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Pneus et chambres à air vélo route compétition : lesquels choisir ?

Pour laisser le « ce sont les jambes qui comptent » de côté, aujourd’hui j’aborde avec vous l’amélioration des performances via le matériel. Déformation professionnelle dirons certains, mais mon métier d’ingénieur mécanicien, m’a assurément poussé à approfondir mes recherches dans le domaine du rendement.   Chez Cycletyres.fr, ce sont nos conseils pneus et roues qui vous aiderons à aller plus vite. Les sources sont multiples et scientifiques. Pour ce premier article, je vais vous parler du rendement mécanique des pneumatiques route et de leur aérodynamisme. Certains suivront avec …

Pour laisser le « ce sont les jambes qui comptent » de côté, aujourd’hui j’aborde avec vous l’amélioration des performances via le matériel. Déformation professionnelle dirons certains, mais mon métier d’ingénieur mécanicien, m’a assurément poussé à approfondir mes recherches dans le domaine du rendement.
 
Chez Cycletyres.fr, ce sont nos conseils pneus et roues qui vous aiderons à aller plus vite. Les sources sont multiples et scientifiques. Pour ce premier article, je vais vous parler du rendement mécanique des pneumatiques route et de leur aérodynamisme. Certains suivront avec notamment des conseils sur le choix des roues, la rigidité, l’aérodynamisme et la masse.
 
Certes ces gains sont marginaux mais ne sont pas négligeables, nous allons voir comment gagner quelques secondes facilement dans l’Alpe d’Huez ou sur votre prochain contre-la-montre.
 
 
Tout d’abord, quelles chambres à air ?
 
Il y a trois grands types : Les chambres latex, les chambres à air light en butyl et les chambres à air en butyl classique.
 
1. Les chambres en latex sont assurément le meilleur choix en terme de rendement, il faudra cependant s’accommoder du regonflage chaque jour. En effet, le latex est poreux et la perte de pression est réelle. Ce type de chambre à air peut faire gagner 2w (1) par rapport à vos chambres butyl classique. Attention à l’utilisation avec des roues en carbone, les chambres latex ayant moins de résistance à la chaleur, elles sont plus sensibles à l’explosion.
 
2. Les chambres plus légères en butyl s’avèrent être le choix intermédiaire. Elles seront moins résistantes que des chambres classiques mais elles vous feront gagner 1 watt (1) par rapport à des chambres plus classique. Elles sont évidemment plus fragiles que les chambres classiques du fait de l’épaisseur fortement réduite. Plus besoin de regonfler chaque jour non plus puisque le butyl est parfaitement étanche.
 
3. Le choix des chambres butyl classique est préjudiciable en termes de watts mais apparait comme un choix judicieux pour ceux qui cherchent de la résistance et la facilité.

Quels pneus ?
 
Le choix est beaucoup plus exhaustif au niveau des pneus. Il faut chercher le compromis intéressant entre rendement et aérodynamisme.
 
Une grosse section de pneu améliorera le rendement. Ainsi un pneu de 28 est 15% plus performant en rendement pur que son homologue en 23 (4). Ce gain est explicable par la plus grande surface en contact et donc l’absence de micro glissement entre le pneu et la route. Ces micros glissements sont préjudiciables au rendement du pneumatique.
 
De plus l’augmentation de section va de pair avec l’augmentation du confort. Une plus grosse section de pneu augmente le volume global du pneu et donc son confort, non négligeable si vous êtes adeptes des longues distances.
 
Attention cependant, ce gain de rendement se fait au détriment de l’aérodynamisme. Un pneu plus large est préjudiciable à l’aérodynamique.
 
Au niveau des performances aérodynamiques, elles sont fortement affectées lorsque le pneu dépasse 25mm (2). Si vous roulez souvent au-dessus de 30 kilomètres/Heure, cantonnez vos recherches sur les pneus en 23 ou 25mm qui seront le meilleur compromis aérodynamisme et rendement.
 
La plupart des coureurs professionnels utilisent des boyaux de 25mm de large.
 
Attention aussi aux pneus coton à chape collée qui ont un très bon rendement et un très bon confort mais qui ont une aérodynamique très mauvaise (2). La perte de temps est cependant quasi négligeable puisqu’elle est de l’ordre de 10 secondes sur un chrono de 40 kilomètres.
 
Au niveau aérodynamique, les choix les plus judicieux sont donc les GP4000SII 23, Continental Attack 23 ou encore Schwalbe Pro One en 23 (2).
 
