Comparatif des pneus route : Schwalbe, Continental, Michelin et Vittoria-

En cyclisme sur route, plusieurs grandes marques ont fini par s’imposer. Chacune en développant leurs propres technologies, elles respectent les différentes caractéristiques des pneus vélo de route. Parmi tous ces pneus de qualités, il peut paraître compliqué de choisir son pneu vélo route. Nous vous proposons de décrypter les meilleurs pneus vélo route parmi les marques reconnues du marché au travers de notre comparatif ci-dessous. 

Atouts et caractéristiques des meilleurs pneus vélo de route

Le pneu vélo route Continental : un incontournable

Le Continental GP 5000, un pneu route très polyvalent

Pour aller presque aussi vite qu’une voiture F1, Continental a créé la gamme de pneus Grand Prix. Le GP 5000 est alors le dernier pneu pour la route de cette gamme. Il allie confort, aérodynamisme, accroche et performances. En effet, le pneu GP 5000 est idéal pour sortir sur route granuleuse car grâce à un type d’élastomère, il absorbe les vibrations pour un maximum de confort.

Désireux de proposer une véritable évolution, Continental a équipé ce pneu de la gomme Black Chili disposant d’un nouveau mélange pour toujours plus de performances. Toujours plus rapide aussi grâce à la technologie Lazer Grip qui permet d’obtenir une meilleure pénétration de l’air. Alors que ce soit de grandes montées à fort pourcentage, en courbe ou sur les graviers, les GP 5000 mettent en confiance en termes d’accroche. Pour référence, en 25 mm, le Grand Prix 5000 pèse 215g. Il est donc 10g plus léger que le pneu vélo de route Continental Grand Prix 4000 S2. 

Les pneus de la gamme Gator, parfaits pour avaler les kilomètres

Convaincu par la marque allemande mais vous souhaitez vous orienter vers des pneus pour de la longue distance voire vers du gravel. Nous vous conseillons le pneu vélo route Continental : GatorSkin. Il s’impose comme une référence sur le marché des pneus costauds à forts kilométrages. Forcément plus lourd que le précédent pneu présenté puisque celui-ci est d’autant plus renforcé. Avec un renfort PolyXBreaker sous la bande de roulement qui ne compromet tout de même pas le rendement du pneu. En effet, ce pneu a un profil slick (sans crampon) qui améliore l’aérodynamisme.

Enfin, les pneus vélo route Continental sont réputés très résistants à la crevaison. Le pneu Continental Gator Hardshell est le plus résistant ! Encore un peu plus lourd avec un poids de 270g pour du 25mm, ce pneu est aussi équipé du renfort anti-crevaison PolyXBreaker sous la bande de roulement. Mais ce renfort est plus important que celui présent sur le GatorSkin. Vous ne risquez pas de crever avec la  haute technologie “Hardshell Protection” développée par Continental.  

Cependant, il est possible d’avoir un pneu très résistant en n’impactant pas fortement le poids. En effet, le pneu route Continental 4 seasons allie les atouts des deux précédents modèles. Ce pneu est extrêmement polyvalent. Il offre une adhérence remarquable grâce à ses stries. Il pèse alors 240g et est pourtant tout aussi résistant. 

>> A LIRE AUSSI : Continental passe maintenant ses pneus route en tubeless ready

Pneu vélo route été

Pneu vélo route Schwalbe : pour une plus grande durabilité

Du loisir à la compétition, le pneu vélo route Schwalbe Pro One s’adapte à tous les niveaux. Sa gomme Addix Race a été retravaillée pour améliorer l’adhérence et le rendement. Même si le test sur piste blanche est concluant, le pneu n’a pas été mis en défaut. Une autre technologie développée par la marque permet d’obtenir un grip performant. Ainsi, le mélange Dual-Compound associe rendement, adhérence et durabilité. Et pour couronner le tout, il a un renfort anti-crevaison V-Guard de 14mm de largeur. 

En catégorie, le pneu vélo route Schwalbe Durano Double Defense est le pneu résistant qui s’adapte parfaitement à la pratique route. Aux tringles souples ou rigides, ce pneu de la gamme Durano est également constitué de la gomme addix disposant une haute teneur en silice et par conséquent permet une bonne adhérence. Ce pneu est d’ailleurs certifié pour les vélos électriques pouvant évoluer jusqu’à 25 km/h. Sa robustesse rend ce pneu de route Schwalbe, un pneu vélo idéal pour une utilisation intensive car il s’usera sur le très long terme. Pesant tout de même 385g, il est doté de la technologie Double Defense qui renforce hautement l’anti-crevaison. Cette protection associe les renforts SnakeSkin qui protègent les flancs avec RaceGuard. 

Un pneu route Schwalbe qui permet d’acquérir une bonne vitesse tout en ayant du style. Nous citons évidemment le pneu G-One speed Schwalbe. 

Ses crampons peu marqués vous assure un excellent grip et un bon maintien de trajectoire ainsi que de vitesse, même sur terrain accidenté. Cependant, ce pneu est plutôt fait pour de la longue distance typé gravel que de la performance sur route. Ce pneu vélo route Schwalbe de la gamme Evolution utilise des matériaux sophistiqués. Avec sa gomme OneStar, il permet de réduire nettement la résistance au roulement et la fragilité aux coupures. Lui aussi est adaptable au VAE pouvant aller jusqu’à 25 km/h.

