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Déplacements à vélo l’hiver : des pneus adaptés !

Comme sur la voiture, il est préférable d’utiliser des pneus spécifiques pour l’hiver. Ceci est d’autant plus vrai si vous habitez dans une région sujette aux températures froides et au verglas et à la neige qui les accompagnent généralement. Il existe alors deux familles de pneu vélo urbains pour les conditions difficiles en saison hivernale : les pneus hiver cloutés et les pneus hiver sans clous.     Les pneus vélo hiver sans clous (pour la neige et routes froides) :   Les pneus hiver sans clous améliorent …

Comme sur la voiture, il est préférable d’utiliser des pneus spécifiques pour l’hiver. Ceci est d’autant plus vrai si vous habitez dans une région sujette aux températures froides et au verglas et à la neige qui les accompagnent généralement.
Il existe alors deux familles de pneu vélo urbains pour les conditions difficiles en saison hivernale : les pneus hiver cloutés et les pneus hiver sans clous.
 
 

Les pneus vélo hiver sans clous (pour la neige et routes froides) :

 

Les pneus hiver sans clous améliorent la sécurité sur la neige et sur les routes froides par rapport à des pneus classiques tout en restant adaptés à des conditions plus chaudes. Les pneus hiver s’en démarquent par leur gomme spécifiquement conçue pour les basses températures ainsi que par un profil de crampons particulier (des lamelles et rainures supplémentaires).
 
Continental Top Contact Winter II :
 


 
Le Continental Top Contact Winter II a été développé pour les vélos à assistance électrique en saison hivernale. Ce pneu est labélisé ECE-R75, ce qui l’autorise à être utilisé sur les VAE pouvant être assistés jusque 50 km/h.
 
Continental s’est inspiré de son expérience en la matière acquise sur les pneus voiture. Sa gomme spéciale offre une grande accroche par températures froides tandis que le profil constitué de multiples rainures améliorant encore l’adhérence sur les sols enneigés. De par ses crampons serrés et peu profonds, le Continental Top Contact Winter II conserve un excellent rendement pour un pneu hiver.
 
Il est doté d’une protection Vectran Breaker tissée à partir du polymère à cristaux liquides Vectra. Vectran™ Breaker combine un poids léger et une faible résistance au roulement tout en garantissant un haut niveau de résistance aux déchirures et aux coupures. Ce renfort anti-crevaison est très peu sujet aux variations de températures ; ce qui représente bien entendu un grand atout dans le cas d’un pneu hiver.
 
Le Continental Top Contact Winter II constitue un pneu très qualitatif doté d’une gomme premium, d’une carcasse de 3 nappes de 60 tpi et d’une protection anti-crevaison technique.
 
Il est disponible dans les trois tailles de roues principales : 26’’, 27.5’’/650b, 29’’/700c/28’’.
 
Michelin Stargrip :
 

 
Le Michelin Stargrip possède un profil plus agressif que le Continental Top Contact Winter II. Ses crampons sont à la fois plus hauts et plus espacés que le Continental ; ce qui lui procure de meilleures capacités en conditions difficiles. En effet, le design en « étoiles » offre une mobilité de pains de gomme accrue ainsi que des surpressions localisées pour maximiser l’adhérence et procurer un grip élevé sur tous types de sols glissants : humide, détrempé, enneigé et gras.
 
Le Michelin Stargrip dispose également de bandes réfléchissantes sur les flancs pour plus de sécurité.
 
Il se montre économique au niveau de son tarif de vente. Avec sa carcasse 30 tpi, son poids plus élevé et son profil moins roulant, le Stargrip possède de moins bonnes performances que le Continental lorsque la route n’est pas enneigée.
 
Ce pneu est disponible uniquement pour les roues de taille 29’’/700c/28’’.
 
Schwalbe Marathon GT 365 :
 

 
Le Schwalbe Marathon GT 365 est un pneu urbain 4 saisons prévu pour rester sur le vélo toute l’année. Ses crampons centraux et latéraux sont espacés afin d’obtenir plus de mordant, le rendant même utilisable sur certains sentiers. Les pavés striés procurent une bonne adhérence sur la neige alors que sa gomme Four Season a été conçue pour conserver de l’adhérence même par températures froides. Il s’agit d’un pneu très polyvalent !
 
Moins rapide que le Continental, moins accrocheur que le Michelin, ses atouts sont ailleurs.
 
Tout d’abord, il s’agit d’un pneu très robuste grâce à la protection DualGuard sous la bande de roulement et Twinskin au niveau des flancs. Il atteint le niveau de protection 6/7 sur l’échelle de Schwalbe.
 
Ensuite, c’est un pneu de grande qualité avec carcasse de 67 tpi, une gomme et des renforts anti-crevaisons très technique. Positionné entre le Michelin et le Continental, son rapport qualité/prix est excellent.
 
Enfin, il est labélisé ECE-R75, ce qui l’autorise à être utilisé sur les vélos à assistance électrique pouvant être assistés jusque 50 km/h.
Le Marathon GT 365 est disponible dans trois tailles de roues : 20’’, 26’’, 29’’/700c/28’’.
 
