Homme-qui-roule-en-vttae-avec-des-pneus-hutchinson

0 commentaire

Les pneus pour vélo électrique et VTTAE Hutchinson

Suite à notre dossier sur les pneus spécifiques pour vélos à assistance électrique, focus sur les pneus VAE Hutchinson.   La pratique du vélo électrique a séduit de nombreux cyclistes ces dernières années. Face à l’évolution de la géométrie des cadres VAE et à la progression technologique des moteurs, les fabricants de pneus comme Hutchinson ont choisi de développer des pneumatiques spécifiques pour les vélos à assistance électrique. Ils sont étudiés pour résister à la puissance du moteur et assurent la sécurité des cyclistes.     Les technologies …

Suite à notre dossier sur les pneus spécifiques pour vélos à assistance électrique, focus sur les pneus VAE Hutchinson.

 

La pratique du vélo électrique a séduit de nombreux cyclistes ces dernières années. Face à l’évolution de la géométrie des cadres VAE et à la progression technologique des moteurs, les fabricants de pneus comme Hutchinson ont choisi de développer des pneumatiques spécifiques pour les vélos à assistance électrique. Ils sont étudiés pour résister à la puissance du moteur et assurent la sécurité des cyclistes.

 
 

Les technologies Hutchinson eBike et eBike Power+

 

Les vélos à assistance électrique se divisent en deux familles, les Pedelecs standards qui ont une assistance allant jusqu’à 25 km/h et les Speed Pedelecs avec une assistance jusqu’à 45 km/h. Dans le cas du Pedelec standard, il n’existe aucune obligation d’utiliser des pneus spécifiques. Il est simplement recommandé de le faire pour assurer sa sécurité mais aussi pour garantir de bon fonctionnement et la durabilité des pneus. Hutchinson encourage à employer des pneus adaptés et facilite leur identification grâce au label eBike facilement reconnaissable. Pour les Speed Pedelecs il est obligatoire d’équiper son vélo électrique de pneus qui répondent aux normes européennes. Cette homologation ECE-R75 est reconnaissable chez Hutchinson grâce au label eBike Power+.

 

>>A LIRE AUSSI : quel pneu anti crevaison pour un vélo électrique

 
 

Les pneus City Hutchinson pour les vélos électriques

 

Hutchinson propose deux pneus City spécifiquement développés pour les vélos électriques. Ils sont conçus pour la ville, la route et le fitness et ils sont disponibles en 700, 26 et 27.5 pouces. Les cyclistes urbains le savent, les rues peuvent être truffées de pièges, c’est pourquoi il est important d’équiper son vélo électrique urbain de pneus résistants, sécurisants et performants. Le pneu Hutchinson Haussman e-Bike Power + est confortable et maniable grâce à son ballon rond. La bande centrale large permet d’avoir un bon rendement et d’économiser de la batterie. La partie latérale avec son dessin strié apporte de l’adhérence par tous les temps et sur toutes les routes. Il bénéficie d’un renfort Hardskin de tringle à tringle qui protège des crevaisons et des déchirures et de 5 mm d’épaisseur de gomme pour encore plus de protection et de confort.

 

Le pneu Hutchinson Gotham avec son profil semi-slick rapide et sa bande latérale réfléchissante vient compléter la gamme de pneus urbains d’Hutchinson.

 
Pneus Hutchinson E-Bike Haussmann et Gotham pour VAE
 

>>A LIRE AUSSI : comment choisir un pneu vélo ville électrique

 
 

Les pneus Hutchinson pour le VTTAE

 

La gamme VTTAE d’Hutchinson se compose de pneus qui répondent aux besoins d’une pratique du VTT à assistance électrique allant jusqu’à 25 km/h.

 
 

Le pneu Enduro compétition Hutchinson Griffus 2.50

 

Ce pneu en 27.5 et 29 pouces est conçu pour la pratique de l’Enduro VTTAE sur terrains secs, mixtes et rocailleux. L’Enduro est une pratique assez engagée sur sentiers techniques majoritairement en descente, c’est pourquoi le pneu Hutchinson Griffus 2.50 priorise le freinage et l’adhérence latérale. Il est proposé en deux versions, le pneu Hutchinson Griffus 2.50 est proposé avec une carcasse Tubeless de 66 TPI. Il possède un renfort Hardskin de tringle à tringle très résistant aux crevaisons et aux déchirures. Sa gomme est cependant moins technique que celle de son grand frère. Dans sa version haut de gamme le pneu Hutchinson Griffus Racing Lab 2.50 est équipé du mélange Tri-gomme Race Riposte Gravity dont la structure assure une bonne tenue du pneu en toutes circonstances. La bande de roulement tendre favorise l’adhérence, le rendement et le confort tandis que les crampons latéraux souples suivent le terrain pour garantir le meilleur grip en courbes.

