Schwalbe Super Decade, présentation des 5 nouvelles structures VTT-

Suite de notre dossier sur la nouvelle gamme VTT Schwalbe. Après être revenu sur les raisons de cette refonte, concentrons nous sur les particularités des cinq nouvelles structures Super.

La marque de pneus vélo Schwalbe a développé pour sa gamme 2021 cinq nouvelles carcasses qui correspondent aux différentes pratiques du VTT. Leur objectif est de faciliter la lecture de la gamme et de simplifier le choix du bon pneu pour les pratiquants et les professionnels. Faire le choix de concevoir cinq carcasses est très ambitieux mais les ingénieurs de la marque souhaitent proposer des pneus parfaitement adaptés à chaque pratique du VTT sans compromis.

Les cinq nouvelles constructions des pneus VTT Schwalbe 2020

Carcasse Super Race Schwalbe

Super Race pour la pratique du Cross-Country

La structure Super Race est conçue pour les pneus VTT Cross-Country et Marathon. Le Cross-Country est une discipline physique basée sur la vitesse. Il s’agit d’évoluer le plus rapidement possible sur des sentiers avec un profil majoritairement montant. C’est pourquoi la carcasse Super Race met l’accent sur une faible résistance au roulement et un poids optimisé. Cette carcasse développée pour la compétition se veut très exigeante. La marque a breveté une nouvelle construction qui améliore la souplesse du pneu et la traction. Elle se caractérise par :

– Un insert de protection RaceGuard anti-crevaison léger et efficace sous la bande de roulement.

– Une carcasse double plis à base de polyamide robuste sous la bande de roulement.

– Une carcasse triple plis pour protéger les flancs des coupures et des déchirures.

– Un talon qui protège la zone de contact entre le pneu et la jante et favorise l’étanchéité lors d’un montage Tubeless Easy.

– Des tringles souples, légères et robustes en kevlar.

Profil du pneu et de la carcasse Super Race de Schwalbe

Les pneus équipés de la carcasse Super Race sont combinés au composé ADDIX Speed. La gamme Cross-Country se compose de quatre modèles phares : Le pneu Schwalbe Rocket Ron, le pneu Schwalbe Racing Ralph, le pneu Schwalbe Racing Ray et le pneu Schwalbe Thunder Burt.

Carcasse Super Ground Schwalbe

Super Ground pour la pratique de longues randonnées

La carcasse Super Ground est conçue pour la pratique de la randonnée VTT sur sentiers et sur des terrains variés. L’objectif de cette structure est de permettre aux pneus de combiner légèreté, robustesse et stabilité. En effet afin d’enchaîner les kilomètres, il faut aux pneus de longues randonnées une structure résistante, confortable et avec du maintien. Sa construction assure une bonne prise en main pour un pilotage facile et sécurisant. Elle se compose :

– D’une sous-couche de protection anti-crevaison Snake Skin de tringle à tringle qui limite les crevaisons, coupures et déchirures du pneu.

– Une carcasse triple plis qui assure la fermeté et le maintien du pneu même avec une pression d’air basse.

– Des talons de protection et d’étanchéité en cas de montage Tubeless Easy sur la zone de contact entre le pneu et la jante.

– Des tringles en kevlar souples et solides pour une bonne tenue du pneu sur la jante et un montage facilité.

Profil du pneu et carcasse Super ground Schwalbe

Les pneus équipés de la carcasse Super Ground sont associés au composé ADDIX Speed ou ADDIX SpeedGrip. On retrouve dans le gamme le pneu Schwalbe Nobby Nic, le pneu Schwalbe Rocket Ron, le pneu Schwalbe Racing Ralph, le pneu Schwalbe Racing Ray, le pneu Schwalbe Thunder Burt et le pneu Schwalbe Jumbo Jim.

Carcasse Super Trail Schwalbe

Super Trail pour une pratique All Mountain

La carcasse Super Trail est conçue pour une pratique VTT All Mountain polyvalente allant de la randonnée intensive à l’Enduro modéré. La pratique du All Mountain permet de passer de partout sur les sentiers de montagne avec un profil varié. Cette structure doit être un “couteau suisse” afin d’apporter aux pneus les caractéristiques idéales. La construction joue sur un poids modéré malgré une excellente résistance aux crevaisons. La faible résistance au roulement ainsi que la traction accrue sont des qualités importantes pour la polyvalence du pneu. La structure se décompose ainsi :

– Une enveloppe anti-crevaison Snake Skin de tringle à tringle qui protège des déchirures, coupures et crevaisons.

– Un renfort de flancs APEX qui protège des déchirures et stabilise les flancs pour améliorer la tenue du pneu.

– Une carcasse triple plis sur l’ensemble.

– Des talons d’étanchéité pour le montage Tubeless Easy qui protège la zone de contact entre la jante et le pneu.

– Des tringles Kevlar souples et solides.

