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Les pneus vélo électrique et VTTAE Michelin

Suite à notre dossier sur les pneus pour vélos à assistance électrique, focus sur les pneus VAE Michelin. La pratique du vélo à assistance électrique est de plus en plus répandue et elle amène de nouvelles contraintes liées à la puissance, à la vitesse et au poids qu’engendre un VAE. Les grandes marques de pneumatiques comme Michelin ont pris le parti de développer des pneus spécifiques pour les VAE, répondants ainsi à ces nouveaux besoins.     Les technologies Michelin E-Bike et E-Bike Ready   Il existe deux …

Suite à notre dossier sur les pneus pour vélos à assistance électrique, focus sur les pneus VAE Michelin. La pratique du vélo à assistance électrique est de plus en plus répandue et elle amène de nouvelles contraintes liées à la puissance, à la vitesse et au poids qu’engendre un VAE. Les grandes marques de pneumatiques comme Michelin ont pris le parti de développer des pneus spécifiques pour les VAE, répondants ainsi à ces nouveaux besoins.

 
 

Les technologies Michelin E-Bike et E-Bike Ready

 

Il existe deux types de VAE c’est pourquoi Michelin propose deux technologies pour les pneus de vélo à assistance électrique. La technologie E-Bike Ready est utilisée pour les pneus qui équipent les Pedelecs standard avec une assistance allant jusqu’à 25 km/h. On le rappelle, il n’existe aucune obligation de monter sur son vélo électrique standard des pneus spécifiques, il est simplement recommandé de le faire. En effet les pneus dédiés au VAE sont renforcés, permettant ainsi d’éviter les crevaisons et l’usure prématurée. De plus ils garantissent la sécurité des pratiquants car ils apportent plus d’adhérence et de stabilité et ils renforcent également la puissance de freinage. À l’inverse, pour les vélos électriques rapides, une homologation est nécessaire. Ce label ECE-R75, qui est une homologation européenne est obligatoire pour les composants montés sur les Seep Pedelecs. La technologie E-Bike porte ce label et permet donc aux pneus de cette catégorie d’être montés sur un vélo à assistance électrique allant jusqu’à 45 km/h.

 
 

Michelin, des pneus spécialement développés pour les VAE

 

En plus des nombreux modèles de pneus compatibles VAE, Michelin a souhaité développer des modèles de pneus spécifiques pour les vélos à assistance électrique afin de proposer des produits très pointus qui répondent parfaitement aux exigences des VAE. Ce développement a donné naissance à un pneu pour les vélos de ville électrique et une paire de pneus VTTAE.

 

Côté VTTAE, la marque présente le pneu Michelin E-Wild Front+ pour l’avant et le pneu Michelin E-Wild Rear+ pour l’arrière. Le E-Bike Design et la nouvelle gomme E-Gum-X permettent de profiter pleinement de la puissance de la motorisation grâce à une adhérence centrale optimum qui procure une excellente motricité dans les montées. Le travail de cette gomme associé à la nouvelle technologie E-Save-Battery assure une économie d’énergie en associant les pneus E-Wild Front et E-Wild Rear. Ces pneus sont également équipés de la technologie Pich Protection qui absorbe les chocs et limite ainsi les crevaisons.

 
Pneu spécifique pour VTTAE Michelin E-Wild Front + et E-Wild Rear +

 

Côté VAE, le pneu Michelin Energy est un pneu E-Bike conçu pour la ville avec un profil très roulant. Le mélange de gommes spécifiques pour les vélos électriques permet aux batteries de durer plus longtemps. Ce pneu est extrêmement robuste grâce au renfort anti-crevaison « HD Protection » qui évite les crevaisons et allonge la durée de vie du pneu. Dans sa version Performance Line ce pneu est homologué pour les Speed Pedelecs allant jusqu’à 45 km/h.

 

Pneu spécifique pour VAE Michelin Energy

 

Les pneus Michelin compatibles pour le VTTAE

 

Bon nombre de pneus emblématiques de la marque possèdent le label E-Bike Ready et sont donc compatibles pour une utilisation sur un VTT à assistance électrique allant jusqu’à 25 km/h.

