Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Pneus vélo BMX

Pneus BMX Race, Freestyle, Streetpark 16 à 26 pouces

Comment choisir un pneu BMX Freestyle Flat, Dirt ou Street Park ?


Le BMX Freestyle regroupe plusieurs disciplines : le Flat, le Dirt et le Street/Park. Si une très grande majorité des pneus BMX Freestyle sont en 20 pouces, il existe cependant des nuances au niveau des profils de crampons. Les pneus pour les champs de bosses sont les plus cramponnés puisqu'ils doivent adhérer sur la terre. Les pneus BMX Freestyle sont plutôt lisses car le BMX est généralement pratiqué sur des surfaces assez régulières. À l'exception des pneus BMX Flatland, les pneus BMX Freestyle sont larges (souvent 2.30 à 2.40 de section) afin d'apporter un peu de confort au rider lors des réceptions de sauts. Rappelons qu'un BMX ne possède pas de suspension ; par conséquent, des pneus volumineux permettent d'amortir les chocs.

Pour résister aux chocs provoqués par les figures et à l’environnement urbain, les pneus BMX Freestyle sont fabriqués à partir de composants robustes et ils sont plutôt larges. Il existe néanmoins des différences selon les pratiques : les pneus BMX Trail et les pneus BMX Dirt sont notamment plus cramponnés que les pneus BMX Street ou pneus BMX Park.

Des pneus vélo pour le BMX pour le Street/Park


Le BMX Street ou Park, c'est le BMX classique qui se pratique en skatepark ou en Bowl. Pour cette discipline, il vous faut des pneus rigides, robustes et larges offrant une bonne accroche et une grande résistance afin d'envoyer sans crainte les sauts et les figures. La taille habituelle des pneus BMX Street est de 20x2.25 ou plus larges. Les pegs sont des accessoires typiques des BMX. Utilisés en Street, Park ainsi qu'en Flatland, les pegs permettent de slider ; ils servent aussi de support pour poser les pieds et effectuer des figures.

Les grandes marques de référence de pneus BMX comme BSD, Colony, Cult, Eclat, Shadow Consipiracy, Maxxis et Odyssey proposent des pneus de BMX 20 pouces adaptés à la pratique du BMX Freestyle. Décliné en plusieurs couleurs, le pneu pour BMX 20 pouces Primo V-Monster est un pneu BMX polyvalent qui convient très bien pour la pratique du BMX freestyle mais qui peut aussi s’utiliser en BMX dirt.

Avec sa gomme souple, le pneu BMX 20 pouces Subrosa Street Digger possède une excellente adhérence aux sols durs. Le pneu Demolition Hammerhead Street est une référence dans la pratique du BMX street et park. Son profil en rectangle et son grip en courbe assurent une adhérence optimale. Côté résistance, sa carcasse de 7.6bar/110psi lui permet de supporter une haute pression de gonflage.


Quels pneus BMX pour le flatland ?



Autre discipline du BMX freestyle, le flatland aussi appelé BMX Flat consiste à réaliser des figures au sol avec des pneus BMX flatland gonflés à bloc. Elle se pratique sur des terrains plats de type comme des parkings ou la chaussée.

Un pneu vélo Flat Land doit supporter un haut niveau de pression pour amortir les chocs liés aux figures et avoir une bonne adhérence. Pour pratiquer le BMX Flatand, choisissez les pneus BMX Aresbikes A-Class, une référence chez les amateurs de flat. Avec ses tringles rigides, ce modèle de pneu flatland est léger et roulant. Les marques de référence Maxxis, Mitas et Panaracer proposent aussi des pneus BMX pour le flat. Décliné en plusieurs couleurs, le pneu BMX flatland Panaracer HP 406 est une référence dans la pratique du BMX Flat. Pour plus d’originalité, choisissez les mêmes couleurs pour vos patins, câbles rotor et gaines de freins de BMX et vos poignées BMX.

Conseils pour choisir des pneus BMX Dirt


Le Dirt (ou Trail Dirt) consiste à effectuer des sauts et des figures en l’air sur des pistes en terre. Pour la pratique du Trail Dirt, il vous faut des pneus BMX Dirt rigides, robustes et larges avec davantage de crampons que les pneus BMX freestyle. Les pneus de BMX Dirt doivent avoir une bande de roulement plus large et adhérente. Ils doivent être résistants aux chocs et correctement amortir l’atterrissage des riders après leurs sauts et figures.

Le pneu de BMX Trail Dirt Demolition Hammerhead Trails possède une carcasse haute pression de 7.6bar/110psi et un grip en courbe qui garantit une excellente adhérence et un roulement optimal. Le pneu BMX Tioga Comp X est un pneu BMX polyvalent qui se révèle efficace tant pour une pratique urbaine que le trail et le dirt. Le pneu vélo BMX Tioga pourra aussi s’utiliser pour la pratique du BMX Race sur terrain meuble. À un prix accessible, le pneu BMX Salt Tracer est, lui aussi, un pneu très polyvalent qui se révèle efficace en BMX street et trail.

En raison de l’exigence relative aux niveaux de pression des pneus BMX et de leur taille, nous vous recommandons pour la pratique du BMX d’utiliser des chambres à air spéciales BMX, ainsi qu’une pompe à pied pour gonfler à la bonne pression.

Des pneus BMX Race 20 pouces rapides et performants


Le BMX Race (course en français) est une discipline chronométrée qui nécessite des qualités techniques et physiques. C’est une discipline olympique depuis 2008. Le BMX Race se pratique sur des circuits de 200 à 400 mètres qui présentent des bosses et des virages. Huit pilotes prennent le départ de la course. Comme une course, il faut être le premier à passer la ligne d’arrivée pour gagner cette course BMX. Pour remporter la victoire, l'explosivité du pilote et la réactivité du BMX sont des facteurs très importants.

Les caractéristiques d’un pneu BMX Race


Quel est le meilleur pneu BMX Race ? Un pneu BMX Race léger, rapide et nerveux. Et qui répond bien à l’appel du pied. Les pneus de BMX Race doivent aussi comporter une bande de roulement lisse et dure.

Des crampons positionnés sur les côtés du pneu BMX Race permettent aux pilotes d’avoir un bon niveau d’adhérence et d’accrocher dans les virages. Grâce à cette ergonomie, ils ne perdent pas de vitesse dans les virages. Les pneus BMX Race avec crampons sont particulièrement adaptés à la pratique de la compétition sur une piste en terre battue. Pour rappel, il existe deux normes ETRTO possibles sur le 20 pouces des pneus BMX Race : ETRTO ...-406 et ETRTO ...-507. Avant d’acheter vos pneus BMX Race, vérifiez la dimension de vos roues.

Choisir des pneus BMX Race taillés pour la compétition


Pour les compétitions sur piste en goudron ou stabilisée, choisissez des pneus BMX race Slick. Optez pour les pneus BMX Race Answer Carve, spécialement conçus pour des sols durs et qui possèdent une faible résistance au roulement. Disponibles en plus couleurs, les pneus Halo MXR avec leur renfort anticrevaison et leur bande de roulement plutôt lisse offrent un bon rendement et une faible résistance au roulement.

Pour conserver votre vitesse tant en ligne droite que dans les virages, choisissez le pneu BMX Race Maxxis Grifter, un pneu qui reste polyvalent car il peut aussi s’utiliser pour d’autres disciplines en BMX. Vous pouvez également partir sur le pneu BMX Race Maxxis DTC, un pneu BMX race 20x1 1/8 conçu à l’origine pour l’épreuve de BMX Race des JO de Pékin (2008). Sa bande de roulement à double composant combine performance en virage sur terrain compact et vitesse maximale en ligne droite. Le combo gagnant et la référence en matière de pneu vélo BMX Race !

