comprendre-les-lettres-dans-les-tailles-de-pneu

0 commentaire

650 B, 700 C, comprendre les lettres dans les dimensions des pneus

Suite à l’article expliquant les principales dimensions des pneus vélo, focus sur le sens des lettres dans ces tailles.   Lorsque l’on souhaite changer un pneu sur un vélo de route, de ville, un vélo ancien ou encore vintage on rencontre différentes indications telles que des chiffres et des lettres. Mais quelles informations nous donnent-elles ? Nous vous aidons ici à y voir plus clair afin de ne plus vous tromper dans ce choix de taille qu’est le choix d’un nouveau pneu pour sa bicyclette.     L’unité …

Suite à l’article expliquant les principales dimensions des pneus vélo, focus sur le sens des lettres dans ces tailles.

 

Lorsque l’on souhaite changer un pneu sur un vélo de route, de ville, un vélo ancien ou encore vintage on rencontre différentes indications telles que des chiffres et des lettres. Mais quelles informations nous donnent-elles ? Nous vous aidons ici à y voir plus clair afin de ne plus vous tromper dans ce choix de taille qu’est le choix d’un nouveau pneu pour sa bicyclette.

 
 

L’unité de mesure française pour les pneus vélo de route et de ville

 

Il existe trois unités de mesure pour les pneus vélos:

 

• L’unité de mesure anglo-saxonne populaire pour les pneus de VTT qui se reconnaît à son format indiquant le diamètre extérieur du pneu exprimé en pouce multiplié par la largeur du pneu comme 27.5 x 2.35.

 

• L’unité de mesure européenne appelée ETRTO qui est normalisée. Elle donne une mesure précise est commune à tous les fabricants. Elle s’applique à l’ensemble des pneus vélo et s’exprime en millimètres sous un format 35-622 par exemple.

 

• L’unité de mesure française favorite pour les pneus de vélo de route et les pneus de vélo de ville. Elle donne une information sur le diamètre extérieur du pneu en millimètres multiplié par sa section suivie d’une lettre comme 700 x 23 C.

 

>> A LIRE AUSSI : en savoir plus sur les trois unités de mesure de pneus

 

L’unité de mesure française est donc celle que l’on lit au côté de l’ ETRTO sur tous les pneus de route et pneus vélo de ville récents. Mais aussi sur bon nombre de pneus qui équipent des vélos anciens ou vintages qui font leur grand retour. Grâce à cette unité, les informations sur la taille sont toujours données dans le même ordre. D’abord la mesure du diamètre extérieur du pneu en millimètres. Puis la largeur du pneu, aussi appelé section, suivie d’une lettre allant de A à D qui exprime la mesure du diamètre intérieur du pneu. Celui-ci correspond aussi au diamètre extérieur de la jante sur laquelle le pneu est monté.

 

>> A LIRE AUSSI : comment lire les indications sur le pneu vélo

 

L’utilisation des lettres dans les tailles de pneus vélo

 
 

Que signifie A dans la taille d’un pneu vélo ?

 

Pour les pneus en 700, la lettre A que l’on trouve à la fin d’une mesure française indique que le diamètre intérieur du pneu est de 642 mm. Prenons l’exemple de deux mesures couramment utilisées le 700 x 28A et le 700 x 35A. Dans les deux cas le diamètre extérieur du pneu est de 700mm et le diamètre intérieur est de 642 mm, seule la largeur du pneu diffère avec 28 mm dans le premier cas et 35 mm dans le second.

 

Pour les pneus en 650, la lettre A indique que le diamètre intérieur du pneu est de 590 mm comme pour les pneus en 650 x 28A par exemple soit un ETRTO de 28-590.

 
 

Que signifie B dans la taille d’un pneu vélo ?

 

Pour les pneus en 700, la lettre B notée à la fin de la mesure française indique que le diamètre intérieur du pneu est de 635 mm. Par exemple le 700 x 38B possède un diamètre extérieur de 700 mm, un diamètre intérieur de 635 mm et une largeur de 38 mm.

 

Pour les pneus en 650, la lettre B indique que le diamètre interne du pneu est de 584 mm comme les pneus VTT en 27.5 pouces. C’est la taille la plus fréquente pour les pneus de vélo de ville comme par exemple le 650 x 35B.

 
 

Que signifie C dans la taille d’un pneu vélo ?

 

Pour les pneus en 700, la lettre C est la plus souvent utilisée pour les pneus de vélo de route. Elle correspond à un diamètre intérieur de 622 mm. Bon nombre de pneus de route sont en 700 x 23C soit un ETRTO de 23-622. Cela représente un diamètre extérieur en 700 mm, un diamètre intérieur de 622 mm et une largeur de 23 mm.

 

Pour les pneus en 650, la lettre C correspond à un diamètre interne de 571 mm. On trouve par exemple du 650 x 23C, 650 x 38C, 650 x 45C, ou 650 x 50C mais ils restent plus rares.

 
 

Que signifie D dans la taille d’un pneu vélo ?

 

Pour les pneus en 700, la lettre D informe que le diamètre interne du pneu est de 587 mm. Pour autant ce diamètre n’est quasiment plus utilisé.

 

Voici un tableau mémo pour se souvenir de l’essentiel :

Tableau de la signification des lettres dans les tailles de pneus vélo

Ce qui est un peu embêtant, en débutant, c’est que la lettre suit l’indication de la largeur du pneu mais elle indique en fait un diamètre, comme le premier chiffre. Il aurait donc été plus “logique” d’écrire 700Cx32 que l’actuel 700x32C.

 

Pour conclure les tailles les plus courantes sont le 650B (ETRTO 584) pour les pneus de vélo de ville et le 700C (ETRTO 622) pour les pneus de vélo de route. En cas de doute il est conseillé de se référer à l’ETRTO du pneu.

 

>> A LIRE AUSSI : quelles largeurs de pneus compatibles avec ma jante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>