>>> A LIRE AUSSI : Test des différents pneus Schwalbe

Pneu vélo route Michelin : une haute technologie pour la compétition

La gamme Power est celle prédestinée à la route chez Michelin. Nous vous préconisons de vous focaliser sur cette gamme pour choisir les meilleurs pneus vélo route de Michelin. Tout d’abord, le pneu le plus rapide de la gamme Michelin Power reste le pneu Michelin Power compétition. Ce pneu est fait pour des cyclistes exigeants qui ont un usage intensif. Grâce à sa carcasse de 3 nappes de 180 TPI associée au renfort Aramid Protek inséré sous la bande de roulement, il assure une certaine robustesse. De plus, le mélange Race Compound employé est issu de la compétition de MotoGP pour assurer les meilleures performances. Enfin, il bénéficie également de la technologie Disc Brake Ready pour s’adapter aux freins à disque.

Ce modèle existe également en boyau. Ainsi, la paire de boyaux Michelin Power Competition Service Course, un peu moins robuste que son homologue en pneu, ce boyau dispose cependant d’un fort rendement qui permet de performer pour à tous les niveaux. C’est aussi sa légèreté qui favorise un meilleur rendement. Il pèse seulement 290g. Enfin, grâce au Grip design sur la structure latérale et au mélange de gommes Race Compound très performant, son adhérence est optimale. Avec ce dernier pneu vélo route Michelin, vous n’aurez plus besoin de changer de pneus entre vos entraînements et vos compétitions.

Lorsque vous cherchez un pneu pour rouler sereinement toute l’année,  le Michelin Power All Season 700×25 est performant sous toutes conditions météo. Grâce, notamment, au mélange Grip compound efficace même à basse température sur tout type de revêtement. Pour répondre aux exigences des cyclosportifs et des cyclotouristes, Michelin propose ces pneus vélos polyvalents et robustes, capables d’avaler des kilomètres tout en étant performants et sécurisants. 

Entre les modèles Michelin Power All Season et Power Compétition on retrouve le pneu Michelin Power Endurance qui est un pneumatique d’entraînement résistant à l’usure, aux crevaisons et qui offre un excellent grip. Il est recommandé par 95% des testeurs. Comme son nom l’indique, c’est le pneu de route Michelin le plus durable. 

Comparatif des différents pneu route de Michelin

Pneu vélo route Vittoria : la marque italienne du cyclisme professionnel

Les pneus vélo de course de chez Vittoria sont composés du Graphène et c’est notamment le cas de la gamme Corsa. La technologie Graphène est alors l’ensemble des matériaux composites de la gomme des pneus de chez Vittoria (ayant notamment du carbone). 

Ainsi, les pneus Graphene 2.0 de la gamme Corsa bénéficient de 4 gommes différentes (appelées 4C Compound), optimisant ainsi les propriétés de chaque partie du pneu. Avec une carcasse de 320 tpi, les autres marques ne font pas de pneus vélo route plus robustes et performants à la fois. Ses stries se fondent dans le pneu et permettent un réel aérodynamisme.  Ce modèle de pneu vélo route Vittoria existe aussi en Tubeless Ready et boyau. 
Le Rubino Pro IV et le Zaffiro Pro IV avec carcasse en nylon sont d’autres modèles très appréciés pour le vélo de route. Ils bénéficient d’une plus grande durabilité que les Corsa.
Le Rubino Pro IV est davantage recommandé pour les sorties longues distances ou bien pour de l’entraînement intensif. Sa gomme est dotée de 3 mélanges différents (3C).

Le Zaffiro Pro IV est un bon pneu passe partout, durable et ne vous fera pas défaut lors de vos sorties humides en hiver. Ce dernier comparé aux précédents possède qu’un seul type de gomme. Ce qui explique un moins bon rendement. Ceci étant, il est toujours aussi robuste !

Pneu Vittoria Corsa tubeless ready

Comparatif des pneus vélo route par saison et conditions météo

Quel pneu est le plus adapté au temps sec ?

A la belle saison, les journées pluvieuses se font rares. Il est donc préférable d’adapter sa paire de pneus vélo de route pour une route sèche. Un pneu pour temps sec est généralement doté d’une carcasse renforcée. Puis pour améliorer le grip par temps sec, le pneu est composé d’une gomme qui accroche même dans les grands virages en descente. Chez Schwalbe, le pneu G-One Speed permet grâce à sa gomme One star de conserver une excellente adhérence. 

Du côté de Michelin, plusieurs modèles sont adaptés pour rouler sur route sèche. Le pneu Power Time Trial, par exemple, délivre le meilleur de lui-même sur une route lisse et sèche. Assez léger et au profil slick, ce pneu saura faire le bonheur des compétiteurs les plus exigeants. 

Quel pneu est le plus adapté au temps humide ? 

