Les 5 fonctions du pneu vélo

Les 5 fonctions du pneu vélo

Les enfants se disent parfois dans les cours de récré « mes baskets courent plus vite que les tiennes ». Les cyclistes pourraient se dire « mes pneus roulent plus vite que les tiens ».

Et ils n’auraient pas tort. Unique point de contact entre votre vélo et le sol, le pneu est le point de passage obligé de tout le fruit de votre effort physique et de la dynamique de votre vélo : la performance de votre vélo passe par là.

Les 5 fonctions du pneu vélo selon les ingénieurs Michelin

Les caractéristiques du pneu lui permettent d’exercer ses cinq fonctions principales . La composition du pneu joue un rôle fondamental : la densité de la carcasse (TPI), les types de gomme et la bande de roulement lisse ou cramponnée. Le type de montage (tubeless ou tubetype) ainsi que la pression de gonflage sont aussi des éléments déterminants.

Supporter le poids du vélo et du cycliste

Le pneu doit pouvoir supporter le poids du vélo, du cycliste ainsi que de toutes charges supplémentaires (telles que les sacs de cyclotourisme) en mouvement et pendant les freinages. Pour un rendement optimal, le pneu doit être gonflé à la bonne pression . Pour choisir la bonne pression, il faut se référer aux indications inscrites sur les flancs du pneu . Elle se présente sous forme d’une fourchette indicative. 

Gonfler un pneu - © Stocklib anzee

Gonfler un pneu - © Stocklib anzee

Pour obtenir la pression précise et adaptée à vos besoins, les facteurs principaux pris en compte sont votre poids, le poids d’un éventuel chargement et le type de terrain. Quelle pression pour un pneu vélo chargé ? Plus le poids supporté par le pneu est élevé, plus il faudra augmenter la pression. Cela dit, il ne faut pas dépasser la fourchette indiquée sur le pneu. Quelle est la charge maximale d’un pneu vélo ? Pour un vélo de ville standard, la charge maximale est en moyenne de 120 kg, un chiffre à nuancer suivant la marque. 

Attention au sous gonflage sur les VAE, qui sont plus lourds et subissent des freinages plus brutaux.

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Transmettre l’énergie générée par le cycliste

Le pneu transmet la puissance générée par le cycliste. Le rendement énergétique d’un pneu est le ratio de l’énergie restituée par rapport à l’énergie fournie. Le rendement du pneu vélo est influencé par plusieurs éléments. La composition du pneu joue notamment un rôle important. Une gomme dure et un TPI élevé favorisent le rendement. Une bande de roulement lisse sera plus efficace sur les terrains plats et secs et les crampons seront plus adaptés à des terrains rocailleux ou boueux. Puis, la dimension du pneu a aussi une influence. Plus le pneu est large, plus on perdra en rendement. La chambre à air a aussi son importance, si vous la choisissez légère vous gagnerez en rendement et en confort. Pour finir, une pression bien choisie permet aussi d’optimiser le rendement du vélo.

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Contribuer au freinage et participer à la tenue de route

Le pneu transmet les forces de freinage au sol. Les capacités d’ adhérence du pneu influent sur l’efficacité des freinages. Par exemple, sur sol humide, le freinage du pneu vélo est plus difficile car le pneu dérape ou glisse plus facilement. Ce sont la composition des gommes, les sculptures et la pression du pneu qui vont principalement déterminer l’adhérence des pneus sur les différents terrains. Une bonne adhérence du pneu vélo signifie aussi une trajectoire bien contrôlée et une tenue de route optimale. Pour la route, l’adhérence des pneus vélo route compte parmi les caractéristiques principales du pneu vélo de route .  

Pneu ballon big ben plus

Pneu ballon big ben plus

Contribuer au confort du vélo

C’est la capacité du pneu à absorber les inégalités du sol afin d’atténuer les vibrations au niveau du guidon et de la selle. La compression de l’air contenu dans le pneu lui permet d’encaisser les déformations provoquées par les obstacles. Vous pouvez, par exemple, opter pour des pneus ballons qui produisent un effet de coussin d’air et jouent un rôle de suspension. Pour un pneu qui offre du confort sur un vélo de route, apprenez à choisir un pneu vélo route adapté à votre situation. Un pneu vélo qui offre du confort doit être sélectionné selon sa pratique, son type de montage et de vélo. 

Les fonctions du pneu de vélo selon la discipline pratiquée

Pour chacune des disciplines vélo, il convient de choisir le meilleur compromis entre les 5 fonctions énumérées ci-dessus. Quelle(s) fonction(s) importe(nt) plus selon la pratique ?

Les fonctions du pneu en vélo de route versus VTT

Pneu VTT Maxxis - Pixabay ©Wladynosz

Pneu VTT Maxxis - Pixabay ©Wladynosz

Les amateurs de vélo de route privilégient généralement le rendement. Ils opteront alors pour une gomme dure, une section étroite et une pression élevée. Les pneus route bénéficient ainsi d’une faible résistance au roulement et d’une bonne adhérence sur l’asphalte. Pour le VTT, c’est l’inverse. Le pneu VTT est large, cramponné et la pression est plutôt basse. Ainsi le vélo conserve son adhérence et son confort sur les terrains très irréguliers de la pratique du VTT. Les fabricants conçoivent des gommes de haute qualité pour les pneus VTT .  Le tubeless et la pression basse en VTT permettent d’absorber les chocs et de réduire les sensations de vibration pour le cycliste. Pour éviter les crevaisons, utilisez le liquide préventif avec vos pneus tubeless.

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Des pneus efficaces et confortables pour la ville et le cyclotourisme

Pour la ville et le cyclotourisme, on met l’accent sur le confort et le rendement . Ces deux fonctions peuvent être contradictoires. C’est pourquoi on choisit un juste milieu entre confort et rendement pour les pneus ville et cyclotourisme, qui seront alors considérés comme polyvalents. Les pneus VAE sont renforcés car ils doivent supporter des efforts de freinage et de motricité supplémentaires. Pour le gravel , les pneus sont polyvalents afin de favoriser le rendement et le confort sur le gravier. 

Pneus tous chemins gravel

Pneus tous chemins gravel

Adaptez son vélo avec un pneu aux fonctions spécifiques 

Il y a aussi des pneus qui permettent d’adapter un vélo pour un autre usage que celui pour lequel il a été conçu à l’origine. Par exemple, si vous possédez un VTT dans le garage et que vous ne l’utilisez jamais ou presque sur les sentiers, vous pouvez alors le convertir en vélo de route. Pour cela, vous devez installer des pneus slick (sans crampons) de dimension appropriée au VTT. Ils ne seront pas aussi efficaces que des pneus conçus pour les vélos de route, mais ils constitueront un excellent compromis pour votre VTT. D’autre part, pour que vos pneus remplissent toutes leurs fonctions, il convient de changer vos pneus au bon moment .