 
Les pneus vélo hiver avec clous (neige et verglas) :

 
Les pneus cloutés sont les pneus plus performants dans les conditions extrêmes puisque ce sont les seuls qui seront efficaces face au verglas. Ils sont également un peu plus efficaces sur la neige que les pneus vélo hiver sans clous. En contrepartie, ils offrent un rendement mais bon sur les surfaces dégagées même si toutefois rouler dans ces conditions est tout à fait possible. Ils s’y montrant également plus bruyants et moins agréables que des pneus classiques. Mais leurs avantages sont ailleurs !
 
Schwalbe Marathon Winter et Winter Plus :
 

 
Le Schwalbe Marathon Winter est le pneu vélo hiver clouté le plus polyvalent. Grâce à ses crampons bas et contrairement aux autres pneus cloutés, il conserve un bon rendement (pour un pneu clouté) lorsque les conditions sont plus clémentes. C’est un pneu taillé pour le bitume par conditions extrêmes, et dont le comportement reste convenable sans neige ou verglas sur la route. Notons qu’il est tout à fait possible de l’emmener sur des pistes compactes à l’occasion.
 
Comme tout Marathon, il s’agit d’un pneu qualitatif. Sa gomme Winter est spécifique pour les températures froides et prévue pour recevoir des clous (remplaçables).
 
Côté résistance à la crevaison, les Marathon Winter et Winter Plus sont robustes. La version Winter possède un renfort RaceGuard : une double couche de tissu en nylon pour atteindre le niveau de protection 4 (sur une échelle de 1 à 7 chez Schwalbe, 7 étant la protection maximale). La version Winter Plus offre le niveau maximal de résistance à la crevaison grâce à la protection SmartGuard qui consiste en 5mm de caoutchouc logés sous la bande de roulement. Enfin, ils possèdent tous les deux les flancs renforcés Twinskin.
 
L’un des autres avantages réside dans le fait que de nombreuses dimensions soient disponibles : 20’’, 24’’, 26’’, 29’’/700c/28’’.
 
Suomi Nokian Hakkapeliita A10 :
 

 
Le Suomi Nokian Hakkapeliita A10 équipé de 72 clous avec pointe carbure se montre très roulant pour un pneu clouté. Il est encore plus rapide que le Marathon Winter ! Il dispose d’un profil de crampons serrés et ses clous sont positionnés au niveau des crampons intermédiaires afin de ne pas nuire au rendement tout en venant en contact avec le sol au moindre freinage ou changement de direction sur neige et verglas.
 
Ce pneu est disponible uniquement en 700x32C.
 
45NRTH Gravdal :
 

 
Le 45NRTH Gravdal est un pneu pour les conditions extrêmes qui possède les pointes des clous en acier carbure de tungstene de haute qualité. De par ses crampons hauts et son nombre de clous très élevé (au nombre de 252), il offre un très bon comportement lors des freinages, une forte motricité et des virages sûrs. Lorsque la route est dégagée, ce n’est alors pas le pneu le plus à l’aise. Pour autant, son profil de crampons centraux serrés et son poids contenu lui permettent de limiter la casse. Nous vous conseillons de jouer avec la pression d’air en fonction des conditions : peu gonflé quand les conditions sont difficiles, et gonflé normalement quand les routes sont propres. Il est polyvalent au niveau de son profil, et peut très bien être utilisé sur les routes, pistes et sentiers enneigées et/ou verglacées.
 
Il est décliné en version 33 tpi et en version très haut de gamme 120 tpi qui offre plus de confort ainsi qu’un meilleur rendement.
 
Ce pneu est disponible uniquement en 700x38C.
 
45NRTH Xerxes :
 

 
Le 45NRTH Xerxes est un excellent pneu pour les déplacements urbains lorsque les conditions sont très difficiles. De par une section plus fine (30mm) et un nombre de clous plus réduits que le 45NRTH Gravdal, le Xerxes est plus facile à emmener sur routes dégagées. Il possède également les pointes des clous en acier carbure de tungstene de haute qualité.
 
Il existe en version 33 tpi et en version 120 tpi qui offre plus de confort ainsi qu’un meilleur rendement.
 
Ce pneu est disponible uniquement en 700x30C.
 
Retyre Urban Winter Skin :
 

 
Le marque Retyre propose une solution intéressante pour convertir rapidement ses pneus été en pneu hiver et inversement. Il s’agit d’une peau hiver cloutée pour vélos urbains. La Retyre Urban Winter Skin s’attache par-dessus le pneu été afin de rendre le vélo plus sécurisant sur la neige et sur le verglas. Cette peau est compatible uniquement sur les pneus modulables Retyre. La peau Retyre est constituée à 90% de caoutchouc naturel et possède 156 clous. Fonctionnant comme une chaussette ou une chaîne de voiture, cette solution facilite la transition entre l’équipement pour les conditions difficiles et celui pour les routes dégagées.
 
Le pneu est en dimension 700x40C et la peau est compatible avec cette même dimension.
 
 
 

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