Quelle différence entre pneus vélo tubetype, tubeless et tubeless ready

Quelle différence entre pneu Tubetype, tubeless et Tubeless Ready ?

De nombreux modèles de pneus sont disponibles dans plusieurs versions à la fois au niveau de la gomme, de la carcasse et du type de montage. Il existe trois grandes familles de pneus vélo (hors boyaux) et de jantes : tubetype (avec chambre à air), tubeless ready et tubeless. Dans le cadre de notre guide complet sur les pneus tubeless, l’objet de cet article est d’expliquer les spécificités de ces trois technologies, qui concerne aussi bien les pneus que les jantes.     Les types de pneu vélo …

De nombreux modèles de pneus sont disponibles dans plusieurs versions à la fois au niveau de la gomme, de la carcasse et du type de montage. Il existe trois grandes familles de pneus vélo (hors boyaux) et de jantes : tubetype (avec chambre à air), tubeless ready et tubeless. Dans le cadre de notre guide complet sur les pneus tubeless, l’objet de cet article est d’expliquer les spécificités de ces trois technologies, qui concerne aussi bien les pneus que les jantes.

 
 

Les types de pneu vélo avec ou sans chambre à air

 
 

Pneu vélo tubeless ready, prévu pour être monté en tubeless

 

Un pneu tubeless ready permet de rouler sans chambre à air ou autrement dit en tubeless. Les talons sont spécifiques afin d’assurer à la fois l’étanchéité et le bon maintien sur la jante. Comme les jantes tubeless ready, les flancs d’un pneu tubeless ready ne sont pas étanches et c’est pourquoi il faut impérativement ajouter du liquide préventif et d’étanchéité lors du montage. L’action de ce liquide est double puisqu’une fois le pneu étanchéifié, le liquide agit comme préventif anti-crevaison. L’apparition du pneu tubeless ready sur le marché est d’ailleurs dû à cette double action du liquide préventif.

 

Liquide préventif pour pneus tubeless ready

 

Il est fréquent que les pneus tubeless ready soient renforcés au niveau des flancs, voire même sous la bande de roulement. Les pneus tubeless ready sont généralement dotés d’une tringle souple. Il existe toutefois quelques pneus tubeless ready à tringle rigide, chez Hutchinson et Vittoria, notamment.

 

Renfort Exo Protection

 

Un pneu tubeless ready peut être monté sur n’importe quelle roue à pneu, mais il faudra lui ajouter une chambre à air sur une jante tubetype, sauf si celle-ci peut faire l’objet d’une conversion tubeless à l’aide d’un flap.

 
 

Pneu tubeless prêt à être monté sans chambre à air

 

Mavic tubeless Road UST

 

Le pneu tubeless est apparu en 1999, bien avant l’arrivée du tubeless ready. Comme le tubeless ready, les talons sont spécifiques pour garantir l’étanchéité et le maintien du pneu dans la jante. La différence pneu tubeless et tubeless ready provient de la présence d’une couche d’étanchéité à l’intérieur des flancs du pneu tubeless. Le pneu tubeless est totalement étanche à l’air. Il peut ainsi se passer de liquide préventif et d’étanchéité pour effectuer le montage. Ceci étant, on y incorpore la plupart du temps du liquide préventif et d’étanchéité afin de bénéficier de ses propriétés anticrevaison. C’est pour cette raison qu’en VTT l’offre de pneus tubeless se réduit considérablement au profit du pneu tubeless ready. L’avantage principal du pneu tubeless par rapport au pneu tubeless ready se situe au niveau du montage qui est généralement plus facile à effectuer du fait de l’étanchéité supérieure. Pour cette raison, vous pouvez trouver davantage de modèles tubeless pour les vélos de route.

 

Un pneu tubeless peut lui aussi être monté sur n’importe quelle roue à pneu. Il faudra cependant lui ajouter une chambre à air sur une jante tubetype et du liquide d’étanchéité sur une jante tubeless ready.

 

Les avantages du pneu tubeless ready par rapport au pneu tubeless :

– Plus léger qu’un pneu tubeless.

– Généralement, meilleur déformation qu’un pneu tubeless standard. Grip, rendement et motricité supérieurs.

 

Inconvénients par rapport au pneu tubeless :

– Pas étanche, liquide préventif et d’étanchéité indispensable.

– Généralement, moins facile à installer qu’un pneu tubeless.

– Les flancs sont moins résistants aux déchirures qu’un pneu tubeless standard.

 

En dehors de sa difficulté d’installation, le pneu tubeless ready représente donc le meilleur compromis pour la plupart des pratiquants. En effet, même en vélo de route, l’ajout de liquide préventif reste toujours préférable pour éviter les réparations compliquées en cas de crevaison. De plus, de nombreux pneus tubeless ready disposent maintenant de flancs renforcés, comme la gamme de pneus Maxxis tubeless ready Exo Protection. On peut aussi citer les pneus Continental tubeless ready avec protection des flancs ShieldWall System.

 

Les fabricants de pneus travaillent par ailleurs sur des pneus tubeless plus faciles à monter. La technologie tubeless easy (TLE) chez Schwalbe a ainsi récemment remplacé les anciennes dénominations tubeless (TL) et tubeless ready (TLR). Il s’agit en pratique de pneus tubeless ready, mais dont la conversion tubeless est rendue beaucoup plus simple. L’ajout de liquide d’étanchéité reste nécessaire, mais il se diffuse dans le pneu sans qu’il soit nécessaire de le secouer à plusieurs reprises tout en réajustant la pression. Les pneus Schwalbe tubeless easy n’ont pas non plus toujours besoin d’être regonflés avant chaque sortie.

 
 

Pneu vélo tubetype à chambre à air

 

La différence entre pneu tubetype et tubeless est que le premier est conçu pour être utilisé avec une chambre à air. En effet, il n’est ni étanche ni conçu pour tenir correctement sur la jante sans chambre à air.

 

Pneu vélo tubetype

 

Il existe alors deux sortes de pneu tubetype : ceux à tringle rigide constituée d’un câble métallique et ceux à tringle souple composée de fibre d’aramide appelée kevlar.

 

Le pneu tubetype à tringle rigide est aujourd’hui le pneu le plus répandu et c’est généralement le plus économique. Il se montre en principe plus facile à installer, mais souvent plus difficile à démonter que son homologue à tringle souple.

 

Types de tringles de pneus vélo tubetype

 

Le premier gros avantage du pneu tubetype à tringle souple est le gain de poids. Le second avantage est qu’il est pliable, ce qui facilite son transport notamment pour les voyages ou les balades sur plusieurs jours par exemple. Il est souvent plus onéreux que le pneu tubetype à tringle rigide, mais généralement moins coûteux que les pneus tubeless et tubeless ready.

 

Un pneu tubetype peut être monté sur n’importe quelle roue à pneu, mais il faudra toujours lui ajouter une chambre à air, même sur une jante tubeless ou tubeless ready.

 
 

La composition d’un pneu vélo

 

Les pneus tubetype, tubeless ready et tubeless se composent tous d’une carcasse, de tringles, de talons, de flancs ainsi que d’une bande de roulement. Sur certains modèles de pneu, des renforts ont été ajouté au niveau de la carcasse et/ou des flancs.

 

Composition d'un pneu vélo

 

– La carcasse : un pneu possède une carcasse composée de fils de nylon ou de coton tressés. Cette carcasse est plus ou moins dense selon les pneus. Sa densité se mesure en TPI (threads per inch), une valeur qui renseigne le nombre de fils par pouce. Cette donnée est utilisée par tous les fabricants.

 

– Les tringles : elles permettent de faire le lien entre le pneu et la jante.

 

– Les talons : autour de la tringle, la forme du talon va être spécifique sur les pneus tubeless et tubeless ready pour le maintien sans chambre à air.

