Résistance des pneus vélo Schwalbe Marathon

0 commentaire

Bien choisir son pneu Schwalbe Marathon

  Cet article a été mis à jour le 29/10/2019.   Schwalbe est le leader Européen sur le marché du pneu vélo ! La marque Allemande possède une vaste gamme de pneumatiques que ce soit en VTT, en route, en gravel et bien sûr pour le vélo de ville et touring. C’est précisément sur ces dernières pratiques que les pneus Marathon de Schwalbe jouissent d’une excellente réputation. La durabilité, la résistance aux crevaisons ou encore la qualité de fabrication sont les premiers atouts qui viennent à l’esprit lorsque …

 
Cet article a été mis à jour le 29/10/2019.
 
Schwalbe est le leader Européen sur le marché du pneu vélo ! La marque Allemande possède une vaste gamme de pneumatiques que ce soit en VTT, en route, en gravel et bien sûr pour le vélo de ville et touring. C’est précisément sur ces dernières pratiques que les pneus Marathon de Schwalbe jouissent d’une excellente réputation. La durabilité, la résistance aux crevaisons ou encore la qualité de fabrication sont les premiers atouts qui viennent à l’esprit lorsque l’on évoque les pneus Marathon. Au fil des millésimes, Schwalbe a développé de nombreuses déclinaisons pour répondre encore plus précisément à chaque profil d’utilisateur.
 
La gamme Marathon compte aujourd’hui 16 modèles aux caractéristiques différentes. Alors lequel choisir au moment de l’achat ? Nous vous proposons dans cet article de les découvrir plus en détail afin de vous permettre de trouver celui qui sera en parfaite harmonie avec votre besoin.
 


La résistance aux crevaisons des pneus Schwalbe Marathon

 

Tout d’abord, on peut souligner que l’ensemble des pneus Marathon sont dotés d’une carcasse 67 Tpi. Cette valeur indique la densité de la carcasse (à l’exception du Marathon Winter qui est en 50 Tpi). Pour synthétiser, une carcasse en 67 Tpi permet d’obtenir un très bon rendement ainsi qu’une excellente solidité.
 
Toute la gamme est dotée de bandes réfléchissantes sur les flancs pour davantage de sécurité.
 

Pneu Schwalbe e-bike ready

 

Enfin, nombreux modèles de Marathon sont homologués pour le vélo à assistance électrique, certains jusque 25 km/h et d’autres jusque 50 km/h. Ce sont donc des pneus qui peuvent être montés sur les VAE.
 
Les Marathon supportent des chargements importants qui varient selon les dimensions et les modèles. Ceci est clairement à prendre en considération lorsque l’on voyage avec de nombreux bagages. Le Marathon Plus MTB en dimension 29×2.25 supporte la plus forte charge au sein de la gamme : 132kgs par pneu, ce qui équivaut à 264kgs pour la paire de pneus.
 
Il existe plusieurs familles de Marathon : les Marathon Plus, les Marathon GT, les Marathon Winter et une dernière famille réunissant les autres modèles permettant de répondre à des besoins bien spécifiques.
 


Schwalbe Marathon Plus, un pneu increvable ou presque

 

Les Marathon Plus sont les pneus les plus résistants, ils obtiennent le niveau maximal de protection avec la note de 7/7 sur l’échelle de Schwalbe. Ceci grâce à la sous-couche de protection SmartGuard en caoutchouc souple de 5 mm d’épaisseur. Les flancs sont renforcés par une couche additionnelle de caoutchouc, une technologie nommée TwinSkin.
 

Pneu Schwalbe Marathon Plus

 

La gamme Plus est constituée de 3 modèles différents qui diffèrent au niveau de leur profil de crampon.
 
 

Schwalbe Marathon Plus, pneu ville et randonnées robuste


 

Pneu Schwalbe Marathon Plus

 

Le Marathon Plus est le plus « roulant », c’est également la meilleure vente chez Schwalbe ! Son profil légèrement strié est idéal pour le bitume ainsi que pour les pistes compactes. Il est alors recommandé pour la ville et pour les randonnées ou voyages sur surfaces compactes. Sa gomme Endurance lui procure une excellente durée de vie.
 
Il est homologué pour les vélos à assistance électrique 25 ou 50 km/h selon les dimensions.
 
 

Marathon Plus Tour, pneu Trekking résistant


 

Pneu Marathon Plus Tour

 

Le Marathon Plus Tour possède des crampons relativement hauts mais peu espacés. De par son épaisseur de gomme importante sa durée de vie est encore supérieure au Marathon Plus. Son accroche sera meilleure tandis que son rendement sera moins bon. Il permet toutefois de s’aventurer sur des terrains plus fuyants, plus esquintés ; il offre donc la liberté d’emprunter un panaché de routes, pistes et sentiers. Par sa polyvalence, c’est un pneu que nous recommandons pour le Trekking sur un ou plusieurs jours. Il permet de rester serein même en cas d’imprévu(s) sur le parcours.
 
