Tout savoir sur les dimensions des pneus vélo, le guide complet-

Choisir un nouveau pneu pour sa monture peut parfois s’avérer très compliqué entre les différentes dimensions, les normes et les correspondances, il est facile de s’y perdre. Afin de toujours trouver la bonne taille de pneu, voici nos conseils sous forme d’un guide des tailles détaillé pour pneu vélo.

  • Présentation et explications des trois standards de taille pour pneu vélo
  • Comment lire la taille d’un pneu velo
  • Quelles sont les tailles de pneu vélo les plus courantes
  • Comment mesurer un pneu et une jante de vélo ?
  • Comment savoir si un pneu va sur une jante

Présentation et explications des trois standards de taille pour pneu vélo

Les pneus ont leurs propres unités de mesure qui permettent de les identifier. C’est grâce à elles que nous pouvons choisir la bonne taille de pneu vélo. Il existe aujourd’hui trois unités de mesure en vigueur :

    • L’unité de mesure anglo-saxonne exprimée en pouces, qui est très populaire. Elle est utilisée pour les pneus VTT junior, les pneus VTT et les pneus BMX. On parle alors de taille de pneu en 12, 14, 16, 20, 24, 26, 27.5 ou 29 pouces. Le format complet, 29 x 2.30 par exemple, donne les informations sur le diamètre extérieur du pneu exprimé en pouce multiplié par la section du pneu, qui représente sa largeur.
    • L’unité de mesure française, exprimée en millimètres est très utilisée pour les pneus de vélo de route et les pneus de vélos de ville. On parle par exemple de pneu en 700 x 23 C, qui donne les informations sur le diamètre extérieur du pneu en millimètres multiplié par sa section suivie de la lettre A pour un diamètre intérieur de 642 mm, B pour un diamètre intérieur de 635 mm ou C pour un diamètre intérieur de 622 mm.
  • L’unité de mesure européenne ETRTO, exprimée elle aussi en millimètres est normalisée. Elle est utilisée pour l’ensemble des pneus existants et donne les informations sous le format 35-622 par exemple. Le premier chiffre indique la section du pneu en millimètres et le second le diamètre interne du pneu en millimètres également. Cette norme permet d’avoir une mesure précise et non aléatoire en fonction du fabricant.

Des correspondances entre ces unités de mesure sont possibles. Pour être juste, il faut prendre la norme ETRTO comme unité de base, elle permet d’avoir une correspondance fiable entre la taille du pneu et de la jante du vélo. Les correspondances les plus recherchées sont :

    • Le diamètre ETRTO de 622 mm qui, en général, est utilisé sur les pneus de route en 700 mais aussi pour les pneus VTT 29 pouces.
    • Le diamètre ETRTO de 584 mm qui, en général correspond à la taille des pneus VTT 27.5 pouces mais aussi au 650B des pneus de vélos de ville.
  • Le diamètre ETRTO des pneus VTT 26 pouces est le plus souvent de 559 mm mais peut aussi avoir un diamètre de 571, 584 ou encore 590 mm.

Découvrir plus en détail les unités de mesure des pneus vélo.

Comment lire la taille d’un pneu vélo sans se tromper ?

Savoir lire la taille d’un pneu sur son vélo sans se tromper est assez simple quand on sait où regarder. Les informations concernant les dimensions du pneu sont écrites sur un flanc de celui-ci. On y retrouve généralement en premier et entre parenthèses l’ETRTO, suivi de la mesure anglo-saxonne pour les pneus VTT et/ou la mesure Française pour les pneus de vélo de route et les pneus de vélo de ville.

Il est alors possible d’acheter un nouveau pneu avec les mêmes indications ou de trouver un pneu qui sera compatible. Il est recommandé dans ce cas de se référer à un tableau des correspondances, qui à l’aide de L’ETRTO de son pneu actuel, permet de trouver les autres dimensions qui iront sur sa jante. Si le pneu est trop vieux ou abîmé et que les informations ne sont plus lisibles il faudra alors prendre la mesure soi-même, on vous explique plus bas comment faire.

Bon à savoir aussi, on retrouve parfois des indications concernant la pression de gonflage préconisé pour le pneu donnée en bars et psi. Elles sont notées entre crochets. Ces indications sont confiées à titre indicatif il faudra les ajuster en fonction de son poids, du terrain et de sa pratique vélo.

Découvrir plus en détail comment lire un pneu vélo.

Quelles sont les tailles de pneu vélo les plus courantes ?

Les vélos n’ont pas tous la même taille de pneu et de roue. En fonction de leur usage, la dimension des pneus des vélos peut varier. Ces tailles, bien qu’encadrer par des normes peuvent être trompeuses. En effet, différentes dimensions peuvent être données pour un même diamètre de pneu. Voici l’explication. Si l’on cherche un pneu VTT 26 pouces, ils auront tous le même diamètre extérieur, mais le diamètre intérieur lui peut varier en fonction des marques et des modèles comme pour les chaussures. Ainsi un pneu 26 pouces peut avoir un diamètre interne ETRTO de 559 mm, 571 mm, 584 mm ou encore 590 mm. Ce diamètre intérieur du pneu correspond au diamètre extérieur de la jante. Deux pneus 26” peuvent donc avoir le même diamètre extérieur mais un diamètre intérieur différent.

Voici un guide des correspondances simplifié avec les dimensions de pneu vélo les plus recherchées :

Correspondance des tailles de pneus vélo
Guide des tailles et des correspondances entre les unités de mesure des pneus vélos

Découvrir plus en détail les principales dimensions de pneus vélo.

Comment mesurer un pneu et une jante de vélo ?

Comme évoqué plus haut, il est parfois impossible de lire les indications écrites sur le pneu. Si ces dimensions sont effacées ou illisibles et que l’on veut s’assurer que son nouveau pneu est compatible avec ses roues, il faut les mesurer.

Pour avoir une mesure fiable, on choisit de se baser sur la norme ETRTO qui s’exprime en millimètres. Étant normalisée, elle évite les mauvaises surprises. Son format est constitué de deux données, le premier nombre correspond à la section du pneu en millimètres et le second correspond au diamètre interne du pneu en millimètres également, par exemple 37-622.

En mesurant le diamètre externe de la jante on s’assure qu’elle sera compatible avec son pneu, car le diamètre externe de la jante correspond au diamètre interne du pneu.

    • Pour mesurer le diamètre d’une jante vélo on utilise un mètre. Le diamètre externe de la jante n’est pas mesuré du bord haut au bord bas. En effet, lorsqu’on monte un pneu sur une jante, les tringles du pneu viennent se loger dans les gorges de la jante pour être parfaitement maintenu. C’est donc l’endroit où le pneu repose, qui servira de point de départ et de clôture pour la mesure.
  • Il en sera de même pour mesurer la largeur interne d’une jante. La mesure doit être prise à la hauteur des gorges de la jante et non pas en haut. Pour une meilleure précision on peut utiliser un pied à coulisse ou un mètre ruban.

Découvrir plus en détail comment mesurer un pneu et une jante de vélo.

Comment savoir si un pneu va sur une jante ?

Lors d’un changement de pneu il est primordial de choisir le bon diamètre mais aussi la bonne largeur. En effet les jantes peuvent accueillir une fourchette de section limitée. Pour connaître les largeurs de pneu et les correspondances de taille entre les jantes et les pneus vélo, il est recommandé de se fier au code ETRTO de la roue. Il est lisible sur le côté de celle-ci et nous donne les informations sur la largeur interne et le diamètre de cette jante.

Une fois le code relevé, il suffit de se reporter au guide de compatibilité entre les pneus et jantes de vélo :

tableau de correspondance largeur jante / pneu vélo
Guide de compatibilité entre les pneus et les jantes vélo

Par exemple: pour des roues VTT 27.5 pouces dont le code ETRTO est 584-23C, la jante est compatible avec les pneus dont la largeur est comprise entre 37 mm et 62 mm. Il est donc possible de monter des pneus VTT slick en 27.5 x 1.50 pour une virée sur route, jusqu’à des pneus VTT Enduro en 27.5 x 2.40 pour des sorties en montagne plus engagées.

Découvrir plus en détail quelle taille de pneu choisir pour vos jantes.

29 thoughts on “Tout savoir sur les dimensions des pneus vélo, le guide complet

  • 22 septembre 2021 at 17:49
    Permalink

    Bonjour mon pneu c’ Est dû 27,5 et 2,25 puis je le remplacer par un pneu en 27,5 et 2,30. Merci d’avance

    Reply
    • 19 octobre 2021 at 12:26
      Permalink

      Bonjour,

      Oui, cela est bien possible !
      Il faudra cependant bien vérifier que vous avez assez de place au niveau de la fourche et des haubans.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 20 août 2021 at 17:57
    Permalink

    Bonjour,
    J\’aimerais savoir quelle jante acheter pour un vélo dont la référence du pneu est 24-190 (BMX)
    Merci

    Reply
    • 23 août 2021 at 12:20
      Permalink

      Bonjour,

      Nous sommes navrés, mais nous n’avons plus de pneus BMX dans cette dimension.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 17 août 2021 at 00:32
    Permalink

    Bonjour

    Je dois changer les pneus de mon vélo électrique. Il est écrit sur l’ancien pneu 42-622 ; j’ai donc acheté des pneus etrto correspondant. Or ceux ci sont trop large, ils frottent contre les côtés des garde boues. Sur les nouveaux pneus il y a la double inscription 42-622 et 700*42. Ce sont des pneus trekking 9 grip (décathlon). Qu’est ce qui ne correspond pas ? Quelle mesure choisir ? Est ce parce que ce sont des pneus trekking » ?

    Reply
    • 23 août 2021 at 12:18
      Permalink

      Bonjour,

      D’une marque à l’autre ou d’un modèle à l’autre, même en respectant la norme ETRTO, il se peut que les largeurs au niveau des crampons différent. Ces dimensions ne sont jamais communiquées par les fabricants. Il faudra alors passez sur une taille en dessous si vous voulez rester sur ce modèle.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 31 juillet 2021 at 11:04
    Permalink

    Bonjour

    Mon VTC a comme monté d’origine des pneus en 700x28c.

    Est il possible de monter des 700×42 à la place sur les jantes actuelles ?

    Merci

    Cordialement

    Reply
    • 4 août 2021 at 09:18
      Permalink

      Bonjour,

      Cela est possible en fonction de la largeur interne des jantes, mais cela semble ambitieux. Il faudrait vérifier la largeur de votre cadre.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 30 juillet 2021 at 21:58
    Permalink

    bonjour je voudrais monter des pneus de route anti-crevaison sur mon vtt , je n’arrive pas à trouver précisément le modèle adéquate , j’ai trouvé les chiffres suivant ETRTO 622×20 mm – 57-622 – 29 » 2.20 , que me conseillez vous merci par avance

    Reply
    • 4 août 2021 at 09:16
      Permalink

      Bonjour,

      Sur une jante en 20 mm, vous pourrez monter des pneus de 32 mm à 62 mm.
      Nous vous conseillons alors ce Schwalbe Marathon en 700 x 35C ou 38C pour plus de confort.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 9 mai 2021 at 16:16
    Permalink

    bonjour , peut on remplacer un pneu de 700x32C par un pneu de 28X2.00 ?
    cordialement

    Reply
    • 15 juin 2021 at 14:04
      Permalink

      Bonjour,

      Cela est possible, mais il faudra vérifier la largeur interne de votre jante et la place disponible au niveau de votre cadre.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 18 avril 2021 at 20:17
    Permalink

    Bonjour,
    Quelle est la différence entre un pneu 28×559 et un 28X584 ? Merci d’avance pour la réponse

    Reply
    • 4 mai 2021 at 10:22
      Permalink

      Bonjour,

      La différence se fera au niveau du diamètre, l’un sera en 559 mm, soit du 26 pouces et l’autre 584 mm, soit du 650B.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 10 avril 2021 at 14:57
    Permalink

    Bonjour,
    mes pneus de VTT sont des 26×1.95 ou 51×559 rien n’est écrit sur la jante.
    quel est le pneu slick le plus étroit que je peux installer ?
    Merci, bien cordialement.

    Reply
    • 21 avril 2021 at 09:04
      Permalink

      Bonjour,

      Pour savoir cela, il faudrait enlever votre pneu et mesurer votre largeur interne. En fonction de cela, vous connaitrez la taille compatible.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe de Cycletyres.fr.

      Reply
  • 22 février 2021 at 10:53
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai un pneu 700x38C à l’avant et un pneu 700x35C à l’arrière.
    Est-ce que je peux monter 2 pneus 700x38C ou 700x35C.
    Cordialement

    Reply
    • 22 février 2021 at 12:31
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation. Oui cela est tout à fait possible.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 5 février 2021 at 21:25
    Permalink

    peu ton monter un pneu 37/541 a la place d un pneu 600x28A

    Reply
    • 8 février 2021 at 12:43
      Permalink

      Bonjour,

      En termes de diamètre cela sera compatible mais tout dépendra de la largeur interne de votre jante. Il serait préférable de démonter et de vérifier la dimension.
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 6 décembre 2020 at 16:26
    Permalink

    Bonjour
    Aujourd’hui il existe des pneus de plus en plus large donc de plus en plus haut. Comment connaître la hauteur externe d’un pneu ?
    Entre un pneu de 27,5×235 et le même en 27,5 x 280 ?
    Merci

    Reply
    • 7 décembre 2020 at 10:33
      Permalink

      Bonjour,

      Malheureusement il est impossible de connaitre cette donnée, car elle n’est pas communiquée par les fabricants et dépend de plusieurs facteurs. (Largeur de jante, pression, …)
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
  • 26 novembre 2020 at 08:47
    Permalink

    pour résoudre un problème d’hernie sur une roue de vélo ou il est indiqué
    Jante 406X22
    Pneu (54-406) et sur la chambre actuelle il est indiqué
    44/57-406 et 20×1.7/2.2
    quel sont les dimensions du bon pneu et la bonne chambre à air à acheter.?
    quand je gonfle ce montage actuel une hernie se forme sur le pneu indiquant que rien ne correspond à la jante.
    D’avance merci pour votre réponse.

    Reply
  • 24 novembre 2020 at 20:29
    Permalink

    Bonjour,

    Actuellement j’ai des jantes VTT 20 X 559 ( 26X1.75 )
    avec des pneus 26 X 1.95 (52-559)

    J’aimerais monter des pneus slick moins large, pouvez vous me dire quelle dimension je pourrais monter.

    Merci de votre aide

    cordialement

    Christian

    Reply
  • 14 novembre 2020 at 18:32
    Permalink

    bonjour
    je voudrais savoir quelle est la taille de ma roue de vtt mesurée à 34 cm du sol jusqu’au moyeu central, en clair 26″, 27″, 29″ ?
    je n’y connais rien mais j’ai besoin de cette information
    par avance merci

    Reply
    • 16 novembre 2020 at 09:49
      Permalink

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation.
      Malheureusement cette information est trop peu précise pour vous donner une réelle dimension. Avez-vous des indications sur le flanc de votre pneu ? Du type 26 x 2.10 ou 50-559, …
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

      Reply
    • 13 mai 2021 at 12:50
      Permalink

      Bonjour lagopède.
      Le rayon de votre roue faisant 34 cm il « suffit » de faire le rapport en pouce puis x par deux pour obtenir le Ø.
      34/2.54: env. 13  » donc Ø26″
      Sauf erreur de ma part.
      Laurent

      Reply
      • 13 mai 2021 at 12:57
        Permalink

        Attention toutefois, car si 34 cm plus ou moins peut être aussi du 27″
        Ex :
        26″ -> donne un rayon de 33.02cm
        27″ -> donne un rayon de 34.29cm
        Après réflexion, ce serait plutôt du 27″

        Laurent

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *