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Tour d’horizon des gommes VTT des principaux fabricants de pneus

Le pneu est un produit particulièrement technique qui joue un rôle clé dans le comportement d’un VTT. De nombreuses caractéristiques sont à prendre en considération : densité de la carcasse, renfort, profil de crampons, section, volume ainsi que la gomme qui le constitue. C’est sur ce dernier élément que nous nous attardons dans cet article. Afin de répondre à ses fonctions, un pneu vélo est composé de différentes matières : caoutchouc naturel et/ou synthétique, de charges renforçantes comme du noir de carbone et du silice, de plastifiants, renforts …

Le pneu est un produit particulièrement technique qui joue un rôle clé dans le comportement d’un VTT. De nombreuses caractéristiques sont à prendre en considération : densité de la carcasse, renfort, profil de crampons, section, volume ainsi que la gomme qui le constitue. C’est sur ce dernier élément que nous nous attardons dans cet article.
Afin de répondre à ses fonctions, un pneu vélo est composé de différentes matières : caoutchouc naturel et/ou synthétique, de charges renforçantes comme du noir de carbone et du silice, de plastifiants, renforts et autres additifs.
 


 

Le rôle des ingénieurs spécialisés est d’utiliser les matériaux et dosages les plus adaptés pour arriver à la composition voulue. Le(s) mélange(s) de gomme utiliser ensuite dans la fabrication jouent un rôle important dans le comportement du pneu ; influant sur le rendement, la résistance à la déchirure, la résistance aux UV, la résistance aux températures, le grip, la durabilité, etc…
 
 

Dureté :

 

 

La dureté est l’un des paramètres essentiels, c’est celui sur lequel les fabricants communiquent le plus d’informations. La déformation de la gomme influe fortement dans l’accroche du pneu ! Si la forme des crampons est importante, les caractéristiques de la gomme le sont tout autant afin d’obtenir des capacités de déformation et d’accroche. Globalement, une gomme dure apporte du rendement alors qu’une gomme tendre procure du grip. Pour les fabricants, il s’agit de faire les bons choix pour chaque pratique. La dureté d’un pneu se mesure alors en shore A ; plus le chiffre est faible plus la gomme est tendre et inversement. La plage de dureté pour un pneu VTT se situe entre 40a, extrêmement tendre et 100a, extrêmement dure.
 
 

Rebond :

 

Le rebond de la gomme est une information souvent secrète, très peu annoncée par les fabricants qui préfèrent se concentrer sur les duretés Shore. Un peu comme sur une suspension de VTT, il s’agit de la vitesse de retour de la gomme. Un rebond lent apporte davantage de grip alors qu’un rebond rapide procure du rendement. Toutefois, c’est une caractéristique dont on ne parlera que très peu, par manque d’informations.
 
 

Multi-compound :

 

Si un pneu VTT est parfois composé d’un seul mélange de gomme, il résulte souvent de la combinaison de plusieurs mélanges. Généralement, les pneus dédiés à la compétition sont constitués de trois voire même de quatre mélanges de gomme différents.
 
Les pneus constitués de deux mélanges sont également destinés à une pratique sportive, offrant un excellent niveau de performance pour un tarif de niveau inférieur.
 
Les pneus loisirs sont souvent constitués d’un seul mélange de gomme, répondant parfaitement au besoin de l’utilisateur loisir. Mais attention, il ne faut pas confondre technicité et qualité car un pneu mono-gomme peut se montrer de très bonne qualité. Pour illustration, de nombreux pneus de VTT Descente (DH) sont d’ailleurs dotés d’une seule gomme très tendre, comme par exemple la Super Tacky 42a de Maxxis ou encore la Gravity DNA en 48a chez WTB.
Un pneu VTT est dissociable en quatre parties :
 


 

Mono compound : (Crampons latéraux, bande de roulement, chape sous les crampons, flancs)
Dual compound : (Crampons latéraux ) + (bande de roulement, chape sous les crampons, flancs). A l’exception des gommes Michelin Gum-X2D et Magi-X2 dont la composition suit le schéma suivant : Mélange 1 (Crampons latéraux, bande de roulement) + Mélange 2 (chape sous les crampons, flancs)
Triple compound : (Crampons latéraux) + (bande de roulement) + (chape sous les crampons, flancs)
Quadruple compound : (Crampons latéraux) + (bande de roulement) + (chape sous les crampons) + (flancs)
 