 

– Les flancs : ils font la liaison entre la bande de roulement et les tringles. Puisqu’ils sont très exposés à des éléments agressifs, les flancs des pneus VTT sont souvent renforcés.

 

– Les crampons : plus précisément composée de la chape ainsi que des crampons centraux et latéraux, la bande de roulement assure le contact avec le sol.

 

– La chape : sous les crampons, la chape assure la tenue du pneu.

 

Comparaison tubetype tubeless ready tubeless

 
 

Les différents types de roues vélo à pneu

 
 

Les jantes traditionnelles tubetype pour pneus à chambre à air

 

Une jante tubetype est conçue pour recevoir un pneu avec une chambre à air, également appelé « pneu tubetype ». Une jante tubetype possède une rampe afin de permettre la mise en place des tringles. L’utilisation d’un fond de jante est indispensable pour éviter que les trous de rayons ne percent la chambre à air.

 

Profil tubetype d'une jante de vélo

 

En revanche, la jante tubetype n’est pas munie de gorges dans lesquelles les talons des pneus tubeless ready ou tubeless viendraient se caler. Le risque de déjantage est bien réel dans le cas d’un montage sans chambre à air !

 

En posant un flap sur une jante tubetype, il devient possible d’y monter des pneus tubeless ready et tubeless. L’ajout d’un kit de conversion tubeless permet de donner un appui aux tringles du pneu, qui aura ainsi moins tendance à perdre de l’air même lors des appuis. Attention cependant car la plupart des kits de conversion tubeless sont prévus uniquement pour étanchéifier un montage tubeless ready. La conversion d’une jante tubetype n’est possible que sur certains modèles et le kit de conversion doit bien contenir un flap spécifique, qui a souvent une valve soudée comme le flap Notubes.

 
 

Jante tubeless ready à étanchéifier avec un fond de jante tubeless

 

Jante tubeless ready

 

Une jante tubeless ready peut recevoir tout type de montage de pneu. Comme la jante tubetype, la jante tubeless ready possède une rampe qui permet la mise en place des tringles du pneu sur les parois. La jante tubeless ready se différencie par la présence d’une gorge dont le rôle est de maintenir les tringles en position afin d’éviter le déjantage ainsi que les pertes de pression.

 

Fond de jante tubeless ready

 

La jante tubeless ready n’est pas étanche à cause des perçages pour les têtes de rayons. Elle nécessite donc l’utilisation d’un fond de jante tubeless dont le rôle est de garantir son étanchéité.

 
 

Jante tubeless UST pour pneus vélo tubeless

 

Jante tubeless, dites UST

 

Comme la jante tubeless ready, la jante tubeless (aussi appelée UST) accepte tout type de montage de pneu ; à la différence qu’elle n’a besoin d’aucun autre élément pour cela. La jante tubeless possède également la rampe de mise en place ainsi que la gorge de maintien sur les parois. Les rayons de la roue viennent se visser directement dans la paroi inférieure de la jante, ainsi la paroi supérieure de la jante n’est pas percée. La jante tubeless UST est étanche car elle ne possède pas de trous de rayons apparents.

 

Mavic est la marque leader sur le segment des jantes tubeless UST.

 

>> A LIRE AUSSI : comment savoir si ma roue est compatible tubeless ?

 

Article rédigé en mars 2019 et mis à jour en février 2021.

LE / LES COMMENTAIRES

  1. Le Blondel Philippe

    Bonjour, je possède des jantes dt swiss 483D en 29 pouces et des pneus Continental X King 2.2 , puis je passer en tubless, si oui faut il mettre un fond de jante ou les jantes sont elle étanche ?
    Je vois 2 types de valves dt swiss sur votre site , dois je prendre des valves standard ou  asymétriques ?
    Merci pour votre réponse

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      Normalement ces jantes sont Tubeless, mais nous vous laissons vérifier si cela est indiqué sur les flancs et sur vos pneus. Nous vous conseillons tout de même de vérifier le fond de jante et de la refaire si besoin.
      Pour les valves, il faudra s’orienter vers un modèle standard.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

  2. Le Ludo

    Bonjour,

    Je souhaite acheter des jantes zipp 303 s
    Puis-je monter des pneus continental gp 5000 avec chambre à air? Car je lis sur beaucoup de site qu’il faut impérativement des pneus tubeless ou tubeless ready.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Ludovic

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      En effet, vous pourrez monter du Tubetype ou du Tubeless sans problème. Il faudra simplement bien mettre une chambre avec des Tubetype, mais il n’y a aucun problème !
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

  3. Bonjour, j’ai des roues giant sur mon vélo route TLR, avec des pneus gavia giant, ils sont un peu usés, quels pneus TLR je peux monter dessus, j’ai entendu que tous ne se montaient pas sur ces roues…

    Merci

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      Afin de mieux vous aiguiller, pourriez-vous nous donner les dimensions de votre jante ? Diamètre, largeur interne, …
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

  4. Le lannoy

    Bonjour l’équipe , oh là là !! j’ai mal a la tête a force de lire et du coup je ne sais plus quoi ..
    Sur mon vélo de route GIANT ADVANCED DE 2018 IL y a des jantes en carbone avec une
    étiquette marqué : TUBELESS READY TIRE ..MADE IN TAIWAN ( très résistantes ) Il y avait des pneus GAVIA 700 x 25 ( JE CROIS ) avec le fameux liquide , une crevaison roue arrière ..Je suis rentré tout blanc et collant .TERMINE .. MA QUESTION : quel pneus ( faciles a monter ) peut-on mettre AVEC chambres a air ? MERCI D’AVANCE .

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      Avec une chambre à air, vous pouvez monter tous types de pneus, Tubeless ou Tubetype.
      Ces jantes ne sont pas très contraignantes, tous les pneus se montent assez bien dessus. Il faut simplement éviter le GP 5000 qui sont assez raides en Tubeless.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

  5. Le Gary

    Bonjour,

    Je constate que les pneus Tubeless sont équipés de petites valves (valves Presta).

    Ne serait-il pas plus pratique d’équiper ces pneus Tubeless de valves Schrader afin que leur gonflage soit ainsi plus facile ?

    Merci

    • Le admin

      Bonjour,

      En effet la plupart des jantes Tubeless sont équipées en valves Presta par les fabricants. Le débit d’air d’une Presta est équivalent car vous pouvez démonter l’obus de votre valve afin d’obtenir un très bon débit.
      Ce choix dépend surtout des fabricants qui choisissent la dimension pour le trou de la valve.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

  6. Le Cédric

    Bonjour,

    Désolé si cela a déjà été traité, mais peut-on monter un pneu Tubeless sur une roue Tubeless Ready? Y-a-t-il un quelconque inconvénient?

    Merci

    • Le admin

      Bonjour,

      Oui sans problème, Tubeless et Tubeless ready sous tout à fait compatible !
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

  7. Le Coco

    Bonjour je possède des jantes reynolds carbonne tubeless ready est-ce qu’il est possible de mettre des pneus tubetype dessus merci

    • Le admin

      Bonjour,

      Oui cela est possible, mais il ne faut pas oublier la chambre à air !
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

  8. Le Gaëtan

    Bonjour, Merci pour votre article très détaillé!
    Voilà j ai acheté un tout suspendu d occasion avec des jantes Mavic crossmax ST montées avec des pneus hutchinson toro en 26 x 2.35. Je découvre cette technologie
    Actuellement j ai une fuite entre la valve et la jante et je n arrive pas à enlever le pneu. Y a t il une astuce pour supprimer la fuite sans démonter le pneu? Sinon comment l enlever?
    Pouvez vous le dire de quelle technologie sont les jantes et les pneus (tubeless ou tubeless ready).
    Cordialement

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      Afin de régler une fuite à la valve, il est préférable de resserrer le petit écrou. Sinon vous pouvez démonter votre cœur de valve et insérer du préventif. Celui-ci viendra colmater la fuite.
      Malgré cela, il sera préférable de pouvoir enlever ce pneu, notamment pour vérifier l’état du fond de jante.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

  9. Le David

    Bonjour, j’aurais souhaité connaître les précautions d’usage, lors de l’utilisation de liquide préventif dans une chambre à air (montage tubetype), en terme de compatibilité chimique, de pression, etc.
    Merci !

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      Si vous choisissez une chambre à air traditionnelle, vous pouvez choisir n’importe quel préventif. Si vous êtes en chambre latex, il faudra éviter les préventifs à base d’ammoniaque.
      Pour le reste, vous pouvez utiliser votre chambre comme habituellement, il n’y a pas de précautions particulières au niveau de la pression, …
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

  10. Le Fab.

    Bonjour,
    est-il vrai qu’un pneu tubeless a besoin d’un liquide préventif,
    et qu’un pneu tubeless ready (prêt, en Français)n’a pas besoin de ce liquide après montage et gonflage de celui-ci sur la roue.
    Cordialement.

  11. Le Pierre

    Et une autre question; j’ai pu lire ici qu’il est possible de monter facilement une chambre à air dans un pneu tubeless et sur jante tubeless. Ma question est; en gonflant la chambre avec une pompe à pieds ou une cartouche CO2 au bord de la route en cas de crevaison, est-ce que les tringles du pneus seront bien « claquées » au fond de la rampe qui maintient normalement la tringle du pneu dans la jante tubeless? Ou alors faut-il avoir recours au compresseur?

    • Le admin

      Il est conseillé de prendre des chambres à air haute pression pour ce type de montage. Vous pourrez ainsi mettre plus de bars, et ainsi claquer vos tringles sans problèmes.
      Vous pouvez remonter vos pneus avec un pompe classique. En fonction de sa taille vous mettrez plus ou moins de temps à claquer les tringles mais cela se fait sans problème.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

  12. Le Pierre

    Bonjour l’équipe Cycletyres

    Est-il possible de monter un pneu tubetype (Continental GP4S) sur une jante tubeless avec préventif? J’ai pu noter que le pneu tubetype n’était pas étanche à l’air mais est-ce que le préventif peut pallier à ça?
    Merci beaucoup d’avance
    Sportivement

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      Cela ne sera pas possible car l’étanchéité sur un pneu Tubetype ne se fera pas seulement avec du préventif, mais au niveau des tringles aussi.
      Vous ne pourrez pas monter en Tubeless des pneus Tubetypes.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

  13. Le Moreau

    Je n’ai que la main gauche de valide, donc j’ai acheté un tricycle couché avec des pneus Tubetype à l’avant et un pneu Tubeless à l’arrière
    ma question: je vais faire le tour de Bourgogne en cinq jours avec une moyenne de 120km par jour.
    Puis-je n’emporter qu’une bombe anti-crevaison qui fera la même réparation si je crève aussi bien les pneus avant qu’arrière, et combien de temps ma réparation durera ?

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      La réparation par bombe anti-crevaison est provisoire, vous laissant le temps de rentrer chez vous afin de changer votre chambre à air pour ensuite rouler sereinement.
      Il est donc nécessaire de vous munir de chambres à air ou de rustines pour le tubetype et de mèches pour les tubeless. Une bombe anti-crevaison ne vous sera pas utile pour les tubeless car ils contiennent déjà du préventif.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

  14. Le Bryon

    Bonjour Dans ma question j’appelle ergot la rampe qui maintient le talon du pneu tubeless ready sur la jante tubeless ready. Je voudrais savoir en outre si tous les types de pneus de 25 ou 23 peuvent être montés aisément sur la jante tubeless ready et sans risque de pincement de la chambre à air lorsque la roue est en mouvement
    Cordialement

    • Le admin

      Bonjour,

      Si le montage du pneu est fait précautionneusement vous ne devriez pas rencontrer de problème. Ce montage est tout a fais possible et sans problème.
      Du 25 ou du 23 peuvent être monté en fonction de la largeur de jantes que vous avez.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.

  15. Le Bryon

    Bonjour Les ergots des roues tubeless ou tubeless ready ne risquent ils pas de percer les chambres à air lorsque celles-ci sont utilisées, plusieurs amis cyclistes en ont fait une amère experienc

  16. Le Mathias

    Bonjour
    Je possède des jantes tubetype et je voulais savoir s’il était possible de remplacer mes pneus tubetype par des pneus tubeless ready tout en y ajoutant une chambre à air
    Je dois changer mes pneus et cela serait dans l’optique de passer possiblement en tubeless par la suite
    Donc en gros , puis je mettre des pneus tubeless ready ( Hutchinson taipan 29×2,10) avec une chambre à air sur jante tubetype ( jantes syncros)?

    Merci par avance pour votre éclairage

    • Le admin

      Bonjour,

      En effet cela est tout à fait possible de monter de tubeless avec des chambres à air.
      Si vous souhaitez passer en tubeless, il vous faudra des jantes compatibles tubeless.
      Bien à vous.

      L’équipe Cycletyres.

  17. Le Richard

    Bonjour, j’ai des pneus continental GP5000 en tubeless et je voulais savoir si je pouvais mettre une chambre à air avec des pneus tubeless ? Le pneu tubeless est beaucoup moi s souple qu’un pneu pour chambre à air et donc plus difficile de mettre une chambre..

    • Le admin

      Bonjour,
      En effet vous pouvez mettre une chambre à air dans du Tubeless, il n’y a aucun problème.
      Bien à vous.

      L’équipe Cycletyres.

  18. Le Jules

    Bonjour, merci pour cet article. Je comprend donc qu’on peut monter un tubless ready avec chambre a aire, est-ce plus résistant qu’un tubetype classique ?
    Enfin, en cas de crevaison en tubeless ready, faisable de facilement passer une chambre air pour ramener le vélo ?

    • Le admin

      Bonjour,
      Comparé au Tubetype, le Tubeless Ready est doté d’une meilleure résistance à la crevaison, une meilleure longévité, un meilleur grip, confort et poids.
      Pour le montage-démontage, un tubeless ready est aussi facile qu’un tubetype.
      Bien à vous,

      L’équipe Cycletyres.

  19. Le Florian

    Bonjour, je souhaite monter des pneus slick 26 pouces sur mes crossmax tubeless UST. En pneu tubeless je ne trouve que des MICHELIN PILOT PUMP 26×2.30 Tubeless Ready. Est ce que je peux monter sans chambre à air ces pneus sur mes tubeless. Et ces pneus étant fait pour la pratique du pumptrack est ce que je risque des les user rapidement sur la route ? Merci pour les réponses

    • Le admin

      Bonjour,
      Si vous nous communiquer la dimension ETRTO de vos roues, nous pourrons surement vous conseiller d’autres pneus qui pourront se monter sur vos Crossmax.
      Bien à vous.

      L’équipe Cycletyres.

  20. Le Sabassier

    Bonjour. Je dispose d’une jante DT Swiss R460 db. Tubeless ready. Impossible d’installer un pneu tubeless ready avec une chambre à air. Ça ne tourne pas rond. Le pneu n’arrive pas à se placer correctement. Hors aujourd’hui rare sont les bons pneus tubetype Ex les Gravel Michelin n’existent qu’en tubeless ready. Auriez vous une astuce pour qu’avec une chambre, le pneu tubeless ready se place correctement et tourne rond ? Ps : je viens du vtt, donc le tubeless je connais bien et je sais parfaitement installer un tubeless ready. Mais sur route, je souhaite rester en tubetype. Aujourd’hui je roule soit en hutchinson overide et challenge strada Blanca. Ce sont les seuls en tubetype que j’ai trouvé. Merci pour vos conseils.