Il est homologué pour les vélos à assistance électrique jusque 25 km/h.
 
 

Marathon Plus MTB, le pneu VTT le plus costaud


 

Pneu Schwalbe marathon plus mtb

 

Le Marathon Plus MTB est le pneu VTT le plus résistant ; il ouvre la voie des aventures tout terrain avec une grande sérénité. Il apporte évidemment davantage d’adhérence et de motricité que les autres Marathon Plus et se montre idéal pour les sorties sur pistes et sentiers. La composition de la gomme change par rapport aux autres Marathon Plus ; sur le Plus MTB il s’agit d’une gomme Dual plus tendre qui procure plus de grip.
 
Il est homologué pour les VTTAE jusque 50 km/h. Nous le conseillons d’ailleurs pour les VTT électriques loisir. Il est également adapté à tout VTT sans assistance dans le cadre d’un voyage.
 
 


Marathon GT, les Schwalbe Marathon aux profils contemporains

 

La gamme GT propose des profils très modernes avec 3 modèles au catalogue.
 

Gamme Schwalbe marathon gt

 

Ils obtiennent la note de 6/7 sur l’échelle de Schwalbe au niveau de la protection anti-crevaison, ce qui promet déjà une grande sérénité sur le vélo. Tout comme la gamme Plus, les GT sont renforcés sur les flancs par la couche additionnelle TwinSkin. Sous la bande de roulement, la protection DualGuard est constituée d’une couche de nylon et d’un caoutchouc souple de 2.5mm d’épaisseur.
 
En outre, tous les Marathon GT sont homologués pour les vélos à assistance électrique jusque 50 km/h.
 
 

Le pneu ville Schwalbe Marathon GT


 

Pneu Schwalbe marathon gt

 

Le Marathon GT possède un profil bas, prévu pour rouler sur des surfaces bitumées. Il performe très bien sur routes sèches comme sur routes humides.
 
 

Marathon GT 365, un pneu urbain toutes saisons


 

Schwalbe Marathon GT 365

 

Le Marathon GT 365 est un pneu vélo toutes saisons, d’où son nom 365 ! On peut donc le laisser sur le vélo toute l’année. Sa gomme Four Season lui procure une grande polyvalence climatique. Son profil strié performe mieux que les autres pneus dans la neige. Néanmoins pour du verglas il faudra s’orienter vers des pneus cloutés (voir ci-dessous les Marathon Winter et Winter Plus).
 
 

Pneu route et chemins Marathon GT Tour


 

Schwalbe Marathon gt tour

 

Le Marathon GT Tour est le plus polyvalent de la gamme GT, positionné entre le GT et le GT 365. Il permet d’emprunter à la fois des routes et des chemins.
 
 


Les pneus vélo hiver Schwalbe Marathon Winter

 

La gamme Marathon Winter allie à fois une excellente accroche par températures froides et sur routes glissantes avec la robustesse propre aux pneus Marathon.
 

Schwalbe marathon winter

 

Le profil a été conçu spécifiquement pour les conditions hivernales difficiles. Des clous en acier (remplaçables) sont insérés dans la gomme afin de procurer le grip à vélo sur la neige et sur le verglas. Il existe deux modèles : le Winter, le plus économique et le Winter Plus, le plus robuste.
 
 

Pneu clouté Schwalbe Marathon Winter


 
Le Marathon Winter est la version la plus économique. Son renfort RaceGuard consiste en deux couches de Nylon superposées sous la bande de roulement pour une protection de niveau 4/7 sur l’échelle Schwalbe. Les flancs sont également renforcés avec une couche de matière additionnelle Twinskin. Les clous sont remplaçables.
 
 

Le Marathon Winter Plus, un pneu clouté renforcé


 
Le Marathon Winter Plus offre le niveau de protection maximal 7/7 sur l’échelle de Schwalbe bénéficiant de la même sous-couche de protection que la gamme Plus, à savoir SmartGuard et son caoutchouc souple de 5mm d’épaisseur. Et il possède environ deux fois plus de clous que le Marathon Winter qui sont également remplaçables.
 
 


Gamme Marathon, des pneus de qualité pour chaque usage

 

Le Schwalbe Marathon Original


 

Pneu Schwalbe Marathon Original

 

Le Marathon également appelé Marathon Original offre un excellent niveau de protection (5/7 sur l’échelle de Schwalbe) à un tarif très abordable. Il possède une sous-couche de protection GreenGuard constituée de caoutchouc souple de 3mm d’épaisseur ainsi que des flancs renforcés Twinskin. Outre son tarif abordable et sa résistance, sa gomme Endurance lui procure une grande durabilité. Il s’agit d’un pneu vélo Touring dont le profil a été conçu pour rester majoritairement sur la route bien que certaines pistes compactes puissent être empruntées de temps à autres. Il évacue très bien l’eau en cas de pluie. Il est également parfaitement adapté sur un vélo de ville.
 
