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21 commentaires

Pneus et chambres à air vélo route compétition : lesquels choisir ?

  Cet article a été mis à jour le 21/10/2019.   Pour laisser le « ce sont les jambes qui comptent » de côté, aujourd’hui j’aborde avec vous l’amélioration des performances via le matériel. Déformation professionnelle dirons certains, mais mon métier d’ingénieur mécanicien, m’a assurément poussé à approfondir mes recherches dans le domaine du rendement.   Chez Cycletyres.fr, ce sont nos conseils pneus et roues qui vous aiderons à aller plus vite. Les sources sont multiples et scientifiques. Pour ce premier article, je vais vous parler du rendement …

 
Cet article a été mis à jour le 21/10/2019.
 
Pour laisser le « ce sont les jambes qui comptent » de côté, aujourd’hui j’aborde avec vous l’amélioration des performances via le matériel. Déformation professionnelle dirons certains, mais mon métier d’ingénieur mécanicien, m’a assurément poussé à approfondir mes recherches dans le domaine du rendement.
 
Chez Cycletyres.fr, ce sont nos conseils pneus et roues qui vous aiderons à aller plus vite. Les sources sont multiples et scientifiques. Pour ce premier article, je vais vous parler du rendement mécanique des pneumatiques route et de leur aérodynamisme. Certains suivront avec notamment des conseils sur le choix des roues, la rigidité, l’aérodynamisme et la masse.
 
Certes ces gains sont marginaux mais ne sont pas négligeables, nous allons voir comment gagner quelques secondes facilement dans l’Alpe d’Huez ou sur votre prochain contre-la-montre.
 


Quelles chambres-à-air pour des pneus de vélo de route?

 
Il y a trois grands types :
 
1. Les chambres-à-air en latex sont assurément le meilleur choix en terme de rendement, il faudra cependant s’accommoder du regonflage chaque jour. En effet, le latex est poreux et la perte de pression est réelle. Ce type de chambre à air peut faire gagner 2w par rapport à vos chambres butyl classique. Attention à l’utilisation avec des roues en carbone, les chambres latex ayant moins de résistance à la chaleur, elles sont plus sensibles à l’explosion.
 
2. Le choix des chambres-à-air butyl classique est préjudiciable en termes de watts mais apparaît comme un choix judicieux pour ceux qui cherchent de la résistance et la facilité.
 
3. Les chambres-à-air légères en butyl s’avèrent être le choix intermédiaire. Elles seront moins résistantes que des chambres plus épaisses mais elles vous feront gagner 1 watt par rapport à des chambres-à-air classiques. Elles sont évidemment plus fragiles que les chambres classiques du fait de l’épaisseur fortement réduite. Plus besoin de regonfler chaque jour non plus puisque le butyl est parfaitement étanche.
 

choix de la chambre-à-air pour vélo de route

 
 

Les pneus de vélo de route pour la compétition

 
Le choix est beaucoup plus exhaustif au niveau des pneus route pour la compétition. Il faut chercher le compromis intéressant entre rendement et aérodynamisme.
 
 

Meilleur rendement d’un pneu route plus large

 
Une grosse section de pneu améliorera le rendement! Ainsi un pneu de 28mm de section est 15% plus performant en rendement pur que son homologue en 23. Ce gain est explicable par la plus grande surface en contact et donc l’absence de micro-glissement entre le pneu et la route. Ces micro-glissements sont préjudiciables au rendement du pneumatique.
 
De plus l’augmentation de section va de pair avec l’augmentation du confort. Une plus grosse section de pneu augmente le volume global du pneu et donc son confort, non négligeable si vous êtes adeptes des longues distances.
 
 

Importance de l’aérodynamisme d’un pneu de vélo de route

 
Attention cependant, ce gain de rendement se fait au détriment de l’aérodynamisme. Un pneu plus large est préjudiciable à l’aérodynamique.
 
Au niveau des performances aérodynamiques, elles sont fortement affectées lorsque le pneu dépasse 25mm. Si vous roulez souvent au-dessus de 30 kilomètres/Heure, cantonnez vos choix sur les pneus route en 25mm qui seront le meilleur compromis entre aérodynamisme et rendement.
 
La plupart des coureurs professionnels utilisent des boyaux de 25mm de large.
 
Attention aussi aux pneus coton à chape collée qui ont un très bon rendement et un très bon confort mais qui ont une performance aérodynamique très mauvaise. La perte de temps est cependant quasi négligeable puisqu’elle est de l’ordre de 10 secondes sur un chrono de 40 kilomètres.
 
Pneu compétition Schwalbe Pro One
 
Au niveau aérodynamique, les choix les plus judicieux sont donc les GP5000, Continental Attack 23 ou encore Schwalbe Pro One en 23.
 
L’un des cas intéressant est le couple de pneus Continental Attack et Force qui sont étudiés pour avoir l’un des meilleurs compromis rendement et aérodynamisme. Le pneu avant étant étudié pour l’aéro avec une largeur de 23 et le pneu arrière pour le rendement avec une largeur de 25.
 
Le pneu arrière influence très peu l’aérodynamisme puisque les flux sont déjà fortement perturbés par le mouvement des jambes et le pneu arrière étant caché par le tube vertical.
 
 

Compromis entre rendement et durée de vie du pneu route

 
Le rendement des pneumatiques est l’un des points clefs dans le choix de votre matériel. Tout est encore une histoire de compromis, les pneus qui ont un très faible coefficient de frottement au sol sont souvent fragiles et s’usent vite. En effet pour baisser la résistance au roulement, les fabricants diminuent l’épaisseur des gommes et enlèvent les couches de protection anti-crevaison.
 
Ainsi un Continental Grand Prix TTdémuni de couche de protection possède un meilleur rendement qu’un GP4000 S II avec sa protection anti-crevaison.
 
Pneu route compétition Continental Grand Prix TT
 
Un pneu avec un bon rendement sera cependant moins durable qu’un pneu avec un rendement moins bon. La couche de gomme étant tout simplement moins épaisse pour réduire le coefficient de frottement.
 
Les pneus qui tiennent la tête au niveau du rendement sont les hauts de gamme de la plupart des marques. Ces tests sont réalisés en laboratoire mais confirmés en test terrain :
 
Vittoria Corsa Speed
Michelin Power competition
Schwalbe Pro One
Continental Grand prix TT
Hutchinson Fusion 5 Galactik
 
Pneu Route Hutchinson Fusion 5
 
Les pneus ayant le moins bon rendement sont souvent les pneus avec une résistance très élevée, comme les Schwalbe Durano ou Continental Gatorskin qui ont des couches de protection anti crevaison.
 
Ainsi c’est quasi 10w que vous pouvez économiser en passant des Durano aux Pro One. De quoi arriver 1 minute plus tôt en haut de l’Alpe d’Huez !
 
 
ARTICLES À LIRE:
 
Et si vous passiez au pneu Tubeless Route!
Les caractéristiques des pneus vélo route
Test des nouveaux Continental GP 5000 et GP 5000 Tubeless
Tour de France : match entre les principaux fabricants de pneu
Les 5 fonctions du pneu vélo
 
 
 

LE / LES COMMENTAIRES

  1. Le Ronan

    Bonjour,

    D’abord, merci pour la pertinence de vos informations.

    D’après ce que je comprends, il n’y aucune contrindication pour les chambres latex quand on a un freinage à disques ?

    P.S. : Je n’aime pas trop la source http://www.bicyclerollingresistance.com qui ne prend pas en compte l’adhérence (pour les pneus de VTT en tous cas).

    • Le admin

      Bonjour,

      Merci de votre commentaire.

