultra Soft, comme le Magic Mary DH.
Pneus Schwalbe Racing Ray et Racing Ralph

>>> A LIRE AUSSI : Quel est le meilleur pneu Schwalbe pour le VTT ?

Quel paire de pneus VTT Continental anti crevaison ?

Le manufacturier allemand Continental est au rendez-vous en matière de pneus VTT. Qu’importe votre niveau, votre pratique ou votre terrain de jeu, la marque offre une gamme de produits pour tous les goûts !

À l’heure actuelle, Continental équipe ses pneus VTT de gommes spécifiques, la Black Chili ou la Pure Grip. La gomme Black Chili, fabriquée exclusivement pour la marque est très réactive et se comporte à merveille sur tous les terrains. Les particules qui la composent sont si finement liées qu’elles limitent grandement les coupures. La marque indique une augmentation de 5 % de la durée de vie du pneu.

Quant à elle, la gomme Pure Grip est le compromis entre adhérence, résistance et durabilité.

Pour les sorties sur sols durs, les pneus de la gamme Race King seront idéaux grâce à leur légèreté et leur résistance.

Sur les terrains mixtes, la marque propose plusieurs gammes de produits en fonction de la pratique. Un rouleur all-mountain se tournera plutôt vers la gamme Mountain King, avec ses pneus tubeless légers et résistants.

Pour le cross-country, la gamme Continental Cross King est la plus indiquée. Ses pneus tubeless ready et sa gomme très adhérente seront des alliés pour le XC.

Dans les terrains boueux et épais, quelle que soit la pratique, chez Continental, il faut se tourner vers la gamme Mud King. Sur ces pneus, la bande de roulement et les crampons latéraux sont faits pour évoluer sur les sols les plus profonds et gras, sans aucune perte d’adhérence.

Enfin, Continental propose une gamme spécifique pour le Downhill. Les pneus Der Kaiser acceptent de nombreuses typologies de terrains, sans perte d’adhérence.

Gardez à l’esprit que pour accroire la polyvalence de votre VTT, il est possible de combiner différent modèle de pneu avant et pneu arrière.

Les pneus VTT Michelin, taillés pour la compétition

Seule entreprise française de notre comparatif, Michelin propose des pneus de qualité pour toutes les disciplines du VTT.

Chez Michelin, choisissez entre deux gommes spécifiques, la Gum-X3D et la Gum-X. La Gum-X3D est la gomme haut de gamme de la marque. Il s’agit d’une gomme mêlant trois types de dureté pour de meilleures performances. On retrouve une gomme dure sur la chape pour plus de solidité ; une gomme tendre sur la bande de roulement pour de bonnes adhérence et traction ; enfin, une gomme souple sur les épaules pour un grip accru dans les virages.

La gomme VTT Gum-X est la gamme en dessous. Un peu plus rigide, son adhérence est diminuée, mais elle est plus durable.

Pour le cross-country, en se positionnant moyen-haut de gamme, la marque tricolore propose un modèle spécifique. Le Force XC se comporte bien sur les terrains mixtes, en étant léger et agrippant, tout en promettant une excellente durabilité.

Concernant le all-mountain, le haut-de-gamme de Michelin s’étend sur quatre gammes. Le Wild AM sera plus efficace sur sols mixtes là où le Force AM préfèrera les sols durs.

Pneus Michelin Force AM montés à l'arrière

Pour une pratique Downhill, Michelin propose trois modèles, selon le type de terrain. Le DH 34 donnera entière satisfaction sur les terrains secs et mixtes, tandis que le DH Mud sera sécuritaire dans la boue. En cas de doute, le Michelin DH22 est le plus polyvalent, à l’aise sur tous les terrains.

Tringle souple ou rigide, le choix des pneus VTT Vittoria

La marque italienne Vittoria commercialise depuis 2014 des pneus VTT de qualité pour tous les budgets.

Chez Vittoria, les pneus haut de gamme sont composés de gomme 4C Graphène. Cette technologie particulière implique une dureté de gomme spécifique sur chaque partie du pneu. Les pneus Vittoria équipés de gomme 4C Graphène sont extrêmement solides et résistants, pour une durée de vie optimisée.

Les carcasses des pneus VTT Vittoria sont aussi conçues de différentes façons en fonction de la pratique.

