Veloflex : La nouvelle gamme Corsa-

Veloflex est une marque italienne créée en 1981, au moment où les grands constructeurs italiens de pneus et de boyaux commençaient à délocaliser leur production en Asie. Les pneus Veloflex sont aujourd’hui les derniers pneus vélo dont la production a été conservée en Italie. Veloflex s’est d’abord fait connaître pour ses boyaux de grande qualité, parfois utilisés et rebadgés par des marques concurrentes qui fournissent des équipes professionnelles. Les pneus vélo Veloflex se distinguent d’ailleurs par un ressenti et un confort proche du boyau. À tel point que chez Veloflex on ne parle pas de pneu, mais de « boyau ouvert » (open tubular) !

Situé à Presezzo dans la province de Bergame, dans l’épicentre italien de la pandémie de Covid-19, Veloflex a dû décaler la présentation de sa nouvelle gamme de pneus initialement prévue en mars. On découvre aujourd’hui une gamme repensée autour du pneu Veloflex Corsa décliné en 4 modèles : version Evo (entraînement) ou Race (course), disponibles chacun en version OT (open tubular, c’est-à-dire pneu tubetype) et désormais aussi en TLR (tubeless ready).

Le nouveau pneu Veloflex Corsa Evo et Race avec protections SPS et RKB

Parmi les nouveautés de cette nouvelle gamme, on remarquera que tous les pneus Veloflex sont désormais fabriqués avec la protection SPS (Sidewall Protection System). Celle-ci garantit des flancs plus solides et compatibles avec toutes les jantes carbone du marché, y compris celles qui ne respectent pas la norme ETRTO. En effet, pour garantir une meilleure tenue du pneu même à haute pression, certaines jantes carbone sont construites avec des crochets aux arêtes vives au lieu de rebords arrondis. Ces rebords tranchants risquent d’éventrer le flanc du pneu si celui-ci n’est pas suffisamment renforcé. Avec les nouveaux pneus Veloflex Corsa, il n’y a plus besoin de se poser de question : ils sont désormais compatibles avec toutes les jantes à pneus du marché, qu’elles soient en aluminium ou en carbone.

Pneus Corsa Veloflex avec protection SPS

Autre nouveauté : la protection RKB (Resilient Kinetic Belt). Il s’agit d’une ceinture de protection contre les crevaisons située sous la bande de roulement. Celle-ci est très robuste mais suffisamment fine pour ne pas nuire au confort et à la souplesse. En effet, la bande de roulement avec une gomme à base de caoutchouc et de silice continue à assurer un toucher de route exceptionnel qui reste la marque de fabrique des pneus Veloflex.
Le pneu Veloflex Corsa Evo OT est disponible en deux coloris (noir intégral ou noir avec flancs beiges) et trois tailles (23, 25 et 28 mm de section). Il pèse 220 grammes en 25 mm.

Pour une utilisation en compétition, le pneu Veloflex Corsa Race OT est un peu plus léger (200 grammes en 25 mm). Il présente une souplesse et un rendement encore améliorés grâce à sa carcasse en coton de 350 tpi. C’est le pneu tubetype qui se rapproche le plus du boyau, surtout si on l’utilise avec une chambre à air latex.

Pneus Véloflex Corsa Evo Race

La conversion de Veloflex au tubeless ready : tradition et modernité

Veloflex a longtemps hésité avant de lancer un modèle tubeless. C’est désormais chose faite avec la déclinaison TLR disponible aussi bien pour la version Evo et la version Race du pneu Veloflex Corsa 700.

Par rapport aux versions open tubular, les pneus Veloflex tubeless ready disposent de deux dispositifs nécessaires à l’étanchéité. Tout d’abord au niveau de l’enveloppe du pneu, une couche Air-Lock a été ajoutée pour empêcher les fuites d’air. Du moins, elle limite au maximum la perte de pression dans le temps. Ensuite au niveau des tringles du pneu, c’est le Zylon qui a été retenu. C’est une fibre inextensible et plus résistante encore que le Kevlar. Le talon du pneu est ainsi maintenu contre la jante d’une façon parfaitement hermétique.

Pour le montage des pneus Veloflex TLR, il est nécessaire d’utiliser un liquide d’étanchéité. La marque recommande un liquide préventif à base de latex et plus particulièrement le liquide préventif Joe’s No Flat Super Sealant ou le liquide préventif Stan’s No Tubes Tire Sealant.

Pneu Veloflex Corsa Liquide Joe's no Flat

Par rapport aux pneus Veloflex open tubular, les versions tubeless ready offrent un confort et des sensations qui les rapprochent encore plus des boyaux de la marque. La conversion tardive de Veloflex au tubeless est finalement une évolution logique pour une entreprise qui doit sa renommée internationale à la qualité de ses boyaux et à leur confort inégalé. Le pneu Veloflex Corsa Race TLR est sans doute le pneu ultime pour la compétition sur route qui ravira aussi bien les adeptes de l’innovation que les nostalgiques du boyau. Les matières naturelles, la fabrication artisanale et le made in Italy continuent à former un alliage unique entre tradition et modernité qui rend les pneus Veloflex uniques tout en restant à la pointe des dernières technologies.

>> A LIRE AUSSI : quelle différence entre tubeless, tubetype et tubeless ready ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *