Freinage vélo de Ville

Freinage vélo de Ville

Roulez en ville en toute sécurité grâce à un bon système de freinage

Le freinage sur un vélo de ville est un sujet important, en effet, on peut se demander quel type de freinage est le plus adapté pour un vélo utilisé quotidiennement : freins à patins ou freins à disques ?

Quel système de freinage est le mieux adapté à mon vélo de ville ?

Un vélo de ville ne possède pas les mêmes contraintes qu'un vélo de route, un vélo de gravel ou un VTT. Sur ce type de pratique plutôt quotidienne et urbaine, la vitesse n'est pas élevée , et nous sommes rarement sur un parcours accidenté avec beaucoup de vitesse.

Cependant, plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme le type de vélo que vous utilisez. Vous n'aurez pas les mêmes besoins avec un vélo électrique et un vélo musculaire .

Les VAE (vélo à assistance électrique) sont de plus en plus répandus dans le paysage cycliste, surtout pour un usage quotidien et urbain. Ces vélos pèsent plus lourd qu'un vélo normal, et développent une force importante grâce au moteur . Ils ont besoin d'être équipé avec des pièces solides , de qualité, afin de vous permettre d' être en sécurité sur votre vélo . C'est pourquoi, l'usage de freins à disques, souvent hydrauliques, est conseillé pour de tel vélo , même si son usage n'est pas sportif. Un système de freinage hydraulique sera plus efficace qu'un système de freinage mécanique , car il va être plus agréable sur la durée et possèdera une bonne puissance de freinage .

Si vous possédez un vélo de ville musculaire et que vous l' utilisez sur des trajets simples du quotidien , vous pouvez utiliser des freins à patins classiques .  En effet, vous faites face à moins de contraintes qu'une autre pratique de vélo ou à un VAE. De plus, avoir des freins à disques sur un vélo de ville à des avantages et des inconvénients. Certes, vous aurez un meilleur freinage par temps humide mais vous aurez un entretien plus complexe pour cette utilisation loisir, et ça vous apporte plus de risques en termes de voilage et de vol.

La seule limite des freins à patins concerne les conditions météorologiques . En effet, le freinage sur jante ne permet pas une bonne évacuation de l'eau si vous roulez par temps humide, et donc réduit la puissance et la durée de freinage .

Comment fonctionne les différents types de freinage d'un vélo ?

L'utilisation des freins est primordial pour rouler convenablement son vélo et être en sécurité.

Concernant le système de freinage à patins, il fonctionne grâce à un freinage sur la jante de votre vélo . Après avoir exercé une pression sur les leviers de frein, les câbles vont transférer cette force sur les patins qui vont venir s'appuyer sur votre jante et ainsi ralentir ou arrêter votre vélo.

Les freins à disques ont aussi besoin d'une pression sur les leviers de freins pour rentrer en action. Cependant, c'est le liquide qui se trouve dans les durites de freins qui va venir exercer une pression sur les pistons , afin que les plaquettes de freins viennent s'appuyer contre le disque, et ainsi freiner le vélo.

Sur les vélos de ville, vous pouvez retrouver différents types de freins à patins , les plus courants sont les freins Cantilever, les freins V-Brake et les freins Directmount.  Chaque type de freinage est spécifique , vous ne pouvez pas utiliser les mêmes pièces avec chaque système de freinage. Faites-donc attention avant de vous équiper ou faire des réparations, de vous munir des bonnes pièces .

  • Il existe différents patins de freins : certains sont compatibles avec les jantes carbones et d'autres avec les jantes aluminium (les plus répandues sur les vélos de ville), le matériaux de gomme peut différer d'un modèle à un autre.

  • Les plaquettes de freins sont aussi différentes et ne peuvent pas convenir à tous les disques et toutes les marques.

  • Vos étriers et leviers de freins sont aussi spécifiques, 

Entretien de votre système de freinage

Il est important de toujours rouler en sécurité , et donc de prendre soin de votre vélo et de votre mécanique.

Il est important de souvent inspecter vos réglages , comme la tension de vos câbles, mais surtout l'état de vos patins (positionnement et usure). La durée de vie de vos patins vont dépendre de :

  • leur durée d'utilisation

  • les conditions de roulage

  • la qualité des patins 

  • le type de patin

  • l'état des jantes

Vos freins à disques ont aussi besoin de réglage et de vérification . Mais contrairement aux freins à patins, ils doivent être purgés 1 à 2 fois dans l'année . Ils demandent donc moins de vérification mais plus de savoir-faire

Freinage à patins cantilever

Avant que les vélos soient équipés de freins à patins V-brakes, on retrouvait sur les vélos des freins Cantilever, surtout sur les vieux vélos des années 80/90. 

Les freins Cantilever sont fixés sur des tasseaux, directement soudés sur le cadre ou sur la fourche de votre vélo. Sur ce système de freinage en triangle , les patins sont directement fixés sur les portes-patins articulés. Vous obtiendrez votre freinage sur jante grâce à la force exercée sur mâchoires Cantilever, grâce aux câbles de freins .

Bien que ce type de freinage ne soit pas le plus récent, vous obtenez une bonne puissance de freinage, ainsi qu'un freinage progressif . La seule difficulté de ce type de freinage réside dans le réglage des patins de freins.