L’intérêt d’utiliser différentes gommes dans un même pneu est d’obtenir des duretés de gommes différentes selon les parties du pneu étant donné que chaque partie du pneu possède ses propres fonctions. Le rôle premier des crampons latéraux est d’assurer l’accroche en virages et dans les appuis. Plus cette gomme est tendre, plus l’accroche est efficace. Une gomme un peu plus dure est nécessaire sur la bande de roulement afin d’obtenir du rendement. Selon la pratique à laquelle le pneu est dédié, cette gomme doit rester suffisamment tendre pour procurer un bon grip à la motricité et au freinage. Enfin, la chape sous la bande de roulement ainsi que les flancs sont plus durs afin d’assurer le bon maintien du pneu.
Les fabricants de pneus déclinent généralement différentes duretés en fonction la pratique et parfois même selon la roue (avant/arrière) pour laquelle le pneu est destiné. Il est parfaitement cohérent d’utiliser un pneu plus tendre à l’avant pour l’accroche et plus dure à l’arrière pour obtenir davantage de rendement ainsi qu’une plus grande durée de vie.
 
 

Les principales gommes VTT haut de gamme des fabricants :

 

Hutchinson :
 

La gamme Hutchinson VTT est doté de gommes nommées Race Riposte.
 
Race Riposte XC :
 


 

La Race Riposte XC est une gomme triple compound dédiée à la performance pure pour le Cross Country. Les duretés sont de 94a au niveau de la chape et du flanc, 70a sur la bande de roulement, 50a au niveau des crampons latéraux.
 
Race Riposte Enduro :
 


 

La Race Riposte END est une gomme triple compound dédiée à l’Enduro. Son épaisseur est supérieure à la RR XC. Elle est plus tendre et son rebond est plus lent pour favoriser la déformation et le grip. Les duretés sont de 94a au niveau de la chape et du flanc, 50a sur la bande de roulement, 40a au niveau des crampons latéraux.
 
Race Riposte DH :
 


 

La Race Riposte DH est une gomme double compound pleinement orienté vers le grip pour la Descente. Très tendre en centrale comme en latérale, elle garantit un maximum d’appui et de contact au sol. Les duretés sont de 94a au niveau de la chape et du flanc, 40a sur la bande de roulement et au niveau des crampons latéraux.
 
Race Riposte e-bike :

La Race Riposte E-Bike est également une gomme double compound, elle a été conçue pour répondre aux spécificités des VTT électriques. Les duretés sont de 94a au niveau de la chape et du flanc, 50a sur la bande de roulement et au niveau des crampons latéraux.
 
 
Maxxis :
 
3C Maxx Speed :
 


 

Dédié au Cross country et XC Trail, les duretés de ce mélange triple compound sont de 70a au niveau de la chape et du flanc, 62a sur la bande de roulement, 60a au niveau des crampons latéraux.
 
3C Maxx Terra :
 


 

Un mélange de dureté intermédiaire offrant plus de grip que le 3C Maxx Speed mais une plus faible résistance au roulement que le 3C Maxx Grip. Le 3C Maxx Terra excelle en Enduro ainsi qu’en All Mountain. Les duretés de ce mélange triple compound sont de 70a au niveau de la chape et du flanc, 50a sur la bande de roulement, 42a au niveau des crampons latéraux.
 
3C Maxx Grip :
 


 

3C MaxxGrip de Maxxis offre beaucoup de grip grâce à l’utilisation de gommes tendres et d’un rebond lent. Une gomme très appréciée en DH ainsi qu’en Enduro engagé. Les duretés de ce mélange triple compound sont de 70a au niveau de la chape et du flanc, 42a sur la bande de roulement, 40a au niveau des crampons latéraux.
 
Super Tacky :
 


 

La gomme Super Tacky de chez Maxxis est la plus connue dans les paddocks de DH. Il s’agit d’une gomme mono compound très tendre. Sa dureté est de 42a.
 
 
Mavic :
 


 

X-Mix :

Des crampons latéraux plus tendres et une bande de roulement plus ferme, mais qui conserve un haut niveau d’adhérence. Chaque pneu bénéficie de duretés adaptées à la pratique pour laquelle il est destiné.
 
