1_specificité-ebike-720

0 commentaire

Vélos à assistance électrique : des pneus spécifiques !

Pourquoi des pneus spécifiques E-bike ?   Les grandes marques de pneus recommandent vivement l’utilisation de pneus spécifiques pour vélo électrique. En effet, quel que soit le type de VAE (vélo à assistance électrique) que vous possédez, il diffère d’un vélo classique dans ses caractéristiques. Qu’il s’agisse d’un vélo route électrique, vélo ville électrique, trekking électrique ou VTTAE.     Dans un premier temps, l’ajout d’une motorisation et d’une batterie entraîne un surpoids du VAE par rapport à un vélo conventionnel. Il faudra donc un pneu capable de …

Pourquoi des pneus spécifiques E-bike ?

 

Les grandes marques de pneus recommandent vivement l’utilisation de pneus spécifiques pour vélo électrique. En effet, quel que soit le type de VAE (vélo à assistance électrique) que vous possédez, il diffère d’un vélo classique dans ses caractéristiques. Qu’il s’agisse d’un vélo route électrique, vélo ville électrique, trekking électrique ou VTTAE.
 
 
Dans un premier temps, l’ajout d’une motorisation et d’une batterie entraîne un surpoids du VAE par rapport à un vélo conventionnel. Il faudra donc un pneu capable de porter ce poids supplémentaire sans se déformer.
 
Par ailleurs, le couple et la puissance apportés à la roue motrice (généralement la roue arrière) sont plus importants. A l’usage, les vitesses moyennes réalisées avec les vélos à assistance électrique sont supérieures. De plus, la vitesse de pédalage est accrue sur VAE, notamment lors des virages et la vitesse de freinage est, elle aussi, plus élevée.

 
 

Conséquence : les pneus des VAE subissent naturellement davantage de contraintes que les pneus des vélos non motorisés. C’est pourquoi les principaux constructeurs de pneumatiques ont développé des pneus spécifiquement conçus pour les vélos à assistance électrique.

 

Vélo électrique avec pneus spécifiques

 

Les caractéristiques des pneus pour vélo à assistance électrique :

 
La première caractéristique des pneus spécifiques pour vélos à assistance électrique est leur épaisseur de gomme plus importante au niveau de la bande de roulement afin d’obtenir une bonne durabilité. Ceci permet également d’obtenir des pneus plus robustes. Il est en effet intéressant de s’équiper de pneus increvables pour vélo électrique.

 
La réparation d’une crevaison sur un vélo électrique étant souvent plus difficile à effectuer que sur un vélo classique. Le poids étant moins pénalisant sur un vélo à assistance électrique, il est intéressant de rajouter quelques grammes aux pneus pour davantage de sérénité.
 
En outre, ils sont généralement étudiés pour obtenir une faible résistance au roulement dans le but d’augmenter l’autonomie de la batterie.
 
Certains pneus se vantent également d’une adhérence supérieure. Cette caractéristique s’explique par le besoin supérieur en terme de motricité afin de transmettre le couple plus important délivré par la motorisation.
 
 
Le vélo étant plus lourd, une meilleure adhérence des pneus est nécessaire pour garantir des freinages fiables. La vitesse plus rapide dans les virages demande également davantage d’adhérence aux pneus. Mais avec une gomme plus épaisse et plus adhérente, il devient impossible de déterminer si le pneu est bien gonflé avec une simple pression du doigt, comme sur nos bons vieux vélos musculaires. Or, un pneu correctement gonflé est le gage d’un vélo qui se comporte bien, même sur route humide. Pire, un pneu mal gonflé a plus de risques de crevaisons. Découvrez nos conseils sur comment trouver la bonne pression de gonflage pour un vélo électrique.
 
 

Des pneus vélos électriques pour toutes les pratiques du vélo

 

Les premières utilisations de la motorisation des vélos ont équipé les vélos le plus lourds. Le vélo chargé du facteur, par exemple. Et les vélos cargos avec caisse avant pour transporter les enfants, si communs dans les pays nordiques. Mais le VAE se démocratise, et on retrouve maintenant des vélos électriques pour toutes les pratiques cyclistes.

 

Comment bien identifier le pneu VAE qu’il vous faut, selon vos habitudes à vélo ?
D’abord, les dimensions de votre pneu VAE vont dépendre, comme sur tout vélo, de la dimension des roues du vélo. Référez-vous au besoin à notre guide des tailles de pneus.

 

Les principales caractéristiques pour choisir des pneus VAE de ville sont la robustesse, pour affronter les rues parfois encombrées de différents éléments coupants, et une bonne adhérence par tout temps. Un vélo électrique urbain doit en effet pouvoir vous servir au quotidien, y compris lorsqu’il pleut.

 

Si vous êtes plutôt sportif et pratiquant de VTTAE, vos critères de choix d’un pneu VTTAE vont surtout dépendre de votre pratique de prédilection : enduro, DH, All-Mountain, XC. Les exigences de ces sports diffèrent sensiblement, les types de gommes et la construction des pneus VTTAE sont sélectionnés en fonction de leurs besoins respectifs.

 

Les routards ne sont pas en reste. De plus en plus de grandes marques de pneus vélos créent des pneus vélos de route spécifiques pour vélos électriques.

 
 

Les pneus homologués pour VAE 25 km/h et 50 km/h

 
Il existe aujourd’hui deux grandes familles de vélos à assistance électrique : les Pedelecs qui assistent jusque 25 km/h et les Speed Pedelecs dont l’assistance électrique fonctionne jusqu’à 45 km/h. Il en découle alors 2 gammes au niveau des pneumatiques : ceux adaptés pour les Pedelecs 25 km/h et ceux pour les Speed Pedelecs (qui peuvent également être montés sur les Pedelecs).
 
