Comparatif pneus tubeless vélo route : Continental, Pirelli, Vittoria…

Comparatif pneus tubeless vélo route : Continental, Pirelli, Vittoria…

Afin de remplacer des pneus de vélo de route usés, ou bien pour donner un nouvel élan à votre pratique cycliste, découvrez une sélection de pneus tubeless et tubeless ready spécifiques route.

Dans ce comparatif des pneus tubeless pour vélo de route, découvrez les différents modèles ainsi que les avantages des pneus tubeless disponibles sur le marché. Ainsi, choisissez vos prochains pneus en ayant connaissance de leurs différentes caractéristiques et facultés, selon vos besoins et vos envies. Afin de remplacer des pneus de vélo de route usés, ou bien pour donner un nouvel élan à votre pratique cycliste, découvrez une sélection de pneus tubeless et tubeless ready spécifiques route.

Sélection des meilleurs pneus tubeless et TLR pour la route et la course

Chaque année, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des pneus toujours plus performants. Matières, conception, design, rien n’est laissé au hasard dans cette recherche du meilleur pneu tubeless .

Découvrez notre sélection de pneus issus des constructeurs de renom.

Les pneus tubeless ready signés Hutchinson

Marque française fabricant sur notre territoire depuis plus de 160 ans, Hutchinson est l’un des leaders européens du pneu. Dans toutes les pratiques, ces pneus tricolores séduisent les cyclistes les plus expérimentés.

Sur la route, Hutchinson propose différents modèles de pneus, avec chacun leurs caractéristiques. Comme gage de confiance, les pneus de la marque équipent certaines équipes cyclistes . D’ailleurs, le Pneu Hutchinson Sector est spécifiquement conçu pour les cyclistes professionnels coureurs du Paris-Roubaix. Il s’agit d’un pneu slick, disponible en 700 × 28 ou 32, apprécié pour sa résistance, son confort et son rendement. Ainsi, vous pouvez vous l’offrir pour 50 €.

Autre modèle, autres spécificités, le pneu Hutchinson Fusion 5 All Season est, lui, beaucoup plus polyvalent. Disponible en tubeless ready, il est prévu pour toutes les conditions de route et toutes les températures. Route sèche ou temps humide, ce pneu offre un excellent rendement. Sa conception inclut un design strié pour une meilleure évacuation de l’eau, la gomme Eleven Storm lui offre rendement et grip ainsi qu’une carcasse 127 TPI. Pour tous les temps et sur tous les profils de route, ce pneu saura vous apporter satisfaction. Disponible en 700 × 25 et 28 C au prix de 50 €.

La qualité professionnelle pour les pneus Schwalbe

On ne présente plus la marque allemande Schwalbe, ni la qualité de ses pneumatiques vélo . Sur la route et en tubeless, Schwalbe tire son épingle du jeu en proposant sa technologie tubeless easy. Selon la marque, le tubeless est la technologie ultime pour les vélos de route, mais elle n’est pas toujours évidente à mettre en place.

Ainsi, certains modèles sont équipés de cette technologie tubeless easy. C’est notamment le cas du modèle Pro One HS 493 . Dans un niveau de gamme supérieur , ce pneu est un condensé de technologie avec sa carcasse Super Race Souplesse, sa gomme nouvelle génération, et son renfort V-Guard entre autres. Ce pneu est d’ailleurs considéré comme l’ un des meilleurs pneus tubeless de la marque tant les sensations qu’il offre se rapprochent de celles offertes par un boyau. Ce modèle est disponible en 650 × 25 ou 28 B et 700 × 25, 28 et 30 C et vous coûtera 70 €. Attention, il ne s’utilise qu’avec du liquide préventif spécifique, propre à la marque.

Robuste et très performant, ce pneu est l’allié des cyclistes en recherche d’efficacité de pilotage. Sa grande facilité de montage et sa durée de vie font de ce pneu un modèle idéal pour tous .

Vittoria, les pneumatiques tubeless ready increvables

Particulièrement engagée dans le cyclisme professionnel, la marque italienne Vittoria produit près de 7 millions de pneus par an.

Sur la route, les pneus Vittoria concentrent de nombreuses qualités . Le modèle emblématique de la marque est le Vittoria Corsa , un pneu rapide et très résistant, taillé pour la compétition. Sa conception intègre une carcasse en coton 320 TPI, une gomme 4 C Compound (quatre mélanges de gomme sur les différentes parties du pneu) ainsi qu’une bande de roulement au design rainuré. Disponible en 700 × 25 et 28 C, ce modèle séduit tant les professionnels que les amateurs. D’ailleurs, beaucoup ne jurent que par ce modèle, même avec son positionnement prix assez haut, autour de 70 €.

