Choisir un pneu VTT

2 commentaires

Comment choisir le bon pneu VTT selon sa pratique

Il n’est pas toujours simple de choisir un pneu VTT, les marques et les modèles se multiplient proposant des caractéristiques techniques parfois difficiles à comprendre. Pour faire le meilleur choix, beaucoup de critères sont à prendre en compte. C’est pourquoi, nous vous apportons ici des conseils pour bien choisir un pneu VTT selon sa pratique.   Comment choisir un pneu pour les pratiques VTT découvertes :   Comment choisir son pneu VTT loisir – randonnée   Les

Il n’est pas toujours simple de choisir un pneu VTT, les marques et les modèles se multiplient proposant des caractéristiques techniques parfois difficiles à comprendre. Pour faire le meilleur choix, beaucoup de critères sont à prendre en compte. C’est pourquoi, nous vous apportons ici des conseils pour bien choisir un pneu VTT selon sa pratique.

 


Comment choisir un pneu pour les pratiques VTT découvertes :


 

Comment choisir son pneu VTT loisir – randonnée

 

Les Les pneus VTT Fat bike sont réservés au vélo du même nom. Le Fat bike est une pratique du VTT sur la neige, la glace ou le sable. Les Fat bike sont très appréciés pour le bikepacking notamment. Les pneus Fat bike ont la particularité d’être surdimensionnés. Grâce à une basse pression, ils sont capables d’évoluer sur les terrains instables avec aisance. Les pneus VTT Fatbike ont une section comprise entre 3.8 et 4.8. Ces pneus se déclinent en tringle rigide, pour les modèles les moins chers ou en tringle souple pour les plus légers. Selon le montage de la roue il faudra s’orienter sur des pneus tubetype ou tubeless ready. Enfin, il faudra choisir ses pneus selon sa pratique mais aussi selon son terrain d’aventure :

 

  • Pour la neige, il est préférable de choisir des pneus avec des crampons massifs et espacés, ils auront une meilleure capacité de débourrage sans perdre en adhérence, comme le 45NRTH Vanhelga par exemple. Pour la glace, préférer des pneus à clous.
  •  

  • Pour les terrains meubles, opter plutôt pour des crampons dont le dessin est en flèche afin de maximiser la traction et les capacités directionnelles.
  •  

  • Pour les terrains mixtes, choisir des pneus polyvalents qui allient crampons espacés sur la bande de roulement afin de faciliter le débourrage, et une gomme plus tendre sur les crampons latéraux pour maximiser l’accroche tout en restant robustes comme sur le pneu Schwalbe Jumbo Jim.
  •  

  • Pour l’asphalte, choisir des pneus slick. Grâce à l’absence de crampons ils ont un meilleur rendement et réduisent la résistance au roulement.

 

Le choix de son pneu VTT Gravel

 

Les pneus vélo Gravel accompagnent cette pratique émergente, synonyme de liberté. Le Gravel est un vélo qui fait tomber les barrières en permettant d’aller partout selon ses envies. Rouler sur la route, apercevoir un chemin que l’on veut découvrir, rouler dans la montagne avant de rentrer chez soi. Les pneus Gravel sont conçus pour évoluer sur route et chemins, ils doivent allier confort et adhérence. Ils se répartissent en trois familles :

 

  • Pour les sorties très roulantes sur asphalte ou piste carrossable, il est idéal de choisir des pneus slick pour améliorer la résistance au roulement sur le bitume comme le Panaracer Gravelking.
  •  

  • Pour l’aventure mixant piste, sentier et route, le choix se porte sur des pneus qui favorisent davantage l’adhérence grâce aux crampons latéraux mais qui aident aussi le roulement en conservant une bande centrale assez lisse comme le pneu Challenge Gravel Grinder.
  •  

  • Pour les sorties plus techniques, il est préférable de choisir des pneus avec plus de crampons. En effet, ils sont plus confortables, plus résistants et surtout, apportent une meilleure accroche. Tester par exemple le pneu Schwalbe G-One Bite.

Ces pneus existent en 700C avec une section généralement comprise entre 38mm et 42mm ou en 650B avec une section comprise entre 42mm et 50mm. Les pneus vélo Gravel sont disponibles en montages tubetype, tubeless et tubeless ready.

>> Découvrir plus en détail comment choisir un pneu gravel selon sa pratique.
 

Le choix de son pneu VTTAE

 

Les pneus VTTAE, quelle que soit la pratique, sont davantage sollicités et doivent être renforcés pour s’adapter au poids et à la vitesse imposée par les VTT électriques. Pour allonger leur durée de vie, les pneus VTTAE utilisent une gomme plus résistante. Leur carcasse offre une trame adaptée à la motorisation, elle permet aux pneus de garder leur consistance sans avoir besoin de les sur gonfler.

Les marques ont développé une gamme complète qui répond aux besoins de toutes les pratiques du VTT à assistance électrique. Que l’on recherche :

  • Le confort et l’aide au pédalage pour se balader, en choisissant un pneu polyvalent et résistant.
  •  

  • La performance et la vitesse en XC, grâce à un pneu comme le Schwalbe Racing Ray qui propose une gomme tendre et des crampons qui apporte motricité et rendement.
  •  

  • La technicité en montée comme descente pour l’enduro, il faut opter pour un pneu avec des crampons plus agressifs et une section plus large comme sur le pneu Maxxis Assegai + Wide Trail.
    •  

      Pour les pneus VTTAE, on retrouve les diamètres allant du 24 pouces au 29 pouces. Les sections des pneus sont généralement comprises entre 2.00 et 2.80. Il est possible de choisir un montage tubetype ou tubeless ready.

       

      >> Découvrir plus en détail comment choisir son pneu VTTAE.

       


      Comment choisir un pneu pour les pratiques VTT techniques :

       

       

      Le choix de son pneu VTT cross-country et XC-marathon

       

      Le Cross-country est une discipline physique et technique qui consiste à évoluer sur un terrain varié avec un profil montant. Les pneus VTT XC doivent être légers, résistants et favoriser le rendement. Disponibles en différents diamètres et en section plus ou moins large, ils pourront s’adapter aux besoins du pilote et du terrain. En XC, le montage tubeless ready est très répandu car il offre un gain de poids considérable. Il permet aussi de baisser la pression du pneu pour favoriser l’adhérence, le confort et éviter de nombreuses petites crevaisons. Il est possible de choisir également des pneus tubetype pour rouler en chambre à air. Selon la pratique, mais aussi le terrain et les conditions, il sera possible de choisir des pneus répondant à ses besoins :

       

      • Pour rouler sur un terrain mixte, choisir des pneus avec une bande de roulement qui offre une excellente traction et accompagne le rendement. Il est également recommandé d’opter pour des crampons latéraux légèrement inclinés comme ceux du pneu Schwalbe Racing Ralph pour aider l’adhérence en courbe.
      •  

      • Pour rouler sur un terrain dur et cassant, il faut favoriser la robustesse des pneus en optant pour une carcasse renforcée qui évite les déchirures. Il faut aussi choisir un profil de crampon plus agressif pour maximiser l’adhérence.
      •  

      • Pour rouler sur un terrain meuble, choisir des pneus dont la gomme des crampons est plus souple pour épouser le terrain et donner une plus grande surface de contact avec le sol afin d’augmenter l’accroche.
      •  

      • Pour rouler dans la boue il faudra favoriser des pneus avec une section plus fine et dont les crampons sont plus hauts afin d’aller chercher le grip sous la boue. Les crampons devront aussi être plus espacés pour faciliter le débourrage comme sur le pneu Michelin Wild Mud.

       

      >> Découvrir plus en détail comment choisir un pneu de XC.

       

      Le choix de son pneu VTT All-mountain / Enduro

       

      L’enduro et le All mountain sont des pratiques du VTT complètes et techniques. Il s’agit d’évoluer en montagne sur un parcours au profil plutôt descendant et engagé. Les pneus VTT Enduro/AM répondent aux exigences des sentiers techniques. Ils doivent être performants autant sur un profil montant, ou l’on recherche motricité et rendement que sur un profil descendant, ou l’on favorise robustesse, grip au freinage et bonne adhérence. Pour parvenir à ce résultat, il faut choisir un pneu avant et un pneu arrière complémentaire.

       

      • Les pneus avant doivent être directionnels, avec des crampons en flèche sur la bande de roulement et des crampons latéraux plus agressifs pour une meilleure adhérence en courbe comme sur le pneu Schwalbe Magic Mary, par exemple.
      •  

      • Les pneus arrière doivent favoriser la motricité et le rendement grâce à des crampons en pavé moins agressifs sur la bande de roulement comme ceux du pneu Maxxis Shorty.

       

      Les pneus peuvent avoir un sens de montage qu’il est primordial de respecter. En effet, les crampons sont étudiés pour mordre le sol dans un sens donné.

       

      Les pneus Enduro/AM ont une section généralement comprise entre 2.30 et 2.5. Ils se déclinent en tringle rigide, pour les modèles entrée de gamme ou en tringle souple pour les plus légers. Il faudra choisir des pneus tubetype, tubeless ou tubeless ready en fonction de ses roues. Comme pour les autres disciplines, les grandes marques ont développé des pneus polyvalents ou très spécifiques à un type de sol ou de conditions.

       
      >> Découvrir plus en détail comment choisir un pneu VTT Enduro.

       

      Le choix de son pneu VTT DH / Freeride

       

      La DH ou downhill se pratique en station l’été ou sur piste aménagée. Cette pratique est technique et engagée sur un profil exclusivement descendant. Les pneus VTT DH sont développés pour résister aux contraintes imposées par les terrains techniques au profil descendant. À l’aide de leurs carcasses renforcées, ces pneus gardent de la consistance même lors de freinages appuyés, en courbes et réceptions de saut. Ils doivent pouvoir rouler vite avec un minimum de résistance au roulement grâce à des crampons pavés légèrement inclinés sur la bande centrale. Mais ces crampons doivent aussi être suffisamment hauts pour agir comme des ancres et ainsi favoriser le freinage. Les crampons latéraux sont généralement rainurés pour épouser le terrain et accroître l’adhérence.

       

      La section des pneus de VTT DH est comprise entre 2.40 et 2.70. En fonction du terrain et des conditions, il faudra choisir des pneus adaptés :

       

      • Pour les terrains mixtes, choisir des pneus dont la bande centrale alterne pavés rainurés et pavés inclinés qui allient accroche, aide au freinage et faible résistance au roulement. Les crampons latéraux eux, alternent pavés rainurés et crampons en L pour favoriser davantage l’adhérence. Le pneu Maxxis Minion DHF est très réputé.
      •  

      • Pour les terrains meubles, opter pour des crampons plus souples qui peuvent se déformer et maximiser l’adhérence. Ils sont un peu plus espacés pour accroître la capacité de débourrage. Les crampons latéraux sont plus fins pour offrir plus de stabilité et d’adhérence en condition humide.
      •  

      • Pour la boue, il est recommandé de choisir une section plus fine et des crampons en pavés hauts afin d’aller chercher l’adhérence avec le sol sous la boue. Les crampons seront plus espacés afin de faciliter le débourrage comme ceux du pneu Schwalbe Dirty Dan.

       

      Comme les autres pneus ils se déclinent en montage tubetype, tubeless et tubeless ready mais aussi en tringle rigide, moins cher et tringle souple, plus léger.

       

      >> Découvrir plus en détail comment choisir un pneu VTT de DH
       

      Le choix de son pneu VTT Freestyle / Slopestyle

       

      Les pneus VTT Freestyle, Slopestyle ou Dirt sont spécifiques à ces pratiques qui consistent à franchir des enchaînements de sauts sur terrain aménagé. Ils sont conçus pour être robuste et pour limiter les pertes de vitesse dues au roulement. C’est pourquoi il faudra opter pour des pneus spécifiques avec très peu de crampons. Il est possible de choisir des pneus polyvalents ou d’opter pour des modèles en fonction de la piste et des conditions.

       

      • Pour les pratiques sur terre comme le Dirt et slopestyle, il est conseillé de choisir des pneus avec des crampons plats. En limitant les frottements, ces crampons bas permettent de garder sa vitesse entre deux obstacles. Néanmoins, ils garantissent le grip nécessaire pour les réceptions et permettent de rouler vite en courbe. Tester par exemple le pneu Maxxis Holy Roller.
      •  

      • Pour les pratiques du street et du park, choisir des pneus slick qui facilitent la prise de vitesse sur l’asphalte comme le Maxxis DTH. Ces pneus lisses offrent de l’adhérence sans nuire à la mobilité du vélo.

         

LE / LES COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je possède un VTTAE, CUBE ACCÈS HYBRIDE PRO 500 année 2019, j’ai des pneus dimensions 27,5 x 2.60. J’aurais voulu savoir si on peut adapter des pneus plus gros pour le confort merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    Elisabeth Fraysse

    • Le admin

      Bonjour,
      Vous pouvez monter en 2.8 votre vélo au lieu de 2.6, mais 2.6 est déjà une section très confortable. Il est peut-être nécessaire de vérifier la pression dans vos pneus et de descendre en pression afin d’avoir un pneu plus « mous » donc plus confortable.
      Si vous souhaitez monter en 2.8 de section, il est nécessaire de vérifier la largeur disponible au niveau de votre fourche et de vos haubans.
      Bien à vous.

      L’équipe Cycletyres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>