Test du nouveau pneu Schwalbe Pro One : léger, rapide et souple !

Test du nouveau pneu Schwalbe Pro One : léger, rapide et souple !

Schwalbe s’est obstiné à améliorer l’expérience de l’utilisateur autant que les performances pures avec le nouveau Pro One 2020. On l'a donc essayé et voici le résultat.

Bien sûr, le nouveau Pro One 2020 combine légèreté et de rendement. Au-delà de la performance, la réelle innovation provient d’une nouvelle construction de carcasse qui permet d’améliorer les propriétés du pneu et les sensations du cycliste.

« Stagner c’est reculer » telle est la devise de Schwalbe , le spécialiste allemand des pneus vélo. Schwalbe a donc souhaité faire progresser ses pneus route en plaçant l’expérience du cycliste au centre du développement des nouveaux pneus route. Sur l’ensemble de la gamme Schwalbe Pro One 2020, on retrouve alors une toute nouvelle carcasse «  Souplesse  »  qui permet d’ obtenir une déformation du pneu identique à celle des boyaux . Le Tubeless Easy est la technologie privilégiée par Schwalbe qui est convaincu à 100 % par ce type de montage. Toutefois, les nouveaux Pro One sont également disponibles en version Tubetype (pneu à chambre-à-air). Le Pro One est décliné dans une version TT ultra-légère et rapide, destinée aux triathlons et contre-la-montre.

Parmi notre série de tests des pneus Schwalbe , nous avons eu le privilège d’essayer les Pro One en Toscane !

Nouveau pneu Schwalbe Pro One 2020

Schwalbe Pro One

Schwalbe Pro One

Carcasse « Souplesse » pour de meilleures performances et sensations



L’évolution majeure sur les nouveaux Pro One provient de la carcasse « Souplesse » qui diffère de la carcasse Microskin utilisée jusqu’alors.

Technologie carcasse

Technologie carcasse

 Il faut regarder les couches placées sous la bande de roulement pour comprendre la différence de construction. La carcasse Microskin consiste en 3 plis + un revêtement Microskin à ce niveau alors que la carcasse « Souplesse » est composée de 2 plis + un renfort anti-crevaison V-Guard de 14mm de largeur fabriqué à partir d’une fibre polymère de haute technologie positionné sur le sommet, entre la bande de roulement et la chape. Les flancs offrent une protection efficace contre les coupures avec 3 couches de carcasse.

Composition pneu Pro one

Composition pneu Pro one

Avec une couche de moins au centre du pneu et un renfort plus abouti , le pneu est plus léger (10gr de gagnés par rapport au précédent Pro One Tubeless Easy en 700x25C) et travaille plus sainement sur la route, afin de procurer davantage d’adhérence, de confort, de rendement et de résistance aux crevaisons .

Côté durabilité, Schwalbe parle de 4000 à 5000 kilomètres , mais certains testeurs auraient parcouru le double. La bande de roulement intègre un témoin d’usure TWI sur la bande de roulement qui permet de savoir quand il faut remplacer le pneu.

Montage en Tubeless Ready plus facile


Certains cyclistes envisagent de franchir le pas vers le Tubeless route pour bénéficier des avantages de cette technologie, mais le montage les préoccupe. Il est vrai que le montage de pneus Tubeless nécessite généralement l’usage d’une pompe Tubeless ou d’un compresseur ; appareil de gonflage que tout le monde ne possède pas forcément chez soi.

Montage pneu Pro one

Montage pneu Pro one

 Schwalbe avance un montage très facile des Pro One Tubeless Easy, à la main sans démonte pneu et à la pompe à pied dans la plupart des cas. Nous en avons eu la démonstration et c’était même sans liquide préventif ! Les talons ont été retravaillés pour faciliter le montage. Ceci participe à l’ amélioration de l’expérience utilisateur selon Schwalbe.

La facilité de montage dépend des pneus mais également des jantes. Schwalbe a donc élaboré un tableau de compatibilité entre ses nouveaux pneus Tubeless Easy et certaines roues du marché.

Gomme Addix Race plus aboutie que la gomme précédante


La gomme évolue elle aussi ! Le nouveau mélange compound Addix Race possède une teneur en Silice considérablement plus importante que la gomme OneStar utilisée précédemment et contribue à l’amélioration de l’adhérence et du rendement. Il s’agit d’une gomme Dual Compound sur les Pro One et d’une gomme Single Compound sur les Pro One TT. Addix Race est fait son apparition sur d’autres modèles de la gamme route ; on en parle dans la dernière partie de l’article.

Test terrain du nouveau Schwalbe Pro One TLE en 30mm


«La souplesse n’est pas quelque chose que nous pouvons mesurer, c’est vraiment quelque chose que l’on ressent durant la sortie» nous dit Felix Schäfermeier, responsable des pneus route chez Schwalbe.

Test Pro one

Test Pro one

Schwalbe nous a donc emmené pour une sortie test de 70kms en Toscane . Un parcours constitué de routes de campagne ainsi que d’une section de 4kms de piste blanche que les coureurs professionnels empreintent lors de la Strada Bianche.

Nous avons roulé avec une paire de Pro One Tubeless Easy en section 30mm gonflés à seulement 4,4 bars à l’avant et 4,6 bars à l’arrière, sans avoir l’impression de rouler particulièrement sous-gonflé, en raison de la largeur du pneu.

