Challenger : le célèbre pneu endurance d'Hutchinson

Challenger : le célèbre pneu endurance d'Hutchinson

La saison des longues sorties hivernales arrive, il en convient de se rapprocher de pneus longues distances pour tenir la route ! Découvrez le test du Challenger Tubetype par notre testeuse Jade.

Les caractéristiques du Challenger Tubetype

Le Challenger a été conçu pour être le pneu ultra-polyvalent capable de répondre aux exigences d’un entraînement quotidien, pour des aventures, des défis cyclo sportifs et même de l’ultra distance.

Il est composé de la gomme BI-Compound de Hutchinson, qui est composée d’une structure plus dure au centre du pneu pour résister aux coupures et à l’abrasion. La gomme est associée à un mélange plus tendre et rainuré sur les parties latérales afin optimiser l’adhérence surtout en virage.

Ce produit est aussi proposé avec les flancs marron clair « version TAN ». En version 700 x 28 il est à 300 g en 66 TPI en Tubetype.

>>>> A LIRE AUSSI : Les caractéristiques des pneus de vélo de route & un guide d'achat sur le choix des pneus route

Test terrain Challenger TT

Test terrain Challenger TT

Les Challenger TT Hutchinson en sortie test

Les Challenger ont été testés en conditions sèches et humides. Sur les routes pas toujours lisses de région Rhône-Alpes … Sur des tours de 50- 200 km avec du dénivelé.

Pas trop d'emballage chez Hutchinson, vous retrouverez vos pneus uniquement dans un carton. Sur mes roues en montage carte de chez NEOwheels. Le montage s’est fait très facilement contrairement à certains pneus avec une chambre à air.

Emballage Challenger Hutchinson

Emballage Challenger Hutchinson

La 1 ʳᵉ chose qui m’a frappé à l’utilisation, c’est le confort de ces pneus et la résistance. Sur la montée le rendement est bien présent.

Maintenant, on va voir comment ça se passe lorsque l’on arrive en haut du col. Un bon grip en virage, un bon amorti des vibrations. 

En conditions humides, on peut engager, pas autant que sur le sec, mais son adhérence est vraiment bluffante. Aucun problème à signaler.

Qui dit longue et belles sorties, veut aussi dire quelques parties un gravel, le pneu est largement capable de les encaisser ces petites portions avec gravillons sans risque de crevaison.

>>>> A LIRE AUSSI : Quels sont les meilleurs pneus vélo endurance de 2022 & quels pneus acheter pour rouler l'hiver.

Focus sur le Challenger Hutchinson TT

Focus sur le Challenger Hutchinson TT

Alors que vaut ce test terrain des Challenger ?

Le bilan est très positif !  Il est très agréable à utiliser. Confort, solidité et rendement sont au rendez-vous.

Je confirme la préconisation de Hutchinson pour un programme endurance/longue distance…

Pour ma pratique de route pour l’entraînement et les belles bambées pour découvrir du pays, ce pneu me convient très bien. On attend la version Tubeless !

Jade GENIN / @jade_allonsrouler

>>>> A LIRE AUSSI : une revue détaillée du Challenger lors de sa sortie