Si vous possédez des pneus pas spécifiques pour terrain humide, il convient de baisser la pression pour conserver une bonne adhérence. Nous vous conseillons d’opter pour une paire de pneus vélo route pour la saison hivernale. Ainsi, pour les conditions humides, on préférera donc un grand classique, le pneu Continental Grand Prix 4 Saisons. Sur un même profil de pneus polyvalents, le pneu Michelin Power All Season et le pneu Hutchinson Fusion 5 All Season ont également une excellente adhérence sur sol mouillé et à basses températures.

Si ces derniers restent très résistants aux crevaisons, préférez leur version tubeless pour un meilleur confort, ainsi que pour éviter les crevaisons par pincement de la chambre à air. Chez Michelin, c’est le pneu vélo Michelin Power Road qui reste leur meilleur produit en terme d’adhérence (Grip) en conditions humides. Sur son profil slick, Michelin a opté pour un GripDesign sur les côtés du pneu, ainsi plus adhérent sur route humide même s’il y a des gravillons. 

Enfin, il arrive que les conditions soient boueuses même sur route ! On peut alors s’orienter sur un pneu typé cyclocross. Ainsi, le pneu Challenge Limus Pro offre des crampons plus profonds et espacés pour une meilleure adhérence sans trop perdre de vitesse. 

Quel pneu est le plus adapté à la mi-saison ? 

Certains pneus peuvent permettre de rouler sur les deux types de routes sèches ou humides. Leur atout majeur reste la polyvalence ! Ce qui implique que ces pneus vélo de route n’excellent pas dans un univers humide ou sec. Ainsi,  le pneu route Veloflex Corsa est un pneu passe-partout se rapprochant fortement des sensations du boyau. Son adhérence est excellente sur le sec et très bonne sur sol humide. Avec un meilleur rendement et une adhérence tout aussi polyvalente, Le pneu vélo route Vittoria Corsa Graphène 2.0 est parfait pour la mi-saison. Enfin, pour toujours plus de performances, le pneu de route Pirelli P Zero Race qui est aussi bon sur route humide que sèche. 

Groupe équipé de pneus Michelin mi saisons

Tableau comparatif des meilleurs pneus vélo route

MarqueModèleGommeTechnologieTemps humide ou secPoidsPrix
ContinentalGP5000Black chili (mélange renforcé)Meilleur aérodynamisme (Lazer grip) / meilleure absorption (Active Comfort Technology)Sec et humide215g (700x25c)39,99€
ContinentalGatorSkinDuraSkin (mélange optimisé)Poly X breaker (Anti perforation et déchirure)Sec240g (700x25c)34,99€
ContinentalGator Hard ShellDuraSkin (mélange optimisé)Poly X breaker (Anti perforation et déchirure)Sec270g (700x25c)39,99€
ContinentalGP 4 seasonsDuraSkin (mélange optimisé)Double Breaker en VectranSec et humide240g (700x25c)41,99€
SchwalbePro OneAddixRenfort anti-crevaison V-GuardSec et humide235g (700x25c)44,99€
SchwalbeDuranoAddixRenfort anti-crevaison Double DefenseSec et humide385g (700x25c rigide) / 295g (souple)31,99€ / 37,99€
SchwalbeG OneOne StarRenfort anti-crevaison V-GuardSec400g (600×50)42,99€
MichelinBoyaux Power Competition Service CourseRace CompoundHi-Density Protek (renfort anti-crevaison)
Grip Design (Meilleure adhérence)
Humide290g
(700x25c)
84,99€
MichelinPower RoadX-Race CompoundRenfort Aramid Protek (anti crevaison) + GripDesignSec et humide235g
(700x25c)
37,99€
MichelinPower all seasonRace CompoundHi-Grip designHumide270g
(700x25c)
42,99€
VittoriaGraphene 2.04CGraphene 2.0Sec et humide255g
(700x25c)
52,99€
VittoriaRubino Pro3CGraphene 2.0Sec et humide250g
(700x25c)
32,99€
VittoriaZaffiro Pro1CGraphene 2.0Humide310g
(700x25c)
21,99€

Conclusion du comparatif des marques spécialisées dans les pneus route

Au final, chaque marque a su développer une technologie de gomme très performante afin d’améliorer l’adhérence sur la route. Si pour vous le poids prévaut sur les autres caractéristiques du pneu, alors le GP 5000 de Continental offre  un poids infime de 215g. Ce pneu est idéal pour aller chercher des performances comme le pneu vélo route Power Competition de Michelin ou encore le Graphene 2.0 de Vittoria. Ces derniers sont des pneus de vitesses qui sont légers, durables et ne disposent d’aucune résistance au roulement. En parallèle, pour davantage de longévité, le pneu Power Endurance de Michelin se vaut avec le pneu G-One de chez Schwalbe. Seulement ce dernier est légèrement plus lourd car il dispose d’un renfort anti-crevaison plus conséquent.

Si vous avez l’occasion de tester le pneu route de votre choix, n’hésitez pas. C’est souvent votre ressenti qui est votre meilleur allié pour choisir vos pneus vélo route.

>>> A LIRE AUSSI : Découvrez également notre comparatif des meilleurs pneus VTT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *