vtt pneus 27,5 plus 29

VTTAE : vers des pneus 27.5+ à l’arrière / 29 devant

L’une des dernières tendances en VTT Enduro consiste à rouler en pneu de 27.5 pouces à l’arrière et en 29 pouces à l’avant. Le format s’appelle 97.5 et Martin Maes a déjà remporté les 2 premières manches EWS 2019 (vous pouvez voir l’article à ce sujet ici). Un autre type de montage est actuellement très en vogue et est apprécié notamment sur les VTT à assistance électrique, il s’agit de mixer un pneu de 27,5+ à l’arrière associé à un 29 pouces à l’avant.   27.5+/29 : diamètre …

L’une des dernières tendances en VTT Enduro consiste à rouler en pneu de 27.5 pouces à l’arrière et en 29 pouces à l’avant. Le format s’appelle 97.5 et Martin Maes a déjà remporté les 2 premières manches EWS 2019 (vous pouvez voir l’article à ce sujet ici). Un autre type de montage est actuellement très en vogue et est apprécié notamment sur les VTT à assistance électrique, il s’agit de mixer un pneu de 27,5+ à l’arrière associé à un 29 pouces à l’avant.
 

27.5+/29 : diamètre externe du pneu proche


 

Le diamètre interne des pneus de 27,5 Plus et de 29 pouces est assez éloigné puisque le premier s’installe sur une jante de diamètre ETRTO 584mm alors que le second est compatible avec les jantes d’ETRTO 622mm, soit 38mm de différence.
 
La différence de diamètre se réduit une fois les pneus montés sur les jantes puisque les flancs des pneus 27,5 Plus sont plus hauts que ceux des pneus 29 pouces. Effectivement, les pneus 27,5 Plus ont été conçus pour apporter confort et motricité par le biais d’un volume d’air plus important. Pour exemple, le diamètre externe d’un Schwalbe Nobby Nic en 27,5 Plus équivaut à 719mm en section 2.60, 723mm en 2.80 et 732mm en 3.0. Quant au diamètre externe du Nobby Nic en 29×2,35, il tourne autour de 752mm. Au final, la différence effective se situe entre 33mm et 20mm dans le cas d’une monte en Nobby Nic 29 / 27,5+ ; soit seulement 2.5 à 4.5% du diamètre du pneu. Bien entendu les hauteurs de flancs varient selon les modèles et les marques.
 

27,5 Plus : motricité et tolérance


 

Si les pneus 27.5 Plus sont également présents sur certains VTT musculaires, c’est bien sur les VTT à assistance électrique que ses atouts sont pleinement exploités. Effectivement, son empreinte au sol large couplée à des flancs hauts lui permette d’obtenir un volume d’air important, qui, associé à un diamètre relativement grand lui confère beaucoup de motricité. Bien entendu, cette caractéristique est très adaptée aux VTTAE dont la motorisation apporte une puissance supplémentaire que les pneus au format 27,5 Plus transmettent au sol de façon plus efficace que d’autres format dotés d’une section plus fine.
 
On constate d’ailleurs que de nombreux VTTAE sont équipés de pneus 27,5 Plus à l’avant comme à l’arrière (même si cela est en train de changer).
 

29 pouces : franchissement et précision


 

Le format 29 pouces apporte plusieurs avantages sur le terrain par rapport aux autres diamètres de roues. Parmi les qualités du 29r on peut citer : capacité de franchissement, capacité à conserver la vitesse, stabilité. Les roues et pneus 29 pouces se sont démocratisées en quelques années, d’abord dans les disciplines Crosscountry et XC Marathon et plus récemment sur les VTT AllMountain, Enduro et DH.
 


 
Si le 27,5 Plus est plus populaire, il n’est pas rare de trouver certains VTTAE en 29 pouces : Mondraker Level R, BMC Speedfox AMP, Specialized Turbo Levo 29er, ect…
 
29/27,5+ : optimisation roue avant/roue arrière

Du fait de leur diamètre externe proche, de nombreux fabriquant indiquent que leurs vélos dotés de cadres et fourches au format Boost comme compatibles avec les roues de 27,5+ et de 29 pouces. Mixer 27,5+ et 29 pouces sur un même vélo devient alors de plus en plus populaire, ce qui permet de combiner le meilleur des deux formats de pneus. Effectivement, le pneu 27,5 Plus installé sur la roue arrière possède un avantage majeur indiscutable en VTTAE qui est d’apporter la traction nécessaire à la transmission de la puissance (cycliste + motorisation), celle-ci étant plus importante que sur un VTT musculaire. A l’avant, le 27,5 Plus est très souvent critiqué pour des sensations floues dans le pilotage. La roue avant ne nécessitant pas de propriétés favorisant une très grande traction, il est plus intéressant d’utiliser une roue avant avec un pneu de 29 pouces qui se montre plus précise. En outre, le diamètre externe d’un pneu 29 pouces étant un peu plus grand que le 27.5 Plus, les capacités de franchissement s’en trouvent améliorées.
 
De plus en plus de VAE mixent d’origine les deux diamètres 27,5 Plus et 29 pouces :


L’incontournable marque Allemande Canyon a sortie son premier VTTAE l’an passé en 29/27,5+ : le Spectral :On.
 

Ducati, le spécialiste de la moto se lance dans le e-bike avec MIG-RR en 27,5+/29.
 

Ghost bikes a été précurseur en appliquant le Hybride MXer concept (27.5+/29) à l’ensemble de sa gamme de VTTAE sportif.
 

Focus laisse un grand choix à ses clients avec les Jam² qui sont déclinés en trois déclinaisons : Plus (27.5+), Nine (29 pouces) et Drifter (27.5+/29 pouces). Les versions partagent donc le même cadre, pour une géométrie qui change donc légèrement (direction plus ouverte et tube de selle plus fermé de 0.5 degrés).
 

Courant Mars 2019, YT (Young Talent Industries) a présenté son premier VTTAE : le Decoy, lui aussi équipé d’un pneu 27.5+ à l’arrière et 29 pouces à l’avant.
 
Adaptation d’un VTTAE 27.5 Plus ou 29 pouces

Certes, les fabricants ont tendance aujourd’hui à proposer des vélos directement conçus pour le format 27,5+/29 pouces.
 
D’autres, comme Focus avec le Jam² propose différents montages (dont le Drifter en 27.5+/29) à partir d’un cadre compatible 27.5+ et 29 pouces mais qui n’est pas spécialement conçu pour mixer les deux formats.
 
Effectivement les diamètres externes des deux formats étant assez proches il est bien souvent possible de réaliser ce type de montages sur les vélos compatibles 27.5+ sans que la géométrie ne soit trop impacter. Par rapport à un montage 29/29 ou 27.5+/27.5+, le 27.5+/29 ouvre l’angle de direction et couche le tube de selle d’environ de 0.5 à 1 degrés selon les pneus utilisés (les diamètres externes varient d’un pneu à un autre et d’une section à une autre). Pour le pneus arrière, nous conseillons de privilégier les sections de 2.80 ou 3.00 par rapport aux sections 2.60 afin de moins impacter la géométrie du vélo.
 
 

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