Graphene 2.0 : une nouvelle gamme de pneus Vittoria encore plus performante-

La société Vittoria a commencé à ajouter du graphène à ses pneus vélo route et pneus VTT ainsi qu’à ses roues en composite en 2016 ! A sa sortie, l’entreprise Italienne était en mesure de démontrer plusieurs avantages pour ses pneus vélo, notamment l’amélioration du rendement et de la résistance aux coupures.

Les pneus dotés de la première génération de gomme avec du graphène ont été très appréciés par de nombreux cyclistes à travers le monde. De nombreuses recherches ont été effectuées depuis sur ces matériaux aux propriétés très intéressantes ainsi que sur ses applications ; le graphène 2.0 est né !

Pneu Graphène 2.0 : très haut niveau de performances

Le graphène 1.0 limitait la concentration de graphène dans le pneu sous peine de durcir la gomme (ce qui représente un réel problème pour l’adhérence). Vittoria utilisait donc des quantités limitées de graphène afin d’améliorer certains aspects du composé final, tel la résistance aux coupures, sans pousser le concept jusqu’au bout afin de ne pas nuire aux autres propriétés importantes tel que l’adhérence.


Vittoria est membre du programme de recherche Européen Graphene Flagship, un véritable atout puisqu’il s’agit de l’initiative de recherche la mieux soutenue avec un budget conséquent d’un milliard d’Euros. Le graphène 2.0 est donc un nouveau type de graphène qui a bénéficié des résultats de ces recherches en laboratoires et qui offre désormais davantage de possibilités permettant d’optimiser les mélanges de caoutchouc. Les détails restent confidentiels à ce jour mais le résultat est là et les chiffres avancés par Vittoria sont impressionnants ! Selon sa concentration et comment il est utilisé, le graphène 2.0 améliore la déformation et l’adhérence des pneus ainsi que les performances à différentes températures ou alors il optimise la résistance aux coupures et à la crevaison.

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Mélange 4C : 4 gommes différentes au graphène 2.0

Comme pour le graphène 1.0, les nouveaux pneus route et VTT Vittoria contiennent jusqu’à quatre mélanges de gomme différents ce qui permet d’obtenir les meilleures performances sur chaque partie du pneu sans faire de compromis. Aujourd’hui Vittoria est le seul fabricant à posséder les moyens de fabrications pour obtenir des pneus vélo avec 4 compounds différents !

Pneus route tubeless Vittoria Corsa et boyaux Rubino, hautes performances

Pour les pneus de route Corsa et Rubino, Vittoria a mis l’accent sur les hautes performances ainsi que sur la longévité kilométrique qui est annoncée comme deux fois plus importante que la précédente génération de pneu graphène. Les chiffres avancés sur les autres propriétés sont également très (très) élogieux : résistance au roulement réduite d’environ 40%, adhérence améliorée d’environ 30%, la résistance aux coupures supérieure d’environ 40% et meilleure étanchéité des pneus Tubeless Ready d’environ 30%. Sur le papier on parle donc de progrès très significatives. Si ceci se confirme sur le terrain, il s’agit clairement d’une révolution en matière de pneu vélo !

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Gomme 1 : chape latérale
Offre de la stabilité et de la rigidité sur l’angle
La proportion de graphène 2.0 apporte de la durabilité

Gomme 2 : chape centrale
Optimise la durée de vie du pneu
La proportion de graphène 2.0 apporte la résistance à la crevaison

Gomme 3 : crampons latéraux
Optimise l’accroche sur l’angle
La proportion de graphène 2.0 améliore le grip sur terrain mouillé

Gomme 4 : bande de roulement
Optimise la motricité et l’efficacité des freinages

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Pneu Vittoria VTT graphène 2.0 : beaucoup plus de grip

Les améliorations sont différentes en VTT des pneus route mais les chiffres avancés sont tout aussi impressionnants :
L’étanchéité des carcasses Tubeless Ready et la résistance aux coupures ont été améliorés de plus de 50%. L’adhérence a été l’une des priorités pour Vittoria sur ses pneus VTT puisqu’il s’agit d’un paramètre très important sur les sentiers. Il est annoncé environ 40% de grip supplémentaire avec la gomme graphène 2.0 par rapport à la graphène 1.0.

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Vittoria parle toutefois d’une baisse de la durabilité sur ses nouveaux pneus VTT tout en promettant des améliorations prochaines à ce niveau. Vittoria était prêt à faire cette concession afin d’obtenir des gains de performance et de comportement conséquents. Les nouveaux pneus VTT devraient donc satisfaire pleinement les compétiteurs et VTTistes assidus.

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Gomme 1 : chape latérale
Offre de la stabilité et de la rigidité sur l’angle
La proportion de graphène 2.0 apporte de la durabilité

Gomme 2 : chape centrale
Optimise la durée de vie du pneu
La proportion de graphène 2.0 apporte la résistance à la crevaison

Gomme 3 : crampons latéraux
Optimise l’accroche sur l’angle
La proportion de graphène 2.0 améliore le grip sur terrain mouillé

Gomme 4 : bande de roulement
Optimise la motricité et l’efficacité des freinages

Clairement le graphène de seconde génération semble faire entrer la chimie du caoutchouc dans une nouvelle ère ! L’ensemble de la gamme de pneus Vittoria route et VTT sera disponible dès que possible sur Cycletyres.fr ! A suivre de très près…

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