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Vous pouvez mettre du liquide vaisselle sur les tringles de votre pneu et puis gonflez le au max pour qu’il se place.

      Vérifiez aussi que la chambre à air soit correctement placée dans votre pneu.

      L’équipe le cyclo.com

  21. Le Cedric

    Merci pour ces explications
    Je possède une paire de roue mavic krysium ust+ pneu mavic ust. Malgre le préventif installé, j’ai subit 2 Crevaisons en 500km et passé un bout de temps sur le côté de la route pour installer la chambre à air…
    Afin de ne pas réitérer ces faits: le montage de pneu standard avec chambre est il possible sur ces jantes ? Si oui, la forme de la jante ust ne sera elle pas problématique pour le montage du pneu en cas de crevaison ?

    Par avance merci,

    Sportivement
    Cedric

    • Le admin

      Bonjour,

      Merci pour votre sollicitation.

      Vous pouvez sans problème monter des pneus tubetype (chambre à air) sur une jante tubeless ready. Le talon du pneu ne sera pas problématique vous êtes libre dans le choix de vos pneumatiques.

      L’équipe Cycletyres.fr

  22. Le bertrand l

    Bonjour,je veux mettre des chambres dans mes jantes carbone bontrager aeolus pro 5 TLR.
    A l’intérieur des jantes il y a un fond de roulement en plastique dur et un fond de roulement normal.
    Dois-je laisser les deux avec une chambre a air?
    merci.

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Vous pouvez garder qu’un seul fond de jante, conserver les deux peut générer des frottements.

      L’équipe Cycletyres.fr

  23. Le Mikael

    Bonjour, mes roues sont actuellement en tubeless, je souhaite les repasser en « chambre à air ». Dois je changer le fond de jante? Il est neuf…

    • Le admin

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Ce n’est pas utile, si votre fond de jante est neuf vous pouvez le conserver afin de monter vos pneus avec des chambres à air.

      L’équipe cycletyres.fr

  24. Le Flo

    Bonjour, j’ai des jantes tubeless ready mais le pneu montés dessus (pneus et jantes d’origines) ne sont, je pense, pas des pneus tubeless (schwalbe smart sam 29×2.25)
    Est-il malgré tout possible d’utiliser ces pneus (qui se claquent bien dans la jante avec une chambre à air) en tubeless sur mes jantes?

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Vous ne pouvez pas (sinon très difficilement) monter un pneu en tubeless qui est initialement en tubetype (chambre à air)

      Au niveau des tringles il n’y a pas de problème par contre le pneu tubetype ne possède pas une carcasse suffisamment étanche afin de retenir l’air. Il sera complètement poreux.

      L’équipe Cycletyres.fr

  25. Le Cb

    Bonjour
    Quelle différence de profil entre les mavic krusium ust et les krysiums non ust de generation precedent,2016, qui presentent pourtant une gorge et pas de trou pour rayons…donc possiblement tubeless ou uniquement tubready.
    Merci

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Chez Campagnolo il existe des modèles avec un fond de jante intégré mais ce n’est pas pour cela que la roue est tubeless ready, le plus important est la forme des crochets qui permettent au pneu sans chambre à air de tenir en pression sur la jante.

      L’équipe Cycletyres.fr

  26. Le David

    Bonjour, je possède une paire de jante DT Swiss XR 350, est-il possible de monter un fond de jante tubeless ready sur celles-ci ainsi que des pneus UST avec du préventif? cordialement

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      Ces jantes ne sont pas tubeless ready, même avec un fond de jante tubeless vous ne pourrez pas monter des pneus en tubeless ready.

      En effet elles ne possèdent pas les crochets nécessaires pour tenir le pneu en pression.