Afin de satisfaire tous les types de cyclistes, le pneu Corsa se décline sous différents profils . Le pneu route Vittoria Corsa Control offre de meilleurs résultats sur routes abimées, pavées ou gravillonneuses. Il a notamment remporté la Strade Bianche en 2018. Pour l’entraînement, Vittoria propose le modèle Rubino Pro avec sa gomme graphène 2.0 réputée pour être la plus rapide jamais créée. Lisse sur la bande de roulement et quadrillé sur les côtés, avec sa carcasse nylon 150 TPI, ce pneu allie rapidité et robustesse. En effet, il s’agit d’un modèle un peu plus résistant et plus durable que les Corsa, car taillé pour l’entraînement, et donc plus robuste qu’un pneu de course.

Le Rubino Pro se décline en 700 × 25, 28 et 30 C et vous coûtera une cinquantaine d’euros.

Pour en savoir plus sur les pneus de la marque, découvrez notre comparatif des pneus route Vittoria .


Pneu Vittoria Corsa tubeless pour la route

>> A LIRE AUSSI : Vittoria Corsa Graphène 2.0 : rendement et adhérence

Le tubeless et tubeless ready vus par Continental

Sur les pneus Continental, la technologie tubeless ready est relativement récente. Mais, le constructeur allemand a su rattraper ce retard en proposant des pneus tubeless vélo de route haut de gamme .

Ainsi, pour des performances optimales en vélo de route, Continental propose son modèle phare, le Grand Prix 5 000 en tubeless et tubeless ready.

Le pneu vélo Continental Grand Prix 5 000 S TR est un condensé de technologies brevetées par la marque. On retrouve notamment la gomme Black Chili et ses facultés d’adhérence et de faible résistance au roulement, ainsi que la technologie Vectran Breaker qui apporte une belle résistance aux crevaisons. Un pneu qui offre donc un bon maintien sur la route , au fil des kilomètres. Ce modèle est monté sur les vélos des coureurs World Tour et a notamment remporté Paris-Roubaix en 2021. Il est disponible en 700 × 25, 28, 30 et 32 C, en noir uni ou noir avec les flancs marron.

Ce modèle emblématique de la firme se décline également dans sa version tubeless. Ainsi, le pneu Continental Grand Prix 5 000 TL reprend les mêmes caractéristiques que le Grand Prix 5 000 S TR, car les deux modèles sont conçus de la même façon . Ces Grands Prix se distinguent par leur système de montage.

En effet, le Grand Prix 5 000 S tubeless ready peut tout à fait se monter avec une chambre à air ; il peut alors se placer sur différents types de jantes. Au contraire, le modèle Grand Prix 5 000 tubeless ne s’utilise qu’en tubeless, ce qui implique une jante spécifique tubeless. Autre point différenciant ces deux modèles, leur poids. En 700 × 25 C, le Grand Prix Tubeless pèse 300 gr alors que le Grand Prix tubeless ready affiche un poids de 250 gr. Il s’agit de pneus haut de gamme pour lesquels il faut compter près de 75 €.

Découvrez notre article dédié pour en savoir plus sur les pneus Continental tubeless et tubeless ready .

Les pneus Pirelli, l’exigence italienne

Pirelli est une marque italienne bien connue des cyclistes. D’abord orientée vers la formule 1 puis la moto GP, la marque bénéficie aussi d’ une grande expérience dans l’univers du cycle , amplifiée par son expérience sur la route.

À ce jour, le pneu P Zero 4 S est l’un des plus performants du marché. En effet, son alliage de gommes ainsi que sa carcasse robuste en font un produit idéal pour la recherche de performance sur longues distances. Dans la gamme P Zero, le modèle P Zero Race est le seul disponible en tubeless ready. Ses nombreuses caractéristiques en font un pneu de grande qualité, robuste et efficace, idéal pour les compétitions et les entraînements à haute intensité. Il se décline en 700 × 24, 26, 28 et 30 mm, moyennant un peu moins de 70 €.

