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Vélos à assistance électrique : des pneus spécifiques !

Pourquoi des pneus spécifiques E-bike ?   Les grandes marques de pneus recommandent vivement l’utilisation de pneus spécifiques pour vélo électrique. En effet, quel que soit le type de VAE (vélo à assistance électrique) que vous possédez, il diffère d’un vélo classique dans ses caractéristiques. Qu’il s’agisse d’un vélo route électrique, vélo ville électrique, trekking électrique ou VTTAE.     Dans un premier temps, l’ajout d’une motorisation et d’une batterie entraîne un surpoids du VAE par rapport à un vélo conventionnel.  Le couple et la puissance apportés à …


Pourquoi des pneus spécifiques E-bike ?


 

Les grandes marques de pneus recommandent vivement l’utilisation de pneus spécifiques pour vélo électrique. En effet, quel que soit le type de VAE (vélo à assistance électrique) que vous possédez, il diffère d’un vélo classique dans ses caractéristiques. Qu’il s’agisse d’un vélo route électrique, vélo ville électrique, trekking électrique ou VTTAE.
 
 
Dans un premier temps, l’ajout d’une motorisation et d’une batterie entraîne un surpoids du VAE par rapport à un vélo conventionnel. 
Le couple et la puissance apportés à la roue motrice (généralement la roue arrière) sont plus importants. A l’usage, les vitesses moyennes réalisées avec les vélos à assistance électrique sont supérieures. De plus, la vitesse de pédalage est accrue sur VAE, notamment lors des virages et la vitesse de freinage est, elle aussi, plus élevée.

 
 

Conséquence : les pneus des VAE subissent naturellement davantage de contraintes que les pneus des vélos non motorisés. C’est pourquoi les principaux constructeurs de pneumatiques ont développé des pneus spécifiquement conçus pour les vélos à assistance électrique.

 

Vélo électrique avec pneus spécifiques

 


Les caractéristiques des pneus pour vélo à assistance électrique :

 
La première caractéristique des pneus spécifiques pour vélos à assistance électrique est leur épaisseur de gomme plus importante au niveau de la bande de roulement afin d’obtenir une bonne durabilité. Ceci permet également d’obtenir des pneus plus robustes, la réparation d’une crevaison sur un vélo électrique étant parfois plus difficile à effectuer que sur un vélo classique. Le poids (faible masse) étant moins pénalisant sur un vélo à assistance électrique, il est intéressant de rajouter quelques grammes aux pneus pour davantage de sérénité.
 
En outre, ils sont généralement étudiés pour obtenir une faible résistance au roulement dans le but d’augmenter l’autonomie de la batterie.
 
Certains pneus ventent également une adhérence supérieure. Cette caractéristique s’explique par le besoin supérieur en terme de motricité afin de transmettre le couple plus important délivré par la motorisation.
 
 
Le vélo étant plus lourd, une meilleure adhérence des pneus est nécessaire pour garantir des freinages fiables. La vitesse plus rapide dans les virages demande également davantage d’adhérence aux pneus.
 
 


Les pneus homologués pour VAE 25 km/h et 50 km/h


 
Il existe aujourd’hui deux grandes familles de vélos à assistance électrique : les Pedelecs qui assistent jusque 25 km/h et les Speed Pedelecs dont l’assistance électrique fonctionne jusqu’à 45 km/h. Il en découle alors 2 gammes au niveau des pneumatiques : ceux adaptés pour les Pedelecs 25 km/h et ceux pour les Speed Pedelecs (qui peuvent également être montés sur les Pedelecs).
 
 

Comment reconnaître un pneu pour VAE 25 km/h

 
De nombreux vélos à assistance électrique sont aujourd’hui bridés à 25 km/h. Pour autant, il n’existe pas à l’heure actuelle de normes ni d’obligations en terme de pneumatique sur ce type de vélo.
 

Carcasse renforcée d'un pneu Continental ECO25

 

En pratique, les caractéristiques d’un Pedelec 25 km/h diffèrent fortement d’un vélo classique et demandent des adaptations au niveau des composants et en particulier au niveau des pneumatiques. Les fabricants ont donc conçu des pneus spécifiques qui se montrent plus adaptés que des pneus conventionnels sur ce type de vélo.
 
Des mentions et/ou technologies généralement renseignées sur le catalogue du fabricant ou le packaging du produit permet d’identifier qu’il s’agit d’un pneu compatible Pedelec 25 km/h. Dans certain cas (mais pas toujours), des logos sont présents sur les flancs du pneu et permettent de les identifier.
 
Voici les noms technologies pour ce type pneus chez les principaux fabricants :
 
ECO25 chez Continental
 
E-Bike Ready 25 chez Schwalbe
 
Ebike chez Hutchinson
 
E-Bike Ready chez Michelin
 
Vous l’aurez compris ! Pour des raisons d’autonomie, de sécurité, de durabilité et de résistance aux crevaisons, il vaut mieux équiper un vélo à assistance électrique bridé à 25 km/h d’un pneu spécifique recommandé par le fabricant pour cet usage.
Pour ce type de vélo, rien ne vous empêche de choisir un modèle homologué ECE-R75 (certifiés pour les VAE Speec Pedelecs). Qui peut le plus peut le moins !
 
 

Les homologations ECE-R75 pour pneus VAE 50 km/h :

 
Les pneus compatibles avec les Speed Pedelecs « vélos à assistance électrique pouvant être assistés jusque 45 km/h » sont homologués ECE-R75 ; un label reconnu dans toute l’Europe.
 
ECE fait référence à la Commission économique pour l’Europe des Nations unies, 75 représente le numéro de la loi alors que R signifie qu’il s’agit de pneus renforcés.
 

Logo pour pneus vélo électrique Schwalbe e-bike

 

En théorie, il n’est pas obligatoire de se munir de pneus homologués si le poids total du vélo à charge est inférieur à 150kgs et que la section des pneus est inférieure à 67mm.
 
Toutefois les contraintes supplémentaires sur les Speed Pedelecs 45 km/h sont réelles et les pneus homologués ECE-R75 sont gage de compatibilité tant au niveau des performances que de la sécurité. Il est donc fortement conseillé d’opter pour ce type de pneus sur un Speed Pedelecs.
 
Comme pour les pneus conçus pour les Pedelecs 25 km/h, les technologies pour les pneus pour les Speed Pedelecs possèdent des noms permettant de les identifier :
ECO50 chez Continental
E-Bike Ready 50 chez Schwalbe
Ebike Power + chez Hutchinson
E-Bike chez Michelin
 
 


Les pneus vélo électriques increvables Schwalbe


 

Schwalbe, le leader du pneu vélo sur le marché Européen est le fabriquant le plus avancé terme de pneu e-bike avec des modèles spécifiques pour les différentes pratiques du vélo à assistance électrique. Voici les grands pneus VAE Schwalbe :
 
 

Le pneu vélo électrique Marathon E Plus

Grand connu de la marque en tant que « pneu increvable », le Marathon Plus est maintenant décliné E, spécifique pour VAE. Il bénéficie de l’homologation e-bike ready label ECE-R75, et ainsi compatible avec les Pedelecs 25 km/h et les Speeds Pedelecs 45 km/h.
 

Pneu VAE Schwalbe Marathon E Plus

 
Le pneu Marathon E Plus est certainement le pneu pour VAE le plus abouti. Sa gomme spéciale renforcée Addix E garantit adhérence et faible résistance au roulement. La double protection anti crevaison Smart DualGuard, mélange entre SmartGuart et RaceGuard, rend le Marathon E Plus quasi increvable.
 
 
A savoir, la plupart des pneus Schwalbe Marathon classiques sont compatibles avec les vélos à assistance électrique bien qu’ils ne possèdent pas la gomme spécifique Addix E utilisée sur les Energizer. Sur ce segment e-bike urbain/touring, Schwalbe propose également les pneus Energizer.
 
 

VAE Urbain : le pneu vélo ville électrique Schwalbe Enerziger Plus

 
Les pneus Energizer sont précurseurs en la matière avec déjà quelques années d’existence à la gamme Schwalbe. Ils se destinent aux vélos à assistance électrique urbain avec le Energizer Plus et loisir randonnée avec l’Energizer Plus Tour.
 

Pneu Energizer Plus Addix E GreenGuard

 

En 2019, l’Energizer Plus a été redessiné. Le profil du pneu se veut ultra-moderne au niveau du design tout en étant optimisé en terme de performances : durabilité, sécurité, rendement. Outre la gomme spécifique e-bike Addix E utilisée, sa protection GreenGuard de 3mm d’épaisseur lui offre une bonne résistance à la crevaison. Il est homologué ECE-R75 et ainsi compatible avec les Pedelecs 25 km/h et les Speeds Pedelecs 45 km/h.

 
 

Premier pneu E-Road, le Schwalbe E-One !

 

Le E-One est le premier pneu spécialement conçu pour les vélos de route à assistance électrique.
 

Pneus Schwalbe E-One

 

Le E-One a pour mission de transférer le surplus de puissance électrique à la route tout en conservant une résistance au roulement très faible. Le E-One s’inspire d’ailleurs fortement du pneu route One au niveau du profil.
 
Avec d’apporter une bonne protection contre les crevaisons et d’encore plus d’adhérence, le E-One possède une bande de roulement plus épaisse que le One ainsi qu’une gomme spécifique pour le vélo de route à assistance électrique nommée Addix Race.
 
Le E-One est homologué ECE-R75. Il est ainsi compatible avec les Pedelecs 25 km/h et les Speeds Pedelecs 45 km/h.
 
 

Premiers pneus VTTAE spécifiques : Eddy Current Front et Rear !

 

Jusqu’alors plusieurs pneus VTT garantissaient une compatibilité avec une utilisation sur un VTT à assistance électrique mais aucun pneu n’avait vraiment été étudié en priorité pour le VTTAE. C’est désormais chose faite avec les nouveaux Eddy Current de Schwalbe destinés plus précisément au VTTAE pratique All Mountain / Enduro.
 
Ce ne sont pas un mais deux pneus que Schwalbe a développés pour le VTTAE avec un modèle pour l’avant et un pour l’arrière : optimisation maximale !
 

Pneu Schwalbe Eddy Current Rear

 

Le Schwalbe Eddy Current Rear s’inspire de ce qui se fait en Motocross avec des larges rampes de crampons fendus qui sont 20% plus volumineux que ceux du Magic Mary à titre de comparaison. L’intérêt majeur réside dans la transmission du surplus de puissance engendrée par la motorisation. Outre les atouts en terme de motricité, l’Eddy Current Rear offre plus de mordant au freinage (surpoids du vélo) et une longévité accrue par rapport à un pneu conventionnel.
 


 

Le Schwalbe Eddy Current Front met l’accent sur le grip latéral et sur la bande de roulement pour les freinages. L’autre caractéristique spécifique de ce pneu est la rigidité supérieure au niveau des crampons centraux qui sont liés entre eux afin d’augmenter la tenue du pneu pour une meilleure précision dans le pilotage.
 
 
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