
Quels pneus route pour l’hiver ?
L’hiver arrive avec les conditions moins clémentes qui l’accompagnent. Nous vous conseillons alors d’utiliser des pneus spécifiques et ceci pour plusieurs raisons.
Avec la météo capricieuse de l’hiver, les routes d’entraînement sont à la fois plus humides et plus sales. Dans le même temps, les pistes cyclables et les bas-côtés sont moins empruntés avec pour conséquence une moindre évacuation des débris. Les pneus hiver répondent alors à plusieurs critères spécifiques par rapport aux pneus été.
)
Vélo route en hiver
Pour les beaux jours et pour les compétitions nous avons tendance à privilégier davantage le rendement et la performance alors que durant l’hiver il faut privilégier la sécurité et la fiabilité .
Les routes étant plus sales, les pneus hiver doivent offrir une grande résistance à la crevaison . Ils sont généralement renforcés sous la bande de roulement par une couche de protection supplémentaire . A ce jeu-là, le Continental 4-Season est certainement le plus réputé avec ses protections Duraskin et Vectran Breaker.
L’ adhérence doit également être adaptée à des conditions plus humides et à une température de l’air et du sol plus froide. Le pneu hiver possède alors un profil plus marqué que le pneu été avec des saignées pour une meilleure évacuation de l’eau . La composition de la gomme des pneus hiver est souvent spécifique aux basses températures. Elles sont souvent plus chargées en Silice ou de composition particulière afin de ne pas durcir sous l’effet du froid et conserver ainsi une forte adhérence. A l’inverse, la gomme des pneus hiver n’est pas adaptée en été où l’usure serait trop rapide.
)
Pneu vélo de route hiver
Enfin, la durabilité du pneumatique est généralement supérieure à un pneu été avec une épaisseur de gomme plus importante puisque le rendement n’est pas le critère principal que l’on attend d’un pneu hiver. De plus, cet ajout de matière améliore également la résistance à la crevaison. Ce dernier point n’est pas une règle absolue puisqu’il existe également des pneus hiver à très bon rendement.
Quel choix de pneus hiver ?
En Tubetype (à chambre-à-air), par ordre croissant de poids :
L’ Hutchinson Fusion 5 All Season est fabriqué en France. Son profil est strié pour évacuer l’eau et il dispose d’un renfort Kevlar Pro Tech sous la bande de roulement. La nouvelle gomme Eleven Storm est tendre même si elle n’est pas spécifique pour l’hiver. Il s’agit d’un pneu hiver qui conserve un haut niveau de rendement.
)
Pneu vélo hiver Pirelli
Le Pirelli P-Zero 4S est le pneu hiver pour ceux qui tiennent à conserver un haut niveau de rendement. L’épaisseur de gomme est plus important et le profil plus marqué que sur les autres modèles de la marque italienne.
>> A LIRE AUSSI : Le nouveau P Zero Race 4S entièrement fabriqué en Italie
Le Vrestestein Senso Xtreme Weather offre un renfort Full Protection présent sur l’ensemble du pneu. Sa gomme Xtrem Weather Silica triple densité a été développée spécifiquement pour les basses températures.
Le Continental Grand Prix 4 Season est une valeur sûre. Le 4 Season est très réputé pour sa résistance grâce à ses renforts Duraskin et Vectran Breaker. Sa durabilité se montre également excellente. Il dispose d’un profil plus agressif que sur les GP4000 SII et GP5000.
)
Pneu Vittoria Corsa
Le Vittoria Corsa Control est doté de la gomme 4C graphène de Vittoria ainsi que d’une carcasse coton renforcée au Kevlar haute densité 320 Tpi. La principale différence avec le célèbre Corsa utilisé en compétition se situe au niveau du profil constitué de chevrons et son épaisseur de gomme plus importante.
Le Vittoria Rubino Pro Control est un pneu hiver économique. Certes, il est plus lourd et moins performant que les autres modèles mais ses grands atouts sont ailleurs : robustesse et durabilité sont au rendez-vous
En Tubeless Ready / Tubeless ?
)
Liquide préventif vélo tubeless
Le
pneu route Tubeless Ready
/
pneu route Tubeless
est d’autant plus intéressant que les conditions sont dégradées : routes humides, rugueuses, sales. Effectivement, outre le niveau de confort et de grip supplémentaire par rapport au pneu Tubetype, le pneu Tubeless est parfaitement adapté à l’usage de liquide préventif (le liquide préventif fonctionne moins bien dans une chambre-à-air). Naturellement le pneu Tubeless Ready/Tubeless monté avec du liquide préventif sera plus résistant face aux crevaisons qu’un pneu Tubetype à chambre-à-air.
Un profil spécifique pour évacuer l’eau reste tout de même à privilégier pour l’hiver. Il faut pour l’instant se tourner vers la marque Hutchinson, précurseur au niveau des technologies Tubeless Ready et Tubeless.
)
Pneu vélo hiver Hutchinson
L’ Hutchinson Fusion 5 All Season Tubeless Ready doté du renfort Hardskin couvrant à la fois les flancs et la bande de roulement. Son profil strié permet une bonne évacuation de l’eau et sa gomme ElevenStorm est plutôt tendre (même si elle n’est pas spécifique pour l’hiver). Sa carcasse 127 tpi et son poids contenu permet d’offrir un haut niveau de rendement.
ARTICLES À LIRE:
•
Et si vous passiez au Tubeless route !
•
Les caractéristiques des pneus vélo route
•
Déplacements à vélo l’hiver : des pneus adaptés !
•
Tour de France : match entre les principaux fabricants de pneu
•
Les 5 fonctions du pneu vélo



- Par ETRTO
- Par dimension