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Quel pneu VTT électrique choisir ?

Suite à notre dossier sur les pneus spécifiques pour vélos à assistance électrique, focus sur quel pneu vélo tout terrain électrique choisir. La pratique du VTTAE se fait avec un Pedelec allant jusqu’à 25 km/h. Il n’existe aucune obligation d’utiliser des pneumatiques spécifiques pour son vélo électrique standard mais il est fortement recommandé de le faire. En effet, l’usage de la motorisation entraîne un poids, une puissance et une vitesse plus importante qu’en VTT musculaire.   Les pneus VTTAE ont de ce fait davantage de contraintes. Afin de …

Suite à notre dossier sur les pneus spécifiques pour vélos à assistance électrique, focus sur quel pneu vélo tout terrain électrique choisir. La pratique du VTTAE se fait avec un Pedelec allant jusqu’à 25 km/h. Il n’existe aucune obligation d’utiliser des pneumatiques spécifiques pour son vélo électrique standard mais il est fortement recommandé de le faire. En effet, l’usage de la motorisation entraîne un poids, une puissance et une vitesse plus importante qu’en VTT musculaire.

 

Les pneus VTTAE ont de ce fait davantage de contraintes. Afin de garantir la sécurité des pratiquants, la longévité des pneus et éviter les crevaisons parfois difficiles à réparer sur un VTT à assistance électrique, les grandes marques ont développé des pneus spécifiques pour les Pedelecs.

 
 

Quel pneu choisir pour sa pratique du VTTAE

 

Comme en VTT traditionnel, il existe des pratiques variées en VTTAE. Afin de choisir quel pneu pour vtt électrique monter sur son Pedelec, voici un rappel des différentes disciplines du vélo électrique tout terrain et leurs caractéristiques :

 

      • Le All-mountain est l’une des pratiques les plus répandues. Pour les sportifs ou les débutants, il permet de découvrir de nouveaux horizons en montagne et à vélo. Le choix doit se porter sur un pneu polyvalent qui sera efficace en toutes conditions et sur tous les terrains, mais qui est aussi très robuste de manière à résister à l’usure et aux crevaisons comme le pneu Maxxis Forekaster et le pneu Michelin Wild AM+ Performance, très appréciés des pratiquants.

 

      • Le Cross-Country et XC-marathon en vélo électrique permettent d’évoluer le plus rapidement possible sur un parcour VTT avec un profil montant, il est donc primordial de mettre l’accent sur le poids et l’économie d’énergie. Les pneus doivent être le plus léger possible et améliorer la motricité tout en économisant la batterie du vélo comme le pneu Continental Mountain King.

 

      • L’Enduro VTTAE est une pratique technique qui consiste à évoluer sur des sentiers engagés avec un profil plutôt descendant. Les pneus pour cette discipline doivent être robustes afin de résister aux contraintes du terrain, favoriser l’adhérence et faciliter le freinage. Le pneu Schwalbe Hans Dampf et le pneu Maxxis Assegai+ par exemple sont des modèles reconnus.

 

>> A LIRE AUSSI : présentation des pneus vélos électriques Maxxis

 

Les pneus VTT à assistance électrique tubeless ready

 

Les pneus tubeless ready permettent un montage sans chambre à air à la différence du montage tubetype. Ils se montent sur une roue compatible, rendue étanche par la pose d’un fond de jante adhésif, et le liquide préventif qui viendra colmater les petites fuites d’air éventuelles. Les pneus tubeless ready sont particulièrement utilisés sur les VTT à assistance électrique car ils évitent de nombreuses crevaisons. Le vélo étant plus lourd, le risque de pincer la chambre à air est plus important par exemple. Ce montage permet aussi de rouler avec une pression d’air plus basse ce qui offre plus de confort sur les sentiers escarpés et une meilleure accroche au sol pour maximiser la motricité et faciliter les freinages.

 
 

Les pneus VTT électrique 27.5 Plus

 

Les pneus VTT 27.5 Plus sont un nouveau standard qui correspond à un 27.5 pouces mais avec une section plus large généralement comprise entre 2.60 et 3.00. Ces gros pneus permettent d’augmenter la taille du ballon afin d’obtenir un diamètre extérieur très proche d’un 29 pouces. La surface de contact avec le sol est donc plus importante offrant ainsi une traction exceptionnelle. Cela permet aussi de rouler avec une pression plus basse pour gagner en adhérence et en confort. Le VTTAE est exigeant avec les pneus à cause de son poids et de sa force motrice, c’est pourquoi les vélos électriques sont souvent montés avec des pneus larges en 27.5 Plus.

 

La marque Schwalbe a développé la première paire de pneus Enduro spécifique pour les VTTAE et a choisi le format Plus avec pour l’avant le pneu Schwalbe Eddy Current Front+ et pour l’arrière le pneu Schwalbe Eddy Current Rear+.

Comparatif des tailles entre un pneu VTTAE 27.5 Plus et un pneu VTT électrique 29 pouces

 

>> A LIRE AUSSI : les pneus schwalbe pour vélo électrique et VTTAE

 
 

Les pneus VTT électriques 29 pouces

 

Les pneus VTT 29 pouces sont de plus en plus utilisés car ces grandes roues sont particulièrement adaptées à la pratique du VTTAE. Le diamètre d’un pneu 29 pouces étant plus important, il permet d’aller plus loin à chaque tour de roue. Les pneus 29 pouces accompagnent donc très bien la vitesse produite par le moteur. De plus les grandes roues allongent le vélo et lui procure ainsi plus de stabilité à haute vitesse. De nombreux modèles de pneu emblématiques sont proposés en 29 pouces comme le pneu Schwalbe Magic +, le pneu Hutchinson Toro, le pneu Schwalbe Smart Sam Plus. La majorité des modèles de VTT électrique sont proposé en 29 pouces ou plus récemment en 29 pouces à l’avant et en 27.5 Plus à l’arrière. En effet les grandes roues favorisent la motricité et le rendement cependant elles alourdissent le vélo et lui donnent plus d’inertie. La recherche du meilleur rapport entre le rendement et la maniabilité a poussé les marques de VTT à assistance électrique à travailler sur les géométries afin de mixer ces deux standards de roue pour ne garder que le meilleur.

 

>> A LIRE AUSSI : Comment choisir le bon pneu VTT selon sa pratique

 

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