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Guide d’achat : quel pneu vélo route choisir ?

A première vue, tous les pneus vélo route se ressemblent. Leur section varie assez peu entre 23 et 28 mm, et leur profil est toujours plus ou moins lisse. Derrière cette apparente uniformité, il existe pourtant des pneus route aux caractéristiques différentes en termes de confort, de rendement et d’adhérence. L’apparition du tubeless et des freins à disque sur les vélos de route vient encore diversifier les choix possibles. Comment choisir le pneu vélo route idéal, à la fois adapté à votre pratique et compatible avec votre équipement …

A première vue, tous les pneus vélo route se ressemblent. Leur section varie assez peu entre 23 et 28 mm, et leur profil est toujours plus ou moins lisse. Derrière cette apparente uniformité, il existe pourtant des pneus route aux caractéristiques différentes en termes de confort, de rendement et d’adhérence. L’apparition du tubeless et des freins à disque sur les vélos de route vient encore diversifier les choix possibles. Comment choisir le pneu vélo route idéal, à la fois adapté à votre pratique et compatible avec votre équipement ? Voici un guide pour déterminer les bons critères de choix et pour vous y retrouver parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.

 
 

Comment choisir un pneu vélo route selon ma pratique ?

 

Selon votre pratique, vous allez privilégier des qualités différentes pour vos pneumatiques. Un meilleur rendement pour la compétition, une meilleure résistance pour le voyage et le cyclotourisme, une meilleure adhérence pour les conditions hivernales, etc.

 
 

Quels pneus route pour la compétition et les cyclosportives ?

 

Pour la compétition, le premier critère sera bien sûr le rendement, de façon à optimiser vos performances au maximum. Attention cependant à ne pas négliger l’adhérence, de façon à pouvoir prendre un maximum d’angle dans les virages souvent négociés à haute vitesse. Le confort n’est pas non plus à négliger, surtout sur un bitume irrégulier. En effet, un pneu trop raide et inconfortable aura tendance à sauter sur la route. Il provoquera une perte d’adhérence tout en augmentant la fatigue musculaire. Un bon pneu vélo route de compétition est donc le résultat d’un compromis axé sur la performance et la maîtrise de vos trajectoires.

 

C’est pourquoi on privilégie le plus souvent des pneus route compétition légers et performants, mais aussi réputés pour leur polyvalence. Le pneu Continental Grand Prix 5000 offre ainsi l’un des meilleurs compromis entre rendement, grâce à sa carcasse de 3 x 110 TPI, adhérence sur sol sec et humide, mais aussi résistance à la crevaison. On peut aussi citer dans la même gamme de pneus route compétition fiables et polyvalents les pneus IRC Aspite Pro, Schwalbe Pro One, Hutchinson Fusion 5 ou Vittoria Corsa.

 

Pneu Continental GP 5000

 

Certains modèles moins polyvalents sont plus axés sur le rendement et la performance pure. Le pneu Hutchinson Fusion 5 Galactik présente ainsi un rendement encore amélioré par rapport aux autres pneus de la gamme, au prix cependant d’une moindre résistance. Les pneus Veloflex Corsa sont quant à eux réputés pour leur rendement, mais aussi pour leur grip et leur confort exceptionnels.

 

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Il existe aussi des pneus vélo triathlon et contre-la-montre. Il s’agit de pneus très typés, avec une bande de roulement moins épaisse, légers et aérodynamiques. En revanche, ils sont peu résistants à la crevaison et s’usent assez vite. On peut citer le pneu Schwalbe Pro One TT ou le pneu Pirelli P Zero TT.

 
 

Quel pneu vélo route pour entraînement, longue distance, loisir ?

 

Pour un pneu vélo longue distance, on recherche avant tout des pneus résistants, durables et confortables. Là encore, il s’agit d’un compromis à trouver, car les renforts anticrevaison des pneus les rendent parfois plus raides, ce qui peut avoir un impact sur le confort et l’adhérence.

 

Pour enchaîner des milliers de kilomètres sur un bitume assez lisse, on peut privilégier des pneus à haute protection contre les crevaisons. Le plus connu est le pneu Schwalbe Durano Plus, qui garantit le niveau maximum de protection de la marque : 7 sur une échelle de 7. Vient ensuite le pneu Continental Gator Hardshell, dont le renfort anticrevaison PolyXBreaker est élargi. Il s’agit d’un pneu qui reste assez roulant, mais plus lourd et donc moins réactif. Il est aussi plus raide, avec un grip moins efficace. Sur terrain humide, il convient donc de baisser la pression pour conserver une bonne adhérence.

 

Pour les conditions humides, on préférera donc un autre grand classique, le pneu Continental Grand Prix 4 Saisons. Il reste très résistant aux crevaisons, mais garantit surtout un meilleur grip et plus de confort. Dans la même gamme de pneus route polyvalents pour les conditions hivernales, on peut aussi choisir le pneu Michelin Power All Season ou le pneu Hutchinson Fusion 5 All Season. Ce type de pneu est aussi adapté aux pavés, mais on pourra alors préférer leur version tubeless pour un meilleur confort, ainsi que pour éviter les crevaisons par pincement de la chambre à air.

 

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Pneu Hutchinson Fusion 5 All Season

 

Quel pneu vélo choisir pour le cyclocross ?

 

Dans la gamme des pneus routes, on peut aussi inclure le cas particulier des pneus cyclocross. Le choix est plus large que pour les pneus route classiques. Pour choisir un pneu cyclo-cross, il faut en effet tenir compte du terrain sec ou humide. Cela se traduit par le profil et l’emplacement des crampons. De plus, l’éventail des sections de pneus est plus large que sur route. En compétition UCI, la section est limitée à un maximum de 33 mm, mais rien n’empêche de monter des sections de pneu bien supérieures pour un usage loisir.

 

Les pneus Challenge Griffo offrent, par exemple, un compromis équilibré entre rendement sur terrain sec et accroche dans les virages. Pour les conditions boueuses, le pneu Challenge Limus Pro offre des crampons plus profonds et espacés.

 

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Il existe enfin des pneus vélo route loisir à prix plus abordable. Ils ont souvent des tringles rigides et une gomme moins souple, mais ils conviennent parfaitement à l’entraînement ou à une pratique occasionnelle.

 

 

Quel pneu vélo route choisir pour mon équipement ?

 

Une fois déterminé le pneu qui convient à votre pratique, reste à choisir entre plusieurs versions du même modèle : tubetype, tubeless ready ou tubeless ? Et quelle section choisir ? La réponse à ces questions dépend en grande partie de votre équipement, notamment de vos jantes, de la géométrie de votre cadre et de votre type de freinage.

 
 

Pneu vélo route tubeless ou tubetype ?

 

Si le tubeless a conquis de longue date le monde du VTT, il présente aussi de nombreux avantages sur la route. Comment choisir un pneu route tubeless ? La plupart des grands modèles de pneus sont aujourd’hui disponibles en version tubeless. Il peut s’agir d’une version tubeless ready, comme pour le pneu Schwalbe Pro One Tubeless Easy. Ou encore d’une version tubeless, comme pour le pneu Continental Grand Prix 5000 TL. Les pneus tubeless ont l’avantage d’être déjà étanchéifiés, mais le liquide préventif reste indispensable en guise de protection anticrevaison.

 

Un pneu tubeless route présente des avantages en termes de confort, car il peut être gonflé à plus basse pression. L’absence de chambre à air permet aussi d’éviter les crevaisons par pincement. Il est donc plus indiqué pour les terrains irréguliers, les pavés, voire des chemins typés gravel.

 

Pneus route Hutchinson

 

Quel pneu vélo route selon mon type de freinage ?

 

La section des pneus route est longtemps restée limitée dans une plage très étroite. Elle tend aujourd’hui à s’élargir sous l’influence du gravel et grâce à l’essor des freins à disque sur les vélos de route. En effet, les étriers de freins route empêchent souvent le passage des pneus de plus de 25 mm de section. Les étriers plus récents autorisent parfois 28 mm, mais si l’on veut aller au-delà, il faudra disposer de freins à disque (à moins de monter des pneus route sur un ancien vélo de cyclo-cross munis de freins cantilever).

 

Si votre vélo est équipé de freins à disque, la seule limite de section des pneus sera déterminée par la géométrie du cadre. Il faut en effet que le pneu passe entre les haubans et les bases avec quelques millimètres de sécurité. Il faut aussi que le pneu ne vienne pas frotter le tube de selle. Il est possible de remédier à ce dernier problème en choisissant des roues et des pneus de 650. Beaucoup de vélos de gravel sont ainsi prévus pour une section de pneu maximale supérieure en pneus de 650 par rapport à des pneus de 700.

 

Une section de 32 mm est un bon choix pour un pneu route de voyage ou de longue distance. C’est une largeur qui ne diminue pas trop le rendement, mais elle nécessite des freins à disque. Elle est disponible sur de nombreux modèles comme les pneus Continental Grand Prix 5000 et Grand Prix 4 Saisons, ou encore les pneus Schwalbe Durano.

 

Au-delà de 32 mm de section, il faudra se tourner vers des pneus gravel. La plupart des cadres de vélo de route ne laissent de toutes façons pas passer des pneus aussi larges.

 
 

Des pneus vélos route pour VAE

 

Les pneus à grande section sont aussi adaptés aux VAE. Leur poids supérieur et leur rendement inférieur sont en effet moins handicapants que pour un vélo de route musculaire. Les vélos de route à assistance électrique sont plus rares que les VAE de ville ou les VTTAE, mais il s’agit d’un marché en plein essor.

 

Quel pneu vélo route choisir pour un vélo de route à assistance électrique ? Il existe des pneus route homologués VAE comme le pneu Schwalbe E-One, disponible en 28 ou 32 mm de section. N’hésitez pas à choisir la section maximale pour profiter au mieux des avantages de l’assistance électrique. L’autonomie de la batterie n’en sera que légèrement diminuée.

 
 

Quel pneu route pour un VTT ou un vélo gravel ?

 

Évoquons enfin la possibilité de monter des pneus route sur un autre type de vélo. Cela permet par exemple de transformer un vélo de gravel ou cyclo-cross en vélo de route. Attention cependant à ce que la largeur de vos jantes soit compatible avec la section des pneus. Même si les deux paramètres s’avèrent compatibles, il n’est pas toujours judicieux de monter un pneu route sur une roue gravel ou CX qui n’a pas été optimisée pour cet usage. Vous risquez d’y perdre en confort sans rien gagner en rendement. La meilleure solution est alors de disposer de deux ensembles roues-pneus. Vous pourrez alors permuter facilement entre un usage gravel ou route pour un même vélo.

 

Pneu Schwalbe Kojak

 

Le cas du VTT est encore différent. Il n’existe pas à proprement parler de pneus route pour VTT. On peut cependant transformer un VTT rigide ou semi-rigide en un vélo de ville ou de route en l’équipant de pneus VTT slick. On peut citer le pneu Schwalbe Kojak ou encore le pneu Hutchinson Top Slick 2. Le résultat s’avère souvent étonnamment efficace et confortable pour rouler sur route à allure modérée. C’est aussi un bon choix pour transformer un vieux VTT 26 pouces en un vélo de ville robuste et facile à piloter dans la circulation urbaine.

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