Profil pneu et carcasse Super Trail Schwalbe
Les pneus équipés de la carcasse Super Trail sont combinés au composé ADDIX Soft ou ADDIX SpeedGrip. On retrouve dans la gamme All Mountain : le pneu Schwalbe Nobby Nic, le pneu Schwalbe Rock Razor, le pneu Schwalbe Hans Dampf, le pneu Schwalbe Big Betty, le pneu Schwalbe Magic Mary et le pneu Schwalbe Eddy Current Front.

Carcasse Super Gravity Schwalbe

Super Gravity pour la pratique de l’Enduro

La carcasse Super Gravity est conçue pour la pratique de l’Enduro. L’Enduro est une discipline technique et physique sur sentiers engagés avec un profil plutôt descendant. Il se pratique en loisir ou en compétition. En Enduro, la bande de roulement comme les flancs sont très sollicités, ce qui impose d’utiliser un pneu muni d’une carcasse robuste. Il faut néanmoins qu’elle soit sensible pour permettre un pilotage précis et ferme pour un bon maintien du pneu dans les appuis et au freinage. La structure est composée de :

– Une sous-couche Snake Skin en tissu qui couvre l’ensemble de la carcasse pour la protéger des déchirures, coupures et crevaisons.

– Un renfort de protection APEX pour renforcer les flancs.

– Une carcasse de quatre plis sur son ensemble à base de polyamide robuste.

– Des talons qui protègent et renforcent la zone de frottement entre le pneu et la jante. Ils permettent aussi de créer l’étanchéité pour le montage Tubeless Easy.

– Des tringles Kevlar souples et résistantes.

Profil pneu et carcasse Super Gravity Schwalbe
Les pneus équipés de la carcasse Super Gravity sont associés au composé ADDIX Soft ou ADDIX Ultra Soft. La gamme Enduro comprend: le pneu Schwalbe Rock Razor, le pneu Schwalbe Hans Dampf, le pneu Schwalbe Dirty Dan, le pneu Schwalbe Big Betty, le pneu Schwalbe Magic Mary, le pneu Schwalbe Eddy Current Rear.

Carcasse Super Downhill Schwalbe

Super Downhill pour la pratique de la descente

La carcasse Super Downhill est conçue pour la pratique de la DH. La descente est une pratique technique qui consiste à dévaler des pistes très engagées le plus rapidement possible. En loisir comme en compétition cette discipline exige un pneu dont la carcasse est massive, robuste et stable. La précision de pilotage, la fiabilité ainsi que le bon maintien du pneu en toutes circonstances demandent un gros travail de développement sur la carcasse. Elle se compose :

– Une carcasse de six plis qui protège la bande de roulement et assure la fermeté du pneu même à basse pression.

– Une sous-couche de protection Snake Skin pour limiter l’abrasion latérale.

– Une double couche d’Apex sur les flancs pour protéger des coupures et des déchirures. Elles augmentent aussi la rigidité et la tenue latérale du pneu.

– Les talons de protection sur la zone de friction entre le pneu et la jante.

– Les tringles en Kevlar souples et solides qui permettent un montage Tubeless Easy en limitant le risque de déjantage.

profil pneu et carcasse Super Downhill Schwalbe
Les pneus équipés de la carcasse Super Downhill sont proposés avec le composé ADDIX ultra Soft. La gamme de pneus DH Schwalbe se compose : du pneu Schwalbe Dirty Dan, du pneu Schwalbe Big Betty et du pneu Schwalbe Magic Mary.

Comparatif des nouvelles structures des pneus VTT Schwalbe

Ce développement très ciblé permet d’obtenir des pneus extrêmement performants dans leur domaine. Il est important de faire le bon choix lors de son achat car ils sont, de ce fait, moins polyvalents.

Ce dont il faut se rappeler:

La carcasse Super Race est plus légère et plus souple que les quatre autres. Elle améliore la traction et la faible résistance au roulement. Elle est idéale pour le pédalage car elle favorise le rendement.

La carcasse Super Ground est moins performante que la Super Race. Elle est sécurisante et résistance pour une prise en mains aisée et une bonne longévité.

La carcasse Super Trail est la plus polyvalente. Elle est un juste milieu entre la résistance, le poids, et l’adhérence. Elle permet de rouler sur tous les terrains de montagne modérés.

La carcasse Super Gravity favorise moins le poids que la robustesse. Contrairement aux trois premières carcasses elle est moins performante au pédalage mais priorise davantage la fermeté du pneu.

La carcasse Super Downhill est plus lourde et plus robuste que les quatre autres. Elle apporte stabilité, robustesse, fiabilité et fermeté pour obtenir un pneu idéal en compétition de DH.

Vous avez encore un doute sur la carcasse de pneu qu’il vous faut ? Voici un tableau récapitulatif de Schwalbe:

Comparatif des carcasses pneus VTT Schwalbe

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