Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Pneus Vélo Longue Distance

Pneus Vélo Longue Distance

Affiner

Choisir ses pneus vélo route longue distance


Pour faire de la longue distance ou voyager à vélo en mode bikepacking, il vous faut des pneus adaptés, solides et résistants. Michelin, Continental, Vittoria, Schwalbe, Hutchinson et les autres grands fabricants de pneu, proposent ainsi des pneus vélo longue distance avec une gomme renforcée mais souple, afin d’offrir un confort optimal aux cyclistes en les mettant à l’abri des crevaisons. Selon la rumeur, les amateurs de longue distance apprécient particulièrement les pneus vélo Grand Prix 4 Saisons de Continental qui offrent robustesse, excellent rendement et souplesse sur la route.

Choisissez vos pneus en fonction de votre pratique (route, bikepacking, gravel, compétition etc.), de vos roues et des types de terrains sur lesquels vous roulez. Si vous faites du gravel ou du bikepacking, privilégiez des pneus vélo avec des sections (largeur du pneu) un peu plus larges pour un maximum de confort. Attention : le choix d’un pneu modifie le comportement et le rendement de votre vélo.

Des pneus longue distance tubeless ou tubeless ready


Pour la pratique du bikepacking sur des sentiers ou des routes abimées, ou pour des longues sorties vélo gravel, les pneus tubeless sont plutôt recommandés. Pourquoi ? Ils vous évitent d’avoir à transporter plusieurs chambres à air de rechange. Ils sont aussi réputés pour être plus résistants aux crevaisons et ont une meilleure longévité. Notez qu’avec ce type de montage, vous devrez obligatoirement utiliser du liquide préventif et un kit de pièces tubeless.

Avec sa carcasse de 127 TPI dotée d’un renfort anti-crevaison sous la bande de roulement, le pneu longue distance Hutchinson Intensive 2 tubeless Ready fait rimer un grand confort avec une qualité optimale de roulement. Autre option : les pneus vélo de route Pirelli Cinturato Velo en 700, fabriqués à partir d’un mélange de gomme SmartNet Silica et d’un renfort anti-crevaison dit Armour Tech Construction. La performance n’a pas été sacrifiée au profit de la résistance à la crevaison avec Pirelli !

Avant d’investir, vérifiez bien que les jantes de vos roues sont tubeless ou tubeless ready.

Faire des longues distances avec des pneus vélo tubetype


Mais qu’est-ce que la longue distance ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’effectuer des longs trajets à vélo à l’instar de brevets comme le Paris-Brest-Paris. La longue distance concerne aussi des épreuves vélo d’ultra endurance, le cyclotourisme ou certaines compétitions et cyclosportives. En gros : vous n’êtes pas partie pour faire 100 bornes mais bien plus.

Le tubetype, c’est le système pneu + chambre à air. Pratique et plutôt économique, ce système est sans doute le plus courant pour faire de la longue distance. Toutes les marques de référence comme Michelin, Continental, Vittoria, Hutchinson ou Schwalbe, proposent ainsi des pneus longue distance en tubetype.

Pour des pneus souples et polyvalents, misez sur les pneus Hutchinson Intensive 2 et leur carcasse 127 tpi avec renfort anti-crevaison sous leur bande de roulement, ou les Vittoria Rubino Pro IV, des pneus vélo réactifs qui se révèlent efficaces pour les compétitions longue distance.

Si vous aimez le made in France, choisissez les pneus vélo Hutchinson Fusion 5 All Season. Conçus pour affronter toutes les saisons et les conditions, ils sont composés de Kevlar Pro Tech, un renfort qui booste la résistance du pneu aux crevaisons de plus de 50%.

Emportez avec vous un kit de réparation avec des rustines, ou une ou deux chambres à air avec vous pendant vos sorties longues à vélo. Et lorsque vous installez vos nouveaux pneus, pensez à vérifier l’état de vos fonds de jante.

> > > Pneus Vélo Longue Distance