Résistance Pro One

Résistance Pro One

Il est facile de percevoir que les pneus absorbent les imperfections de la route , la rendant beaucoup plus lisse qu’elle ne l’ai en réalité. La différence est très nette par rapport à un pneu Tubetype en 25mm. La plupart des testeurs s’amusent alors à prendre les plus mauvaises trajectoires ! Personne ne parviendra à surprendre l’adhérence des pneus, ni sa résistance. Davantage habitué au 700x25C, il est fort probable que la grande impression de confort soit à attribuer autant à la section importante du pneu qu’à la nouvelle construction « Souplesse ».

Adhérence Pro One

Adhérence Pro One

Le rendement est à la hauteur d’un pneu de course haut de gamme. Mais, par les sensations, il est difficile de percevoir une nette différence au niveau de la performance entre les différents modèles de pneus route compétition. On ne ressent pas de gêne au pédalage liée à la faible pression de gonflage. Schwalbe nous ajuste la pression avant que l’on emprunte la section de piste ; on descend à 4 bar dans le pneu avant et 4,2 bars derrière. Cette portion est parcourue à fond pour essayer, en vain, de trouver les limites des pneus. L’adhérence des pneus est excellente ; j’ai atteint ma limite physique avant d’atteindre celle des pneus ! Ce qui est bluffant c’est que ces propriétés sont associées à un excellent rendement et à une grande résistance. Ce n’est donc pas une histoire de compromis !

Pneu Pro one sur piste

Pneu Pro one sur piste

 Pour les compétiteurs, il est clair qu’il pourrait permettre de gagner du temps dans les portions techniques comme les virages serrés ou les descentes. Les différences en compétition se font aussi à ce niveau. A l’entraînement, c’est davantage de plaisir de pilotage et davantage de sécurité .

Pro One Tubeless Easy, Tubetype et Pro One TT


Les Pro One est proposé en deux versions : Tubeless Ready et Tubetype (chambre-à-air). Les mentions « TLE» ou « TUBE ONLY » sont inscrites sur les flancs des pneus afin de bien identifier la version. Le Pro One Tubeless Easy , comme tous les pneus Tubeless, peut être monté avec une chambre-à-air d’origine ou suite à une crevaison. Il est impératif de réaliser le montage Tubeless avec du liquide préventif. Schwalbe préconise 40 ml de Doc Blue par pneu .

Gamme souple

Gamme souple

 Le Pro One TLE est décliné en section 25 (245gr), 28 et 30mm en 700C ainsi qu’en 25 et 28mm en 650b. Le Pro One Tubetype est disponible en 700 uniquement et en section 23, 25, 28 et 30mm.

Les pneus sont optimisés pour des jantes de 19mm de largeur intérieure . Par conséquent, les sections des pneus indiquées par Schwalbe sont valables pour cette largeur de jante.

Pro one tt

Pro one tt

Le modèle Pro One TT est dédié à la performance pure, quitte à offrir moins de durabilité et moins de résistance. Il se passe alors du renfort V-Guard et sa bande de roulement est moins épaisse. Le Pro One TT TLE en 700x25C pèse seulement 205gr et a été testé par un laboratoire indépendant comme le pneu Tubeless Ready le plus rapide  ! Il existe uniquement avec des flancs beige et est proposé en sections 25 et 28mm.

Autres nouveautés pneus Route et Gravel Schwalbe 2020 Schwalbe One : pneu route polyvalent


Le Pro One est destiné aux coursiers et aux cyclistes les plus exigeants, le Schwalbe One est positionné un ton en dessous au niveau des performances. Il reste tout de même destiné à une pratique sur route (très) sportive puisqu’il reprend les mêmes caractéristiques que le précédant Schwalbe Pro One  ; ce qui signifie qu’il ne bénéficie pas de la carcasse « Souplesse ». Il adopte en revanche la nouvelle gomme Addix Race. Il est disponible en versions Tubeless Easy Microskin et en Tubetype.

Lugano

Lugano

Gomme Addix adoptée sur les Durano et Lugano


Les Durano DD et Durano Plus adoptent également la nouvelle gomme Addix , tout gomme le Lugano II dont le profil a été légèrement modifié par rapport au Lugano précédent.

Pneu Ultrabite

Pneu Ultrabite

G-One Ultrabite : un pneu gravel bien cramponné


L’autre nouveauté intéressante est l’arrivée d’un pneu Gravel plus cramponné  : le G-One Ultrabite dont le profil le destine à un usage 90 % piste et chemin, 10 % bitume . Schwalbe nous a précisé qu’un montage à l’avant en complément d’un G-One Bite sur la roue arrière est une excellente solution pour du Gravel plutôt orienté « Offroad ». 3 versions devraient être disponibles : Tubeless Easy Snakeskin qui est la plus robuste, Tubeless Easy Microskin et Tubetype. Les sections 700×40 et 700x50C devraient être au programme.

Pro one souple

Pro one souple


Manquant encore de repères sur une section moderne en 30mm, il est difficile d’établir une réelle comparaison avec des pneus concurrents. Toutefois, les sensations procurées par les nouveaux Schwalbe Pro One sont excellentes. Le rendement est clairement à la hauteur d’un pneu de compétition mais c’est bien le plaisir, le confort, la sécurité qui sont d’un tout autre niveau sur ce nouveau Pro One Tubeless Easy. Autre enseignement de cet essai : les pneus route à à grosse section semblent promis à un bel avenir puisqu’ils surclassent les sections plus fines lors des tests en laboratoire et sur le terrain ! La nouvelle carcasse « Souplesse » devrait, dans un futur propre, être adaptée aux pneus VTT Schwalbe .


ARTICLES À LIRE:
Et si vous passiez au pneu Tubeless Route!
Schwalbe Racing Ray et Racing Ralph : pneus complémentaires pour XC moderne
Bien choisir son Schwalbe Marathon
Les 5 fonctions du pneu vélo