Afin de répondre aux exigences des rouleurs tubeless, Pirelli propose le modèle Cinturato Velo en tubeless ready. Ce modèle dispose de caractéristiques qui le rendent robuste, résistant et très performant . Le renfort anti-crevaisons Armour Tech Construction assure une résistance optimale. Equipé du mélange de gomme SmartNet Silica, ce pneu roule tout aussi bien sur tous les types de route. Afin de répondre aux rouleurs qui sortent dans des conditions extrêmes, le design du pneu est spécifiquement travaillé pour évacuer l’eau et offrir une bonne tenue de route même sur route humide.

Ce pneu est disponible en 700 × 24, 26, 28, 32 et 35 C, entièrement noir ou bien avec les flancs beige, au prix de 50 €.

Choisir un pneu tubeless route, les caractéristiques à considérer

Changer ses pneus de vélo de route n’est pas un choix anodin. Il y a de nombreuses caractéristiques à considérer afin de sélectionner le meilleur pneu tubeless , celui qui vous correspondra le mieux.

Opter pour un pneu route en fonction de vos besoins

Sur un vélo de route, plusieurs facteurs sont importants et changent radicalement la pratique :

Ces quatre facteurs sont à classer selon votre propre ordre de préférence . Selon les différents modèles de pneus, compte tenu de leur confection, l’une ou l’autre de ces caractéristiques sera prédominante.

De façon générale, un avantage conséquent du tubeless ou tubeless ready est la légèreté. En effet, les pneus sont plus fins et ne nécessitent pas d’être montés avec une chambre à air.

Attention également, les pneus tubeless et tubeless ready se montent sur des jantes adaptées. Si vous souhaitez passer du tubetype au tubeless ready, investir dans une jante tubeless est à prévoir.

Pneu vélo route 700×25 ou 700×23, 25 ou 28 ?

Le meilleur moyen d’investir dans des pneus de la bonne dimension reste de choisir des pneus de la même taille que ceux que vous voulez changer .

La taille des pneus est exprimée sur le flanc de ce dernier, en norme française, norme anglaise ou norme ETRTO.

De manière générale, les pneus de vélo de route sont en 700 mm, seule leur largeur varie, 23, 25, 28, voire jusqu’à 32 mm.

Si votre vélo et vos jantes permettent l’utilisation de pneus de différentes largeurs, le choix vous appartient. Les pneus en 23, plus fins, auraient un meilleur aérodynamisme et moins de résistance au roulement. Cependant, les pneus plus larges, en 25 et plus, seraient plus confortables sur de longues distances ainsi que sur les aspérités de la route. Depuis récemment, ils sont, de plus, considérés comme ayant le meilleur rapport rendement / confort / poids.

À nouveau, à vous de choisir la bonne dimension selon vos envies et vos besoins de même que ce que peut accepter votre vélo.

>> A LIRE AUSSI : Les pneus des vélos de route sont de plus en plus larges

Comment choisir entre un pneu de vélo tubeless ou tubeless ready ?

Équiper son vélo de route de pneus tubeless ou tubeless ready présente de nombreux atouts. Parmi les principaux avantages d’un pneu sans chambre à air, on retrouve le confort ainsi que le gain de poids . En effet, les pneus tubeless ou tubeless ready sont plus légers que les tubetypes grâce à l’absence de chambre à air.

Ensuite, le confort de pilotage est réellement optimisé grâce à un meilleur amortissement des chocs. Les irrégularités de la route sont mieux absorbées par ces pneus que par des pneus tubetypes.

Enfin, l’autre avantage du tubeless est que leur conception les rend également plus robustes et plus résistants aux crevaisons , notamment grâce au liquide préventif. Les arrêts réparation sont donc moins fréquents.

Dernier point positif, le montage de pneus route tubeless ou tubeless ready est relativement simple et rapide. On ne risque pas de pincer la chambre à air et seule une bonne pompe suffit à gonfler et le pneu se comporte bien à basse pression.

La différence entre ces deux technologies de pneus se trouve alors dans un point précis, le pneu tubeless est totalement étanche à la jante. Un pneu tubeless route associé à une jante tubeless rend l’ensemble entièrement solidaire et résistant. À l’inverse, un pneu tubeless ready doit être étanchéifié à la jante grâce à un liquide préventif.

De fait, un pneu tubeless ready est un peu plus léger et plus souple qu’un pneu tubeless, grâce à l’absence de revêtement étanche à l’intérieur du pneu.

Choisir entre tubeless et tubeless ready appartient donc au pilote du vélo, en fonction de votre jante compatible ou non ainsi que de vos envies.

Alors, et si vous passiez au tubeless pour votre vélo de route ?