Quel est le meilleur pneu Schwalbe pour le VTT ?-

Le célèbre fabricant Schwalbe propose des pneus VTT de haute qualité pour toutes les pratiques VTT : Enduro, All mountain, DH, Gravel… Les technologies et matériaux utilisés classent les pneus VTT Schwalbe sont parmi les plus efficaces du marché. Mais comment choisir le meilleur pneu VTT Schwalbe ? 

Quel est le meilleur pneu VTT Schwalbe selon la pratique ?

Le grand spécialiste des pneus vélo propose des pneus ultra performants pour toutes les pratiques VTT.

Quel pneu Schwalbe choisir VTT Cyclocross et Gravel ? 

Le pneu Schwalbe G-ONE Speed est reconnu comme étant l’un des meilleurs pneus VTT Schwalbe pour le gravel. Il permet notamment de rouler sur les terrains sablonneux grâce à sa forme “baloon”. Pouvant rouler sur une grande variété de terrain grâce à ses petits crampons ronds, ce pneu est également considéré comme le plus rapide de la gamme G One. Pour votre confort, il bénéficie d’un renfort anti crevaison et de la gomme Addix Speed Grip.

Schwalbe pneu G-ONE speed
Pneu G-One Speed © Schwalbe

Pour une pratique cyclo-cross avec beaucoup de boue, optez pour des pneus avec des crampons hauts et espacés. Vous avez par exemple le pneu Schwalbe X-One Bite qui excelle en conditions humides. Il résiste efficacement aux crevaisons grâce à la technologie Tubeless Easy et offre un bon roulement avec la gomme One Star. Pour les terrains secs, préférez des pneus avec des crampons plus rapprochés pour favoriser le rendement comme le X one Speed

meilleur pneu Schwalbe pneu X one speed
pneu X one speed © Schwalbe

Les caractéristiques des pneus cyclocross et gravel sont la polyvalence, l’adhérence et le confort. Les trois montages sont disponibles pour ces pratiques : le tubetype, tubeless et tubeless ready. Choisissez celui qui vous convient selon vos envies, le tubetype pour le rapport qualité/prix ou le tubeless ready pour ses avantages anti-crevaison. Les pneus Schwalbe gravel sont étudiés afin d’obtenir le meilleur rendement et une accroche excellente en toute condition. Leur profil se compose généralement de petits crampons bas et rapprochés. 

>> A LIRE AUSSI : On a testé les pneus Schwalbe 

Quel pneu Schwalbe choisir pour le VTT Enduro et All mountain ?

Ces disciplines de vélo sont techniques et nécessitent des pneus bien adaptés. Pour les descentes, le pneu doit assurer une bonne adhérence au freinage et dans les virages. On cherche également de la motricité et un rendement élevé pour les montées. Sur un montage avec un pneu avant et arrière différents, le pneu avant possède un profil plus agressif et cramponné. Le pneu arrière favorise, lui, le rendement avec un profil légèrement plus plat.

Chez Schwalbe, la série des pneus Magic Mary 2021 propose la version super trail dessinée spécialement pour le trail et all mountain. La gomme Addix Soft assure un excellent confort toute l’année et dans toutes les conditions. Elle offre un pneu durable, roulant et parfaitement adhérent sur les parcours trail. Pour l’enduro, la version Super gravity s’adapte aux terrains les plus exigeants. Ce pneu est utilisé notamment en compétition Enduro et en Freeride. Pour en savoir plus sur la nouvelle gamme des pneus Super, consultez notre article Schwalbe Super Decade : la refonte complète de la gamme VTT

meilleur pneu schwalbe Magic Mary
pneu Magic Mary © Schwalbe

Quel pneu Schwalbe choisir VTT pour Cross-country ? 

Toujours en quête de performance, Schwalbe a conçu les meilleurs pneus pour le cross-country. Cette pratique exige des pneus résistants et roulants. Le tubeless ready est à privilégier pour gagner en légèreté et pour rouler à basse pression. Parmi les grands succès de Schwalbe dans la catégorie Cross-country, vous trouverez le pneu Racing Ray, à placer à l’avant du vélo. Sa carcasse 67 TPI permet une bonne déformation du pneu et une résistance efficace aux crevaisons. Ce pneu bénéficie de la technologie SnakeSkin et peut se monter en tubeless Easy. Sa gomme Addix SpeedGrip permet d’obtenir un meilleur grip sur les terrains de cross-country. 

Pneu Racing Ray Schwalbe
Pneu Racing Ray © Schwalbe

Quel pneu Schwalbe choisir VTT de descente (DH) ?

Les pneus DH de la marque répondent à tous les critères d’un bon pneu de descente. Ils permettent de rouler à grande vitesse en assurant parfaitement la sécurité du cycliste. L’adhérence du pneu est assurée sur tous les terrains. Le pneu Schwalbe Magic Mary 2021 Super Downhill est spécialement étudié pour le DH. Idéal pour les compétitions de haut niveau, il bénéficie de la gomme Addix ultra Soft pour une adhérence inégalable. 

Quel pneu Schwalbe choisir pour le VTT électrique ? 

Les pneus VTTAE subissent de fortes contraintes à cause de leur poids et de la vitesse élevée que permet le moteur. La gomme des pneus doit donc être particulièrement résistante et leur carcasse également. Plusieurs modèles sont compatibles avec les vélos électriques comme le pneu Schwalbe Rock Razor 2021 homologué E-bike Ready 25. 

Pneu Rock Razor Schwalbe
Pneu Rock Razor © Schwalbe

>> A LIRE AUSSI : Les pneus Schwalbe pour vélo électrique et VTTAE

Meilleur montage pneu VTT Schwalbe avant/arrière 

Pour optimiser au maximum la performance de vos pneus Schwalbe, vous pouvez choisir de mettre un pneu différent à l’arrière et à l’avant. Pour le VTTAE, la marque a approuvé le couple de pneus Magic Mary et Big Betty. Le pneu agressif Magic Mary à l’avant pour une adhérence et traction de freinage optimales. Le Big Betty à l’arrière pour un roulement et grip efficaces. Retrouvez plus de détails dans notre article Test des nouveaux pneus VTT Schwalbe Magic Mary & Big Betty.

On conseille également la combinaison des pneus Racing Ray et Racing Ralph pour le XC. Les gommes Addix Speed et Addix Speed Grip inventées par Schwalbe font de ces deux pneus une paire idéale pour la compétition XC. Plus d’information dans notre article dédié : Schwalbe Racing Ray et Racing Ralph : pneus complémentaires pour XC moderne

>>> A LIRE AUSSI : Schwalbe dévoile ses nouvelles gommes Addix Compound

Les technologies Schwalbe utilisées sur les pneus VTT

Schwalbe met au point de nombreuses technologies afin de produire des pneus performants dans tous les domaines du VTT. Le fabricant invente une gomme spéciale pour chaque pratique. La gomme Addix Speed pour la performance en Cross-country. L’addix Soft pour l’Enduro et le DH. L’addix ultra soft est également prévue pour le DH. Puis vous avez la gomme Addix SpeedGrip, plus polyvalente, qui s’adapte à toutes les pratiques VTT. Quant à la résistance aux crevaisons, la marque invente les technologies les plus performantes du marché et propose un type de pneu vtt Schwalbe increvable. Elle utilise par exemple la protection SmartGuard avec 5 mm de caoutchouc, le renfort Dualguard ou encore v-Guard. Au niveau de la carcasse, la marque propose des carcasses 67 EPI pour un parfait compromis entre légèreté et robustesse en VTT.

>>> A LIRE AUSSI : Les technologies pour pneus VTT développées par Schwalbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *