On a testé : les nouveaux Continental GP 5000 et GP 5000 TL-

Cet article a été mis à jour le 28/10/2019.
On ne présente plus la gamme Grand Prix de Continental qui fait office de référence en terme de pneu vélo route depuis ses premiers tours de roues ainsi que dans l’ensemble de ses évolutions jusqu’au dernier modèle en date : le GP 4000 S II. A la fois rapides, robustes, sécurisants et durables, seul un léger manque de confort pouvait éventuellement leur être reproché. Convaincue qu’il était possible de proposer un pneumatique encore plus abouti, la firme Allemande a visiblement effectué de gros travaux R&D.
Certes, le dernier Continental GP 4000 RS apporte un niveau de rendement supplémentaire par rapport au 4000 SII mais Continental a pour habitude de proposer un pneu hyper polyvalent en tant que chef de file. Et ce n’est pas un mais deux modèles qui tiennent désormais ce rang : le Grand Prix 5000 (GP 5000) et une version Tubeless avec le Grand Prix 5000 TL (GP 5000 TL).
Attirés par les caractéristiques annoncées, nous nous sommes donc empressés de les essayer afin de voir ce qu’ils avaient sous les « crampons ».
Montage des GP 5000 avec chambre à air et en Tubeless
Poids des pneus Continental GP 5000

Avec de tels packagings on s’attend à des pneus haut de gamme !
Les modifications apportées à la gomme ont rendu la couleur noire des GP 5000 et GP 5000 TL plus profonde que celle de ses prédécesseurs 4000 S II. Dans les faits, chaque pneu vélo Continental qui utilise la gomme Black Chili dispose de son propre mélange qui est adapté aux propriétés que Continental veut donner à chaque modèle. Grâce à d’importants travaux R&D réalisés au sein des locaux de Korbach en Allemagne, la gomme Black Chili ne cesse d’évoluer et c’est donc de la toute dernière génération que bénéficie le nouveau Grand Prix 5000.

Au passage par l’inévitable pesée le Continental GP5000 700x25c affiche un surplus de 10gr par rapport au poids annoncé (225gr au lieu de 215gr), soit moins de 5% d’écart.

La version Tubeless 700x25c s’approche de la cible (300gr annoncé par Continental) avec un poids de 303gr.
Evidemment le poids varie d’un produit à un autre mais toutefois Continental semble respecter globalement les poids annoncés puisque l’écart est inférieur à la tolérance maximale acceptable qui est de l’ordre de 8% du poids annoncé par le constructeur.
Installation des pneus sur les roues

Le montage des pneus sur les roues s’effectue sans peine. C’est le cas des pneus Tubetype GP 5000 montés avec des chambres-à-air sur des Fulcrum Racing Zero mais également des GP 5000 Tubeless montés sur des roues Top Wheels 51-28 (dimensions de la jante) en Carbone. Pour cette dernière paire de roues et de pneus, il a tout de même fallu utiliser une pompe spécifique Tubeless, ce qui parait tout à fait normal pour ce type de montage. On note que Continental a privilégié la technologie Tubeless à une solution Tubeless Ready. Ceci permet une approche plus facile du montage de pneu sans chambre-à-air puisque l’étanchéité du pneu Tubeless est meilleure que celle du pneu Tubeless Ready ; ainsi le montage est plus simple à effectuer. En Tubeless, il est possible de se passer de l’utilisation de liquide préventif bien qu’il soit préférable d’en ajouter une petite quantité (20gr environ par pneu) afin de bénéficier de sa protection anti-crevaison.

Essai des Continental Grand Prix 5000 et 5000 Tubeless
Amélioration du confort du vélo
Venant d’une paire de 4000 SII, il m’est très facile de réaliser une comparaison directe. Dès les premiers tours de roues je ressens davantage de confort une fois chaussé des GP 5000. C’est le genre d’évolution que les routes de campagne Audoises font apprécier immédiatement tant elles sont granuleuses. Cette évolution n’est pas étonnante puisque c’est sur ce point que le Continental 4000 SII était en retrait par rapport à la concurrence.

Les GP 5000 et GP 5000 TL intègrent une nouvelle technologie qui a pour but de rendre le pneu plus confortable. Il s’agit d’Active Comfort Technology qui consiste en une fine couche de polymère intégrée dans la carcasse qui possède des propriétés d’amortissement permettant d’absorber les vibrations.

