Lancement des Super Decade des pneus VTT Schwalbe

2 commentaires

Nouvelle gamme VTT Schwalbe, lancement en grande pompe des Super Decade

La marque de pneus vélo Schwalbe a toujours mis l’innovation au centre de ses recherches. Aujourd’hui leur objectif est de mettre cette innovation au service de l’expérience utilisateur. La refonte complète de la gamme VTT porte un message très clair sur la vision à long terme de la marque.     Retour sur le lancement de la nouvelle gamme de pneus VTT Schwalbe   Deux ans après la présentation de la nouvelle gamme de compounds, le fabricant présente une nouvelle gamme de structure VTT. La gamme de pneus …

La marque de pneus vélo Schwalbe a toujours mis l’innovation au centre de ses recherches. Aujourd’hui leur objectif est de mettre cette innovation au service de l’expérience utilisateur. La refonte complète de la gamme VTT porte un message très clair sur la vision à long terme de la marque.

 
 

Retour sur le lancement de la nouvelle gamme de pneus VTT Schwalbe

 

Deux ans après la présentation de la nouvelle gamme de compounds, le fabricant présente une nouvelle gamme de structure VTT. La gamme de pneus VTT Schwalbe 2021 a pris un véritable tournant tout comme la pratique du vélo de montagne. En effet, de plus en plus de sportifs s’essaient aux pratiques telles que la randonnée, le Cross-Country, le All Mountain, L’enduro ou encore la descente (DH). Afin de convenir aux besoins de chaque pratiquant et de chaque discipline, les fabricants développent toujours plus de technologies. Bien que cela permette de diversifier l’offre, il est parfois très compliqué pour les pratiquants ou les revendeurs de s’y retrouver et de choisir le pneumatique adapté à son besoin. C’est pourquoi Schwalbe propose désormais des structures de pneus très ciblées avec un nom évocateur de manière à trouver rapidement la famille de pneus qui répond aux besoins de sa pratique.

 

« La décennie des Super » est un nom qui fait parler. Pour le responsable produit, cette appellation est un message pour évoquer la mise en place de nouveaux standards non seulement pour la prochaine saison mais aussi pour le long terme.

 

Pourquoi développer des carcasses de pneu par discipline ?

Souvent, lors du choix de son pneu, on porte une attention particulière aux éléments qui se voient comme les crampons, la section ou encore la gomme utilisée. Bien qu’importants, ils sont des composants assemblés sur la carcasse. Il faut garder à l’esprit que si la carcasse est mauvaise ou qu’elle n’est pas adaptée à sa pratique, ni la gomme, ni les crampons ne pourront rendre l’ensemble satisfaisant.

 

Quel est l’intérêt d’avoir une carcasse différente selon les disciplines ?

Concrètement, les pneus ne subissent pas les mêmes contraintes en fonction de leur terrain de jeu. Pour les pratiques engagées comme l’Enduro et le DH, il est nécessaire d’avoir une structure renforcée qui offre un bon maintien du pneu même dans les appuis et permet d’éviter les déchirures. A contrario, ces carcasses renforcées sont lourdes et trop dures pour être efficaces en Cross-Country. Il est alors préférable de choisir une carcasse légère et souple qui favorise le rendement et la traction.

 

>> A LIRE AUSSI : Comprendre la refonte de la gamme VTT Schwalbe avec les Super Decade

 
Récapitulatif des 5 Super Decade de Schwalbe
 

Grand lancement de la nouvelle Decade – une Team Schwalbe pour tester les nouveaux pneus

 

Les innovations Schwalbe sont développées et testées avec l’aide des meilleurs pilotes de la famille Schwalbe. C’est grâce à de nombreux retours terrains de pilotes experts dans leur discipline que le fabricant a pu aboutir ses carcasses sur-mesure. On a d’ailleurs pu voir le Team COMMENCAL RIDING ADDICTION rouler la nouvelle carcasse Super Downhill sur les Championnats de France de DH. Aux Deux-Alpes, Myriam Nicole prend la première place avec les pneus Schwalbe Magic Mary tandis que Thibaut Daprela, Rémi Thirion et Gaetan Ruffin excellent avec les pneus Schwalbe Dirty Dan et Schwalbe Big Betty.

 

Ce lancement a aussi été celui de deux nouveaux profils : le Nobby Nic et le Big Betty. En effet Schwalbe a profité du lancement des Super Decade pour présenter une nouvelle version du pneu Nobby Nic. Son amélioration résulte d’une meilleure stabilité et d’un grip latéral accru. Il reste le pneu le plus polyvalent de la gamme VTT Schwalbe 2021 avec une résistance au roulement assez faible. Il gagne cependant en stabilité et offre une transition entre les crampons intermédiaires et les crampons latéraux continue ce qui limite la perte d’adhérence.
Du côté du pneu Schwalbe Big Betty, c’est un grand retour. Après avoir disparu durant plusieurs années, il revient comme pneu arrière en Enduro/DH ou en double monte pour les conditions sèches. Ce pneu apporte une excellente traction et un grip puissant au freinage. Schwalbe recommande un combo Magic Mary à l’avant et Big Betty à l’arrière pour la pratique de L’Enduro ou de la DH.

