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Comment choisir son pneu Cyclocross

Le Cyclocross est une discipline qui mêle le XC et le vélo de route. On y rencontre plusieurs types de terrain, le choix des pneus est donc très important. Afin de bien choisir son pneu de Cyclo cross, plusieurs caractéristiques techniques sont à comparer comme la polyvalence, le poids, la résistance au roulement ou encore l’adhérence. Le choix sera différent en fonction du terrain, des conditions de la saison et du cycliste. Le bon pneu n’est donc pas le même pour tous.   En Cyclo-cross, le profil du …

Le Cyclocross est une discipline qui mêle le XC et le vélo de route. On y rencontre plusieurs types de terrain, le choix des pneus est donc très important. Afin de bien choisir son pneu de Cyclo cross, plusieurs caractéristiques techniques sont à comparer comme la polyvalence, le poids, la résistance au roulement ou encore l’adhérence. Le choix sera différent en fonction du terrain, des conditions de la saison et du cycliste. Le bon pneu n’est donc pas le même pour tous.

 

En Cyclo-cross, le profil du pneu doit mettre l’accent sur :

 

La polyvalence

Le rendement

L’accroche

 

Voici un guide pour comprendre comment choisir son pneu de Cyclo-cross.

 
 

Les caractéristiques techniques d’un pneu de Cyclo cross Tubeless et Tubetype

 

Un vélo Gravel ou cyclo cross peut être équipé de pneus ou de boyaux en fonction des préférences du cycliste. Quand le choix se porte sur des pneus, il existe trois types de montage:

 

le montage Tubetype

le montage Tubeless

le montage Tubeless Ready

 

Le montage Tubetype nécessite une chambre à air qui permet la mise en pression du pneu. Il est simple et peu onéreux. Le montage Tubeless nécessite une roue Tubeless et un pneu spécifique compatible. La jante possède une double paroi qui sépare les têtes de rayons de la zone de gonflage. Ainsi la jante et le pneu forment un ensemble 100% étanche. Cet équipement est apprécié en compétition. Le montage Tubeless Ready est un entre-deux. En effet, ici le principe est de rendre étanche une roue cyclo cross en montage Tubeless Ready, moins onéreuse qu’une route Tubeless, à l’aide d’un fond de jante autocollant. Du liquide préventif se place dans le pneu durant le montage, de cette façon , il colmate les crevaisons et les petites fuites éventuelles.

 

En savoir plus sur les différences tubeless, tubeless ready et tubetype

 

L’ensemble des pneus de Cyclo Cross, quel que soit leur montage, possèdent des caractéristiques incontournables à la pratique de cette discipline. Voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer.

 
 

Quelle taille de pneu cyclo cross choisir ?

 

La taille pneu Cyclo Cross la plus courante est le diamètre en 700, aussi utilisé en vélo de route. Ce diamètre permet un bon rendement en compétition et il facilite les franchissements. Il offre une grande efficacité sur les portions roulantes et les relances. Pour les enfants ou les petits gabarits qui pratiquent le CX, il existe des pneus en diamètre 650 mm. Dans le passé, les pratiquants utilisaient un pneu cyclo cross sur velo route pour exercer cette discipline. Ils leur fallait alors choisir une section pneu Cyclo Cross fine de manière à ce que celui-ci ne touche pas le cadre. Aujourd’hui il existe des vélos spécifiques propres à cette pratique. Ils possèdent une fourche, des bases et haubans plus larges pour permettre l’utilisation de pneus avec une section plus élevée.

 

>> A lire aussi : les principales dimensions des pneus vélo

 

Quelle section choisir pour son pneu de Cyclo-cross ?

 

Le choix de la section du pneu se fait en fonction du terrain et des performances souhaitées. Un pneu de Cyclocross a généralement une section comprise entre 30 et 35 mm. Elle permet ainsi de trouver le bon équilibre entre accroche et rendement. En effet, étant donné que le parcours emprunte des chemins de cross on pourrait imaginer opter pour un pneu type VTT ; pourtant il offrirait un faible rendement sur les parties roulantes. C’est pourquoi, en Cyclo-Cross tout est question de compromis. En compétition, le règlement FFC limite la largeur des pneus à 33 mm. Cependant, à l’entraînement ou en sortie loisir, rien n’empêche de choisir des pneus plus larges en 38 ou 40 mm par exemple. Dans la mesure où le cadre du vélo le permet, bien entendu.

 
 

Quel est le profil de crampons d’un pneu Cyclo cross ?