      En effet si votre vélo est équipé d’un système de freinage à disque, il n’y a aucune contre-indication à équiper vos pneus de chambres à air latex, car il n’y pas d’échauffement de la jante lié au freinage.

      Nous restons à votre disposition.

      sportivement,

      L’équipe Cycletyres.fr

  2. Le VION CHARLIE 74500 EVIAN LES BAINS

    Messieurs,
    je possède une mini charrette avec deux roues à rayons
    il est inscrit sur les pneus 550 x 35
    Pensez vous qu’il est possible d’obtenir un produit de remplacement ?
    Merci de me tenir au courant
    Cordialement
    C.VION

  3. Le Holvoet

    Bonjour Monsieur,

    Je vais avoir une paire de ZIPP 303 NSW à pneu. Je ne sais pas quoi monter dessus. La jante est large donc le duo continental me faire peur avec un 23 à l’avant. Si vous avez quelques conseils, je suis preneur.
    Sportivement
    Jérémy

    • Le admin

      Bonjour,

      Effectivement, les NSW étant en 17mm de largeur interne, il est recommandé de monter des pneus de section 25, d’après le https://www.cycletyres.fr/blog/quelle-taille-de-pneu-pour-vos-jantes.html » rel= »nofollow »>tableau de correspondance jantes/pneus indicatif ci-joint (Source Schwalbe).

      Nous vous recommandons donc plutôt les options suivantes:
      - Veloflex Corsa en 25, qui chausse petit et reste très aérodynamique et léger, carcasse en coton
      - Vittoria Corsa Graphene 4C en 25

      Pour information, nous avons les NSW en stock, livrable sous 24h.

      Sportivement,

      l’Equipe Cycletyres

  4. Le CC

    Bonjour
    Je viens de lire votre article et Cycletyres est de loin le meilleur site pour les pneus , bravo. Mais voila ma question ; j’ai lu sur le site Continental le descriptif technologique du Grand prix GT ainsi que sur beaucoup d’autres sites plus ou moins spécialisés mais je n’arrive pas à comprendre en quoi il est plus résistant aux crevaisons et à l’usure que le Grand prix de base puisqu’ils ont la même protection PolyXbreaker et la même gomme Black chili. Si vous pouviez m’éclairer ? ( peut être que comme sur le Pro 4 endurance la protection est de tringle à trigle mais se n’est pas précisé alors ? )
    PS: quand je choisi Mondial relais pour une commande je n’ai qu’un seul choix de point relais qui en plus est à 50 km de chez mois alors qu’avant il y avait toute une liste il doit y avoir un problème. Pour tout ceci d’avance merci.

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire et l’intérêt que vous portez à Cycletyres.

      Il s’agit d’une différence au niveau de l’emplacement de la protection PolyXbreaker. Pour le GT la protection se situe sous la bande de roulement alors que sur le Grand Prix elle est de tringle à tringle.

      En ce qui concerne le choix de livraison Mondial Relay, nous vous invitons à supprimer de la barre de recherche le complément d’adresse avec le bâtiment et ne laisser que « 5 avenue B Marcet ».

      Si vous rencontrez de nouvelles difficultés nous sommes joignables au 04 79 52 30 36.

      Nous restons à votre disposition

      Sportivement

      L’équipe Cycletyres.fr

  5. Le ESCARTIN SERGE

    Bonjour. Je roule sur un cadre look assez ancien en taille 57 (look461) et j’ai voulu passer en pneu 25mm sur du continental grand prix 4000S. Aucun problème à l’avant mais pour l’arrière le pneu en 25 étant plus haut, il touche le collier de montage du dérailleur plateaux. J’ai donc du revenir sur du 23.
    Ma question : existe t’il des marques dont la hauteur de pneus est plus basse (flancs moins hauts) qui me permettraient de les monter à l’arrière en 25mm ? Merci à vous. Sportivement.

    • Le admin

      Bonjour,

      La hauteur d’un pneu varie aussi en fonction de la largeur interne de votre jante. En effet plus la jante est étroite, plus le ballon du pneu sera important.

      C’est la géométrie de votre vélo qui n’est pas adaptée pour du 25mm, ce qui assez courant pour les vélos qui ont plus de 10 ans.

      Et d’une manière générale monter un pneu 25mm qui a un rendu de 23mm, revient à monter un pneu en 23 mm.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

  6. Le schurtz

    il est inexact de dire qu’un pneu de + grande section possède une empreinte au sol de plus grande superficie. Cette superficie ne dépend que du poids de l’ensemble (cycliste+vélo) et de la pression du pneumatique selon la relation simple s=mg/p . ex : Pour un cycliste de 68 kg, vélo de 7kg, pression de 7b, cette superficie sera ~ 7cm2 à l’arrière, et ~ 3,6 cm2 à l’avant (pour une répartition des masses 2/3 – 1/3). Ce qui change avec la section, c’est la forme de l’empreinte au sol, plus allongée en cas de faible section, plus circulaire avec les grosses sections, et donc la manière dont le pneu se déforme.

  7. Le Guéroult Arnaud

    Bonjour et merci pour toutes ces infos, pour la course sur route que me conseiller vous comme pneu pour monter sur des jantes campagnolo scirocco 35 MM ? Merci d’avance de votre aide

  8. Le Christophe

    Bonsoir,

    Je compte acheter une paire de roues campagnolo shamal ultra.
    Concernant le choix des pneus je partirai sur les Continental GP5000.
    Pour info je fais 82kg et parcourt en moyenne 90km par sortie groupe.

    J’aurai besoin de votre avis sur le choix des sections soit en 23mm ou 25mm ou mixte et si compatible avec mes nouvelles roues.

    Merci de votre aide

    Sportivement

    Christophe

    • Le admin

      Bonjour,
      Les deux dimensions sont compatibles avec vos roues Campagnolo Shamal Ultra (622-15c).
      Je pourrais vous conseiller les Continental GP5000 en 25mm pour plus de confort et plus en sécurité lors des descentes.

      L’équipe cycletyres.fr,

  9. Le Jérôme

    Bonjour
    J’ai actuellement des roues mavic ksyrium ust monter avec des yksion pro ust
    Que me conseillez vous pour un meilleur rendement
    Cordialement
    Jerome

    • Le admin

      Bonjour,
      Pourriez-vous nous communiquer la norme ETRTO de vos roues, afin de vous renseigner la taille adéquate de pneu pour ces roues ?
      Bien à vous.

      L’équipe Cycletyres.

  10. Le Thomas

    Est-il plus optimal de mettre du 23mm devant et du 28 derrière ? Ou bien il faut être vigilant à la largeur interne des jantes pour avoir la section de pneu idéal ?

    • Le admin

      Bonjour,

      Tout d’abord il faut vérifier la largeur interne de la roue, afin de vérifier la largeur maximum que vous pouvez monter.
      Un pneu en 28 apportera certes plus de confort mais l’idéal entre rendement est confort reste le 25 mm. Un pneu plus large devant permet plus de sécurité en descente avec un meilleur grip.
      Bien à vous.

      L’équipe Cycletyres.

  11. Le Laurent

    Bonjour, je suis en pleine réflexion pour l’acquisition d’un vélo route d’endurance. Il s’agirait pour moi de faire dans un premier temps des sorties régulières sur des distances moyennes de 80-120 km, l’objectif intermédiaire étant de faire des brevets grande distance sous 2 ans et l’objectif final serait une randonnée sportive très grande distance (>1000km) dans 3 ans. Quel serait pour vous la meilleure monte de pneus en considération du confort minimum nécessaire pour ces distances, de mon poids de 89 kg, sans perte de rendement ni de ralentissement aéro? Merci pour votre article très détaillé et extrêmement pédagogique pour le béotien que je suis !!!!

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