Selon les dimensions, il est homologué pour les vélos à assistance électrique jusque 25 ou 50 km/h.
 
 

Pneu rapide Schwalbe Marathon Racer


 

Pneu schwalbe marathon racer

 

Le Marathon Racer est le pneu le plus léger et le plus rapide de tous les Marathon. Sa gomme Speedgrip offre à la fois rendement et accroche. Sa protection RaceGuard consiste en deux couches de Nylon superposées sous la bande de roulement pour une protection de niveau 4/7 sur l’échelle Schwalbe. Ses flancs Liteskin sont plus fins et donc un peu plus vulnérables que ceux des autres Marathon. A la fois robuste et rapide, il s’agit d’un pneu intéressant pour la randonnée sportive ou pour le vélotaf.
 
Il est homologué pour les vélos à assistance électrique jusque 25 km/h.
 
 

Pneu Marathon Almotion très confortable


 

Pneu schwalbe marathon almotion

 

Le Marathon Almotion existe en version Tubetype ainsi qu’en version Tubeless Easy. C’est un pneu performant et confortable du fait des solutions retenues par Schwalbe sur ce modèle. Outre la gomme Onestar développée sur le Schwalbe One de compétition, son profil rapide et de son volume type Balloon offre un comportement très appréciable. Les tringles souples permettent d’alléger encore le poids et de le rendre facilement transportable.
 
La version Tubetype (à chambre-à-air) est protégée par un matériau textile V-Guard très léger et résistant aux coupures (niveau de protection 5/7 sur l’échelle de Schwalbe).
 
Quant à la version Tubeless Easy SnakeSkin, elle offre une grande fiabilité avec une technologie éprouvée sur les pneus VTT de compétition pour un niveau de protection excellent : 6/7 sur l’échelle de Schwalbe.
 
 

Pneu à tringle souple Schwalbe Marathon Supreme


 

Pneu schwalbe marathon supreme

 

Le Marathon Supreme est lui aussi décliné en deux versions : Tubetype et Tubeless Easy. Le Marathon Supreme est un pneu très dynamique pour plusieurs raisons : son poids contenu, son profil roulant, sa gomme Onestar très performante. Les tringles souples permettent d’alléger encore le poids et de le rendre facilement transportable. Comme la plupart des pneus Marathon, son profil évacue très bien l’eau.
 
La version Tubetype (à chambre-à-air) est protégée par un matériau textile V-Guard très léger et résistant aux coupures (niveau de protection 5/7 sur l’échelle de Schwalbe).
 
La version Tubeless Easy est associée au revêtement Microskin qui améliore l’étanchéité et la solidité sur l’ensemble de la carcasse.
 
Les deux versions sont homologuées pour les vélos à assistance électrique jusque 25 km/h.
 
 

Pneu Touring Schwalbe Marathon Mondial


 

Pneu schwalbe marathon mondial

 

Le Marathon Mondial et le Marathon Plus Tour se ressemblent fortement au niveau du profil. Le Mondial est décliné en deux versions tubetype qui sont toutes les deux homologuées pour les vélos à assistance électrique jusque 25 km/h. Il s’agit pneu Touring idéal pour parcourir le monde à vélo à travers chemins, routes et piste particulièrement dans la version haut de gamme Double Defense doté de tringles souples.
 
La première se veut économique avec des tringles rigides. Elle possède une carcasse légère ainsi qu’une protection RaceGuard qui consiste en une double couche de tissu en nylon placée sous la bande de roulement. Cette version atteint le niveau de protection 4/7 sur l’échelle de Schwalbe.
 
La seconde version est plus sophistiquée. Il s’agit du pneu Touring à la fois léger grâce à ses tringles souples, robuste avec la protection Double Defense qui combine les renforts V-Guard et Snakeskin, performant et durable avec la gomme triple densité TravelStar. Avec un niveau de protection 6/7 sur l’échelle de Schwalbe, un poids contenu et un profil polyvalent, c’est le pneu idéal pour partir à l’aventure.
 
Les deux versions du Marathon Mondial sont homologuées pour les vélos à assistance électrique jusque 25 km/h.
 
 
ARTICLES À LIRE:
Les caractéristiques des pneus de vélo de ville
Vélo à assistance électrique : des pneus spécifiques!
Déplacements à vélo l’hiver : des pneus adaptés!
Les principales dimensions des pneu vélo
Quand changer ses pneus vélo

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>