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

  27. Le og

    Bonjour,
    On trouve quantité de vidéos sur les montages Tubeless, mais on fait bien souvent aucune distinction au niveau de la compatibilité des jantes. Il est juste mentionné qu’il faut rendre la jante hermétique.
    Les quelques unes qui font la distinction pourtant mentionnent qu’en cas d’utilisation de jante Tubetype, il n’y aurait pas de problème ou au mieux il faudrait utiliser un « flap » (en plus du fond de jante).
    Pouvez-vous donner quelques indications supplémentaires sur les termes suivants:
    1. Rampe
    2. Gorge
    3. Flap
    Il serait magnifique d’avoir un dessin pour illustrer les différences entre les deux premiers.
    Merci d’avance.

  28. Le og

    Bonjour,

    Si je comprends bien, contrairement aux autres, la jante Tubetype n’a pas de gorge pour accueillir la tringle du pneu (présente dans tous types de pneus) et ainsi bien fixer le pneu; mais l’utilisation de la chambre à air permet justement de pallier à ce problème et le fixe.

    Est-ce que je peux donc en déduire que pour une jante Tubetype, on peut utiliser n’importe quel type de pneu, pour autant qu’on utilise évidemment une chambre à air?
    Puis-je également en déduire que pour une jante Tubetype avec utilisation d’une chambre à air, on pourrait même privilégier des pneus Tubeless ready voir même Tubeless, car ils sont plus résistants que les pneus Tubetype?

    Merci de ces précisions.

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      C’est exactement ça, vous pouvez monter n’importe quel type de pneu même tubeless et tubeless ready / easy avec chambre à air.

      Nous restons à votre disposition,

      L’équipe Cycletyres.fr

  29. Le Yoann

    Bonjour, puis je monter des pneu tubelless ready sur des jantes tubelless UST (Plus de choix en tubelless ready ). D’après votre article je pense que oui mais je préfères être sur avant d’acheter.
    J’ai actuellement des pneu tubelless maxxis 26×2.10. Comment savoir si je peut monter des pneu en 26×2.25?
    Merci pour votre reponse

  30. Le og

    Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant.
    - Peut-on monter tout type de pneu sur tout type de jante (quelles sont les associations possibles avec adaptations si nécessaire)?
    - Peut-on monter une chambre à air avec tout type de pneu (quelles sont les associations possibles avec adaptations si nécessaire)?
    Je ne trouve par exemple pas les réponses basiques aux questions:
    - Peut-on mettre des pneus tybeless ready sur des jantes tubetype?
    - Peut-on monter une chambre à air sur un pneu tubeless ready?
    Merci d’avance pour ces précisions.

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.

      1 – Non on ne peut pas monter tout types de pneu avec tous types de jantes, il faut respecter l’ETRTO de votre jante, si celle-ci est tubeless ready ou non.
      2 – Oui saufs avec les boyaux car ils ont déja une chambre interne.
      3 – Oui bien sur, ils seront même plus résistants car plus de gomme mais plus lourd.
      4 – C’est également compatible.

      Nous restons à votre disposition,

      L’équipe Cycletyres.fr

  31. Le Denebe

    Bonjour,

    je possède une paire de roues avec des jantes tubeless ready, et le fond de jante qui va bien… Est-ce que je peux monter des pneus tubeless, ceci en y ajoutant du liquide « doc blue » ou « sealant » comme avec des pneus tubeless ready ?

    Merci à vous.

    • Le admin

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Oui vous pouvez monter vos pneus tubeless avec du liquide préventif. Cela permettra de limiter le risque de crevaison.

      L’équipe CycleTyres.fr

  32. Le cam

    bonjour,j’ai acheter des roues mavic kysrium tubeless pro ust est ce que je peux monter en place des pneus avec chambre .cordialement mr cam

    • Le admin

      Bonjour,

      Nous remercions pour votre commentaire.

      Vous pouvez monter des pneus avec chambres à air sur des jantes tubeless.

      En revanche l’inverse n’est pas possible, à savoir un montage tubeless sur une jante tubetype ( à chambre à air).

      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>