Pourquoi les pneus vélo ont-ils tendance à s’élargir ?

Pourquoi les pneus vélo ont-ils tendance à s’élargir ?

La largeur du pneu, aussi appelée section, a un impact direct sur la performance de votre vélo. Elle détermine en partie l’adhérence, le roulement, le confort et la motricité.

Au fil des années, on remarque que les fabricants conçoivent des pneus avec des sections de plus en plus larges , afin de répondre au mieux à ces contraintes. C’est surtout sur les pneus VTT qu’on retrouvera les sections les plus importantes car elles offrent plus de confort. Mais attention, le pneu large n’est pas forcément le plus adapté dans tous les cas. C’est pourquoi il est essentiel de choisir sa section de pneu en fonction de sa pratique.

L’évolution de la section des pneus vélo

La pratique du vélo redevient très à la mode à partir des années soixante-dix, avec une section de pneus fine (jusqu’à 19 mm) et une haute pression. Cette petite section offrait un vélo léger avec un bon rendement sur les surfaces asphaltées bien entretenues. Puis, 10 ans plus tard, c’est la pratique du VTT qui apparaît. Les chemins rocailleux et accidentés des parcours vtt requièrent alors un grand besoin de confort. Ainsi les fabricants recherchent des matériaux de plus en plus techniques qui permettent d’obtenir un pneu léger mais suffisamment large pour qu’il soit confortable. En effet, plus la section du pneu est large, plus celui-ci peut être gonflé à basse pression et absorber les chocs. On voit alors apparaître des pneus et des sections de plus en plus larges, les tailles les plus grandes étant celles destinées au Fatbike (jusqu’à 4,8” soit 120 mm).

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L’essor des pneus ballon

Les pneus ballon sont des pneus ultra confortables qui donnent l’impression de rouler sur des coussins d’air. Créés au début du siècle dernier, ils avaient pour but de servir d’amortisseur sur les routes accidentées. Mais à l’époque ces pneus avaient l’inconvénient d’être très lourds et difficiles à diriger. Ils reprennent place au début des années 2000 grâce à des matériaux de haute technologie. Les pneus ballon actuels présentent une section large comprise entre 50 et 60 mm et se gonflent à une pression basse (2 bar). La marque Schwalbe a conçu les pneus Fat Frank et Big apple pour un confort optimal en ville. En vtt, on parle plutôt de Fat Bike. 

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Quelle section de pneu vtt choisir suivant ma pratique ?

La largeur de la section du pneu vtt est globalement plus large que dans les autres pratiques cyclistes. Les avantages de la section large sont nombreux : elle permet d’augmenter le confort, la motricité et la stabilité dans les virages. Les tailles de pneus utilisées au fil du temps augmentent afin d’améliorer le confort sur les sentiers accidentés. En vtt les dimensions évoluent depuis le 26 “, puis le 27,5” jusqu’au 29” avec des sections larges. Les caractéristiques des pneus vtt , comme la taille de section, dépendent ensuite de la pratique exercée.

Pneu vtt à section moyennement large pour randonnée et XC

Pour choisir son pneu de randonnée VTT, on doit obtenir un bon compromis entre adhérence, rendement et confort. C’est pourquoi on choisit un pneu polyvalent avec une section comprise entre 1,90 et 2,20 pouces . En ce qui concerne la section de pneu vtt Cross Country , on cherche des pneus pas trop larges entre 1,75” et 2,20” pour plus de légèreté et d’adhérence dans la boue. Le pneu fin équipé de crampons hauts lui permet, en effet, d’aller chercher son accroche sous la couche de boue.

©pasja1000 / Pixabay

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Les pneus vtt à très grosse section de l’enduro à la DH

L’essor de nouvelles pratiques vtt et l’apparition des vélos électriques demandent des sections de pneus de plus en plus larges. Pour bien choisir son pneu Enduro et All mountain, on opte pour une section large comprise entre 2,30 et 2,50 . En Freeride ou VTT DH le pneu doit avoir un profil fait pour la descente. On a besoin d’une forte résistance aux chocs et d’une adhérence parfaite sur les sentiers rocailleux. Une section de pneus vtt DH sera idéale entre 2,40 et 2,7” . Pour les VTTAE on doit aussi utiliser des pneus épais qui sont capables de s’adapter au poids et à la vitesse élevée du vélo. La section de pneus conseillée pour VTTAE se situe entre 2 et 2,80” . Les sections les plus grosses sont destinées au Fatbike, souvent utilisé par les amateurs de bikepacking. Les sections sont alors comprises entre 3,8 et 4,8 pouces .

Notez que la section d’un pneu vtt avant et arrière peut être différente. En vtt, un pneu avant un peu plus large peut apporter davantage d’adhérence. 

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Pourquoi les sections sont plus larges sur pneu route ?

En vélo de route, on a affaire à un terrain plat et roulant. On privilégie alors la faible résistance au roulement avec un pneu d’un diamètre important et une petite section. En notation ETRTO le diamètre pneu route correspond à 622. Quant à la largeur, dans les années 80 on utilisait une largeur d’environ 20 mm, puis 23 mm et aujourd’hui 25 mm voir même 28 mm . Avec le temps on s’est rendu compte qu’on pouvait augmenter le confort avec une section un peu plus large, sans perdre en rendement et avec un surplus très faible en poids.

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Quelle section pour des pneus ville et gravel ?

©kropekk_pl / Pixabay

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En ville, la route asphaltée présente plus de défauts et le risque de crevaison est élevé. Avec la généralisation du vélotaf, on cherche des pneus de plus en plus résistants et confortables. On va donc opter pour des pneus un peu plus larges avec une section comprise entre 28 et 42 mm de largeur. Le diamètre courant en ville est le 26” et le 700C. Pour la nouvelle pratique gravel, c’est un pneu mixte qui convient, à ajuster suivant le terrain pratiqué (si roulant ou plutôt accidenté). Vous trouverez des sections qui varient entre 28 et 50 mm . Les tailles idéales en gravel sont le 650B et le 700C qui correspondent respectivement au diamètre 584 et 622 d’après la norme ETRTO.

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