Pneu Hutchinson 2019 Skeleton Racing Lab couverture

Pneus XC Hutchinson Skeleton Racing Lab : adhérence et résistance améliorées !

Après le Griffus dédié aux pratiques Gravity Enduro et DH, le Skeleton est le second pneu d’Hutchinson a bénéficier du programme Racing Lab : développer, tester, améliorer, répéter ! Tout le travail est réalisé en France, de la R&D jusqu’à la production. Si Skeleton offrait un profil intéressant, il ne demandait effectivement qu’à être optimisé sur certains points afin d’exploiter tout son potentiel.   Les nouveaux Skeleton Racing Lab se déclinent en 3 versions : deux pour le XC et une autre davantage orientée pour les raids VTT et le XC …

Après le Griffus dédié aux pratiques Gravity Enduro et DH, le Skeleton est le second pneu d’Hutchinson a bénéficier du programme Racing Lab : développer, tester, améliorer, répéter ! Tout le travail est réalisé en France, de la R&D jusqu’à la production. Si Skeleton offrait un profil intéressant, il ne demandait effectivement qu’à être optimisé sur certains points afin d’exploiter tout son potentiel.
 
Les nouveaux Skeleton Racing Lab se déclinent en 3 versions : deux pour le XC et une autre davantage orientée pour les raids VTT et le XC marathon. Si le rendement est resté au cœur des préoccupations de Hutchinson, c’est surtout en terme d’adhérence et de robustesse que le Skeleton Racing Lab franchit un cap.
 


Un pneu XC rapide



 

Afin de favoriser le rendement, la bande de roulement est continue ou presque. Des crampons longitudinaux y sont connectés, c’est ce qu’Hutchinson appelle le « New LINKPATTERN® technologie ». Bien larges, ils apportent traction et grip aux freinages. Les crampons latéraux sont plus hauts que les autres pour l’accroche sur l’angle. Enfin, les crampons intermédiaires ont été disposés de façon à apporter de la progressivité dans l’adhérence. Il s’agit du même profil que le premier Skeleton. Bien abouti, il a donc été conservé sur le nouveau Skeleton Racing Lab.
 


Gomme Race Riposte XC plus tendre



 

Hutchinson a amélioré le comportement du pneu en travaillant la gomme utilisée. Si le nom qui lui est attribué est identique : Race Riposte XC, les mélanges utilisés sont différents. Globalement, la tri-gomme Race Riposte XC du Racing Lab s’attendrit pour offrir davantage d’adhérence. Les duretés shore 50a/70a/94a de la génération précédente laisse place à l’assemblage suivant : 50a/60a/65a. Les crampons centraux et la chape sont donc beaucoup plus tendres pour un meilleur grip. La combinaison de la gomme tendre et du profil roulant est généralement la recette la plus appréciée par les compétiteurs XC et XC Marathon.
 


Pneus 29 pouces XC et XC Marathon



 

Le nouveau Skeleton Racing Lab est réservé aux VTT 29 pouces (du moins, dans un premier temps) puisque c’est aujourd’hui le diamètre de roues le plus utilisé en XC. La section 2,15 pouces (soit 53mm) a été choisit par Hutchinson pour le gain qu’elle apporte en terme de déformation par rapport à une section 2,10, sans pour autant pénaliser le rendement.
 
Le Skeleton Racing Lab est alors décliné en 3 modèles :
- Race Riposte XC – Tubeless Ready à flancs noirs
- Race Riposte XC – Tubeless Ready à flancs beiges
- Hardskin – Race Riposte XC – Tubeless Ready
 


Meilleure résistance à la crevaison

 
La version Race Riposte XC Tubeless Ready s’alourdit de 30 grammes par rapport au Skeleton précédent qui était jugé un peu trop fragile par les pilotes. A quoi bon rouler un pneu rapide si il n’est pas suffisamment fiable pour rallier la ligne d’arriver sans encombre ? Pour pallier à cela, Hutchinson a augmenté l’épaisseur de la chape. Avec un poids final de 600gr, le Skeleton Racing Lab reste très léger tout en gagnant en résistance face aux crevaisons.
 


Flancs beiges : confort et look



 

Outre le look, le pneu à flancs beiges apporte un supplément de souplesse en raison de l’absence de noir de carbone sur les flancs. Son confort et ses performances sont donc légèrement supérieures à son homologue à flancs noirs. Pour obtenir un comportement optimal, il peut demander un ajustement de la pression, généralement 0,1 bar de plus environ qu’avec les flancs noirs.
 


Hardskin pour le XC Marathon


 
Le modèle très attendu ! Pas forcément indispensable en XC (bien que certains pilotes pourraient l’apprécier), le renfort Hardskin est presque incontournable pour les raids, pour les épreuves VTT marathon ou plus généralement pour les randonnées et sorties VTT. Le Skeleton Racing Lab Hardskin Race Riposte XC Tubeless Ready possède exactement la même épaisseur de chape que le modèle « standard », le renfort Hardskin en plus. Ce dernier est positionné de tringle à tringle et améliore la résistance aux déchirures et aux perforations. Le poids s’élève à 670gr en section 29×2,15, ce qui reste très raisonnable ; surtout lorsque l’on connaît l’ efficacité du renfort Hardskin.
 


 
Le pneu XC Hutchinson Skeleton ne demandait qu’à s’améliorer sur certains points afin d’être adopté par davantage de VTTiste. Jugé trop fragile par les pilotes, Hutchinson rectifie le tir sur le Skeleton Racing Lab qui s’alourdit de 30gr pour une plus grande résistance aux crevaisons. La nouvelle gomme Race Riposte XC plus tendre est une optimisation très intéressante sur ce pneu au profil rapide, permettant d’obtenir un excellent cocktail pour les parcours XC modernes. L’arrivée du renfort Hardskin sur un des modèles ouvre le Skeleton vers un nouveau public adepte du XC marathon, des raids VTT pour qui la fiabilité du matériel est un critère d’achat au moins aussi important que les performances pures du produit.
 
 
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