Continental passe au tubeless ready, nos conseils de montage pneu-

Le montage pneu Continental en tubeless ready est enfin possible sur un vélo de route. Cette technologie, déjà très présente du côté des pneus VTT de la marque, s’étend sur un bon nombre de modèles griffés Continental. En effet, la marque allemande propose désormais une gamme complète de pneumatiques vélos en tubeless ready. Cyclistes aguerris ou néophytes, hésitants sur la technologie tubeless ou inconditionnels des jantes tube type, vous pouvez dès à présent équiper tous vos vélos de pneus Continental tubeless ready. 

Que cette avancée va-t-elle changer ? Avec quels types de roues de vélo ces pneus sont-ils compatibles ? Nos explications et conseils.

La gamme de pneus route Continental enfin en tubeless ready

La marque allemande Continental est reconnue depuis de nombreuses années pour la qualité de ses pneumatiques. Qu’il s’agisse de vélo de route, de VTT ou de vélo gravel, la marque met son expertise au service du sport de haut niveau.

Aujourd’hui, dans une recherche de performance, Continental passe ses modèles route tubeless en tubeless ready.

Le Grand Prix 5 000 S tubeless ready

Chez Continental, le pneu Grand Prix 5 000 S est un modèle en matière de performance. Il est d’ailleurs connu comme la référence du pneu fiable et compétitif. Ses composants ainsi que son type de fabrication en font le modèle le plus répandu dans les plus grandes équipes cyclistes. Spécialement conçu pour la route, c’est un pneu qui répond à l’exigence de son terrain. Bien que la marque le destine à un public de coureurs de haut niveau, le Grand Prix 5 000 S est un excellent pneu pour les cyclistes néophytes. Il sera un bon moyen de progresser, de se dépasser et surtout de se faire plaisir dans toutes les conditions de route.

Tubeless et tubeless ready, deux nouvelles façons de voir le GP5000 S

Pour séduire un toujours plus large public d’experts de la route, Continental propose le Grand Prix 5 000 tubeless. Avec sa valve tubeless spécifique, ce pneu reprend toutes les caractéristiques de son prédécesseur, en y ajoutant les bienfaits du tubeless pour un pneu de route.

Pneu Continental GP5000 tubeless

Lorsqu’on dispose de jantes tubeless, ce pneu est très performant. Avec une carcasse en 3 × 180 TPI et une gomme durable, c’est un pneu pour gagner qui suit sur le long terme. De plus, en étant tubeless, son rendement est supérieur de 5 % au Grand Prix 5 000 tubetype.

Attention, pour bénéficier de ce pneu, vous devez avoir des jantes tubeless, au risque de perdre en étanchéité et de voir votre pneu se dégonfler rapidement. Pour répondre à ce problème spécifique, Continental propose une solution.

En effet, ces derniers mois, la marque allemande a poussé un peu plus loin son innovation. La marque propose désormais son célèbre Grand Prix 5 000 dans une version tubeless ready. Ce dernier-né concentre les qualités de ses aînés dans un pneu 50 g plus léger et 20 % plus rapide. Tout y est, tous les composants sont là, ajoutés à la praticité d’utilisation du tubeless ready.

Déjà validé par les coureurs du Paris-Roubaix 2021, le pneu Continental Grand Prix 5 000 S TR tubeless ready offre une facilité de montage incomparable.

Des composants haut de gamme pour booster les performances

Chez Continental, la qualité se mesure à la performance des composants du pneu. Comme bien souvent chez le haut de gamme de la marque, le Grand Prix 5000 S TR dispose d’une gomme spécifique brevetée, la technologie Black Chili. Les gommes équipées du composant Black Chili sont un équilibre parfait entre résistance au roulement, grip et durabilité. Ainsi, selon la pratique, vous obtiendrez plus de grip, avec une résistance au roulement moindre pour une plus longue durée de vie du pneu.

Dans le cas du Grand Prix 5 000 S tubeless ready, la technologie Black Chili réduit de 26 % la résistance au roulement, par rapport aux pneus qui n’en sont pas équipés. De plus, Black Chili augmente la durée de vie du pneu ainsi que son adhérence de 30 % dans toutes les conditions.

