Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Pneus VTT XC

Pneus VTT cross country Continental, Schwalbe, Vittoria, Hutchinson

Affiner

Les principales qualités que l’on recherche dans les pneus vtt cross country sont l’adhérence, la traction et le rendement. Le profil du pneu xc vtt dépend ensuite du pilote et du type de terrain. Choisissez le pneu adapté parmi les nombreux modèles de la gamme.


Quel pneu pour vtt xc avec un profil polyvalent ?



On peut établir un profil de pneu général qui s’applique à la pratique cross country. Sur le pneu XC, les crampons de la bande centrale jouent un rôle essentiel dans le rendement du vélo. Ils permettent l’adhérence et la traction. Ils sont bas afin d’offrir une faible résistance au roulement. Pour l’adhérence, les crampons centraux sont plutôt rapprochés. Les crampons latéraux interviennent quant à eux dans les passages techniques des circuits XC. Ils sont souvent plus imposants afin de bien adhérer dans les courbes.

En ce qui concerne la taille, les pneus xc possèdent une section faible par rapport aux autres pratiques vtt, elle est généralement comprise entre 2.00 et 2.25 pouces. Les diamètres disponibles sont le 26”, 27.5” et le 29”. Comme exemple de pneu xc polyvalent vous avez le pneu Smart Sam Performance de chez Schwalbe. Parmi les pneus Maxxis xc les plus réputés, le pneu Maxxis Ikon se montre très polyvalent. Le fabricant allemand Continental se spécialise également dans le xc et propose le pneu x King. Le pneu Continental x king 27.5 2.2 pouces compte parmi les modèles très fiables pour cette pratique.


Quel pneu vtt XC choisir terrains secs, graviers et cailloux ?



Sur les pneus vélos XC, à l’avant on favorise la sécurité. Le pneu avant xc peut alors avoir un profil plus agressif avec des crampons imposants. Ces derniers permettent d’assurer l’adhérence dans les virages et les descentes. Pour le pneu arrière xc, on privilégie le roulement avec un profil moins cramponné.

En terrains secs, préférez les crampons volumineux et rapprochés comme sur le pneu Mezcal III réalisé par Vittoria. Il résiste aux parcours les plus rocailleux et accidentés en conditions sèches. Profitez aussi d’un maximum de confort en choisissant les pneus XC tubeless ready.


Quels pneus XC pour terrain meuble, boue ou neige ?



En conditions humides, choisissez un peu avec des crampons espacés qui évacue efficacement la boue. Optez, par exemple, pour le pneu Continental Mud King. Pour les terrains meubles, Hutchinson propose le pneu Gila. Plus difficiles à trouver sur le marché des pneus vélo, vous avez les pneus à clous comme le pneu à clous Schwalbe Ice Spiker Pro. Ce type de pneu assure l’adhérence sur les chemins verglacés et/ou enneigés.

Accueil > VTT > Pneus VTT > Pneus VTT XC