Meilleure adhérence grâce à la gomme Black Chili améliorée
En arrivant sur les routes plus escarpées c’est le grip qui impressionne ! Les GP 5000 sont clairement au-dessus des autres pneumatiques de la catégorie à ce niveau. Que ce soit dans les montées raides (très raides même), en courbe ou sur les graviers, les GP 5000 mettent en confiance en terme d’accroche. Très performant dans de nombreux domaines, son adhérence est carrément bluffante pour un pneu de vélo de route. Ils permettent de gagner à la fois en sérénité et en vitesse dans les courbes ; ce qui permet de prendre davantage de plaisir dans les descentes.

Normal me direz-vous puisque Continental a travaillé sur ce point précis : l’accroche. Les dessins sur les côtés de la bande de roulement ont été gravés au laser dans le but d’améliorer l’adhérence en virage. Dans les faits, la combinaison de ce procédé avec le mélange de gomme Black Chili se montre effectivement redoutablement efficace vous l’aurez compris.
Des pneus la pratique du vélo de route en compétition

Généralement adhérence et rendement ne font pas bon ménage, un pneu privilégie souvent l’un ou l’autre ou alors résulte d’un compromis entre les deux. Mais ce n’est pas le cas avec le GP 5000 qui semble exceller également par sa faible résistance au roulement. Si je me base sur mes sensations, les performances du GP 5000 me paraissent assez proches de celles du GP 4000 SII, au moins égales. Peut-être suis-je aveuglé par ce grip hors du commun ? Car les chiffres indiquent clairement que le GP 5000 surclasse encore une fois le GP 4000 S II (qui faisait déjà parti des meilleurs).


Sur le banc d’essai de Bicycle Rolling Resistance dont voici les résultats ci-dessus, le GP 5000 consomme 2 watts de moins que le 4000SII ; ce qui constitue un écart non négligeable à ce niveau de performance. Quant au GP 5000 TL, il ose s’approcher tout prêt du Vittoria Corsa Speed Tubeless Ready alors qu’il offre une résistance à la crevaison bien meilleure.
Un modèle de pneu route compétition très résistant
La fiabilité est l’un des traits de caractère de la lignée GP 4000 que Continental a logiquement souhaité conserver. La protection Vectran Breaker est donc toujours présente et permet de conserver une excellente résistance à la crevaison. A ce niveau, la version Tubeless : GP 5000 TL se démarque franchement puisque Continental annonce 20% de résistance à la crevaison supplémentaire. C’est donc sans surprises qu’aucune crevaison n’a été déplorée sur les 4 pneus après 2 mois d’utilisation en conditions hivernales.
Les tailles des pneus Continental GP 5000 et GP 5000 Tubeless

Si le GP 5000 nous ravi, le GP 5000 Tubeless nous impressionne. Il pousse d’un cran supplémentaire (+5% au niveau du rendement et en terme de résistance à la crevaison) l’ensemble des performances : encore plus de confort, de grip, de résistance à la crevaison et davantage de rendement que le GP 5000. Je me suis même amusé à mener le Grand Prix 5000 Tubeless sur des montées en piste normalement réservées aux Gravel et VTT pour en tester les limites sans que la motricité du pneu arrière ne fasse défaut.
Les deux modèles sont disponibles à la vente chez cycletyres.fr, le spécialiste du pneu vélo :