- Crampons latéraux plus tendres de 20 % que ceux de la bande de roulement
- Des gommes plus fermes pour les pneus Cross-country
- Des gommes plus tendres pour les pneus All-mountain
 
SCC :

La gomme Super Contact Compound est la plus tendre chez Mavic. Elle offre une adhérence incroyable dans toutes les conditions. Sa dureté est de 40a, pour l’Enduro et la DH.
 
 
Michelin :
 


 

Les pneus VTT Michelin sont équipés de gommes double et triple compound qui se montrent tendres mais dont on ne connaît pas les duretés. Une spécificité se cache sur les gommes VTT de chez Michelin au niveau des mélanges double compound. Gum-X2D et Magi-X2 sont un peu hors normes mais offrent un résultat intéressant.
 


 

Gum-X :

Gum-X est la gomme la plus dure, qui offre cependant pas mal de grip. La bande de roulement est plus ferme que les crampons latéraux. Cette gomme est utilisée pour le XC et All Mountain avant et arrière, ainsi que pour l’Enduro à l’arrière.
 
Magi-X :

Magi-X obéit au même schéma que la Gum-X. Elle se montre néanmoins plus tendre, étant destinée aux roues avant. Les crampons latéraux sont très tendres et la bande de roulement est tendre. Destinée à l’All Mountain ainsi qu’à l’Enduro.
 
Gum-X2D :

Gum-X2D est un nouveau mélange de gomme. Il s’agit d’un double compound comme la Gum-X mais la répartition des gommes est différente. La Gum-X2D possède une gomme dureté moyenne sur la bande de roulement ainsi que les crampons latéraux. Une gomme plus dure est utilisée pour la chape. Cette gomme procure ainsi davantage d’accroche en motricité et au freinage que la Gum-X, avec un pneu très stable et réactif. Conçu pour la compétition XC !
 
Magi-X2 :

Magi-X2 est également un nouveau mélange de gomme, basée sur le même concept de la Gum-X2D. Elle possède une gomme extrêmement tendre sur la bande de roulement ainsi que les crampons latéraux. Une gomme plus dure est utilisée pour la chape. Du fait de sa très forte adhérence, la Magi-X2 est utilisée pour les sentiers techniques type Enduro, principalement en montage avant.
 
Gum-X3D :

Gum-X3D est la seule gomme triple compound de la gamme. Plus conventionnelle que Gum-X2D et Magi-X2, elle n’en est pas moins très efficace. Les crampons latéraux sont très tendres alors que la bande de roulement est de dureté moyenne. La chape est plus dure, contribuant à la tenue du pneu. Un excellent équilibre, apportant à la fois beaucoup de grip et de rendement ! Utilisé par Michelin sur les pneus XC avant, All Mountain avant/arrière et Enduro arrière.
 
 
Schwalbe :
 

Le leader de pneu vélo a beaucoup investi en R&D sur ses mélanges de gommes nommés ADDIX. Le procédé de fabrication a été entièrement revue afin d’améliorer encore les performances des pneus Schwalbe. L’une des caractéristiques des gommes ADDIX est le taux de silice utilisé qui est particulièrement élevé. ADDIX Compound surclasse les gommes précédentes Triple Star Compound (PaceStar, TrailStar, VertStar). Ce sont quatre mélanges triple compound qui sont désormais proposés par Schwalbe : Addix Speed, Addix SpeedGrip, Addix Soft, Addix UltraSoft.
 


 

Addix Speed :

Spécialement conçu pour la pratique du XC en compétition, AddixSpeed répond à deux objectifs : la vitesse et la performance. Ainsi ces capacités en terme de roulement sont 10% supérieures à celles de la gomme PaceStar. L’adhérence et la durabilité ne sont pas reste avec une amélioration respective de 15% et 25%.
 
Addix SpeedGrip :

Pour Schwalbe, c’est le compound universel. Digne héritier du PaceStar qu’il remplace avantageusement. Son application est (presque) sans limite, car cette gomme se retrouve aussi bien sur des pneus de XC, Trail que des pneus de All Mountain. Son point fort réside dans sa durabilité, améliorée de 62% par rapport à la gomme PaceStar ! Seul la résistance au roulement se situe légèrement en deçà (-6%) alors que l’amorti et le grip ont également été améliorés de 15% et 35%.
 