  • Pour une pratique Enduro, la marque a développé la carcasse Enduro 2-PLY, avec renfort AFP, comme sur le modèle Martello.
  • La conception XC Trail TNI, que l’on retrouve sur les Vittoria Agarro et Barzo convient parfaitement au cross-country et all-mountain, sur tous types de terrains.
  • La gamme XC Race TLR convient à l’exigence des compétitions, dans de nombreuses disciplines, notamment avec les pneus Mezcal III.
Pneu Vittoria Mezcal

Comparatif des pneus VTT par pratique et type de terrain

Le terme VTT regroupe de nombreuses pratiques. Si la tendance reste à la pratique du vélo en pleine nature, les disciplines sont assez différentes. Ainsi, à chaque discipline son équipement spécifique !

Quel est le meilleur pneu XC (Cross-country) ?

Pour ce type de sorties, nous vous recommandons de vous équiper de pneus avec une bande de roulement entre 2,00″ et 2,30″ car ce seront les plus maniables et les plus confortables. Pour cette discipline sur terrains mixtes, la combinaison de pneus Schwalbe Racing Ray et Racing Ralph nous semble idéale. Vous pourrez aussi trouver satisfaction dans le Force XC de Michelin, chez qui la durée de vie du pneu sera plus longue.

Les meilleurs pneus de all-mountain / Enduro

Le VTT all-mountain se pratique sur des sentiers généralement secs à mixtes, où une polyvalence du pneu est nécessaire.

Pour le all-mountain, choisissez une paire de pneus avec une bande de roulement assez large (entre 2,30″ et 2,60″), de préférence sans chambre à air. Chez Continental, le pneu Mountain King Pure Grip est tout indiqué. Sa conception ShieldWall offre une véritable protection anti-crevaison, idéale pour les sorties en montagne. Son Pure Grip sera également des plus appréciables pour tous les types de terrains, par tous les dénivelés.

Côté Enduro, le pneu Schwalbe Dirty Dan pour des parcours boueux, avec sa gomme Addix Ultra Soft et sa protection anti-crevaison notée 6/7 sera un réel allié.

Choisir ses pneus de Downhill

Pour cette pratique, les pneus à chambre à air peuvent être idéaux. La bande de roulement doit être suffisamment large (entre 2,40″ et 2,60″) et les pneus équipés de crampons très prononcés.

Le pneu DH34 Michelin, avec sa carcasse Downhill Shield et son renfort anti-crevaison sur la bande de roulement, vous offrira vitesse, solidité et accroche sur les terrains durs. Son acolyte, le DH Mud, a les mêmes qualités, mais ne se pilote que sur terrains gras et boueux.

Pneu VTT Michelin DH22

Pour des pneus de randonnée polyvalents qui aiment la boue

Pour cette pratique, une paire de pneus VTT avec une bande de roulement de taille intermédiaire permet d’absorber tous les terrains, sans gêner la mobilité. Il en va de même pour la présence ou non de chambre à air dans le pneu. Idéalement, recherchez une valeur ETRO entre 1,90″ et 2,20″ de large.

Le pneu Schwalbe Magic Mary vous suivra partout, sur tous les chemins et tous les types de terrains. De plus, il est homologué pour VTT électrique jusqu’à 50 km/h.

Si votre pratique n’est pas arrêtée, pourvu que vous soyez dans la boue, vous ne serez pas déçu du Continental Mud King. La gomme Black Chili et les renforts Apex seront presque indestructibles dans la boue la plus dense.

En VTT, chaque type de pratique nécessite des équipements spécifiques. En effet, ceux-ci sont garants d’un certain confort et de plus de sécurité. Si votre pratique n’est pas arrêtée à une seule discipline, choisir une combinaison de pneus VTT peut s’avérer une bonne stratégie. Équiper différemment le pneu avant et le pneu arrière accroît la polyvalence de votre vélo.

Pour aller plus loin et s’il vous reste quelques doutes concernant le meilleur pneu à choisir, rendez-vous sur notre article de blog tuto sur le choix d’un pneu VTT en fonction de sa pratique.

Quel est le meilleur pneu VTT ? Notre comparatif

Pour synthétiser notre comparatif pneu VTT et vous offrir une vue d’ensemble, nous avons regroupé les caractéristiques des marques précitées.

