Le Challenger Tubeless d'Hutchinson : nouveau pneu endurant et performant

Le Challenger Tubeless d'Hutchinson : nouveau pneu endurant et performant

Hutchinson dévoile encore une nouveauté pour cette année 2023 avec la nouvelle version du célèbre pneu d'endurance Challenger. Le voici en construction Tubeless grâce à la technologie Airshield, et avec une durabilité augmentée pour 10 000 km de performance.

Zoom sur le tout nouveau pneu route Tubeless Ready Challenger de chez Hutchinson

Passionné de cyclisme ou simple amateur qui aime explorer les routes, le choix du bon pneu de vélo de route peut faire une énorme différence dans l’expérience de conduite. Parmi un choix à s’en perdre, certaines marques arrivent à se distinguer plus que d’autres en proposant des gammes toujours plus innovantes et performantes. C’est le cas de la firme française Hutchinson avec son tout nouveau pneu vélo route : le Challenger Tubeless Ready en 700 x 28C typé endurance . Hutchinson propose également le Challenger en version Tubetype.

Voilà maintenant plusieurs semaines que je sillonne les routes de Savoie et Haute-Savoie accompagné de ces nouveaux pneus route. Dans cet article, nous allons explorer les caractéristiques de ces derniers et faire un retour sur ses performances après plusieurs sorties.

>>> Si vous cherchez à vous renseigner davantage sur les pneus de vélos de route, vous pouvez consulter notre article-conseil sur les caractéristiques des pneus de vélo de route.

Nouveau Challenger Tubeless Hutchinson

Nouveau Challenger Tubeless Hutchinson

Quelques caractéristiques du pneu Hutchinson Challenger 700 x 28C

Conçu pour être confortable et optimisé pour l’endurance , ce pneu est doté des meilleures technologies pour apporter une longévité accrue et une résistance aux crevaisons optimale : Carcasse Hardshield, gomme Endurance Bi-Compound, 127 TPI, Tubeless Ready avec la technologie Airshield . Toutes ces technologies qui font que ce pneu est un véritable must have pour toute la saison, que ce soit en hiver ou en été, sur route mouillée ou sèche. 

Le pneu Hutchinson Challenger en 700 x 28C est un choix polyvalent qui peut convenir à de nombreux cyclistes , que ce soit pour le plaisir ou pour la recherche de performance dans le cadre des entrainements. Sa largeur de 28 mm offre un excellent équilibre entre vitesse et confort , ce qui le rend adapté à de nombreuses situations. Comparé à un 26 mm, la différence est tout de même notable.

>>> A LIRE AUSSI : Le test du pneu route Challenger Tubetype d'Hutchinson.

Les caractéristiques du Challenger d'Hutchinson

Les caractéristiques du Challenger d'Hutchinson

Le montage du Hutchinson Challenger 700 x 28C Tubeless Ready

En moins de 10 minutes, le pneu était monté, claqué et le liquide préventif en place dans la jante. Un montage ultra-simple qui m’a d’ailleurs agréablement surpris puisque j’avais l’habitude de mettre beaucoup plus de temps avec d’autres pneus. Cependant, pendant le montage j’ai pu découvrir que ces pneus ne sont pas les plus légers : 400 g par pneu contre à peine 270 g pour des Hutchinson Fusion 5 Performance en 700 x 28C par exemple. Après une bonne nuit de repos et aucune perte de pression, c’est avec impatience que j’ai monté mes roues d’entraînement sur mon vélo et que je suis parti pour 3 h de balade test sur un parcours vallonné.

Focus sur le nouveau pneu Challenger Tubeless

Focus sur le nouveau pneu Challenger Tubeless

Pneu vélo route Challenger Tubeless Ready : le confort par excellence

Gonflés à 5 bars selon les recommandations de Hutchinson, ces pneus offrent une combinaison parfaite entre adhérence et confort . Sur des routes en mauvais état, les imperfections de la route étaient comme absorbées par le pneu. Un confort d’autant plus présent lorsque j’atteignais plus de 40 km/h sur le plat ou en descente et que les pneus restaient bien collés au bitume, même dans des virages en épingle. Pour être sûr du confort, j’ai décidé de tester ces pneus sur ma descente d’entraînement que je fais d’habitude avec des pneus compétition. Il ne m'aura pas fallu beaucoup de mètres pour comprendre que l’expérience de conduite est totalement différente entre un pneu 28 mm typé confort et un pneu compétition 26 mm. Les secousses se faisant beaucoup moins ressentir.

>>> Pour davantage d'informations sur le choix de vos pneus, vous pouvez consulter notre guide pour vous aiguiller sur le choix des pneus de vélo de route .

Focus sur la bande de roulement du Challenger TLR

Focus sur la bande de roulement du Challenger TLR

Quelle note donner aux nouveaux Challenger TLR 28 mm de Hutchinson ?

5/5 confort : Annoncé comme pneu d’endurance confortable, il remplit complètement son objectif.

2/5 poids  : Des pneus qui alourdissent grandement le poids du vélo, ce qui peut être un frein pour certains cyclistes ayant des roues haut de gamme.

5/5 anti-crevaison  : La bande de roulement n’a pas subi une seule coupure depuis le début du test.

3/5 réactivité  : Les relances sont difficiles et la sensation d’être collé au sol est présente.

4/5 adhérence  : Aucun problème sur route sèche. Un peu plus glissant sur routes mouillées en relance.

Tout cela permet de donner une moyenne de 3,8/5.

Conclusion du test du pneu route Challenger TLR d'Hutchinson

Sur cette courte période il est encore compliqué de savoir si le pneu remplira ses objectifs dans le long terme. En tout cas, après de nombreux tests, ce pneu m’a agréablement surpris au niveau du confort. Ce n’est certes pas aussi réactif qu’un pneu typé compétition mais ce n’est pas son but. Une chose est sûre, il est le partenaire de route idéal pour avaler les kilomètres sur tous types de terrains et sous toutes conditions  ! Le pneu de vélo de route Hutchinson Challenger en 700 x 28C est un choix exceptionnel pour les cyclistes à la recherche d’une expérience de conduite sans secousses . Sa conception avancée, sa résistance aux crevaisons, son adhérence et son confort en font un pneu idéal pour les amoureux de longue distance.

Rendez-vous dans plusieurs mois pour un avis final.

Test et article réalisés par Rémi Bury .

Le Challenger TLR d'Hutchinson en conditions de test

Le Challenger TLR d'Hutchinson en conditions de test