Dimensions des pneus Route Continental GP 5000

Dimensions des pneus Route Continental GP 5000 TL (Tubeless)
Il faut davantage de kilomètres au compteur pour tester leur durabilité qui peut être un autre critère d’achat. A vrai dire même s’il s’avérait légèrement en retrait par rapport au 4000 SII, les qualités routières du GP 5000 n’en seraient pas affectées et satisferont de nombreux cyclosportifs et compétiteurs.
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Des CONTINENTAL 5000 avec des roues MAVIC KSYRIUM ; Le cauchemard ! Obligé d’acheter une pince ( anglaise ) spéciale pour rentrer les pneus sans pincer les chambres ( au démonte pneus ) Merci du cadeau !
Je dois partir m’entrainer avec une ( grosse ) pince en plastique dans la poche du maillot ……..
Bonjour,
Actuellement j utilise des roues Mavic cosmic ust carbone et pneu vredestein fortezza tubeless ready malheureusement après crevaison le préventif n a pas suffi. Pour me dépanner sur la route j ai voulu mettre une chambre à air, là, gros problème impossible de remonter le pneu aurai je le même problème avec les pneus continental 5000 TL
Vous en remerciant par avance et dans l attente de vous lire
Recevez mes meilleures salutations
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre sollicitation.
Vous aurez surement le même problème avec un GP5000. Sur du Mavic, il est préférable de s’orienter vers du Hutchinson, qui se monteront beaucoup plus facilement.
Nous restons à votre disposition.
L’équipe Cycletyres.fr.
Je possède des jantes MAVIC Ksyrium tubeless et des GIANTS tubeless SLR1.
Pourrais je monter Les continental GP 5000 TL sans trop de problème ?
Merci de v otre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre sollicitation.
Oui, cela sera possible, mais vous devriez avoir un peu de résistance lors du premier montage. Cela est assez fréquent avec des pneus de ce type et surtout en Tubeless.
Nous restons à votre disposition.
L’équipe Cycletyres.fr.
Bonjour,
Le pneu Continental Grand Prix 5000 TL en 700X28 est un pneu Tubeless. Peut-il se monter sur une jante Tubeless Ready (Roues Triban Tubeless Ready) ?
Merci
Cdt
Pascal
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre sollicitation.
Oui, cela est tout à fait possible. Vous pouvez monter tout type de pneus.
Nous restons à votre disposition.
L’équipe Cycletyres.fr.
Bonjour, – Pouvez-vous m’indiquer si la pression de gonflage diffère entre deux pneumatiques identiques mais sous deux affectations différentes : Ex Un Conti 5000 TL et un Conti 5000 équipé de chambre à air ?
Est-il exacte que la P°de gonflage d’un pneumatique doit représenter 10% du poids de l’utilisateur…?
Cordialement.
Bonjour,
Si le même pneu est monté en TL, vous monterez moins de pression dedans.
En général, il faut mettre environ 10 % de pression, c’est exact.
Nous restons à votre disposition.
L’équipe Cycletyres.fr.
Bonjour, je roule sur tarmac sl6 à disques équipé de spécialized turbo en 26. Je voudrais changer pour des GP 5000 dont je connais les qualités mais ils n’existent pas en 26. Dois je prendre des 25 ou des 28 ? Merci de votre réponse.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre sollicitation.
Nous vous conseillons de partir sur des 25, vous y retrouverez toutes les qualités de dynamique que vous retrouviez sur un 26 mm.
Nous restons à votre disposition.
L’équipe Cycletyres.fr.
Bonjour.
Je m’interroge…
Suite à un problème de pneu arrière déformé, j’ai monté un GP5000 (avec chambre à air).
J’ai vérifié, revérifié et rerevérifié. Avant et arrière sont en 700x25C.
Le pneu avant en GP4000 est plus large que l’arrière en GP5000…
Une idée ? ????
Presque 2mm quand même.
Question d’age, de temps de roulage ?
Merci.
Bonjour,
L’épaisseur de gomme d’un pneu ne dépend pas de sa largeur de section. La largeur (25) est une référence pour la jante, mais aucune référence n’est donnée pour la largeur de gomme en zone de roulement.
En effet cela dépend de sa construction et des choix du fabricant. D’une année sur l’autre, un même modèle peut être plus ou moins large en fonction des technologies de gommes et de carcasses choisies.
La largeur est moins pas comparable entre deux modèles différents, car le montage et la construction sont probablement différent.
Bon roulage !
L’équipe Cycletyres.
Bonjour j ai les non tubeless est ce que c est possible de monter cette paire de pneu en tubeless ready
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Vous ne pouvez pas monter la version tubetype (chambre à air) avec du liquide préventif.
Pour cela vous devez opter pour la version tubeless :
https://www.cycletyres.fr/pneu-continental-grand-prix-5000-tl-black-chili-vectran-breaker-tubeless-6470.html
Habitué depuis des années au GP4000S, j’étais très satisfait de ce produit en durabilité et résistance (jusqu’à 7/8000kms!)
Question: y a t-il comme sur le GP4000S des témoins d’usure?
J’ai lu sur un commentaire qu’il y avait en sens de rotation.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
En effet le témoin d’usure est toujours présent. Il y a également un sens de rotation (comme sur le grand 4000SII), ce n’est pas une information très connue et cela n’impacte en rien la qualité des pneus s’il n’est pas respecté.
L’équipe Cycletyres.fr
Y a-t-il un sens de roulage à respecter, je n’ai rien lu sur le pneu lui même ?
Bonjour,
Il existe bien un sens, il est indiqué sur le flanc, à côté du « MADE IN GERMANY »
Nous restons à votre disposition.
L’équipe Lecyclo.com