 

Un pneu de Cyclo Cross doit apporter une bonne adhérence. C’est pourquoi ils sont munis de crampons. Pour les parcours roulants et compacts, la bande de roulement peut être lisse afin de limiter la résistance au roulement et garantir les meilleures performances. Cependant, la présence de crampons latéraux assure l’adhérence en courbes et en dévers. Cet équilibre entre rendement et accroche se retrouve sur le pneu Gravel Grinder Race de la marque Challenge ou le pneu Happy Medium Pro de la marque Kenda, par exemple. Pour les terrains plus techniques, l’utilisation d’un pneu avec davantage de crampons petits et bas pour ne pas pénaliser le roulement assure une bonne traction et un grip incontournable comme le pneu Michelin Power Cyclocross Jet ou le pneu Schwalbe Racing Ralph CX.

 

Pneus cyclocross sur terrains secs et techniques

 

Déterminer quelle pression pneu cyclo cross adopter ?

 

La pression de pneu idéale peut être amenée à varier en fonction du poids du cycliste, du type de montage, de terrain et en fonction du pneu.

 

En effet, un pilote plus léger pourra rouler avec une pression d’air plus faible qu’un pilote plus lourd. Dans le cas d’un montage Tubetype, il est conseillé de gonfler davantage ses pneus qu’en cas de montage Tubeless. Le risque de pincement de la chambre à air nécessite une pression plus importante.

 

De la même façon, un terrain roulant qui demande plus de rendement et moins d’adhérence peut amener à gonfler un peu plus ces pneus que d’usage. À l’inverse, sur un terrain technique où l’on aura besoin que le pneumatique se déforme et épouse le sol afin de procurer le meilleur grip possible, il est conseillé d’utiliser une pression d’air plus faible.

 

Pour ne pas se tromper, il est recommandé de suivre les préconisations de la marque qui sont inscrites sur le flanc du pneu. Cette fourchette de pression indicative sera ensuite personnalisée en fonction des indicateurs de poids et de type de terrain.

 
Choisir son pneu vélo cyclocross en fonction du terrain
 

Comment bien choisir son pneu Cyclo-cross en fonction du terrain ?

 
 

Quel pneu cyclo cross pour la boue ?

 

Pour pratiquer le Cyclocross dans la boue, il est primordial d’avoir un pneu spécifique. En effet, les terrains boueux sont glissants, et ils peuvent engendrer des bourrages allant parfois jusqu’à immobiliser le vélo. Pour éviter ces désagréments, les pneus spécifiques boue ressemblent à des pneus VTT pour cyclo cross. Ils possèdent des crampons plus hauts et plus espacés. De cette façon ils favorisent le débourrage du pneu en roulant mais peuvent aussi aller chercher le grip dans le sol sous la boue. Les crampons latéraux hauts facilitent aussi les sorties d’ornières et la prise d’angle en virage.

 

Le pneu Schwalbe X-One Bite est un modèle très apprécié en double monte avant et arrière. Il peut aussi être monté à l’avant complété par un pneu Hutchinson Toro CX à l’arrière par exemple.

 

Pneus cyclocross Schwalbe et Hutchinson

 

Quel pneu pour cyclo cross sur terrain sec ?

 

Les pneus de Cyclocross conçus pour les terrains secs peuvent avoir des crampons plus rapprochés sur la bande de roulement. Cela permet de constituer une bande centrale continue qui ne pénalise pas le rendement. Elle procure de l’adhérence si besoin mais les crampons limitent la friction avec le sol ce qui permet de garder sa vitesse. Les pavés sont aussi plus petits et moins hauts. Cela permet d’obtenir un pneu moins lourd et d’améliorer son rendement. Pour les terrains secs et roulants, on retrouve aussi l’utilisation d’une bande de roulement slick combinée avec de petits crampons latéraux qui assurent une bonne adhérence en courbe.

 

Le pneu Terreno Dry de la marque Vittoria est l’un des modèles phares de la discipline. Il est efficace en double monte comme le pneu Schwalbe X-One Speed.

 

Pneus Cyclocross temps sec Vittoria et Schwalbe

 

Quel pneu pour cyclocross pour l’hiver et sur la glace ?

 

Dans les régions froides, l’hiver amène parfois des compétitions ludiques de cyclocross sur neige et en conditions glacées. Ludiques, parce que les dérapages sont inévitables et la vitesse, vraiment incertaine.

 

Pour rouler en cyclo cross sur de la neige, comme pour toute pratique cycliste sur neige, on choisira un pneu plus fin sur la neige fraîche et fine. Et on préférera un pneu plus large, moins gonflé, sur de la neige dure et compactée. Dans tous les cas, l’utilisation d’un pneu avant spécialement conçu pour les conditions glacées est recommandé. Ces pneus vélo ont soit une gomme plus adhérente par temps froid, comme le pneu Star Grip de la marque Michelin, soit des clous métalliques insérés sur les crampons.

 

Quelques participants choisiront de clouter eux-mêmes un vieux pneu, avec le risque que les clous soient trop longs et endommagent le cadre du vélo. Pour plus de sécurité, et pour préserver la fourche, choisissez un pneu vélo clouté.

 

>> A LIRE AUSSI : choisir des pneus vélo gravel selon sa pratique

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