roue-et-pneu-vtt-avec-les-inscriptions-de-taille

0 commentaire

Tout savoir sur les dimensions des pneus vélo, le guide complet

Choisir un nouveau pneu pour sa monture peut parfois s’avérer très compliqué entre les différentes dimensions, les normes et les correspondances, il est facile de s’y perdre. Afin de toujours trouver la bonne taille de pneu, voici nos conseils sous forme d’un guide des tailles détaillé pour pneu vélo.   Présentation et explications des trois standards de taille pour pneu vélo Comment lire la taille d’un pneu velo Quelles sont les tailles de pneu vélo les plus courantes Comment mesurer un pneu et une jante de vélo ? …

Choisir un nouveau pneu pour sa monture peut parfois s’avérer très compliqué entre les différentes dimensions, les normes et les correspondances, il est facile de s’y perdre. Afin de toujours trouver la bonne taille de pneu, voici nos conseils sous forme d’un guide des tailles détaillé pour pneu vélo.

 

  • Présentation et explications des trois standards de taille pour pneu vélo
  • Comment lire la taille d’un pneu velo
  • Quelles sont les tailles de pneu vélo les plus courantes
  • Comment mesurer un pneu et une jante de vélo ?
  • Comment savoir si un pneu va sur une jante

 
 

Présentation et explications des trois standards de taille pour pneu vélo

 

Les pneus ont leurs propres unités de mesure qui permettent de les identifier. C’est grâce à elles que nous pouvons choisir la bonne taille de pneu vélo. Il existe aujourd’hui trois unités de mesure en vigueur :

 

    • L’unité de mesure anglo-saxonne exprimée en pouces, qui est très populaire. Elle est utilisée pour les pneus VTT junior, les pneus VTT et les pneus BMX. On parle alors de taille de pneu en 12, 14, 16, 20, 24, 26, 27.5 ou 29 pouces. Le format complet, 29 x 2.30 par exemple, donne les informations sur le diamètre extérieur du pneu exprimé en pouce multiplié par la section du pneu, qui représente sa largeur.

 

    • L’unité de mesure française, exprimée en millimètres est très utilisée pour les pneus de vélo de route et les pneus de vélos de ville. On parle par exemple de pneu en 700 x 23 C, qui donne les informations sur le diamètre extérieur du pneu en millimètres multiplié par sa section suivie de la lettre A pour un diamètre intérieur de 642 mm, B pour un diamètre intérieur de 635 mm ou C pour un diamètre intérieur de 622 mm.

 

  • L’unité de mesure européenne ETRTO, exprimée elle aussi en millimètres est normalisée. Elle est utilisée pour l’ensemble des pneus existants et donne les informations sous le format 35-622 par exemple. Le premier chiffre indique la section du pneu en millimètres et le second le diamètre interne du pneu en millimètres également. Cette norme permet d’avoir une mesure précise et non aléatoire en fonction du fabricant.

 

Des correspondances entre ces unités de mesure sont possibles. Pour être juste, il faut prendre la norme ETRTO comme unité de base, elle permet d’avoir une correspondance fiable entre la taille du pneu et de la jante du vélo. Les correspondances les plus recherchées sont :

 

    • Le diamètre ETRTO de 622 mm qui, en général, est utilisé sur les pneus de route en 700 mais aussi pour les pneus VTT 29 pouces.

 

    • Le diamètre ETRTO de 584 mm qui, en général correspond à la taille des pneus VTT 27.5 pouces mais aussi au 650B des pneus de vélos de ville.

 

  • Le diamètre ETRTO des pneus VTT 26 pouces est le plus souvent de 559 mm mais peut aussi avoir un diamètre de 571, 584 ou encore 590 mm.

 
Découvrir plus en détail les unités de mesure des pneus vélo.
 
 

Comment lire la taille d’un pneu vélo sans se tromper ?

 

Savoir lire la taille d’un pneu sur son vélo sans se tromper est assez simple quand on sait où regarder. Les informations concernant les dimensions du pneu sont écrites sur un flanc de celui-ci. On y retrouve généralement en premier et entre parenthèses l’ETRTO, suivi de la mesure anglo-saxonne pour les pneus VTT et/ou la mesure Française pour les pneus de vélo de route et les pneus de vélo de ville.

 

Il est alors possible d’acheter un nouveau pneu avec les mêmes indications ou de trouver un pneu qui sera compatible. Il est recommandé dans ce cas de se référer à un tableau des correspondances, qui à l’aide de L’ETRTO de son pneu actuel, permet de trouver les autres dimensions qui iront sur sa jante. Si le pneu est trop vieux ou abîmé et que les informations ne sont plus lisibles il faudra alors prendre la mesure soi-même, on vous explique plus bas comment faire.

 

Bon à savoir aussi, on retrouve parfois des indications concernant la pression de gonflage préconisé pour le pneu donnée en bars et psi. Elles sont notées entre crochets. Ces indications sont confiées à titre indicatif il faudra les ajuster en fonction de son poids, du terrain et de sa pratique vélo.

 
Découvrir plus en détail comment lire un pneu vélo.
  

Quelles sont les tailles de pneu vélo les plus courantes ?

 

Les vélos n’ont pas tous la même taille de pneu et de roue. En fonction de leur usage, la dimension des pneus des vélos peut varier. Ces tailles, bien qu’encadrer par des normes peuvent être trompeuses. En effet, différentes dimensions peuvent être données pour un même diamètre de pneu. Voici l’explication. Si l’on cherche un pneu VTT 26 pouces, ils auront tous le même diamètre extérieur, mais le diamètre intérieur lui peut varier en fonction des marques et des modèles comme pour les chaussures. Ainsi un pneu 26 pouces peut avoir un diamètre interne ETRTO de 559 mm, 571 mm, 584 mm ou encore 590 mm. Ce diamètre intérieur du pneu correspond au diamètre extérieur de la jante. Deux pneus 26” peuvent donc avoir le même diamètre extérieur mais un diamètre intérieur différent.

 

Voici un guide des correspondances simplifié avec les dimensions de pneu vélo les plus recherchées :

 

Correspondance des tailles de pneus vélo

Guide des tailles et des correspondances entre les unités de mesure des pneus vélos


 
Découvrir plus en détail les principales dimensions de pneus vélo.
  

Comment mesurer un pneu et une jante de vélo ?

 

Comme évoqué plus haut, il est parfois impossible de lire les indications écrites sur le pneu. Si ces dimensions sont effacées ou illisibles et que l’on veut s’assurer que son nouveau pneu est compatible avec ses roues, il faut les mesurer.

 

Pour avoir une mesure fiable, on choisit de se baser sur la norme ETRTO qui s’exprime en millimètres. Étant normalisée, elle évite les mauvaises surprises. Son format est constitué de deux données, le premier nombre correspond à la section du pneu en millimètres et le second correspond au diamètre interne du pneu en millimètres également, par exemple 37-622.

 

En mesurant le diamètre externe de la jante on s’assure qu’elle sera compatible avec son pneu, car le diamètre externe de la jante correspond au diamètre interne du pneu.

 

    • Pour mesurer le diamètre d’une jante vélo on utilise un mètre. Le diamètre externe de la jante n’est pas mesuré du bord haut au bord bas. En effet, lorsqu’on monte un pneu sur une jante, les tringles du pneu viennent se loger dans les gorges de la jante pour être parfaitement maintenu. C’est donc l’endroit où le pneu repose, qui servira de point de départ et de clôture pour la mesure.

 

  • Il en sera de même pour mesurer la largeur interne d’une jante. La mesure doit être prise à la hauteur des gorges de la jante et non pas en haut. Pour une meilleure précision on peut utiliser un pied à coulisse ou un mètre ruban.

 
Découvrir plus en détail comment mesurer un pneu et une jante de vélo.
  

Comment savoir si un pneu va sur une jante ?

 

Lors d’un changement de pneu il est primordial de choisir le bon diamètre mais aussi la bonne largeur. En effet les jantes peuvent accueillir une fourchette de section limitée. Pour connaître les largeurs de pneu et les correspondances de taille entre les jantes et les pneus vélo, il est recommandé de se fier au code ETRTO de la roue. Il est lisible sur le côté de celle-ci et nous donne les informations sur la largeur interne et le diamètre de cette jante.

 

Une fois le code relevé, il suffit de se reporter au guide de compatibilité entre les pneus et jantes de vélo :

 

tableau de correspondance largeur jante / pneu vélo

Guide de compatibilité entre les pneus et les jantes vélo

 

Par exemple: pour des roues VTT 27.5 pouces dont le code ETRTO est 584-23C, la jante est compatible avec les pneus dont la largeur est comprise entre 37 mm et 62 mm. Il est donc possible de monter des pneus VTT slick en 27.5 x 1.50 pour une virée sur route, jusqu’à des pneus VTT Enduro en 27.5 x 2.40 pour des sorties en montagne plus engagées.

 
Découvrir plus en détail quelle taille de pneu choisir pour vos jantes.
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>