Comment gonfler un pneu VTT

0 commentaire

Quelle pression pour les pneus VTT ?

Une fois que vous avez choisi les bons pneus VTT, il reste la question de comment bien les gonfler. Bien choisir la pression de ses pneus VTT est indispensable afin d’obtenir un bon rendement et de profiter au maximum du potentiel de votre vélo. En effet, calculer la pression adéquate pour vos pneus vous permettra d’obtenir une meilleure adhérence, un confort optimal et réduira le risque de crevaison. Vous trouverez ci-dessous nos recommandations de gonflage suivant la taille de vos pneus VTT, le type de terrain et autres …

Une fois que vous avez choisi les bons pneus VTT, il reste la question de comment bien les gonfler. Bien choisir la pression de ses pneus VTT est indispensable afin d’obtenir un bon rendement et de profiter au maximum du potentiel de votre vélo. En effet, calculer la pression adéquate pour vos pneus vous permettra d’obtenir une meilleure adhérence, un confort optimal et réduira le risque de crevaison. Vous trouverez ci-dessous nos recommandations de gonflage suivant la taille de vos pneus VTT, le type de terrain et autres facteurs déterminants.

 
 

Comment calculer la pression pour des pneus VTT 29”?

 

Pour les pneus VTT 29 pouces, la pression recommandée est très variable suivant le type de discipline qui lui est associée : cyclo-cross, cross-country, VTT de descente, VTT enduro et All mountain. Il convient tout d’abord de se référer aux préconisations du fabricant qui se trouvent inscrites sur le flanc du pneu. Puis, dans cette fourchette indicative, on précise la pression du pneu suivant le type de terrain (boueux ou sec), la section du pneu et le poids du cycliste. De manière générale, les pneus 29” nécessitent une pression plus basse que les roues aux diamètres moins élevés, du fait de l’augmentation de la surface de contact avec le sol. Le principe est le même quant à la section du pneu, plus elle est conséquente, plus vous pourrez rouler avec une pression réduite.

 

Ainsi, la pression pour VTT enduro pour une personne de 80kg se situe autour de 1,8 bar devant et 2 bar à l’arrière.

 

D’autre part, les terrains boueux permettent également de baisser la pression des pneus par rapport à un terrain sec. Par exemple en cross country, la pression est comprise entre 2 et 2,5 bars sur sols humides et entre 2,5 et 3 bars pour sols secs.

 

>> A LIRE AUSSI : Quelles sont les caractéristiques des pneus VTT ?

 

Quelle pression de gonflage pour pneu VTT 27,5”?

 

Les pneus VTT 27,5 pouces, utilisés à l’origine pour des disciplines techniques telles que l’enduro ou la descente (disciplines aussi bien praticables avec des pneus 29”) sont des pneus polyvalents. Par conséquent, la question de la pression est essentielle.

 

Pour un pneu léger, équipé d’une tringle souple et d’une section comprise entre 1,90 et 2,20, la pression idéale se trouve entre 1,8 et 2,2 bars en tubeless et entre 1,9 et 2,3 bars en chambre à air.

 

Pour un pneu classique avec une section comprise entre 2,20 et 2,40, la pression sera entre 1,8 et 2 bars en tubeless et entre 1,9 et 2,2 bars en chambre à air.

 

Enfin, pour un pneu renforcé, avec une section comprise entre 2,35 et 2,8, la pression recommandée se situe entre 1,6 et 1,8 bars en tubeless et entre 1,8 et 2 bars en chambres à air. Ces valeurs sont ensuite à préciser suivant le poids du cycliste et le type de terrain.

 

D’autre part, pour les pneus VTT 27,5 Plus, idéals pour l’Enduro et l’All Mountain, la pression peut être révisée à la baisse car les pneus possèdent une section plus large.

 

Quelle pression pneu VTT 26”?

 

Les pneus VTT 26 pouces, utilisés traditionnellement pour tout type de pratique, présentent souvent une section moins large. La pression préconisée pour le pneu sera donc relativement élevée. Il convient d’adapter la pression des pneus aux paramètres précédemment énoncés : terrain, discipline, poids du cycliste et également le type de montage des pneus.

 

>> A LIRE AUSSI : Quel pneu VTT électrique choisir ?

 

Pression pneu vtt tubeless VS pression pneu vtt tubetype : Comment choisir ?

 

Pneu VTT TubetypePneu VTT Tubeless

 

Il existe 3 types de montage de pneus : les pneus VTT tubeless, les pneus VTT tubeless ready et les pneus VTT tubetype. Les pneus tubeless et tubeless ready permettent de rouler à des pressions très basses, souvent inférieures à 1,5 bars. Des pompes très précises à basse pression vous permettront de gonfler vos pneus tubeless avec justesse. Le calcul exact de la pression se fait ensuite suivant le type de pneu et de discipline pratiquée.

 

Par ailleurs, pour profiter d’un gonflage précis et durable, vous pouvez gonfler vos pneus Tubeless pendant votre sortie VTT grâce aux pompes à main.

 

>> A LIRE AUSSI : Comment réparer un pneu VTT tubeless ?

 

De nombreux paramètres sont donc à considérer lors du choix de la bonne pression pour vos pneus VTT. D’ailleurs, le site du fabricant Schwalbe met à disposition un outil qui vous aide à choisir la bonne pression de vos pneus en prenant en compte une dizaine de facteurs.

 

Aussi, vous trouverez ci-dessous deux tableaux de valeurs réalisés par Michelin suivant le poids du cycliste :

 

Tableau pression pneu vtt (bar)

 

Tableau de pressions de pneus VTT et poids cycliste

 

ENDURO (bar)

 

Tableau de pression de pneus Enduro et poids cycliste

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour profiter au maximum du potentiel de votre vélo grâce à des pneus ajustés avec précision.

 

>> A LIRE AUSSI : découvrez les nouveaux pneus VTT Schwalbe Super Decade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>