Addix Soft :

Conçu pour une pratique Enduro/DH, le compound Addix Soft est tendre à souhait. Successeur de la gomme TrailStar il bénéficie d’une adhérence accrue (+12%) et d’une résistance au roulement moindre (+20% de rendement). Encore une fois l’amélioration majeure se trouve au niveau de la durabilité avec une optimisation de +49%.
 
Addix UltraSoft :

Vous l’aurez compris, le compound Addix Ultra Soft remplace la gomme VertStar. Destiné aux pneus d’Enduro engagé et DH compétition, il se caractérise par une extrême tendreté pour une adhérence maximale. Dans cette nouvelle version, le compound a été légèrement améliorés en terme de rendement (+10%), d’adhérence (+6%) et de durabilité (+12%).
 
 
WTB :
 

Le choix de mélanges chez WTB est très logique. Deux triple cohabitent avec une gomme double et une mono compound. Ce sont donc quatre gommes au total qui permettent de trouver son bonheur chez le spécialiste WTB.
 


 
Tritec Fast Rolling :
 

 

La gomme triple compound Tritec Fast Rolling est associé à la carcasse Light et offre les duretés suivantes : dure au niveau de la chape, moyenne sur la bande de roulement et tendre au niveau des crampons latéraux. Elle est recommandée pour les pratiques XC et le XC Trail.
 
Tritec High Grip :
 


 

On retrouve le mélange Tritec High Grip associé à la carcasse Tough renforcée et offre les duretés suivantes : dure au niveau de la chape, tendre sur la bande de roulement et très tendre au niveau des crampons latéraux. Offrant beaucoup de grip, elle est parfaite pour le VTT All Mountain et Enduro.
 
Dual DNA Fast Rolling :
 


 

Disponible à la fois sur les carcasses Light et Tough renforcée, Dual DNA Fast Rolling offre deux duretés de gommes comme son nom l’évoque et se destine aux pratiques XC et XC Trail. La gomme est de dureté moyenne sur les crampons latéraux et dure au centre. Sa durabilité et son rendement sont alors ses points forts.
 
Gravity DNA High Grip :
 


 

Egalement disponible sur les deux carcasses Light (pas forcément le plus cohérent) et Tough renforcée, le mélange possède une dureté de 48a. Gravity DNA High Grip procure un excellent grip et se destine aux pratiques Enduro et DH.
 
 
Continental :
 

Avec deux gommes différentes, Continental couvre bien les besoins pour les pratiquants même si la marque ne communique aucune information sur les duretés des gommes utilisées. La Black Chili est plébiscitée pour ses performances de haut vol alors que la Pure Grip, elle aussi très aboutie, est destinée aux pneus VTT loisir.
 


 

Black Chili :

Issu du R&D puissant de la marque Continental, le mélange Black Chili est très abouti. La formule complexe est ajustée en fonction de l’application d’un pneu. Dédiée aux pneus haut de gamme, les pneus utilisant la gomme Black Chili Compound sont fabriqués exclusivement au sein de l’usine Continental de Korbach en Allemagne, requérant un haut niveau de compétences.
 
PureGrip :

Basé sur de la Silice activée, Pure Grip se situe juste en dessous de Black Chili au niveau de ses propriétés. L’ensemble des pneus PureGrip sont fabriqués à Hefei en Asie. PureGrip offre un bon niveau de grip et de rendement mais son gros point fort se situe au niveau de son excellente durabilité, obtenue par l’utilisation de gommes plus dures que celles utilisées dans les mélanges Black Chili. Elle parfaitement adaptée à grand nombre de pratiquants VTT loisir, loisir sportif.
 
 
Vittoria :
 
4C Graphène :

Le seul mélange 4 Compound dans le milieu du VTT tout simplement parce que le procédé de fabrication est complexe et très coûteux. La gomme 4C de Vittoria offre deux duretés différentes au niveau des crampons : latéraux plus tendres que les crampons centraux ainsi que deux duretés au niveau de la chape : sous les crampons et au niveau des flancs. Les mélanges et duretés varient celui les pneus et pratiques auxquelles ils se destinent. Vittoria 4C se démarque également par l’utilisation du graphène, un matériau très résistant et léger améliorant le rendement et la résistance du pneu. Vous l’aurez compris, 4C est une gomme très élaborée utilisée sur l’ensemble des pneus VTT Vittoria haut de gamme !
 
 

En espérant que cet article vous aidera à sélectionner les gommes les plus adaptées à votre monture et votre pratique du VTT !
 
 
 
 

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