 
Nouveaux profils des pneus Schwalbe Nobby Nic et Big Betty
 

>> A LIRE AUSSI : Test des nouveaux pneus VTT Schwalbe Magic Mary et Big Betty

 
 

Super Decade Schwalbe, une gamme complète pour toutes les pratiques

 

La gamme VTT Schwalbe 2021 se compose de 5 carcasses distinctes afin de proposer des pneus parfaitement adaptés à chaque discipline du VTT sans faire de compromis. Le but est de satisfaire les vététistes débutants comme les pilotes exigeants. Pour ce faire, la marque étend l’appellation “Super”, déjà connue pour la carcasse « SuperGravity » des pneus Enduro/DH aux autres pratiques.

 
Présentation the Decade of Super
 

Les 5 nouvelles structures de pneu VTT Schwalbe :

 

Super Race conçu pour le Cross-country. Le Cross-Country est une discipline physique sur sentiers, pistes et chemins qui consiste à parcourir le plus rapidement possible un itinéraire au profil majoritairement montant. La carcasse Super Race est légère et elle offre une faible résistance au roulement. Cette structure souple améliore la traction et optimise la performance pour un usage loisirs à compétition. Elle habille les quatre modèles de pneu XC de la gamme : le pneu Schwalbe Rocket Ron, le pneu Schwalbe Racing Ralph, le pneu Schwalbe Racing Ray et le pneu Schwalbe Thunder Burt.

 

>> A LIRE AUSSI : comment choisir son pneu vélo pour le XC

 

Super Ground développé pour la randonnée. Il s’agit de s’évader à vélo sur tout type de chemins, pistes, ou sentiers en toutes conditions. La carcasse Super Ground offre un pilotage facile et sécurisant. Sa robustesse limite l’entretien et les crevaisons pour être utilisé au gré de ses envies. Six modèles de la gamme sont munis de cette structure: le pneu Schwalbe Nobby Nic, le pneu Schwalbe Rocket Ron, le pneu Schwalbe Racing Ralph, le pneu Schwalbe Racing Ray, le pneu Schwalbe Thunder Burt et le pneu Schwalbe Jumbo Jim.

 

Super Trail conçu pour la pratique du All Mountain. Le AM est une discipline polyvalente qui consiste à évoluer en montagne sur tout type de sentiers techniques comme roulants avec un profil varié. Sans notion de compétition le All Mountain est tout de même exigeant pour les pneus. La structure doit avoir de la tenue et être résistante pour les parties techniques. Elle doit aussi avoir un poids modéré pour faciliter le roulage. Les pneus de la gamme AM qui sont munis de la carcasse Super Trail sont: le pneu Schwalbe Nobby Nic, le pneu Schwalbe Rock Razor, le pneu Schwalbe Hans Dampf, le pneu Schwalbe Big Betty, le pneu Schwalbe Magic Mary et le pneu Schwalbe Eddy Current Front.

 

>> A LIRE AUSSI : comment choisir son pneu vélo pour le All Mountain

 

Super Gravity adapté à la pratique de l’Enduro. L’Enduro se pratique en loisir comme en compétition sur des spéciales techniques et engagées avec un profil majoritairement descendant. La structure Super Gravity est robuste et ferme pour assurer un bon maintien du pneu dans les appuis et au freinage. Elle offre de la sensibilité afin de permettre un pilotage précis. Elle habille les modèles tels que: le pneu Schwalbe Rock Razor, le pneu Schwalbe Hans Dampf, le pneu Schwalbe Dirty Dan, le pneu Schwalbe Big Betty, le pneu Schwalbe Magic Mary, le pneu Schwalbe Eddy Current Rear.

 

>> A LIRE AUSSI : comment choisir son pneu vélo pour l’Enduro

 

Super Downhill développé pour la pratique de la Descente. La descente consiste à dévaler le plus rapidement possible un tracé au profil descendant très engagé en loisir ou en compétition. La carcasse Super Downhill est massive, robuste et stable pour assurer un pilotage précis, fiable et sécurisant. Elle habille les pneus de la gamme DH: le pneu Schwalbe Dirty Dan, du pneu Schwalbe Big Betty et du pneu Schwalbe Magic Mary.

 

>> A LIRE AUSSI : Le guide des 5 nouvelles structures VTT de Schwalbe

 
Tableau récap des carcasses Super Decade Schwalbe
 

>> A LIRE AUSSI : comment choisir son pneu VTT

 

LE / LES COMMENTAIRES

  1. Le Azais

    A quoi corresponde les addix bleu, rouge, violet

    • Le admin

      Bonjour,

      La couleur que vous pouvez observer sur les pneus sous forme de liseré correspond à la gomme du pneu :
      Rouge : Addix Speed
      Bleu : Addix Speed Grip
      Orange :Addix Soft
      Violet : Addix Ultra Soft
      Nous restons à votre disposition.

      L’équipe Cycletyres.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>