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Pneus et boyaux Cyclocross

Boyau et pneu cyclo cross pour vélo route 700, 20 à 29 pouces

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Utiliser des boyaux en cyclocross

D’une manière générale, les boyaux supportent très bien des pressions de gonflage plus basses. Pour les sols boueux et plus compacts rencontrés en cyclocross, ils garantissent ainsi aux cyclistes une meilleure adhérence. Autre avantage ? Les boyaux sont plus résistants à la crevaison ! La marque Challenge dote d’ailleurs ses pneus d’un renforcement supplémentaire, le puncture protection system, disponible sur les Limus Team Edition S 700 (disponibles en 30C et 33C), les Grifo Pro (700 x 33C) ou les Baby Limus Pro 700 x 33C.

Plus technique, le montage d’un boyau sur la jante de ses roues de cyclocross nécessite plusieurs heures. Il faut donc garder ce paramètre en tête car on ne monte pas son boyau quelques heures avant une sortie ou une compétition. À noter que les boyaux sont plus onéreux que les pneus. Enfin n’oubliez pas qu’un boyau ne se monte pas sur toutes les roues de vélo de cyclocross. Les jantes doivent en effet être prévues pour accueillir des boyaux.

Pour rouler sur des terrains boueux ou par temps humide, choisissez des boyaux avec des crampons relativement espacés qui débourrent bien comme le boyau Hutchinson Toro CX ou le boyau Challenge Limus Pro doté du puncture Protection System. Plutôt polyvalents, les boyaux Vittoria Terreno Dry sont quant à eux adaptés aux terrains secs. La marque Tufo propose deux boyaux pour ce type de sol : un modèle plus haut de gamme, le Tufo Flexus Dry Plus, et un modèle qui conviendra aux plus petits budgets, le Tufo Dry Plus.

Choisir des pneus pour son vélo de cyclocross

Le système tubetype (pneu + chambre à air) est le plus commun. Pratique car on prend très rapidement le coup de main lorsqu’il s’agit de changer la chambre à air, il s’agit également de la solution la plus économique qui s’adapte aux plus petits budgets. Pour vos pneus de cyclocross, misez sur des marques de référence comme Schwalbe, Challenge ou encore Continental.

Choisissez le type de crantage de vos pneus en fonction des terrains sur lesquels vous allez pratiquer. Certains pneus sont plus adaptés aux terrains roulants tandis que d’autres conviendront davantage sur des sols gras et boueux comme les pneus Maxxis Mud Wrestler Tubeless Ready, ou les Michelin Cyclocross Mud 2 (700 x 30C).

À la recherche de pneus polyvalents et roulants ? Évitez les pneus avec des crampons trop prononcés et espacés sur la bande de roulement. Misez par exemple sur les pneus Challenge Almanzo 33, ou les Challenge Strada Biancha Race.

Des pneus tubeless pour faire du cyclocross


Une grande majorité des pneus cyclocross sont en tubeless ou tubeless ready. Particulièrement appréciés par les cyclistes amateurs et professionnels qui possèdent en général 2 vélos pour pratiquer le cyclocross en compétition, les pneus tubeless supportent aussi des pressions de gonflage plus basses, tout en restant confortables. Pour une adhérence toujours optimale ! Pour un montage tubeless, il vous faudra aussi du liquide préventif !

Pour un modèle roulant à utiliser sur des terrains stables herbeux, misez sur les pneus IRC Serac CX Sand X-Guard - Tubeless. Si vous roulez sur des terrains boueux, privilégiez des modèles avec des crampons plus espacés et prononcés pour un débours maximal. Misez sur les modèles tubeless IRC Serac CX Mud (700 x 32C), les Challenge Grifo qui embarquent avec eux la technologie Puncture Protection System.

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