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Les caractéristiques des pneus de vélo de ville

Le pneu de vélo de ville doit être adapté à un milieu urbain souvent piégeur en raison de la circulation automobile ou des débris sur la route. Il faut que les pneus garantissent sérénité au cycliste par toutes conditions, même en cas d’imprévu climatique comme une averse. Un bon pneu de vélo urbain priorise également la fiabilité, la sécurité et le confort.   Pneus 26 pouces et 700C : les dimensions typiques des vélos urbains   Les vélos urbains possèdent généralement des roues de dimension 26 pouces ou 700C, voir 27,5 …

Le pneu de vélo de ville doit être adapté à un milieu urbain souvent piégeur en raison de la circulation automobile ou des débris sur la route. Il faut que les pneus garantissent sérénité au cycliste par toutes conditions, même en cas d’imprévu climatique comme une averse. Un bon pneu de vélo urbain priorise également la fiabilité, la sécurité et le confort.
 


Pneus 26 pouces et 700C : les dimensions typiques des vélos urbains

 
Les vélos urbains possèdent généralement des roues de dimension 26 pouces ou 700C, voir 27,5 pouces (650b) sur certains vélos très récents. Même s’ils sont destinés à rouler principalement sur la route, ils sont plus larges que des pneus de vélo de course afin d’apporter davantage de confort et d’adhérence. Les sections les plus populaires pour les pneus des vélos de ville se situent dans la fourchette de 28 à 42mm de largeur. Sur certains vélos, on retrouve des pneus dits « balloons » avec des sections plus larges de 2,00 pouces, soit environ 50mm. A l’inverse, les pneus vélos fixie sont généralement plus étroits pour davantage de dynamisme.
 

Pneu velo urbain

 
Les pneus à tringles souples sont les plus performants mais ceci n’est pas la finalité d’un vélo urbain qui doivent avant tout être fiables et confortables. Ce sont les pneus à tringles rigides qui sont couramment utilisés en vélo de ville puisqu’ils sont plus économiques et plus facile à monter. Un pneu à tringles rigides ne peut pas être plié lorsqu’il est démonté de la roue car il possède des tringles en acier.
 


Réduire au maximum les risques de crevaison

 
 

Pneus vélo résistants aux perforations et aux déchirures


 

Résistance à la crevaison d'un pneu velo urbain

 
Un pneu pour vélo de ville doit être robuste ! A l’inverse du cycliste sportif qui utilise son vélo de route ou son VTT pour son loisir, le cycliste urbain n’emporte généralement pas de nécessaire de réparation. De plus, un impératif horaire accompagne souvent son déplacement. Les milieux urbains sont souvent plus piégeurs que les routes de campagne : travaux, accidents, débris, morceaux de verre sont susceptibles de crever les pneus du cycliste. Les pneus pour les vélos urbains nécessitent une couche de protection sous la bande de roulement ou une épaisseur importante de gomme au centre du pneu afin de réduire au maximum les risques de crevaison. La gamme Schwalbe Marathon et les pneus Dutch Perfect sont très réputés pour leur résistance, avec 5mm de d’épaisseur de gomme sur les modèles increvables ou presque. Les carcasses des pneus pour vélos urbains sont peu denses (entre 30 et 67 tpi) afin d’être résistantes aux déchirures.
 
 

Pneus conseillés pour les VAE Pedelec assistés jusque 25 km/h


 

Pneu velo urbain electrique

 
Pour les vélos à assistance électrique jusqu’à 25 km/h, la législation n’impose pas de pneus spécifiques. Pour autant, en raison du poids du vélo et des vitesses supérieures, il est fortement conseillé d’utiliser des pneus solides et durables. La plupart des fabricants indiquent quels sont les pneus recommandés pour les VAE avec les mentions présentes sur les flancs des pneus ou dans leur catalogue : Eco 25 chez Continental, E25 chez Schwalbe, E-Bike Ready chez Michelin. Certains noms de pneus sont particulièrement évocateurs : Perfect E de Vredestein, E-dventure de Vittoria, eTiger de Dutch Perfect ou encore Energy de Michelin.
 
 

Norme Européenne ECE-R75 obligatoire pour les pneus des VAE S-Pedelec


 


 
Sur les VAE assistés jusqu’à 45km/h ou 50 km/h (Speed Pedelec), il est obligatoire d’utiliser des pneus qui répondent à la norme Européenne ECE-R75. La puissance et la vitesse du vélo électrique assisté jusqu’à 45km/h demande un pneu particulièrement robuste et sûr. Parmi les pneus compatibles : l’ensemble des pneus Cycl-e de Pirelli, une partie des modèles Schwalbe Marathon comme le Marathon Plus, les pneus Continental Eco50 dont le Top Contact II.
 

Sécurité à vélo en milieu urbain

 
 

Adhérence du vélo de ville sur routes sèches et humides


 
Il est important que le cycliste urbain soit en sécurité ; c’est pourquoi les pneus pour vélos urbains doivent adhérer à la route en toute circonstance afin d’éviter la glissade ou pire, la chute. Les sections de pneus les plus larges procurent un meilleur grip sur tout type de route. Les profils des pneus de vélo de ville sont généralement striés afin d’évacuer l’eau de façon plus efficace pour une bonne adhérence même sur routes humides.
 
 

Profil de pneu très peu cramponné strié et rainuré


 

Adhérence d'un pneu vélo de ville

 
Pour rouler exclusivement sur la route, un profil slick avec des stries et des rainures est recommandé afin de combiner grip avec un bon niveau de rendement. Si vous souhaitez également emprunter des pistes à vélo, préférez des pneus VTC avec des crampons plus hauts pour une meilleure adhérence sur un terrain plus fuyant. Certains pneus permettent de rouler sur la neige à vélo avec un profil à lamelles comme par exemple le Top Contact Winter II ou avec des clous comme le Schwalbe Marathon Winter.
 
 

Etre visible à vélo dans le trafic automobile


 
Il est important que le cycliste soit bien visible des automobilistes. Afin d’améliorer cette visibilité, les pneus qui possèdent des bandes réfléchissantes sur les flancs sont à privilégier.
 
 
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