L’un des cas intéressant est le couple de pneus Continental Attack et Force qui sont étudiés pour avoir l’un des meilleurs compromis rendement et aérodynamisme. Le pneu avant étant étudié pour l’aéro avec une largeur de 23 et le pneu arrière pour le rendement avec une largeur de 25.
 
Le pneu arrière influence très peu l’aérodynamisme puisque les flux sont déjà fortement perturbés par le mouvement des jambes et le pneu arrière étant caché par le tube vertical.
 

 
Le rendement des pneumatiques est aussi l’un des points clefs dans le choix de votre matériel. Tout est encore une histoire de compromis, les pneus qui ont un très faible coefficient de frottement au sol sont souvent fragiles et s’usent vite. En effet pour baisser la résistance au roulement, les fabricants diminuent l’épaisseur des gommes et enlèvent les couches de protection anti crevaison.
 
Ainsi un Grand Prix TT démuni de couche de protection possède un meilleur rendement qu’un GP4000 S II avec sa couche anti crevaison.

 
Un pneu avec un bon rendement sera cependant moins durable qu’un pneu avec un rendement moins bon. La couche de gomme étant tout simplement moins épaisse pour réduire le coefficient de frottement.
 
Les pneus qui tiennent la tête au niveau du rendement sont les hauts de gamme de la plupart des marques. Ces tests sont réalisés en laboratoire (3) (5) mais confirmés en test terrain.
 
Vittoria Corsa Speed
Michelin Power competition
Schwalbe Pro One
Continental Grand prix TT
Hutchinson Fusion 5 Galactik
 

 
Les pneus ayant le moins bon rendement sont souvent les pneus avec une résistance très élevée, comme les Schwalbe Durano ou Continental Gatorskin qui ont des couches de protection anti crevaison.
 
Ainsi c’est quasi 10w que vous pouvez économiser en passant des Durano aux Pro One. De quoi arriver 1 minute plus tôt en haut de l’Alpe d’Huez !
 
 
(1) http://www.bicyclerollingresistance.com/specials/schwalbe-one-tubeless-clincher
(2) http://flocycling.blogspot.fr/2016/04/flo-cycling-a2-wind-tunnel-tire-study.html
(3) http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews
(4) http://www.bicyclerollingresistance.com/specials/conti-gp4000s-ii-23-25-28
(5) http://bikeblather.blogspot.com/2013/02/tire-crr-testing-on-rollers-chartand.html
 
 

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LE / LES COMMENTAIRES

  1. Le Ronan

    Bonjour,

    D’abord, merci pour la pertinence de vos informations.

    D’après ce que je comprends, il n’y aucune contrindication pour les chambres latex quand on a un freinage à disques ?

    P.S. : Je n’aime pas trop la source http://www.bicyclerollingresistance.com qui ne prend pas en compte l’adhérence (pour les pneus de VTT en tous cas).

    • Le admin

      Bonjour,

      Merci de votre commentaire.

      En effet si votre vélo est équipé d’un système de freinage à disque, il n’y a aucune contre-indication à équiper vos pneus de chambres à air latex, car il n’y pas d’échauffement de la jante lié au freinage.

      Nous restons à votre disposition.

      sportivement,

      L’équipe Cycletyres.fr

  2. Le VION CHARLIE 74500 EVIAN LES BAINS

    Messieurs,
    je possède une mini charrette avec deux roues à rayons
    il est inscrit sur les pneus 550 x 35
    Pensez vous qu’il est possible d’obtenir un produit de remplacement ?
    Merci de me tenir au courant
    Cordialement
    C.VION

  3. Le Holvoet

    Bonjour Monsieur,

    Je vais avoir une paire de ZIPP 303 NSW à pneu. Je ne sais pas quoi monter dessus. La jante est large donc le duo continental me faire peur avec un 23 à l’avant. Si vous avez quelques conseils, je suis preneur.
    Sportivement
    Jérémy

    • Le admin

      Bonjour,

      Effectivement, les NSW étant en 17mm de largeur interne, il est recommandé de monter des pneus de section 25, d’après le https://www.cycletyres.fr/blog/quelle-taille-de-pneu-pour-vos-jantes.html » rel= »nofollow »>tableau de correspondance jantes/pneus indicatif ci-joint (Source Schwalbe).

      Nous vous recommandons donc plutôt les options suivantes:
      - Veloflex Corsa en 25, qui chausse petit et reste très aérodynamique et léger, carcasse en coton
      - Vittoria Corsa Graphene 4C en 25

      Pour information, nous avons les NSW en stock, livrable sous 24h.

      Sportivement,

      l’Equipe Cycletyres

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