pneu velo route

Des pneus vélo route de plus en plus larges

Tous les plus grands constructeurs se sont mis à la fabrication de pneus route larges. De Vittoria, Hutchinson, Maxxis, Michelin, Specialized, et Continental, chacun développe ensuite ses avantages sur le TPI ou les technologies anti-crevaison, etc

Depuis quelques années, les grandes équipes du Tour du France, de Paris-Roubaix ou encore des championnats du monde de cyclisme sur route voient leurs matériels vélo évoluer. Notamment, si l’on se penche du côté des pneus vélo route . On s’aperçoit que les concepteurs de pneus réalisent des pneus vélo route plus larges , afin de répondre au mieux à ces contraintes. Cette tendance commence fortement à s’élargir car au-delà des pneus pour la route, tous les pneus de vélo ont tendance à s’élargir . Ainsi, des pneus très fins pour la route est une vérité de plus en plus écartée dans le monde du cyclisme. 

Les nouvelles dimensions des pneus vélo route plus larges

Un constat indéniable sur l’augmentation de la largeur des pneus route

Actuellement, les professionnels du cyclisme sur route se sont majoritairement dirigés vers une section plus large pour leur pneus route de course. Jusqu’à présent le 23 mm était la taille de référence. La pensée commune était que les modèles de pneus fins étaient dit plus roulants. Ceci étant, les fabricants ont démontré par certaines études et démonstrations par les cyclistes pro qu’un pneu vélo route large ne ralentissait pas le coureur. Il rendait même sa performance meilleure sur la durée. Des essais produits directement sur route aux tests de résistance des pneus par des machines, les pneus routes ont été testés sous tous les angles.

Ainsi, si dans les années 80, le 20mm puis le 23mm ont été des incontournables, c’est à présent le 25mm qui représente le meilleur rapport poids/rendement/confort. Tous les plus grands constructeurs se sont mis à la fabrication de pneus route larges. De Vittoria, Hutchinson, Maxxis, Michelin, Specialized, et Continental, chacun développe ensuite ses avantages sur le TPI ou les technologies anti-crevaison, etc.

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De larges sections engendrent une adaptation des roues et cadres vélo route

Vous souhaitez tester des pneus route plus larges mais n’êtes pas sûrs de la compatibilité de votre vélo. En effet, nous vous conseillons de prendre en compte la largeur de votre jante de route et votre taille de cadre. Si certains des derniers vélos de course ont été conçus pour accueillir des pneus encore plus larges, allant jusqu’à 28 mm voire 30 mm dans certains cas, ce n’est pas le cas de tous.

Ainsi, dans un premier temps consulter les dimensions de votre pneu , sur son flanc. Le diamètre communément utilisé en vélo de route est le 700C (ETRTO 622mm). A savoir, que l’on peut aussi retrouver du 650C (ETRTO 571mm) ou 650B (ETRTO 584mm), mais ces diamètres restent marginaux par rapport au 700C. En plus du diamètre du pneu, prenez en compte l’espace de dégagement des pneus par rapport à votre cadre. Nous conseillons de tester avec des pneus routes plus larges afin de voir s’il n’y a pas de frottements. 

Peut-on noter une réelle différence entre les pneus 23, 25 et 28mm ? 

Le choix peut sembler complexe. Sur les différentes classiques, on voit bien que les plus grands coureurs sont tous équipés de pneus plus larges. Ces courses si prestigieuses sont une bonne référence pour déterminer les meilleurs pneus routes . La tendance serait d’utiliser des pneus en 28c pour l’entraînement et en 25c pour la course. La différence se note surtout sur le plat et en descente. Le gain se fait ressentir grâce à un meilleur roulement et une adhérence plus grande. Cette dernière permet alors “d’attaquer” encore plus dans les virages en descente. Les cyclistes n’hésitent plus à se pencher. C’est donc dans les prises de trajectoire que ces pneus routes plus larges vont faire la différence.

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Après tout cela se joue sur votre ressenti également. Ainsi, la marque Vittoria , avec le pneu Corsa , propose des pneus jusqu’au 32c. De quoi, obtenir une stabilité extraordinaire. A savoir que les jeunes coureurs se tournent davantage vers des tubeless en 28mm. Le nouveau pneu vélo Pirelli , P zero est aussi un bon compromis entre rendement-, adhérence et résistance à la crevaison. C’est d’ailleurs avec ce pneu là que Jasper Stuyven a gagné le monument “Milan – San Remo”. 

Le fameux Julian Alaphilippe, double champion du monde, opte ces derniers temps pour des pneus en 26c. Il a notamment couru avec des Specialized, Turbo Cotton de 26mm de section sur le Tour de France 2020. 

Pneu vélo route plus large

Pourquoi les pneus vélo route s’élargissent ? 

Des pneus vélo routes plus larges pour un meilleur roulement

Les pneus vélo route larges ont forcément plus de surface en contact avec le bitume. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a aucune perte de roulement. Au contraire, cette plus grande bande de roulement vient éliminer des micro-glissement entre le pneu et la route. Ainsi un pneu de 28mm de section est 15% plus performant en rendement pur que son homologue en 23mm. Un seul point négatif sur l’aérodynamisme qui peut être diminué. Seulement, le gain apporté par un pneu légèrement plus large comme le 25mm est nettement supérieur à la légère perte d’aérodynamisme.

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Un apport conséquent en confort et adhérence

Alors, qui dit augmentation de section, dit augmentation du confort . Cela va de soi, puisque le pneu est capable de mieux absorber les déformations du sol. Par conséquent, les vibrations qui vous remontent parfois directement dans les bras seront atténuées. Un point de confort non négligeable, notamment sur les longues distances.

Par ailleurs, que cela soit sur sol sec ou humide, la motricité reste la même avec des pneus route larges. Dans les virages, vous obtenez davantage de stabilité liée à une meilleure adhérence sur l’ensemble du votre sortie.

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