Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Pneus VTT Tubeless Ready

Pneus VTT Tubeless Ready

Affiner

Les pneus VTT tubeless ready ont fait leurs preuves ces dernières années et ont conquis bon nombre de pratiquants XC, All mountain, enduro et DH. Ce montage simple, léger et fiable se retrouve aujourd’hui monté de série sur beaucoup de VTT.

Qu’est-ce qu’un pneu VTT tubeless ready ?

Les pneus VTT tubeless ready sont un compromis entre le tubetype et le tubeless. C’est un montage sans chambre à air à l’inverse du tubetype mais qui n’est pas non plus cent pour cent étanche à la différence du tubeless.

Un pneu tubeless ready se monte sur une roue compatible, rendue étanche par la pose d’un tape ou fond de jante adhésif, d’une valve tubeless, et de liquide préventif qui viendra colmater les petites fuites d’air éventuelles. On peut aussi opter pour un kit de conversion tubeless qui comprend ces différents éléments.

Les jantes tubeless ready possèdent une gorge dans laquelle viendra se placer la tringle du pneu pour étanchéifier les parois. Passer en tubeless ready permet de gagner du poids au niveau des roues en se passant de chambre à air mais permet aussi de baisser la pression des pneus pour favoriser le confort et l’adhérence sans risquer de crever, pincer ou de déjanter. Il ne faut pas négliger le choix de son pneu VTT tubeless ready car il est le premier contact entre le sol et son vélo.

Comment choisir un pneu VTT TLR Maxxis, Hutchinson, Schwalbe, Michelin

Les grandes marques comme Maxxis, Hutchinson, Schwalbe ou Michelin proposent des pneus tubeless ready. Comme pour tous les pneus VTT, ils sont disponibles en différentes tailles. Les plus utilisés sont les pneus VTT tubeless ready 27.5 pouces et les pneus VTT tubeless ready 29 pouces. Le choix du meilleur pneu tubeless ready doit se faire en prenant en compte différents critères dont sa pratique, le terrain, la fréquence de ses sorties, et la saison. Voici quelques conseils :

- Si l’on recherche un pneu léger pour le XC, on peut choisir un Maxxis ikon ou Hutchinson Python 2

- Pour jouer sur la polyvalence pour le All mountain, il est possible d’opter pour le Schwalbe nobby nic ou le Maxxis Aggressor

- Si l’on cherche un pneu robuste pour l’enduro/DH, le Schwalbe magic mary ou le Maxxis Assegai seront un choix judicieux.

- Il existe une large gamme de pneus offrant des caractéristiques favorables à la pratique du VTT dans la boue comme le Michelin Wild Mud Advanced Reinforced, sur terrain cassant ou encore sur chemins secs ou humides.

En fonction de sa pratique il faudra choisir un pneu VTT tubeless ready à tringle rigide ou souple. Les pneus à tringles rigides sont moins chers mais plus lourds, les pneus à tringles souples sont plus légers et se montent plus facilement sur la jante.

> > > Pneus VTT Tubeless Ready