Les pneus BMX Tioga et FAST SPEC Tioga ainsi que les pneus BMX Race Vee Tire Speedster (légers et avec leurs petits crampons nid d’abeille) vous permettront eux aussi de conserver votre vitesse tout au long du parcours.

Pour la pratique du pumptrack, une discipline qui se pratique sur une piste sur des sols durs avec de nombreuses bosses, choisissez des pneus BMX à haute pression, roulants et avec un grip adhérent pour les virages. Adaptez vos pneus BMX 20 pouces pour le pumptrack en fonction du revêtement du parcours de pumptrack qui peut être en terre ou en béton. Vous pouvez utiliser des pneus BMX Race.

Les tailles des pneus BMX : pneu BMX 20 pouces, 16 pouces et 24 pouces


Il existe 3 tailles principales de pneus BMX : 20, 24 et 16 pouces. La majorité des BMX sont équipés de pneus BMX 20 pouces. Les pneus de 14 pouces correspondent aux BMX de type cruiser. Il existe aussi certains BMX adaptés aux enfants avec des roues de 16 pouces (jusqu’à 18).

Les catégories en BMX Race imposent des tailles de pneus particulières. Il existe deux diamètres de pneus BMX Race en 20 pouces : le 20 pouces d'ETRTO 451 mm avec les pneus 20x1.1/8 ou 20x1.3/8 de pouces et le 20 pouces d'ETRTO 406 mm de dimension 20x1.50 à 20x1.75 pouces. La catégorie BMX Cruiser roule avec des pneus de diamètre 24 pouces d'ETRTO 507mm. Généralement constitués de tringles souples, parfois de tringles rigides, les pneus BMX Race sont aussi déclinés en un diamètre de 24 pouces (ETRTO 507).

La taille de pneus 20 pouces de diamètre ETRTO 406 mm est la plus répandue pour les pneus BMX Freestyle streetpark. Les pneus vélo 20 pouces sont aussi les plus communs sur les vélos pliants, de plus en plus populaires en ville comme mode de transport passe-partout. Des pneus BMX sont tout à fait utilisables sur ces vélos. Pour les cyclistes urbains, découvrez notre sélection de pneus vélo pliants, électriques ou non.

Invention et anatomie du BMX : du bike urbain à la compétition


Qu’est-ce qu’un vélo BMX ? Il s'agit d'un petit vélo qui possède souvent uniquement un frein arrière. La plupart des BMX possèdent des roues en 20 pouces mais ils peuvent être en 16 et 24 pouces.

Le BMX est né en Californie en 1968 afin de proposer une alternative plus économique aux Motocross, également appelées MX. C'est d'ailleurs ce qui explique l’appellation des vélos "BMX" pour Bicycle Motocross. Dès les années 70 et 80, le BMX trouve rapidement son public composé principalement d'adolescents et de jeunes adultes.

Le BMX est arrivé en Europe à partir de la fin des années 1970. C'est à ce moment également que les pratiques BMX Freestyle (Flat, Dirt, Street) ont vu le jour. Parallèlement, la Race, une autre discipline du BMX, s’est développée jusqu’à devenir une discipline olympique en 2008. Le BMX Freestyle Park a également obtenu ses lettres de noblesse puisqu’il a été intégré au programme des Jeux olympiques de la jeunesse d'été de 2018 et qu’il sera pour la première fois au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Le BMX figure parmi la liste des sports extrêmes des X-Games, une compétition annuelle américaine qui réunit des riders du monde entier. Différentes disciplines du BMX y sont représentées comme le BMX Dirt, le BMX Street.

Comme le VTT, le BMX est une discipline qui peut être pratiquée de différentes manières. BMX Dirt, BMX Street, BMX Park et BMX Flatland sont des spécialités du BMX Freestyle. Ces pratiques ont chacune des spécificités au niveau du matériel utilisé. Il existe ainsi différents types de pneus vélo BMX adaptés à chacune de ces pratiques : pneu BMX freestyle, pneu BMX race, etc.

Accueil > Ville > Pneus > Pneus vélo BMX