Les cyclistes sur route le savent bien, nos routes ne sont pas parfaites et les micro coupures qu’elles infligent entraînent souvent des crevaisons. Pour endiguer tous les risques, Continental a importé le composant Vectran Breaker dans ce nouveau modèle. Le Vectran Breaker est développé par Continental. Il s’agit d’un tissu anti-crevaison, léger et très résistant. Par ailleurs, il est plus performant contre les coupures qu’une protection en Nylon.

Ainsi, ce modèle de pneu est destiné aux meilleurs coureurs mondiaux, ce qui n’empêche pas les cyclistes néophytes de réaliser de belles performances. À condition de pouvoir le monter sur son vélo.

Comment savoir si mes jantes sont compatibles avec le Grand Prix 5000 S TR ?

Ce dernier Continental Grand Prix vous est proposé uniquement avec des tringles souples.

Continental propose habituellement ce type de tringle sur les modèles haut de gamme, plus spécifiques. Et ce positionnement tombe bien, car il correspond au ciblage du pneu.

De fait, à la différence des tringles rigides, les pneus à tringles souples présentent de nombreux avantages.

Les bénéfices des pneus à tringle souple

En premier lieu, les pneus à tringle souple sont plus facilement transportables que les tringles rigides. Ils peuvent se plier aisément, ce qui en fait les pneus idéaux à emmener lors des sorties. Ainsi en cas de grosse déchirure ou crevaison, si vous disposez de tout le nécessaire, vous pouvez changer intégralement votre pneu sur le bord de la route. Il ne semble plus nécessaire de rentrer en marchant ou d’appeler du renfort.

Un autre avantage des pneus à tringle souple est leur légèreté. Sans fibre rigide à l’intérieur, ils ne sont constitués que de gommes et d’autres composants techniques. Ainsi, ils permettent donc de rouler plus vite qu’avec des tringles rigides.

Cependant, le Grand Prix 5 000 S, avec ses tringles souples, est un peu plus difficile à monter et à démonter. Il demande un peu d’expérience et de patience. Mais, une fois que le coup de main est pris, le montage et le démontage deviennent un jeu d’enfant.

Pour en savoir plus : Les pneus de vélo : Tringle rigide ou souple ?

La compatibilité du nouveau Grand Prix 5 000 S TR

Côté compatibilité des roues, le pneu Grand Prix 5 000 S TR est fait pour s’adapter à une grande partie des vélos de route et de chrono les plus performants à l’heure actuelle. On remarque que, selon la taille du pneu, son poids varie dans des proportions minimes. Un autre gage de légèreté du pneu en lui-même.

Retrouvez ce modèle dans les dimensions suivantes :

– 650 × 30B (280 g) et 650 × 32B (300 g)

– 700 × 25C (250 g), 700 × 28C (280 g), 700 × 30C (300 g) ou 700 × 32C (320 g)

Concernant les jantes, ces nouveaux pneus tubeless ready sont également pensés pour la facilité d’utilisation. Ils se placent aisément sur des jantes sans crochets (hookless). De fait, libre à vous de monter ces pneus sur des jantes sans crochets, ou bien sur des jantes spécifiques tubeless, ou encore sur des jantes classiques en vous équipant de liquide préventif anti-crevaison.

Veillez maintenant à choisir le bon pneu route en fonction de ses caractéristiques.

Pneus tubeless ready ou tube type, quels sont les avantages ?

À la différence des pneus tube type, les pneus tubeless ne disposent pas de chambre à air. Ainsi, le Grand Prix 5 000 S en tubeless se monte avec une jante spécifique tubeless, ou bien une jante sans crochets.

Au-delà de ces différences techniques, Continental répond-elle à un réel besoin en passant sa gamme en tubeless ?

Le pneu Grand Prix 5 000 S TR pour un vélo de route

Ce dernier-né de chez Continental est un pneu dédié à la route. Il ne convient ni aux pratiques VTT ou gravel, ni au vélo de ville. Conçu spécialement pour le vélo de route, ce pneu répond aux exigences de la pratique.

Les qualités d’un pneu tubeless

Sur la route, et ce, dans toutes les conditions, le Grand Prix 5 000 S est fait pour l’excellence. La qualité de ses composants brevetés fait de lui un pneu durable, résistant et solide. Par ailleurs, le design spécifique des flancs du pneu, le Lazer Grip, offre une adhérence hors norme dans les virages. Ainsi, en plus de rouler confortablement dans toutes les conditions, ce pneu offre l’avantage de limiter les risques de glissade sur route humide. Dans sa version tubeless, ce pneu possède plusieurs intérêts.

Sur la route, le tubeless présente de nombreux bénéfices. En effet, les pneus tubeless route sont plus étanches, demandent une pression moindre et s’avèrent plus aisément transportables pour pallier d’éventuelles crevaisons. Cependant, les pneus tubeless ont encore tendance à ne se destiner qu’aux cyclistes aguerris.

Effectivement, les pneus tubeless demeurent encore assez onéreux. De fait, lorsque l’on opte pour ce type de pneus, la dépense à prévoir est plus conséquente. Cette dépense est d’autant plus grande si vous devez, en plus, équiper votre vélo de jantes spécifiques tubeless.

À l’heure actuelle, les pneus tubeless divisent, surtout pour une pratique route. En effet, il semblerait que ce type de pneus offre autant de bénéfices que de désavantages. Nous pensons que c’est à chaque cycliste de se faire sa propre idée et de choisir ce qui lui convient le mieux. Pour vous aider dans votre choix, prenez compte de tous les avantages de passer son route aux pneus tubeless.

Heureusement, les pneus tubeless ne sont pas les seuls existants sur le marché. Pour cette dernière innovation, Continental propose son pneu route de référence Grand Prix 5 000 S dans une version tubeless ready.

>> A LIRE AUSSI : Qu’est-ce qui différencie un pneu tubeless d’un pneu TLR ?

Nouveau chez Continental, les pneus tubeless ready

De façon comparable au tubeless, les pneus tubeless ready disposent d’une valve tubeless spécifique et de talons. Ces derniers sont garants d’une bonne étanchéité en se plaquant contre la jante. De plus, les pneus tubeless ready s’adaptent sur un bon nombre de jantes. Si vous ne disposez pas de jantes tubeless ou que vous hésitez encore concernant leur achat, les pneus tubeless ready sont une solution idéale.

Le montage de pneus tubeless ready est généralement un peu plus complexe que celui des pneus tubeless ou tubetype. En effet, vous aurez besoin d’un fond de jante tubeless pour rendre vos jantes compatibles tubeless et de quelques autres accessoires que nous aborderons ci-après.

Dans tous les cas, il est nécessaire de s’entraîner au montage et au démontage de pneus tubeless ready. Ainsi, si un jour vous devez changer votre pneu au cours d’une sortie ou lors d’une compétition, vous saurez comment faire et ne perdez pas trop de temps !

Avec ce nouveau Grand Prix 5 000 S TR, Continental montre son envie de répondre aux besoins de tous les cyclistes. De fait, le passage en tubeless ready s’étend aussi aux autres pneus de la marque.

Pneu Continental GP5000 Tubeless ready

Que va m’apporter un pneu Continental tubeless ready ?

En choisissant votre prochaine paire de pneus chez Continental, vous optez pour la performance. Les pneus de la marque équipent les vélos de nombreuses équipes sur la route, à l’instar du BMC Racing Team, de la Team Lampre-Merida, ou encore de la Team Movistar. De plus, la marque est aussi présente sur les autres pratiques du vélo, notamment du VTT et du Freeride. Ainsi, des athlètes de renom comme Andreu Lacondeguy, Danny MacAskill et Anton Thelander roulent en Continental.

Qu’est-ce qu’un pneu tubeless ready a de mieux qu’un tubeless ?

Les pneus tubeless ont de réels avantages par rapport aux pneus tubetype.

Le principal restant l’absence de chambre à air, qui rend le pneu plus léger. De plus, sans chambre à air, on supprime le risque de pincement de cette dernière au montage, qui entraîne généralement des crevaisons.

Suivant la même idée, un pneu tubeless est plus résistant à la crevaison si on lui ajoute du liquide préventif lors du montage. Placé dans le pneu grâce à la valve tubeless, sans être obligatoire, ce dernier vient colmater les petites crevaisons afin de continuer sa sortie sans problèmes.

Par ailleurs, grâce aux tringles souples, le pneu devient plus flexible. Il s’écrase plus facilement au sol en épousant les irrégularités pour un meilleur confort. Seulement, les pneus tubeless doivent obligatoirement être montés avec des jantes tubeless. C’est la condition phare pour garantir l’étanchéité de l’ensemble.

D’un autre côté, les pneus tubeless ready présentent, eux aussi, de nombreux avantages.

Tout d’abord, ils permettent de rouler sans chambre à air, donc comme avec un tubeless. Pour garantir l’étanchéité d’un pneu tubeless ready sur n’importe quel type de roue de vélo (sauf tubetype) l’utilisation de liquide préventif est indispensable.

Grâce à leur conception souple, les pneus tubeless ready deviennent encore plus légers et flexibles que les pneus tubeless.

Si vous possédez des jantes tubetype, vous pouvez monter des pneus tubeless ready à condition d’utiliser une chambre à air. Pour ne pas utiliser de chambre à air et conserver tous les avantages du tubeless avec un pneu tubeless ready, il est possible de convertir votre roue tubetype en tubeless à l’aide d’un kit de conversion tubeless.

Un pneu tubeless pour le VTT, quels bénéfices ?

On parle beaucoup de tubeless sur la route, mais, à l’origine, ce type de pneu a vu le jour pour le VTT. En effet, c’est en 1999 que le premier pneu VTT tubeless se monte sur un vélo, sous l’impulsion de la marque lyonnaise Mavic.

Aujourd’hui, les pneus tubeless ou tubeless ready sont très prisés des vététistes pour leurs grandes qualités. Effectivement, ces pneus étant bien plus légers, plus souples et plus résistants que leurs homologues tubetype, ils permettent de meilleures performances.

En plus d’être plus robustes, les pneus tubeless et tubeless ready s’avèrent plus souples. La gomme a plus de facilité à se tendre et se détendre pour mieux se placer sur tous les terrains. En VTT, l’enchaînement de terrains souples, rigides et non-stabilités est une épreuve pour les pneus. Ainsi, des pneus plus souples répondent parfaitement à cette problématique, en offrant toute l’accroche et tout le confort nécessaire.

À l’instar du Grand Prix 5 000 S tubeless ready pour la route, Continental propose des pneus VTT spécifiques en tubeless ready. Le pneu Trail King tubeless ready ou encore le Pneu Cross King Tubeless Ready sont des références en matière de pneus VTT, disponibles dès à présent dans leur version tubeless ready.

Pour le gravel également, le Pneu Continental Terra Speed est, lui aussi, disponible en tubeless ready, avec les qualités qu’on lui connaît.

À l’heure actuelle, les pneus tubeless et tubeless ready sont de vraies innovations. Ils se destinent aux professionnels comme à tous les cyclistes de toutes les disciplines recherchant performances et confort.

Quelques astuces de montage des pneus tubeless

Les pneus tubeless ont de réelles qualités, quelle que soit la discipline que l’on pratique. De plus, ils ont aussi l’immense avantage d’être faciles à monter. En effet, par rapport à des pneus tubetype, les pneus tubeless sont plus aisés à installer sur les jantes. Sans chambre à air, pas de risque de pincer ou de mal placer le pneu sur cette dernière.

Cependant, les pneus tubeless sont les plus simples à monter sur des jantes tubeless.

Concernant les pneus tubeless ready sur les jantes tubeless ou tube type, le montage se révèle un peu plus délicat. Découvrez nos quelques conseils de montage ci-après.

Comment monter et entretenir un pneu tubeless ready vélo de route ou autre ?

Les pneus tubeless sont souvent disponibles avec des tringles souples. La souplesse du pneu fait de lui un élément plus commode à monter et à démonter.

Du côté des pratiques de pleine nature, les pneus tubeless VTT possèdent généralement des tringles souples ainsi que des flancs renforcés. Le fait que le pneu soit un peu plus rigide le rend plus aisé à monter. C’est pourquoi les pratiquants VTT loisir ou compétition privilégient fréquemment cette technologie tubeless. D’où le fait que le pneu tubeless VTT est une vraie révolution pour les vététistes.

Monter un pneu tubeless ready en toute simplicité

Afin de monter vos pneus tubeless sur vos roues, vous avez besoin de quelques éléments, mais aussi de patience. Pour monter un pneu tubeless ready, assurez-vous d’avoir :

  • une jante adaptée à votre type de pneu,
  • votre pneu tubeless ready,
  • le fond de jante tubeless adhésif,
  • une valve tubeless spécifique,
  • le liquide de montage et le liquide préventif,
  • une pompe à pied, d’un compresseur ou de cartouche CO₂ (bien qu’il soit possible de monter un pneu tubeless sans compresseur).

Commencez par retirer vos anciens pneus en commençant par sortir un premier flanc avant de sortir complètement le pneu de la jante.

Ensuite, transformez votre jante tubetype en tubeless en y apposant le fond de jante tubeless adhésif. Il est impératif de couvrir tous les trous des rayons, y compris le trou de valve. Puis, percez un trou à l’endroit où la valve doit passer et montez votre valve tubeless.

Installez la totalité du pneu sur la jante en veillant à ce qu’il soit bien uniforme. À cette étape, il est possible de graisser un peu les flancs du pneu, pour un meilleur glissement sur la jante. Nous vous recommandons d’utiliser quelques gouttes de produit lubrifiant spécifique, mais pas d’autres types de produits comme l’eau savonneuse ou le liquide vaisselle.

Une fois le pneu installé, gonflez-le au maximum indiqué sur le flanc. Laissez l’air s’échapper avant d’y faire couler le liquide anti-crevaison. Utilisez le liquide comme indiqué sur son flacon, puis faites tourner votre pneu et bougez-le dans tous les sens pour bien le répartir dans le pneu. Ensuite, regonflez le pneu tubeless. Si vous entendez les “clac” cela signifie que le pneu est bien gonflé et correctement monté.

>>> A LIRE AUSSI : Mon premier montage tubeless : comment s’y prendre ?

Quel entretien pour un pneu tubeless ou tubeless ready ?

Une fois que votre pneu est correctement monté sur votre roue, vous pouvez profiter de votre vélo.

Toutefois, gardez bien à l’esprit que les roues tubeless et tubeless ready demandent un peu plus d’entretien que les pneus tubetype. Ainsi, pour préserver la durée de vie de vos pneus, quelques mesures s’imposent.

Dans un premier temps, contrôlez la pression.

Selon votre type de pratique, votre pneu doit-être gonflé à une certaine pression. D’une sortie à l’autre, cette dernière a tendance à diminuer. Un peu d’air s’échappe, ce qui est tout à fait normal, cependant, il faut en prendre compte. Ainsi, contrôlez et ajustez la pression de vos pneus tubeless ou tubeless ready avant chaque sortie, à l’aide d’une pompe à pied avec chambre de pression.

Dans un second temps, la gestion du liquide préventif.

Au fil des sorties, la quantité de liquide baisse, car celui-ci vient combler les coupures et empêcher les crevaisons. Alors, il est indispensable de contrôler qu’il y en ait toujours suffisamment dans le pneu pour pallier les éventuelles futures crevaisons.

Pour contrôler le niveau, commencez par secouer la roue démontée pour entendre ou non le bruit du liquide. S’il n’y a aucun bruit, refaites le plein de liquide ; s’il y a du bruit, constatez le niveau. Avec l’expérience, vous pourrez définir “à l’oreille” la quantité de liquide restant dans le pneu. Lorsque l’on débute en tubeless, on vérifie le niveau en plaçant la roue avec la valve tubeless vers le bas. Retirez la valve puis enfilez-y une fine tige de couleur sombre, jusqu’à atteindre la jante. Retirez la tige pour vérifier le niveau et rajoutez du liquide si nécessaire. Ensuite, refermez la valve tubeless.

Le liquide a une durée de vie dans le pneu de quelques mois. Bien entendu, cette durée de vie varie en fonction de votre pratique ainsi que de votre environnement.

Nous vous recommandons de ne pas stocker votre vélo avec les valves en bas. En effet, le liquide qui a tendance à coller, pourrait encrasser les valves. De plus, ne stockez pas votre vélo au soleil, car cela accélérerait le phénomène de séchage du liquide et endommagerait d’autres composants du vélo.

2 thoughts on “Continental passe au tubeless ready, nos conseils de montage pneu

  • 9 avril 2022 at 21:16
    Permalink

    Bonjour, dans votre gamme de Tubeless route faites vous la dimension 20 pouces (Etro 28 ou 32-406) ??? Merci.

    Reply
    • 9 mai 2022 at 11:39
      Permalink

      Bonjour,

      Navrés, mais nous n’aurons aucun pneu tubeless dans cette dimension.
      Nous restons à votre disposition, bonne journée.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *