Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Pneus Vélo Route

Pneus vélo route Michelin, Vittoria, Schwalbe, Hutchinson, etc

Affiner

Pour la route, on choisit des pneus à profil lisse avec des caractéristiques spécifiques à chaque pratique. Les grandes marques fabricantes de pneus conçoivent aujourd’hui des pneus vélo route de haute qualité pour le loisir ou pour la performance.

Caractéristiques du pneu vélo de route


Le profil du pneu de vélo de route est étudié afin d’offrir un rendement optimal en compétition et du confort pour une pratique loisir. Vous trouverez des pneus totalement lisses, des pneus slicks, ainsi que des pneus avec des rainures ou des stries. Les pneus slicks se destinent uniquement aux terrains secs et sont davantage utilisés pour la compétition. Pour les terrains humides, les stries et rainures sont indispensables pour permettre à l’eau de s’évacuer. Le pneu Grand prix 4-season de Continental s’adapte ainsi parfaitement aux sols mouillés et aux basses températures. C’est donc aussi un bon pneu de vélo de route pour l’hiver.

Vous trouverez aussi des pneus route à tringles souples ou rigides. Les tringles souples présentent l’avantage d’être plus légères et apportent donc un meilleur rendement. Cependant elles sont plus difficiles à monter et plus onéreuses que les tringles rigides. Au niveau de la carcasse, c’est le TPI qui détermine la souplesse du pneu. Celui-ci représente la densité de fils qui compose le pneu. Plus le TPI est élevé, plus le pneu possède de fils fins, ce qui le rend plus souple.

Quelle section pour mon pneu vélo route ? On retrouve en général des sections de 23 mm et 25 mm sur les pneus de vélo de route. Quant à la dimension du pneu vélo route, la plus courante est le 700C.

Quel pneu vélo route suivant ma pratique?


Pour les pratiques en loisir, on recommande des pneus à profil lisse plutôt robustes, avec rainures et stries. Un TPI faible convient également pour le loisir. Choisissez par exemple le pneu vélo route Dynamic classic de Michelin. Avec son profil strié, il assure une bonne adhérence en temps humide et permet une utilisation en loisir et sur des trajets quotidiens.

Si vous êtes orienté compétition, optez plutôt pour des modèles haut de gamme avec un profil très lisse et un TPI élevé pour plus de souplesse et de légèreté. Le pneu vélo route Continental Grand Prix 5000 convient ainsi pour les cyclistes exigeants. Il possède une carcasse de 3x110 TPI et un renfort anti-crevaison Vectran Breaker. Pour un usage en compétition, retrouvez aussi le pneu le plus rapide de la gamme Michelin Power : le pneu Michelin Power compétition.

Pour les entraînements longs et intenses, choisissez des pneus endurants, rapides et adhérents. La marque Vittoria a conçu le pneu Vittoria Rubino pro IV. Il présente une résistance au roulement réduite et une excellente adhérence.

Hutchinson propose un pneu haut de gamme polyvalent : le pneu Hutchinson Fusion 5 Performance. C’est un pneu tubeless ready très résistant au crevaison et offrant un bon rendement pour le cyclosport et le cyclotourisme.

Tubeless ou tubetype : Quel pneu vélo route choisir ?


Avec un pneu route tubeless ou tubeless ready, le risque de crevaison est considérablement réduit. Accompagné de son liquide préventif, le pneu vélo route tubeless présente aussi l’avantage d’être plus léger. Ainsi, le pneu IRC Formula Pro en tubeless est idéal pour la compétition. Ce modèle est également spécialement résistant et s’adapte aux pavés et chemins gravel.

De son côté, le pneu vélo route tubetype, accompagné de sa chambre à air route, permet un montage plus facile et est plus économique. Des modèles tels que le pneu Forte Race de Challenge assurent une protection anti-crevaison grâce à des couches renforcées situées sur la bande roulement.

Quelle pression pour ses pneus vélo route ? La pression pour un vélo de route est d'environ 7 bar, à adapter selon votre poids et votre pratique. Sur des revêtements parfaitement lisses et secs comme sur les pistes, la pression peut être augmentée à 10 bar. Il est conseillé d’augmenter très légèrement la pression de la roue arrière et de vous munir d’une pompe-à-pied route ou d’une mini-pompe route.

Accueil > Route > Pneus et Boyaux > Pneus Vélo Route