 

Du VTTAE avec des pneus Michelin

 

Les pneus VTT électrique Michelin All-Mountain

 

Les pneus vélo électriques Michelin AM sont conçus pour les escapades en montagne. Polyvalents, ils permettent d’évoluer sur tout type de sentiers et sont à l’aise en montée comme en descente. On retrouve les sous-familles:

 

• Wild AM qui a un profil de pneu directionnel plus marqué, il est parfait pour un montage à l’avant. Ces crampons larges et fendus sur la bande de roulement favorisent la traction et l’efficacité au freinage. Les crampons latéraux massifs permettent une prise d’angle sécurisante comme avec le pneu Michelin Wild AM Competition.

 

• Force AM qui a des crampons plus bas sur la bande de roulement afin de favoriser le rendement et des crampons plus marqués en latéral pour maximiser l’adhérence en courbe. Le pneu Michelin Force AM Compétition est un pneu idéal pour un montage à l’arrière.

 

Ces pneus se déclinent également en une version 27.5 Plus très appréciée en VTTAE. Comme les modèles de pneus Michelin Wild AM+ Performance, Michelin Wild AM+ Competition ou encore le pneu Michelin Force AM+ Compétition. Ces gros pneus ont un ballon plus haut et plus large qui leur donne un diamètre extérieur hors-tout quasi identique aux 29 pouces, renforçant ainsi la motricité, la prise de vitesse et l’adhérence.

 

VTTAE avec un pneu Michelin e-wild
 

Les pneus vélo électrique Michelin Enduro

 

Les pneus vélo électriques Michelin Enduro sont conçus pour une pratique sur sentiers engagés avec un profil plutôt descendant. Dans la gamme Michelin Enduro, les pneus ont été développés par paires. Elles sont constituées d’un pneu avant et d’un pneu arrière pour plus de performance. On retrouve les sous-familles:

 

• Wild Enduro proposé en 27.5+ qui offre une carcasse renforcée. Le pneu Michelin Wild Enduro Front+ prévu pour un montage à l’avant, permet un meilleur contrôle des trajectoires et offre un freinage performant. Le pneu Michelin Wild Enduro Rear+ prévu pour un montage à l’arrière, réunit motricité, robustesse et adhérence.

 

• Force Enduro qui excelle sur les terrains secs et mixtes. La bande de roulement du pneu Michelin Force Enduro Rear offre un excellent rendement et une bonne motricité.

 

• Rock’R2 Enduro qui est conçu pour les terrains difficiles. Les crampons latéraux massifs du pneu Michelin Rock’R2 Enduro Rear apportent un maintien et une stabilité accrue même lors des prises d’angle. La bande de roulement alterne des crampons fendus longs ou larges afin d’obtenir un bon grip au freinage sans accroître la résistance au roulement.

 

• Mud Enduro qui est spécialisé pour les terrains boueux. Le pneu Michelin Mud Enduro a des crampons hauts et espacés qui viennent chercher le grip sous la boue sans la retenir entre ses crampons.

 

>> A LIRE AUSSI : comment choisir un pneu pour VTT électrique ?

 

Michelin, Spécialiste Français du pneu vélo et VAE

 

Michelin est une entreprise française spécialiste des pneumatiques basée à Clermont-Ferrand. C’est en 1889, que Michelin débute dans la conception de pneu vélo. Aujourd’hui c’est accompagné des meilleurs enduristes mondiaux dont Nicolas Vouilloz, Karim Amour, Sam Hill, Adrien Dailly ou encore Jérôme Clementz que Michelin se lance dans l’aventure de la conception de pneu spécifique E-Bike.

 

Michelin est aussi une entreprise engagée en matière de politique sociale et environnementale. Depuis 2012 Michelin s’efforce de réduire son empreinte carbone et se veut plus écologique en diminuant sa consommation d’énergie, son émission de CO² et sa consommation d’eau.

 

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