 
Pneu Hutchinson E-Bike Griffus pour VTTAE
 
 

Le pneu VTT électrique Enduro Hutchinson Taipan

 

Le pneu Hutchinson Taipan Race Riposte e-Bike se décline en 27.5 et 29 pouces, il permet la pratique de l’Enduro sur les terrains mixtes et rocailleux. Il met la priorité sur le rendement, la traction et la polyvalence. La bande de roulement présente des crampons abaissés qui facilitent le rendement en limitant la résistance au roulement. Les crampons latéraux sont plus massifs et ont un volume progressif croissant avec l’angle d’inclinaison qui permet d’avoir une adhérence très sécurisante dans les courbes rapides. La gomme Race Riposte E-Bike est spécifique pour les vélos à assistance électrique, c’est pourquoi elle propose une gomme plus dure en sous-couche et dans les pavés afin de limiter la déformation et d’avoir un pneu ferme qui a du maintien face au poids supplémentaire du VTTAE. Une gomme plus tendre est utilisée sur la bande de roulement et les épaules afin d’apporter un maximum de motricité et d’adhérence pour faciliter le rendement.

 
Pneu Hutchinson E-Bike Taipan pour VTTAE
 
 

Le pneu Trail Hutchinson Toro

 

Le pneu Hutchinson Toro Race Riposte e-Bike est disponible en 27.5 et 29 pouces. Il est conçu pour la pratique du Trail et de l’Enduro sur les terrains mixtes, humides ou boueux. Son profil le rend polyvalent avec une bande de roulement muni de crampons plus bas qui facilitent le rendement. Ils sont espacés pour ne pas retenir la boue. Les crampons latéraux sont plus marqués afin de lui permettent d’affronter des terrains engagés sans craindre de perdre l’adhérence. Sa carcasse est robuste grâce au renfort Hardskin Tubeless Ready de tringle à tringle qui permet d’éviter les crevaisons mais qui aide aussi le pneu à garder sa fermeté sur les terrains cassants. Le mélange de gomme double densité Race Riposte e-Bike permet de bénéficier d’une gomme plus dure en latéral pour apporter une meilleure longévité et plus souple sur la bande centrale pour permettre une aide au freinage.

 
Pneu Hutchinson E-Bike Toro pour VTTAE
 
 

Les pneus Enduro Hutchinson VTTAE en 27.5 Plus

 

Le 27.5 Plus est un standard qui mêle un diamètre intérieur en 27.5 pouces et un diamètre extérieur quasi équivalent au 29 pouces. On doit cela à une section très large autour des 2.60 – 2.80 et un ballon haut. Hutchinson propose deux modèles de pneus en 27.5+ pour la pratique de l’Enduro. Le pneu Hutchinson Toro Koloss qui est un pneu avant directionnel priorisant le grip latéral et le freinage et le pneu Hutchinson Taipan Koloss qui est un pneu arrière favorisant la motricité et le rendement. Ces pneus e-Bike se différencient de la concurrence grâce à une carcasse Spider Tech spécialement développé pour les pneus “Plus”. Cette technologie offre des flancs renforcés qui évitent le déjantage et limite les déchirures, un renfort anti-crevaison sous la bande de roulement mais aussi plus de souplesse sur la bande centrale pour accroître l’adhérence, le confort et la réactivité du pneu.

 
Pneus Hutchinson E-Bike Toro Koloss et Taipan Koloss pour VTTAE

 

>>A LIRE AUSSI : comment choisir un pneu vélo tout terrain électrique

 

Hutchinson des pneus vélo fabriqués en France

 

Hutchinson est une marque française créée en 1853 près de Montargis. Il faudra attendre 1890 pour que la firme se lance dans la production de pneus pour vélo. À ce jour, Hutchinson est la seule entreprise de pneumatiques vélos à fabriquer une grande partie de ses produits en France. Les pneumaticiens français ont créé la gamme Racing Lab dont l’objectif est de développer, tester et améliorer les produits en les mettant entre les mains de pilotes professionnels comme Cécile Ravanel, Isabeau Courdurier, Yoann Barelli, Carson Storch, Rémi Métailler, Nicolas lau et bien d’autres sur les pistes les plus techniques des compétitions mondiales.

 

Hutchinson est également une entreprise engagée sur le plan durable qui améliore son développement de produits respectueux de l’environnement. Les packagings pneus et chambres à air sont désormais en matières recyclables et Hutchinson apporte son soutien à l’association internationale de vélo de montagne qui protège les sites naturels où se pratique le VTT.

 

>>A LIRE AUSSI : comment changer un pneu arrière sur un VAE

 

Découvrez la suite de notre dossier avec les autres marques de pneus VAE :

 

• Les pneus vélo électrique Schwalbe

• Les pneus vélo électrique Michelin

• Les pneus vélo électrique Maxxis

• Les pneus vélo électrique Continental

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>