Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Pompes à Pied

Pompes à Pied

Pompe à pied route et pompe VTT

La plupart des pompes à pied vélo disposent d’un embout compatible pour les valves Presta ou Schrader. Elles peuvent donc servir indifféremment de pompe pour vélo de route ou de pompe VTT. Sinon des adaptateurs Presta/Schrader dont disponibles, ainsi que des raccords et embouts de pompe de rechange correspondant aux différents modèles.

Pour un vélo de route, il faut cependant vérifier que la pression à laquelle vous gonflez habituellement vos pneus est inférieure à la pression maximale de la pompe. Il vaut même mieux prévoir un peu de marge pour ne pas avoir besoin de solliciter la pompe jusqu’à son maximum. Les pompes SKS font partie des pompes à pied de référence avec une large gamme de prix et une qualité de fabrication allemande toujours irréprochable.

Pour un VTT, une pompe à pied à haute pression n’est pas nécessaire. En revanche, la précision et la lisibilité du manomètre sont importantes pour gonfler à basse pression. Certaines pompes proposent d’ailleurs un double manomètre. La pompe à pied Topeak Joe Blow Dualie dispose ainsi d’un premier manomètre ultra-précis gradué jusqu’à 2 bars et un second jusqu’à 5 bars. Le premier manomètre est conçu pour le fatbike mais servira aussi bien de pompe VTT pour ceux qui gonflent en dessous de 2 bars.

Autre option pour une précision maximale : un manomètre digital, à utiliser séparément de la pompe à pied. L’embout se raccorde directement sur la valve pour une lecture directe de la pression du pneu. Certains modèles comme le manomètre digital Topeak SmartGauge D2 disposent d’un bouton de décompression qui permet d’ajuster la pression plus facilement.

Deuxième élément important pour une pompe VTT : un haut volume d’air, qui garantit un meilleur débit et donc une plus grande vitesse de gonflage. La pompe SKS Twentyniner est par exemple spécialement conçue pour les pneus VTT.

Pompes vélo haute pression haut volume tubeless

Les pompes à pied à haut volume d’air sont par ailleurs mieux adaptées au premier gonflage d’un pneu tubeless. Le montage du pneu nécessite en effet d’injecter un grand volume d’air pour le faire claquer sur la jante.

Pour obtenir plus facilement ce fameux claquage, l’instrument idéal est cependant le compresseur. À défaut de posséder un véritable compresseur électrique, il existe une option plus simple, moins onéreuse et tout aussi efficace. Des pompes tubeless disposent ainsi d’un double réservoir. Une chambre à air intégrée permet d’accumuler de l’air sous pression avant de le relâcher rapidement à la façon d’un compresseur. On peut citer par exemple la pompe à pied VAR Magnum Air Force ou la pompe à pied Topeak Joe Blow Twin Turbo.

Autre option si vous avez déjà une pompe à pied : utiliser celle-ci pour remplir un compresseur séparé comme la pompe compresseur Schwalbe Tire Booster.

Enfin, il ne faut pas oublier de compléter sa pompe à pied par un matériel de gonflage à emporter avec soi sur le vélo. Une mini-pompe vélo, ainsi qu’une bombe de gonflage ou des cartouches CO2 pour un dépannage express, font partie des outils indispensables en cas de crevaison.

> > Pompes à Pied