Marque – ModèleType de terrainPratique conseilléeMontageTechnologiePrix
Schwalbe – Magic MaryMixtes à boueuxToutes (compétition et loisirs)Roue avant et arrière– Gomme Addix Soft et crampons V-Groves
– Carcasse Super Trail
– Tubeless
54,99€
Schwalbe – Big BettyMixtes mais polyvalentDownhill ou EnduroAvant / arrière ou arrière combiné avec Magic Mary– Gomme Addix Soft
– Carcasse Super Gravity
47,99€
Schwalbe – Hans DampfMixtes à boueuxEnduro ou Cross countryRoue avant et arrière– Gomme Addix Speedgrip et Soft
– Carcasse Super Trail
– Tubeless
43,99€
Schwalbe – Dirty DanMixtes et boueuxDownhill ou EnduroRoue arrière– Gomme Addix Ultrasoft ou Soft
– Carcasse Super Gravity
47,99€
Schwalbe – Racing RalphDurs ou mixtesCross countryRoue arrière, combiné au Racing Ray– Gomme Addix Speed
– Tubeless
– Carcasse Super Race
43,99€
Schwalbe – Racing RayTousCross countryRoue avant, combiné au Racing Ralph– Gomme Addix Speed et Speedgrip
– Tubeless
– Carcasse Super Race
54,99€
Continental – Race King SportDurs et secsCross countryRoue avant et arrière– Gomme Pure Grip ou Black Chili selon modèle
– Carcasse ShieldWall
– Tubeless Ready
Dès 24,99€
Continental – Gamme Mountain kingSols mixtesAll mountainRoue avant et arrière– Gomme Pure Grip ou Black Chili (selon modèle)
– Carcasse Protection Tubeless ready
Dès 14€
Continental – Gamme Cross kingSols durs à meublesCross-countryRoue avant et arrière– Gomme Pure Grip ou Black Chili selon modèle
– Carcasse ShieldWall
– Tubeless Ready
Dès 14,99€
Continental – Gamme Mud kingSols meubles à boueuxToutesRoue avant et arrière– Gomme Black Chili et renforts ApexDès 44,99€
Michelin – Force XCSols mixtesCross-countryRoue avant et arrièreTubeless Ready31,99€
Michelin – Gamme Wild AMSols mixtes ou boueAll mountainRoue avant et arrière– Trail Shield Bead2Bead
– Tubeless Ready
32,99€
Michelin – Gamme Force AMSols secs ou mixtesAll mountainRoue avant et arrière– Trail Shield Bead2Bead
– Tubeless Ready
32,99€
Michelin – DH34Sols secs ou mixtesDownhillRoue avant et arrière– Gomme Magi-X DH
– Carcasse Down Hill Shield
47,99€
Michelin – DH MudSols gras ou boueuxDownhillRoue avant et arrière– Magi-XDH
– DownHill Shield Bead2Bead
– Tubeless Ready
47,99€
Michelin – DH 22Sols secs, mixtes ou humidesDownhillRoue avant et arrière– Magi-XDH
– DownHill Shield Bead2Bead
– Tubeless Ready
59,99€
Vittoria – MartelloSols secs ou mixtesAll mountainRoue avant et arrière– Gomme 4C Graphène 2.0
– Carcasse Enduro 2-Ply
– Tubeless Ready
49,99€
Vittoria – AgarroSols mixtes ou humidesAll mountainRoue avant et arrière– Gomme 4C Graphène 2.0
– Carcasse Trail Nylon 120 TPI
– Tubeless Ready
44,99€
Vittoria – Mezcal IIISols secsCross-countryRoue avant et arrière– Gomme 4C Graphène 2.0
– Carcasse XC Race
– Tubeless Ready
47,99€
Vittoria – BarzoSols mixtesCross-countryRoue avant et arrière– Gomme 4C Graphène 2.0
– Carcasse XC Race
– Tubeless Ready
42,99€

Si vous avez la possibilité de tester vos pneus VTT avant tout achat, ne vous privez pas. Ainsi, vous pourrez ressentir le comportement de votre vélo et établir si ces sensations vous plaisent ou non.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour sélectionner le type de pneu VTT compte tenu de vos besoins !

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