 

Comment reconnaître un pneu pour VAE 25 km/h

 
De nombreux vélos à assistance électrique sont aujourd’hui bridés à 25 km/h. Pour autant, il n’existe pas à l’heure actuelle de normes ni d’obligations en termes de pneumatique sur ce type de vélo. Toutefois, comme les caractéristiques d’un VAE diffèrent de celles d’un vélo classique, des fabricants ont conçu des pneus spécifiques VAE qui se montrent plus adaptés que des pneus conventionnels.
 

Carcasse renforcée d'un pneu Continental ECO25

 

Des mentions et/ou technologies généralement renseignées sur le catalogue du fabricant ou le packaging du produit permettent d’identifier qu’il s’agit d’un pneu compatible Pedelec 25 km/h. Dans certain cas (mais pas toujours), des logos sont présents sur les flancs du pneu et permettent de les identifier comme pneu VAE.
 
Voici les noms technologies pour ce type pneus vélo électrique chez les principaux fabricants :
 
ECO25 chez Continental
 
E-Bike Ready 25 chez Schwalbe
 
Ebike chez Hutchinson
 
E-Bike Ready chez Michelin
 
E-Bike chez Maxxis
 

Vous l’aurez compris, pour des raisons d’autonomie, de sécurité, de durabilité et de résistance aux crevaisons, il vaut mieux équiper un vélo à assistance électrique bridé à 25 km/h d’un pneu spécifique recommandé par le fabricant pour cet usage.
Pour ce type de vélo, rien ne vous empêche de choisir un modèle homologué ECE-R75 (certifiés pour les VAE Speec Pedelecs). Qui peut le plus peut le moins.
 
 

Les homologations ECE-R75 pour pneus VAE 50 km/h :

 
Les pneus compatibles avec les Speed Pedelecs « vélos à assistance électrique pouvant être assistés jusque 45 km/h » sont homologués ECE-R75 ; un label reconnu dans toute l’Europe.
 
ECE fait référence à la Commission économique pour l’Europe des Nations unies, 75 représente le numéro de la loi alors que R signifie qu’il s’agit de pneus renforcés.
 

Logo pour pneus vélo électrique Schwalbe e-bike

 

En théorie, il n’est pas obligatoire de se munir de pneus homologués si le poids total du vélo à charge est inférieur à 150 kgs et que la section des pneus est inférieure à 67 mm.
 
Toutefois les contraintes supplémentaires sur les Speed Pedelecs 45 km/h sont réelles et les pneus homologués ECE-R75 sont gages de compatibilité tant au niveau des performances que de la sécurité. Il est donc fortement conseillé d’opter pour ce type de pneus sur un Speed Pedelecs.
 
Comme pour les pneus conçus pour les Pedelecs 25 km/h, les technologies pour les pneus pour les Speed Pedelecs possèdent des noms permettant de les identifier :
ECO50 chez Continental
E-Bike Ready 50 chez Schwalbe
Ebike Power + chez Hutchinson
E-Bike chez Michelin
 
 

Des pneus VAE Hutchinson, Michelin, Continental, Schwalbe, Maxxis

 

Avec les contraintes que vous nous avons vues, chacune des grandes marques de pneus vélos a pris le temps d’élaborer une, ou plusieurs, gamme(s) de pneus pour vélo électrique. Ces gammes de pneus VAE reflètent les spécialités de chacun des fabricants.

 

Les pneus VAE Hutchinson se démarquent pas leur fabrication française. Les technologies eBike et eBike Power+ équipent les VAE et les Speedelecs, respectivement. Hutchinson propose des pneus vélos de ville électriques et des pneus VTTAE, en particulier pour l’Enduro et le Trail.

 

Les pneus vélos électriques de la marque française Michelin se déclinent en version E-bike ready pour les vélos à assistance électrique et en E-Bike pour les Speedelecs à 45 km/h. En plus de plusieurs modèles destinés au VTTAE, Michelin a créé le Michelin Energy pour les VAE et Speedelecs urbains.

 

Avec le ECO 25 et le ECO 50, Continental propose des pneus vélos électriques et speedelecs axés principalement sur l’économie d’énergie pour optimiser l’utilisation de la batterie du VAE. Un choix intéressant pour les VAE de ville utilisés au quotidien, mais aussi pour le cyclotourisme et les voyages en vélo électrique. Les pneus Continental VAE existent aussi en modèles VTTAE.

 

Chez Schwalbe, les pneus VAE sont l’avenir du vélo. C’est pourquoi on trouve chez la marque allemande une gamme de pneus VAE très étendue. Les pneus VAE Schwalbe couvrent l’ensemble des pratiques cyclistes : VTTAE sous toutes ses formes, vélo de ville, vélo de route et, bien entendu, cyclotourisme avec des versions e-bike ready du fameux Marathon Schwalbe.

 

Finalement, vous trouverez également des pneus VAE Maxxis, marque reconnue pour son expérience en VTT. Les qualités de ses pneus se retrouvent dans les différents modèles adaptés au VTTAE.

 
 

ARTICLES À LIRE:
Motorisation VAE, les dernières innovations
VTTAE : vers des pneus 27.5+ à l’arrière et 29 pouces à l’avant
Nouveautés Bosch E-Bike 2020 : Performance CX, Cargo, Lock, Kiox
Les 5 fonctions du pneu vélo
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>